Définition de « gala »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gala de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gala pour aider à enrichir la compréhension du mot Gala et répondre à la question quelle est la définition de gala ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ga.la) gala (m)

  • (ucf|fête) fastueuse et souvent d’un caractère officiel. - Un jour de gala. - Un habit de gala.

  • (ucf|repas) de cérémonie. - Il y a eu gala chez votre père. - Nous avons dîné en grand gala chez un tel. Synonyme : ostentação, pompa




    Définitions de « gala »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GALA, subst. masc.

    A. ? Grande fête, réception, représentation somptueuse, généralement de caractère officiel. Gala de bienfaisance. Il y eut un gala à Drury-Lane, où vinrent le roi et la reine, non pour voir la pièce, mais Jean-Jacques [Rousseau] qui avait promis d'y assister (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 187) :
    ... (en 1736), il y eut à la cour un gala, auquel, suivant l'usage, les officiers du vaisseau furent invités. À peine étions-nous entrés dans la première salle du palais, qu'un des majordomes vint au-devant de nous, et, d'un ton très-poli, nous dit : ? « Messieurs, l'étiquette exigeant que je présente vos noms au secrétaire d'État, je vous prie de me les indiquer ». Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 5.
    ? Loc. à valeur adj. De gala. De grande cérémonie, qui est de mise dans les occasions solennelles, les sorties officielles. Costume, livrée, tenue, uniforme de gala; soirée de (grand) gala. Des poupées en toilette de gala vêtues de robes traînantes, épaules nues et entourées de poupées masculines en costumes de sénateurs (D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 139).J'avais fini par mettre mon bouquet dans ma poche, et peu à peu il se fanait, sous son papier de gala qui se froissait (Léautaud, Pt ami,1903, p. 156).Le roi et la reine arrivent du palais dans leur voiture de gala, pareille à un grand tabernacle doré, tirée par huit chevaux bais, avec postillon et grooms, et suivie de petits pages habillés de blanc et d'or (Morand, Londres,1933, p. 223).
    ? Loc. verb. Être mis en gala. Porter des vêtements de cérémonie. Le mariage eut lieu par une claire matinée d'automne (...). Elle [Bonne-Dame] était mise en gala (...) ayant revêtu une robe de taffetas noir à petite traîne (Estaunié, Bonne dame,1891, p. 49).
    B. ? P. anal., fam., vieilli. Fête, réjouissance, repas de cérémonie chez des particuliers. Dans les familles patriarcales les enfants tiennent aux galas des anniversaires (Balzac, Lys,1836, p. 124).J'étais assez souvent invité à des festins dans la famille de M. et Mmed'Ops (...). Chez M. Coppens, un gala, que je fus forcé d'accepter, se prolongea depuis une heure de l'après-midi jusqu'à huit heures du soir. Je comptai neuf services : on commença par les confitures et l'on finit par les côtelettes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 579).Il y avait bien quinze personnes : quel gala! quel gueuleton! (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 151).
    Prononc. et Orth. : [gala]. Ds Ac. dep. 1762 (Ac. 1762, var. gale également). Étymol. et Hist. 1670 parez de gala « parés fastueusement » (J. Carel, Le Mercure Espagnol apportant quelques Memoires et Nouvelles curieuses de Madrid, p. 84 ds Reinh., p. 67); 1736 galla « fête fastueuse » (Relation du cérémonial observé à la Cour impériale ds Dunant, Cérémonial diplomatique, I, 526, col. 2 ds Brunot t. 6, p. 1238, n. 6). Empr. à l'esp.gala « vêtement d'apparat, de fête », attesté dep. mil. xves. (Suero de Ribera d'apr. Cor.), empr. à l'a. m. fr. gale « réjouissance » (dep. xiiies., Rutebeuf ds T.-L.), déverbal de galer (galant*). Fréq. abs. littér. : 199.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gala \?a.la\ masculin

    1. Fête fastueuse et souvent d'un caractère officiel.
      • Un jour de gala.
      • Un habit de gala.
      • Cette halle où des gens en gala viennent à plusieurs, manger des viandes insipides et roses, ce brouhaha de bonnes en gris qui naviguent entre des tables de marbre [?] (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
    2. Repas de cérémonie.
      • Vous n'êtes pas encore hantée par la concupiscence de ces pauvres galas ; quelle fine bouche vous êtes ! il vous faut du lait ou de l'eau pour humecter vos mouillettes ! (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Nous avons dîné en grand gala chez un tel.
    3. (Argot) Pistolet, revolver.
      • J'fuck l'esclavage, j'revends la blanche à Obama
        J'refuse qu'on soit soumis, j'sors le gala.
        (PNL, 91's, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GALA. n. m.
    Fête fastueuse et souvent d'un caractère officiel. Un jour de gala. Un habit de gala. Des voitures de gala. La cour a été en gala. Une représentation de gala. Il se dit, familièrement, d'un Repas de cérémonie. Il y a eu gala chez votre père. Nous avons dîné en grand gala chez un tel.

