Définition de « consola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consola pour aider à enrichir la compréhension du mot Consola et répondre à la question quelle est la définition de consola ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe consoler.
    Pas de définition complémentaire
    CONSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xiiies. (Dits de l'ame, B 2 1 ds T.-L.); xiiies. (Chastoiement d'un père à son fils, éd. Barbazan et Méon, Fabliaux, t. II, p. 54, 52). Empr. au lat. class. consolari « réconforter, consoler ».

    consola au Scrabble


    Le mot consola vaut 9 points au Scrabble.

    consola

    Informations sur le mot consola - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consola au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consola

    Les rimes de « consola »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de consola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de combla      Rimes de fellah      Rimes de postulat      Rimes de contrôla      Rimes de attela      Rimes de écroula      Rimes de tala      Rimes de bla-bla      Rimes de régala      Rimes de tralala      Rimes de flagella      Rimes de trembla      Rimes de consulat      Rimes de rappela      Rimes de branla      Rimes de crassula      Rimes de chinchillas      Rimes de flats      Rimes de parla      Rimes de chiala      Rimes de rigola      Rimes de gla-gla      Rimes de dévoila      Rimes de aveugla      Rimes de paellas      Rimes de oblats      Rimes de calla      Rimes de lala      Rimes de signala      Rimes de basculât      Rimes de saoula      Rimes de assimila      Rimes de décela      Rimes de rambla      Rimes de dépucela      Rimes de craquela      Rimes de effila      Rimes de pila      Rimes de érafla      Rimes de égala      Rimes de mêla      Rimes de postulats      Rimes de à glagla      Rimes de talas      Rimes de avunculat      Rimes de nicholas      Rimes de affola      Rimes de falbalas      Rimes de manipula      Rimes de déboucla     

    Mots du jour

    combla     fellah     postulat     contrôla     attela     écroula     tala     bla-bla     régala     tralala     flagella     trembla     consulat     rappela     branla     crassula     chinchillas     flats     parla     chiala     rigola     gla-gla     dévoila     aveugla     paellas     oblats     calla     lala     signala     basculât     saoula     assimila     décela     rambla     dépucela     craquela     effila     pila     érafla     égala     mêla     postulats     à glagla     talas     avunculat     nicholas     affola     falbalas     manipula     déboucla     


    Les citations sur « consola »

    1. Que l'avenir soit un orient au lieu d'être un couchant, c'est la consolation de l'homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    2. Angoissés de sentir que tout passe, que nous passons, que ce qui est nôtre passe, que tout ce qui nous entoure passe, l'angoisse même nous révèle la consolation de ce qui ne passe pas, de l'éternel, du beau.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    3. Si un homme me tient à distance, ma consolation est qu'il s'y tient aussi.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Instructions aux domestiques


    4. J'ai éprouvé que la vue d'une belle mer est consolante.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    5. Tous les gens qui font de la comédie possède au fond d’eux un côté inconsolable d’être né et que ça ne se termine pas très bien. C’est un vertige d’exister.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020


    6. Maxime: Jamais neuve mais toujours consolante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Les lettres servent d'ornement dans la prospérité et de consolation dans le malheur.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    8. Eh, bien ma chère amie, si l'indisposition de votre fille s'aggravait et se terminait mal, vous auriez la consolation, de penser qu'elle l'a contractée en courant après Mr. Bingley pour vous obéir.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    9. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut; et l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    10. Ce que les morts laissent aux vivants, c'est certes un chagrin inconsolable, mais aussi un surcroît de devoir de vivre, d'accomplir la part de vie dont les morts ont dû apparemment se séparer, mais qui reste intacte.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    11. Le sage a toujours cette consolation qu'il est éternel; car, si son siècle lui est ingrat, les siècles suivants lui font justice.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    12. C'est incroyable comme dans les grandes peines l'esprit humain se raccroche aux plus futiles consolations.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    13. L'armertume inconsolable des vies passées à parler d'autrui ... car on ne vit pas impunément des exploits des autres.

      Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)


    14. La musique est l'âme de l'amour, la douceur de la vie, la consolation des peines et la compagne de l'innocence. Votre voix se perfectionnera encore et de nouveaux talents accroîtront le plaisir de vos amis.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre à Désirée Clary, 10 septembre 1794


    15. N'est-il pas consolant - voire, profondément satisfaisant - de pouvoir se dire, en repensant à sa propre vie, que si l'on a échoué, c'est uniquement là où les autres n'ont pas eu le courage ou la volonté de tenter ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1987)


    16. Il faut enfin que la mort ne soit plus ni le châtiment de la prospérité, ni la consolation de la détresse.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    17. Chaque être est doué d'un don qui lui permet d'être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d'une faille, d'une fêlure, d'une fragilité, qui réclame l'aide d'autrui.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    18. L'instinct de la femme, c'est d'être consolatrice: la douleur les attire comme le miroir les alouettes.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio


    19. Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l'incrédule qui voudrait croire, du forçat de la vie qui s'embarque seul, dans la nuit, sous un firmament que n'éclairent plus les consolants fanaux du vieil espoir!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    20. Le chinois fut ma langue de rêve et de consolation.

      Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


    21. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    22. Nos morts vivent dans nos coeurs. C'est la forme d'«immortalité» la plus consolante et celle à laquelle je tiens le plus.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    23. Elles (vos lettres) me sont, sire, plus nécessaires que jamais; elles font toute ma consolation, et raniment l'insipidité de ma vie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 mars 1781


    24. Les habitudes de la vie pratique affaiblissent l'instinct de curiosité pure; mais c'est une consolation pour l'amant.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    25. Il est bien juste que la philosophie et les lettres aient quelques consolations au milieu des persécutions qu'elles souffrent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 août 1777


    Les citations sur consola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consola »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consola»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consola dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consola dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consola ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consola     Citation sur consola   Poèmes consola   Proverbes consola   Rime avec consola    Définition de consola  

    Définition de consola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:50