Définition de « prélat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prelat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prélat pour aider à enrichir la compréhension du mot Prélat et répondre à la question quelle est la définition de prelat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : prélat (m)

  • Celui qui a une dignité considérable dans l’église, avec juridiction spirituelle. - Cet évêque est un digne prélat. - Tous les prélats du royaume étaient assemblés.

  • Il désigne spécialement, en parlant de la Cour de Rome, les ecclésiastiques qui ont droit de porter le violet. - Tous les prélats du palais. - Les prélats qui accompagnaient le légat. (WP) (-réf-)


    Définitions de « prélat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉLAT, subst. masc.

    DR. CANONIQUE
    A. ? Dignitaire ecclésiastique qui a reçu l'ordination épiscopale (prélat majeur) ou une charge telle que celle d'abbé, de vicaire général, de prévôt du chapitre (prélat inférieur); clerc élevé par le Saint-Siège à la prélature à titre personnel avec juridiction spirituelle. Bon, digne, grand, saint, sage, vénérable prélat; dignité, titre de prélat; caudataire, coadjuteur d'un prélat; assemblée de prélats. Une foule de princes, de seigneurs, de prêtres, de religieux et de prélats. On remarquait parmi ceux-ci (...), les archevêques de Cologne, de Trèves et de Brême (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p.311).Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, des jeux taurins avaient été présidés par Mgr Rivière, prélat que son visage romain rend digne de la pourpre romaine (Montherl., Bestiaires, 1926, p.515):
    . C'est le 23 mars que je rencontrai l'archevêque-ambassadeur. Ce prélat, d'une éminente piété, abordait les problèmes de ce monde avec l'évident souci de ne servir que la cause de Dieu. De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.95.
    B. ? En partic. À Rome, dignitaire ecclésiastique attaché à la maison pontificale ou à la Curie romaine, portant la couleur violette et ayant droit au titre de Monseigneur. Prélat (domestique) de Sa Sainteté; prélat de la maison du pape; prélat palatin, de cour, de Rome. Un regard de ce noir particulier à l'oeil du prélat romain (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p.77).Ce palais, ces gardes, toute cette gloire qui l'entoure [Pie XI] pourrait disparaître sans rien lui enlever d'un prestige presque accablant. On nous répétait: «Ce Vatican, ces camériers, ces prélats, tout ce luxe...» (Mauriac, Journal 2, 1937, p.145).
    Prononc. et Orth.: [p?ela]. Warn. 1968 [-?] et [-a]. À l'époque class. [-?] avait gagné certains mots en -at d'apr. les finales -as, -ât: chocolat, climat, etc. (d'apr. G. Straka, Formation de la prononc. fr. ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.19 no1 1981, p.216). Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 1155 «dignitaire ecclésiastique» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10382: Dubric, ki de Rome ert legat E de Karlïon [Carlion on Usk, Monmouthshire] ert prelat); 1690 prelat [de Rome] (E. Fléchier, Oraison funèbre de M. de Montausier ds Rec. des oraisons... Paris, Libraires associés, 1808; p.198); 2. ca 1175 «chef», spéc. prelat de seint'iglise (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 8812). Empr. au lat. praelatus (subst. du part. passé signifiant «supérieur, préférable» de praeferre «(se) porter en avant» au propre et au fig.), le plus souvent au plur. «chef militaire, supérieur; noble» à basse époque (Blaise Lat. chrét.); puis, à l'époque médiév. «évêque» (821 ds Nierm.), «chef d'une communauté monastique ou canoniale» (829, ibid.). Fréq. abs. littér.: 592. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1465, b) 817; xxes.: a) 310, b) 642.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prélat \p?e.la\ masculin (pour une femme, on dit : prélatesse)

    1. (Religion) Celui qui a une dignité considérable dans l'Église, avec juridiction spirituelle ou, jadis, temporelle.
      • De votre dignité soutenez mieux l'éclat :
        Est-ce pour travailler que vous êtes prélat?
        (Nicolas Boileau, Le Lutrin, chant I)
      • Tout ce monde achète, vend, brocante. Des prélats spéculent sur les terrains et les construction, des lazaristes sur les agences de recrutement militaire, etc., etc. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, note bas de page 256)
      • Cette chapelle renferme le tombeau de l'évêque Radulphe, dont l'inscription donne la date de 1266, comme étant celle de la mort du prélat. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Nous n'en finirions pas si nous voulions citer tous les démêlés des habitants d'Épinal avec les prélats de Metz. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
      • Hector fit un geste d'absolution, onctueux comme un prélat, plus dissimulé qu'un Tartuffe et soulagea Arsène André de sa présence. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (En particulier) Ecclésiastique qui a droit de porter le violet, à la cour de Rome.
      • Tous les prélats du palais.
      • Les prélats qui accompagnaient le légat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉLAT (pré-la?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pré-la-z habiles?; prélats rime avec tas, fracas, etc.) s. m.
    • 1Titre particulier des principaux supérieurs ecclésiastiques, tels que les évêques et les abbés crossés et mitrés. Surmontant le monde par sa foi et la nature par la grâce, il alla, sous la conduite d'un grand prélat [Faure, évêque d'Amiens], aux pieds des autels assujétir sa raison à l'autorité de l'Église [de calviniste se faire catholique], Fléchier, Duc de Mont. Est-ce pour travailler que vous êtes prélat?? Boileau, Lutr. I.
    • 2À Rome, ecclésiastique de la cour du pape, qui a droit de porter le violet. Je ne viens pas vous le faire voir conduisant le légat de Sa Sainteté, montrant des vertus de l'ancienne Rome aux prélats de la nouvelle?, Fléchier, Duc de Mont.
    • 3Chez les protestants, le titre de prélat n'a été conservé qu'en Angleterre, en Suède et en Danemark.
    • 4Coquille du genre cône.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Deus est chiés [chef] des prelaz?, Th. le mart. 70. De noz prelaiz et des maistres de sainte Eglise, Saint Bernard, 556.

