Définition de « croula »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croula de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croula pour aider à enrichir la compréhension du mot Croula et répondre à la question quelle est la définition de croula ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe crouler.

    Pas de définition complémentaire
    CROULER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. crouler2B.

    croula au Scrabble


    Le mot croula vaut 8 points au Scrabble.

    croula

    Informations sur le mot croula - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croula au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croula

    Les rimes de « croula »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de croula peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de viola      Rimes de noella      Rimes de blablabla      Rimes de brûlât      Rimes de filât      Rimes de obnubila      Rimes de ronfla      Rimes de calendula      Rimes de régla      Rimes de holà      Rimes de empila      Rimes de tripla      Rimes de nicolas      Rimes de fêla      Rimes de capitula      Rimes de pela      Rimes de dégringola      Rimes de pila      Rimes de assimila      Rimes de ravala      Rimes de prélats      Rimes de remballa      Rimes de déambula      Rimes de décolla      Rimes de mandala      Rimes de égalât      Rimes de isola      Rimes de bricola      Rimes de descella      Rimes de ressemblât      Rimes de feula      Rimes de aveuglât      Rimes de exhalât      Rimes de pergola      Rimes de troubla      Rimes de immola      Rimes de Merksplas      Rimes de effila      Rimes de basculât      Rimes de ulula      Rimes de pugilats      Rimes de sembla      Rimes de alla      Rimes de tralalas      Rimes de stimula      Rimes de contempla      Rimes de instilla      Rimes de dribbla      Rimes de fla      Rimes de méplats     

    Mots du jour

    viola     noella     blablabla     brûlât     filât     obnubila     ronfla     calendula     régla     holà     empila     tripla     nicolas     fêla     capitula     pela     dégringola     pila     assimila     ravala     prélats     remballa     déambula     décolla     mandala     égalât     isola     bricola     descella     ressemblât     feula     aveuglât     exhalât     pergola     troubla     immola     Merksplas     effila     basculât     ulula     pugilats     sembla     alla     tralalas     stimula     contempla     instilla     dribbla     fla     méplats     


    Les citations sur « croula »

    1. Un petit mur croulant dessinait autour un enclos enfermant des croix.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    2. Je n'ai jamais vu un tel monument de chairs croulantes, débordantes.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    3. Elle avait un chapeau à franges qui croulait sous le poids des fleurs... C'était un jardin suspendu.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    4. Tout croulait, du moment que l'idée de liberté faisait banqueroute, que la liberté n'était plus l'unique bien, le fondement même de la république, qu'ils avaient si chèrement achetée, d'un si long effort.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    5. Une bûche s'écroula dans les cendres.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. Courant çà et là, et croulant sa lance toute teinte du sang qui couloit au long.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 32


    7. Je préfère la mocheté travestie, croulant sous les ornements ridicules, à la mocheté sans masque.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    8. En cette période de Noël, le spectacle perdait un peu en qualité parce que la cité croulait sous les décorations. Avec la pluie, les lumières se mettaient à dégouliner en rivières de réglisse colorées plutôt écoeurantes. Mais bon, c'était tout de même Paris qui vous bruissait aux oreilles, serpentait partout et vous réchauffait le coeur...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    9. Nous avons trouvé ici les vestiges croulants d'une admirable civilisation, d'un grand passé. Vous en restituez les assises, vous lui reconstituez son chartrier.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    10. Jacques, galant homme, ne lui fera pas le moindre mal non plus qu'au croulant qui n'est autre que le papa.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    11. Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    12. Je ne regrette pas d'avoir supprimé 12 469 postes de policiers. On croulait sous les dettes il fallait faire des économies. Il fallait réduire les effectifs dans la fonction publique. La lutte contre l'insécurité n'est pas une question d'effectifs.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Sur RMC-BFMTV, 27 octobre 2016.


    13. Et ce chaume croulant, au milieu des belles tuiles vernies, c'est encore un autre mendiant, un autre homme libre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    14. Paris croulait littéralement sous les décorations de Noël et on pouvait sentir dans l'air cette impatience mêlée de tristesse qui caractérise les fêtes de fin d'année. Une fois encore, on allait bâfrer, picoler s'offrir des cadeaux, mais c'était pour mieux oublier cet état de fait : une année de plus, une année de moins...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    15. Je les compare à ces ambitieux
      Qui, monts sur monts, déclarèrent la guerre
      Aux immortels; Jupin, croulant la terre,
      Les abîma sous des rochers affreux.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, Ballade au roi


    Les citations sur croula renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croula en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croula »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croula»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot croula dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croula » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croula dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croula ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croula     Citation sur croula   Poèmes croula   Proverbes croula   Rime avec croula    Définition de croula  


    Définition de croula présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croula sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croula notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 08:49:51