Définition de « raplapla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raplapla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raplapla pour aider à enrichir la compréhension du mot Raplapla et répondre à la question quelle est la définition de raplapla ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : raplapla

  • fatigué, mou, à plat


    Définitions de « raplapla »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAPLAPLA, adj.

    Fam. [En parlant d'une pers.] Qui est très fatigué, qui manque d'énergie, de ressort. Synon. à plat (fam., v. plat1), flagada (arg., fam.), vidé (fam.), ramollo (pop., rem. s.v. ramolli).Le Docteur: (...) Qu'est-ce que je vous ai donc fait, que vous voulez absolument me croire raplapla?... j'ai beau être vieux, je... La Douairière: Vieux, vous?... mais vous êtes jeune, au contraire! (Gyp, Docteurs, 1892, p. 81).V. prostate B ex. de Queneau.
    ? [En parlant de la manière d'être, de s'exprimer d'une pers., d'une activité, d'une production de l'esprit] Synon. plat (v. plat1), vide.Chacun de ses articles [de Coppée], d'un bons sens un peu raplapla, et d'une ironie tempérée, faisait monter le tirage (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 87).Le médecin prescrira seulement une bonne dose de Cioran pour se consoler des romans « raplapla » qui encombrent nos tables (Madame Figaro, 1ermars 1986, p. 24, col. 3).
    Prononc.: [?aplapla]. Étymol. et Hist. 1892 (Gyp, loc. cit.). Forme de renforcement plais. de à plat* « très fatigué » prob. d'apr. raplatir*. Bbg. Quem. DDL t. 17.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    raplapla \?a.pla.pla\ masculin et féminin identiques

    1. Tout plat.
      • Un bon sujet littéraire, ce prétendu raplapla pays qu'il aime tant haïr? (Frédéric Pagès, Bêtes, menteurs, voleurs, Le Canard enchaîné, 7 juin 2017, page 6)
    2. Fatigué, mou, à plat.
      • Il est un peu rapla-pla. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 82, p. 117, 7 juillet 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « raplapla »

    Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Siècle à préciser) De plat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAPLAPLA, adj.
    Étymol. et Hist. 1892 (Gyp, loc. cit.). Forme de renforcement plais. de à plat* « très fatigué » prob. d'apr. raplatir*.

    raplapla au Scrabble


    Le mot raplapla vaut 12 points au Scrabble.

    raplapla

    Informations sur le mot raplapla - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raplapla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raplapla

    Les rimes de « raplapla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de raplapla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de essouffla      Rimes de assimila      Rimes de Guatemala      Rimes de bénévolat      Rimes de la      Rimes de chiala      Rimes de écartela      Rimes de démêla      Rimes de tesla      Rimes de mêla      Rimes de annula      Rimes de martela      Rimes de maréchalat      Rimes de frôlât      Rimes de las      Rimes de étala      Rimes de collas      Rimes de perla      Rimes de chasselas      Rimes de hala      Rimes de égalât      Rimes de régla      Rimes de rafla      Rimes de aplats      Rimes de doubla      Rimes de remballa      Rimes de kula      Rimes de sala      Rimes de beugla      Rimes de cola      Rimes de parlas      Rimes de renfila      Rimes de refoula      Rimes de smalah      Rimes de déboucla      Rimes de accoupla      Rimes de mollahs      Rimes de morcela      Rimes de contempla      Rimes de craquela      Rimes de lingala      Rimes de prélat      Rimes de blablabla      Rimes de caracola      Rimes de brimbala      Rimes de régalât      Rimes de nivelât      Rimes de miaula      Rimes de gla-gla      Rimes de rebellât     

    Mots du jour

    essouffla     assimila     Guatemala     bénévolat     la     chiala     écartela     démêla     tesla     mêla     annula     martela     maréchalat     frôlât     las     étala     collas     perla     chasselas     hala     égalât     régla     rafla     aplats     doubla     remballa     kula     sala     beugla     cola     parlas     renfila     refoula     smalah     déboucla     accoupla     mollahs     morcela     contempla     craquela     lingala     prélat     blablabla     caracola     brimbala     régalât     nivelât     miaula     gla-gla     rebellât     


    Les citations sur « raplapla »

    Les citations sur raplapla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raplapla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raplapla »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « raplapla»

    Les synonymes de raplapla :

      1. ramollo
      2. flagada
      3. ramolli
      4. harassé

    synonymes de raplapla

    Fréquence et usage du mot raplapla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raplapla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raplapla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raplapla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raplapla     Citation sur raplapla   Poèmes raplapla   Proverbes raplapla   Rime avec raplapla    Définition de raplapla  


    Définition de raplapla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raplapla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raplapla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:42:35