    XIIIe s. Le patriarche ou le prelat qui le doit coroner, li dit [au roi] plusiors orisons sur la teste, Ass. de J. I, 29. Voirs est [il est vrai] que li prelat de sainte Eglise et li capitres de eglises et plusors autres religions ont bien heritages, es quix il ont toutes justices et toutes seigneuries, Beaumanoir, XI, 12. Cil qui dient mal de sainte eglise por la mauveistié des prelaz, Latini, Trésor, p. 561.

    XVe s. Et vestus comme uns drois prelas, Deschamps, Poésies mss. f° 514. Bon prelat, bon exemple, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 40.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉLAT, s. m. (Hist. ecclés. Théol.) supérieur ecclésiastique, constitué dans une éminente dignité de l'Eglise. Voyez Dignitaire. Ce mot vient du latin, prælatus, de præ, devant, & fero, je porte, mis ou constitué devant ou au-dessus des autres.

    Les patriarches, primats, archevêques, évêques, généraux d'ordre, certains abbés crossés & mitrés, trésoriers, doyens, archidiacres, sont mis au rang des prélats, dans les actes de quelques conciles, & particulierement dans celui de Bâle ; mais aujourd'hui dans l'usage ordinaire ce nom ne se donne plus qu'aux évêques.

    Prélats de la jarretiere, en Angleterre, c'est le premier officier de cet ordre, & il est aussi ancien que lui. Voyez Jarretiere.

    Guillaume d'Edynton, évêque de Winchester, a été le premier prélat de cet ordre, lors de son institution, & ses successeurs dans cet évêché ont été continués depuis dans cette dignité.

    Cette charge est fort honorable, mais elle n'a d'autres droits que celui d'un logement au château de Windsor, & toutes les fois que l'évêque de Winchester y vient, il y est nourri avec toute sa suite aux dépens du roi.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prélat »

    Provenç. prelat?; espagn. prelado?; ital. prelato?; du bas-lat. praelatus, préfet, ecclésiastique en dignité, du lat. praelatus, mis en avant, préféré, de prae, en avant, et l?tus, porté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin praelatus (« préféré, choisi »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉLAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1155 «dignitaire ecclésiastique» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10382: Dubric, ki de Rome ert legat E de Karlïon [Carlion on Usk, Monmouthshire] ert prelat); 1690 prelat [de Rome] (E. Fléchier, Oraison funèbre de M. de Montausier ds Rec. des oraisons... Paris, Libraires associés, 1808; p.198); 2. ca 1175 «chef», spéc. prelat de seint'iglise (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 8812). Empr. au lat. praelatus (subst. du part. passé signifiant «supérieur, préférable» de praeferre «(se) porter en avant» au propre et au fig.), le plus souvent au plur. «chef militaire, supérieur; noble» à basse époque (Blaise Lat. chrét.); puis, à l'époque médiév. «évêque» (821 ds Nierm.), «chef d'une communauté monastique ou canoniale» (829, ibid.).

    prélat au Scrabble


    Le mot prélat vaut 8 points au Scrabble.

    prelat

    Informations sur le mot prelat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prélat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prelat

    Les rimes de « prélat »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de prélat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de bla-bla      Rimes de somnola      Rimes de hala      Rimes de dégringola      Rimes de affala      Rimes de hurla      Rimes de Hastière-par-Delà      Rimes de soufflât      Rimes de enfila      Rimes de appelât      Rimes de branla      Rimes de flat      Rimes de là      Rimes de signala      Rimes de éclat      Rimes de nicholas      Rimes de câbla      Rimes de consola      Rimes de sangla      Rimes de là      Rimes de ayatollah      Rimes de accumula      Rimes de dédoubla      Rimes de macula      Rimes de enroula      Rimes de Angola      Rimes de filât      Rimes de avala      Rimes de collas      Rimes de lala      Rimes de colla      Rimes de effila      Rimes de celui-là      Rimes de recolla      Rimes de talas      Rimes de revoilà      Rimes de réinstalla      Rimes de holà      Rimes de favela      Rimes de réglât      Rimes de quintupla      Rimes de ayatollahs      Rimes de feula      Rimes de doublât      Rimes de tabla      Rimes de martela      Rimes de quadrupla      Rimes de être-là      Rimes de à glagla      Rimes de roula     