    Littré

    GALA (ga-la) s. m.
    • 1Mot qui, dans plusieurs cours, signifie fête, réjouissance. Sa Majesté Catholique n'a encore pour habits de gala que ceux qu'elle portait étant roi de Naples, Bachaumont, Mém. secr. t. XXX, p. 270. Grands préparatifs, avec ordre aux scrittori de se mettre en gala pour le jour fixé, Courier, Lett. 2, 80. J'étais en habit de gala, Béranger, Contrat de mar. Voitures et chevaux à grand bruit l'autre jour Menaient le roi de Naple au gala de la cour, Hugo, F. d'automne, 3.

      Par extension, il se dit des fêtes, des réjouissances des particuliers. Un jour qu'elle dînait chez lui en grand gala, et son fils avec elle, Marmontel, Mém. VI.

      Voitures de gala, voitures qui ne servent que dans certaines circonstances solennelles. Il y a aussi des domestiques, des livrées de gala. C'est un terme du cérémonial des cours.

    • 2 Familièrement. Un repas splendide. Il y a gala aujourd'hui chez nous.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gala »

    Esp. port. et ital. gala, magnificence, réjouissance?; de là le français moderne gala. Mais l'ancien français avait gale, réjouissance, qui est le même que gala de l'italien et de l'espagnol, et galer, se réjouir. Ces mots viennent du germanique?: anc. haut allem. geil, luxurieux, orgueilleux?; anglo-saxon, gâl, gai.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1670) De l'espagnol gala (« vêtement de parade, d'apparat, de fête »)[1] : parés de gala « parés fastueusement » (Le Mercure Espagnol, 1670) ; (1736) « fête fastueuse ». L'espagnol est attesté au XIIIe et issu de l'ancien français gale (« réjouissance »). Le maintien de la finale -a s'explique probablement par l'homophonie avec gale. Voir galon, « passementerie de luxe, ornement de parade » et galant signifiant autrefois « bien habillé ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GALA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1670 parez de gala « parés fastueusement » (J. Carel, Le Mercure Espagnol apportant quelques Memoires et Nouvelles curieuses de Madrid, p. 84 ds Reinh., p. 67); 1736 galla « fête fastueuse » (Relation du cérémonial observé à la Cour impériale ds Dunant, Cérémonial diplomatique, I, 526, col. 2 ds Brunot t. 6, p. 1238, n. 6). Empr. à l'esp.gala « vêtement d'apparat, de fête », attesté dep. mil. xves. (Suero de Ribera d'apr. Cor.), empr. à l'a. m. fr. gale « réjouissance » (dep. xiiies., Rutebeuf ds T.-L.), déverbal de galer (galant*).

    gala au Scrabble


    Le mot gala vaut 5 points au Scrabble.

    gala

    Informations sur le mot gala - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gala au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gala

    Les rimes de « gala »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de gala peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de smalah      Rimes de scella      Rimes de méplats      Rimes de exila      Rimes de nicolas      Rimes de chinchilla      Rimes de semblât      Rimes de gonfla      Rimes de holà      Rimes de racla      Rimes de écroulât      Rimes de vola      Rimes de martela      Rimes de envolât      Rimes de tintinnabula      Rimes de valpolicella      Rimes de ronfla      Rimes de troubla      Rimes de distillat      Rimes de régala      Rimes de acculât      Rimes de rigola      Rimes de affala      Rimes de falbalas      Rimes de raplapla      Rimes de ravala      Rimes de reparla      Rimes de parlât      Rimes de dégringola      Rimes de pied-plat      Rimes de galas      Rimes de gesticula      Rimes de tala      Rimes de harcela      Rimes de roucoula      Rimes de déferlât      Rimes de enfla      Rimes de fignola      Rimes de installa      Rimes de aveuglât      Rimes de morula      Rimes de ruisselât      Rimes de contrôla      Rimes de fila      Rimes de oscilla      Rimes de exhalât      Rimes de bouscula      Rimes de bossela      Rimes de vestalat      Rimes de aglagla     

