Définition de « consola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consola pour aider à enrichir la compréhension du mot Consola et répondre à la question quelle est la définition de consola ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe consoler.
    Pas de définition complémentaire
    CONSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xiiies. (Dits de l'ame, B 2 1 ds T.-L.); xiiies. (Chastoiement d'un père à son fils, éd. Barbazan et Méon, Fabliaux, t. II, p. 54, 52). Empr. au lat. class. consolari « réconforter, consoler ».

    consola au Scrabble


    Le mot consola vaut 9 points au Scrabble.

    consola

    Informations sur le mot consola - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consola au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consola

    Les rimes de « consola »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de consola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de déboucla      Rimes de cingla      Rimes de intitula      Rimes de dévoila      Rimes de rigola      Rimes de détalât      Rimes de kebla      Rimes de flats      Rimes de contrôla      Rimes de renâcla      Rimes de jubila      Rimes de déroulât      Rimes de las      Rimes de flagella      Rimes de cancrelats      Rimes de refila      Rimes de méplat      Rimes de quintupla      Rimes de saoula      Rimes de troublât      Rimes de gicla      Rimes de enfla      Rimes de monte-plat      Rimes de chinchillas      Rimes de accablât      Rimes de avunculat      Rimes de dévala      Rimes de désarticula      Rimes de décela      Rimes de agnela      Rimes de appela      Rimes de récapitula      Rimes de dégelât      Rimes de décolla      Rimes de matelas      Rimes de croula      Rimes de voilà      Rimes de cala      Rimes de mollahs      Rimes de chamboulât      Rimes de mêla      Rimes de héla      Rimes de sabla      Rimes de trembla      Rimes de bascula      Rimes de foula      Rimes de camoufla      Rimes de nicolas      Rimes de gorgonzola      Rimes de vestalat     

    Mots du jour

    déboucla     cingla     intitula     dévoila     rigola     détalât     kebla     flats     contrôla     renâcla     jubila     déroulât     las     flagella     cancrelats     refila     méplat     quintupla     saoula     troublât     gicla     enfla     monte-plat     chinchillas     accablât     avunculat     dévala     désarticula     décela     agnela     appela     récapitula     dégelât     décolla     matelas     croula     voilà     cala     mollahs     chamboulât     mêla     héla     sabla     trembla     bascula     foula     camoufla     nicolas     gorgonzola     vestalat     


    Les citations sur « consola »

    1. Ce que les morts laissent aux vivants; c'est certes un chagrin inconsolable, mais aussi un surcroît de devoir vivre, d'accomplir la part de vie dont les morts ont dû apparemment se séparer, mais qui reste intacte.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    2. Existe-t-il pensée plus consolante que de savoir les proches défunts à vos côtés ? La mort perd en gravité et en fatalité. Et l'existence gagne en valeur et en sens. Il n'y a ni un avant ni un après, mais un tout.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    3. La prière est la plus douce consolation du malheureux il devient plus fort quand il a rempli ce devoir.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Infortunes de la vertu (1787)


    4. Malheur à vous, les riches, car vous tenez votre consolation !

      Auteur : La Bible - Source : Luc, VI, 24


    5. L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir l'être plutôt que de le confiner ou le restreindre

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    6. Nous sommes les inconsolables orphelins des mesures du passé.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le mètre du monde (2000)


    7. L'art ne constitue pas une puissance, il n'est qu'une consolation

      Auteur : Thomas Mann - Source : L'Artiste et la société


    8. Gloria: Un gloria ne marche jamais sans sa consolation.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Eh, bien ma chère amie, si l'indisposition de votre fille s'aggravait et se terminait mal, vous auriez la consolation, de penser qu'elle l'a contractée en courant après Mr. Bingley pour vous obéir.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    10. Fille de la foi, l'espérance enfante la confiance, et celle-ci la consolation.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    11. J'écris. C'est mon immense consolation glacée.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)


    12. Telle jadis Carthage
      Vit sur ses murs détruits Marius malheureux,
      Et ces deux grands débris se consolaient entre eux.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les jardins ou l'art d'embellir les paysages (1782), Chant IV


    13. A la mort de ton père, j'ai fui ton chagrin et je t'ai déçue. Vous deviez rester les joyeux, j'étais l'inconsolable.

      Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)


    14. Une bonne consolation est un amour charmant comme une jeune fraise au bord d'un vieux torrent.

      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


    15. Ci-gît M. Y... qui fut - Bon père et bon époux - Sa veuve inconsolable continue - Son commerce, au... rue de... - A P...

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un commerçant


    16. Maxime: Jamais neuve mais toujours consolante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Ce qu'il y a de consolant dans la société, c'est que les infortunés sont en même temps les médiocres.

      Auteur : André Beucler - Source : De Saint-Pétersbourg à Saint-Germain-des-Prés (1980)


    18. Nos morts vivent dans nos coeurs. C'est la forme d'immortalité la plus consolante et celle à laquelle je tiens le plus.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    19. La foi est la consolation des misérables, et la terreur des heureux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. J'ai toujours trouvé dans le sexe une grande vertu consolatrice; et rien n'adoucit plus mes afflictions dans mes disgrâces que de sentir qu'une personne.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. Tous les gens qui font de la comédie possède au fond d’eux un côté inconsolable d’être né et que ça ne se termine pas très bien. C’est un vertige d’exister.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020


    22. Le bonheur des autres est la consolation de ceux qui ne peuvent plus être heureux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    23. L'instinct de la femme, c'est d'être consolatrice: la douleur les attire comme le miroir les alouettes.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio


    24. La consolation puisée dans l'infortune des autres n'est qu'une consolation d'égoïste; celle d'un homme généreux consiste à s'applaudir d'être seul malheureux.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    25. Il me fallut encore un moment pour comprendre que mon histoire (malgré le silence glacial qui m'entourait) n'est pas du genre tragique, mais plutôt comique. Ce qui m'apporta une sorte de consolation.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)


    Les citations sur consola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consola »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consola»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consola dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consola dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consola ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consola     Citation sur consola   Poèmes consola   Proverbes consola   Rime avec consola    Définition de consola  

    Définition de consola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:03:13