    Mots du jour

    bla-bla     somnola     hala     dégringola     affala     hurla     Hastière-par-Delà     soufflât     enfila     appelât     branla     flat          signala     éclat     nicholas     câbla     consola     sangla          ayatollah     accumula     dédoubla     macula     enroula     Angola     filât     avala     collas     lala     colla     effila     celui-là     recolla     talas     revoilà     réinstalla     holà     favela     réglât     quintupla     ayatollahs     feula     doublât     tabla     martela     quadrupla     être-là     à glagla     roula     


    Les citations sur « prélat »

    1. Le premier usage que fit Louis XIV des talents du jeune prélat, fut de le nommer pour médiateur entre le nonce du pape et quatre évêques français, réfractaires très obstinés à la condamnation de Jansénius.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


    2. Le bon prélat qui gît sous cette pierre - Aima le jeu plus qu'un homme de la terre - Quand il mourut, il n'avait pas un liard - Et comme perdre était chez lui coutume - S'il a gagné le paradis, - Ce doit être un grand coup de hasard.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un membre du clergé qui aimait le jeu


    3. Une marionnette, un prélat : voici une chose qui n'est pas à moi et pourtant je vous la donne, je l'ai recueillie, je vous l'offre : une musique, quelques mots et même au fond ces gestes je les dépose dans l'air... C'était ça une interprète, juste un instrument... « Interprêtre » ? : Merveilleuse faculté de pouvoir donner ce qu'on ne possède pas.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    4. C'est là que le prélat, muni d'un déjeuner, - Dormant d'un léger somme, attendait le dîner.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683)


    5. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


    6. On dit que ses lettres lui ont valu quelques pourboires du cardinal de la Roche-Aymon, un des plus dignes prélats qui soient dans l'Eglise de Dieu, et à qui il ne manque rien que de savoir lire et écrire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 5 novembre 1776


    7. Ces prélats de Jérusalem, si accueillants, auxquels on dit sans sourire: «Votre Grandeur», «Votre Béatitude», ou même «Votre Paternité Révérendissime».

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    8. Comment avez-vous fait, vous qui êtes né si doux, pour tuer en deux minutes un Juif et un prélat ? - Ma belle demoiselle, répondit Candide, quand on est amoureux, jaloux et fouetté par l'Inquisition, on ne se connaît plus.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), IX


    9. Oiez que tesmoigne li A; - A veut tous tems qu'on la bouche oevre; - Tuit prelat beent à ceste oevre. - Icil qui l'A B C para, - Fist le commencement par A, - Senefiance de l'A B C.

      Auteur : Achille Jubinal - Source : Sans référence


    10. Mabillon, comme le religieux le plus savant de son royaume.... ajoutez et le plus humble, dit l'archevêque de Reims, le Tellier, qui croyait faire une épigramme bien adroite contre la modestie du prélat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    11. Généralement, les commanditaires d'un tableau religieux s'y faisaient représenter. Un prélat posait en Saint-Jérôme, un orfèvre et son épouse prêtaient leurs traits à la Sainte Famille.

      Auteur : Jean Malzac - Source : Le Christ au Sépulcre


    12. Un corps où l'on reçoit des gens titrés, des hommes en place, des prélats, des gens de robe, des médecins, des géomètres... et même des gens de lettres.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    13. La prétendue croix miraculeuse dont nous avons parlé dans l'éloge de Fléchier, et contre laquelle il donna une lettre pastorale, avait été érigée par un berger que le prélat fit sortir de son diocèse; on ratissait le bois de cette croix comme une relique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    14. Il dit que son évêque d'Annecy, qui s'intitule prince de Genève, est cousin germain de son maçon, et que c'est un prélat qui n'a pas le mortier liant.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769


    15. Convenant en son coeur que le mérite est dangereux dans les cours à qui veut s'avancer, il avait enfin pris son parti, et renoncé à la prélature, lorsque quelqu'un accourt lui dire qu'il est nommé à un évêché.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 52, VIII, De la cour


    Les citations sur prélat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prelat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prelat »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prelat»

    Les synonymes de prélat :

      1. évêque
      2. monseigneur
      3. pontife
      4. primat
      5. vicaire
      6. prince
      7. cardinal
      8. pape
      9. archevêque
      10. légat
      11. nonce

    synonymes de prélat

    Fréquence et usage du mot prélat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prelat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prélat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prélat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prélat     Citation sur prélat   Poèmes prélat   Proverbes prélat   Rime avec prélat    Définition de prélat  


    Définition de prélat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prélat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prélat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:33:03