    Mots du jour

    smalah     scella     méplats     exila     nicolas     chinchilla     semblât     gonfla     holà     racla     écroulât     vola     martela     envolât     tintinnabula     valpolicella     ronfla     troubla     distillat     régala     acculât     rigola     affala     falbalas     raplapla     ravala     reparla     parlât     dégringola     pied-plat     galas     gesticula     tala     harcela     roucoula     déferlât     enfla     fignola     installa     aveuglât     morula     ruisselât     contrôla     fila     oscilla     exhalât     bouscula     bossela     vestalat     aglagla     


    Les citations sur « gala »

    1. La plupart des bienfaiteurs qui prétendent être cachés, après vous avoir fait du bien, s'enfuient comme la Galatée de Virgile: et se cupit ante videri.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. J’ai remarqué. J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


    3. Une femme galante est prompte à s'enflammer,
      Prompte à quitter l'objet qu'avec transport elle aime;
      La coquette veut plaire, et n'aime que soi-même;
      La femme honnête plaît; seule elle sait aimer.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour


    4. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

      Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


    5. Ceste ordonnance n'egala pas tous les citoyens en facultez et en biens, comme Lycurgus avoit fait les Lacedemoniens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 26


    6. La femme galante est celle qui donne ce qu'elle n'a jamais eu: son coeur.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


    7. Vivantes et violées,
      Elle reposaient sur leur lit de glace.
      Bivalves: bulbe fendu,
      Soupir galant de l'océan.
      Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


      Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


    8. La langue est née du bêlement de l'enfant, comme une robe française de gala est sortie de la feuille de vigne.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    9. On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    10. Le plus sûr éloge que l'on puisse faire de mes ouvrages est d'estimer qu'ils ne signifient rien, les égalant ainsi à l'univers.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    11. Ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles, quelqu'affreux qu'ils vous paraissent d'abord: ils seront plus doux dans les suites que les malheurs d'une galanterie.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Sans référence


    12. Jean Yanne avait cette qualité des acteurs qui n'ont pas le souci d'être épatants ou de faire des performances. Il interprétait le personnage qu'on lui demandait d'être à sa manière, avec une justesse inégalable.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    13. A femme avare galant escroc.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes


    14. Les autres rois, quand on leur rapportoit ces galanteries (plaisanteries), ne s'en faisoient que rire, hors mis Lysimachus seul qui s'en courrouceoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 31


    15. Il n'y a, pour les nobles, qu'un moyen de fortune, et de même pour tous ceux qui ne veulent rien faire: ce moyen, c'est la prostitution. La Cour l'appelle galanterie.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Procès de Paul-Louis Courier.


    16. Alors naquit l'esprit de galanterie, qui prépara l'anéantissement successif de toutes les passions et même de l'amour, au profit de ce tyran cruel auquel nous obéissons tous : la vanité.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839)


    17. Quel auteur peut se vanter d'avoir assez d'imagination pour décrire des créatures galactiques plus effrayantes, plus dangereuses et plus imprévisibles que l'homme de tous les jours?

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    18. Sommes-nous donc si seuls, et même lorsque nous sommes aimés, que la moindre des complicités galantes nous éclaire et nous comble?

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    19. Toutes les étoiles et les galaxies dans l'espace sont formées de la même matière.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    20. Il y a des pays où la faiblesse d'une jeune amante est un crime irrémissible, quoique l'adultère d'une femme y porte le doux nom de galanterie.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), IV, 13


    21. Une âme fière et honnête, qui a connu les passions fortes, les fuit, les craint, dédaigne la galanterie; comme l'âme, qui a senti l'amitié, dédaigne les liaisons communes et les petits intérêts.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. On ne compte d'ordinaire la première galanterie des femmes que lorsqu'elles en ont une seconde.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 499


    23. En galanterie, c'est comme au billard, il faut quelquefois viser la blanche pour toucher la rouge.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    24. Voir sans envie la gloire de son rival est d'un galant homme; s'en réjouir est d'un bon coeur, mais y contribuer est d'une belle âme.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Chez toute femme, je ne dirai pas galante, mais simplement coquette, le sens moral est, sinon tout à fait éteint, du moins fortement altéré. Il y a déjà en elle comme une ébauche de courtisane.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    Les citations sur gala renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gala en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gala »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « gala»

    Les synonymes de gala :

      1. festival
      2. festivité
      3. fête
      4. solennité
      5. réjouissances
      6. cérémonie
      7. vacance
      8. congé
      9. commémoration
      10. jubilé
      11. anniversaire
      12. kermesse
      13. festin
      14. foire
      15. réception

    synonymes de gala

    Fréquence et usage du mot gala dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gala » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gala dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gala ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gala     Citation sur gala   Poèmes gala   Proverbes gala   Rime avec gala    Définition de gala  


    Définition de gala présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gala sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gala notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:50:47