Définition de « doctoral »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doctoral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doctoral pour aider à enrichir la compréhension du mot Doctoral et répondre à la question quelle est la définition de doctoral ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|doctor|d?k.t?.?)

  • Qui appartient à un docteur. - Robe doctorale. - Bonnet doctoral.

  • (fig) Et dans un sens de critique, - Ton doctoral, morgue doctorale, se disent du Ton tranchant, de la suffisance de certains savants. (-réf-)


    Définitions de « doctoral »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOCTORAL, ALE, AUX, adj.

    Relatif au(x) docteur(s).
    A.? Qui caractérise le docteur, ses qualités de savant, ses titres, ses travaux, etc. Arrêts doctoraux, thèses doctorales. Jamais titre doctoral n'avait dû tomber sur plus belle fille. Grace Hellens (...) aurait aussi bien pu concourir pour un prix de beauté que pour le prix de la Fondation Carnegie, dont elle était lauréate pour ses travaux de son laboratoire d'Édimbourg (Peyré, Matterhorn,1939, p. 173):
    1. Montrerons-nous le désordre que ce même esprit d'obéissance sans examen peut apporter dans la morale? Fondée sur des textes et sur l'autorité doctorale, elle disparaît en entier; l'on ne sait plus où est le mal. Les apôtres et les pères de l'Église sont appelés en témoignage pour justifier l'assassinat ... Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,1821-24, p. 84.
    B.? Vx. Qui est la marque distinctive du docteur dans son aspect extérieur, son costume. J'aperçus le savant docteur Dedimus Dunderhead (...). Le chapeau doctoral à trois cornes laissait échapper (...) les boucles nombreuses d'une immense perruque (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 33).Sans robe doctorale et sans toque, j'admire Comme vous avez l'air moins savant, mon cher mire (Rostand, Princesse loint.,1895, p. 34).
    C.? Qui dénote le docteur, le savant par un comportement empreint de dignité, de sérieux, etc. Au goût des qualités d'esprit vives, gaies, étourdies, avait succédé (...) le goût de la parole qui sent le cours, de la science qui sort de la chaire, d'une sorte d'amabilité doctorale (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 89).Une chose le frappa : l'air doctoral des critiques. Qui donc avait prétendu que les Français étaient d'aimables fantaisistes, qui ne croyaient à rien? (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 684).
    D.? Péj. Qui fait montre de ses qualités de docteur, de savant d'une manière pédante, suffisante. Tout procède par démonstrations doctorales, tranchantes, impératives. La tactique oratoire emprunte dès lors quelque chose à la férule du précepteur (Reynaud, J. Paturot,1842, p. 358).Le médecin salua la marquise, prit son attitude la plus doctorale (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 61).Ce ton doctoral, despotique, du professeur sûr de n'être jamais contesté (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 80).
    E.? Péj. Qui cherche à se donner des airs de docteur, de savant en affectant un comportement impérieux et pontifiant. Un homme gros et court, bien portant, vêtu de noir, sûr de lui, presque toujours empesé, doctoral, important (Balzac, ?uvres div.,t. 3, 1850, p. 201).Le ton doctoral vous détrompe vite. Et la poésie de ça, toute de grands mots, de cadences et de terminaisons magistrales (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 137).La suffisance, le ton doctoral de l'enfant sage (rappelez-vous comme il [Pascal] sermonnait tout le monde) (Barrès, Cahiers,t. 14, 1924, p. 202).
    Prononc. et Orth. : [d?kt? ?al], plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1380 « relatif au docteur » (J. Lefevre, La Vieille, 113 ds T.-L.); 1595 péj. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 1, chap. 54, p. 349). Empr. au b. lat.doctoralis de même sens. Fréq. abs. littér. : 63.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    doctoral \d?k.t?.?al\

    1. Relatif au doctorat.
      • École doctorale des sciences juridiques, politiques et de gestion.
    2. Qui appartient à un docteur.
      • Robe doctorale. - Bonnet doctoral.
    3. (Figuré) Qualifie le ton tranchant, la suffisance de certains savants.
      • Oh ! l'ignorance ! murmura le savant, et il ajouta tout haut avec ce ton de condescendance doctorale particulier aux disciples d'Esculape : mon ami, je cueille des simples que je collectionne, afin de les classer dans mon herbier ; ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • La femme observa encore un silence et reprit d'une voix différente, une voix d'homme assez doctorale. (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 199)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOCTORAL, ALE. adj.
    Qui appartient à un docteur. Robe doctorale. Bonnet doctoral. Fig. et dans un sens de critique, Ton doctoral, morgue doctorale, se disent du Ton tranchant, de la suffisance de certains savants.

    Littré

    DOCTORAL (do-kto-ral, ra-l') adj.
    • 1Qui appartient au doctorat. Bonnet doctoral. Les examens doctoraux. Faut-il avoir reçu le bonnet doctoral, Avoir extrait Gamache, Isambert et Duval?? Boileau, Ép. XI.
    • 2 Par extension. Ton doctoral, ton tranchant et plein d'une supériorité superbe. Des airs doctoraux.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous n'avons que faire de consultations et interpretations doctorales, Montaigne, IV, 276. Il y a ignorance abecedaire, qui va devant la science, une aultre doctorale, qui vient aprez la science, Montaigne, I, 389.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « doctoral »

    Voy. DOCTEUR.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DOCTORAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1380 « relatif au docteur » (J. Lefevre, La Vieille, 113 ds T.-L.); 1595 péj. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 1, chap. 54, p. 349). Empr. au b. lat.doctoralis de même sens.

    doctoral au Scrabble


    Le mot doctoral vaut 11 points au Scrabble.

    doctoral

    Informations sur le mot doctoral - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doctoral au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doctoral

    Les rimes de « doctoral »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de doctoral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de générales      Rimes de estivale      Rimes de ritales      Rimes de narval      Rimes de réal      Rimes de opale      Rimes de aéronavale      Rimes de normale      Rimes de pascale      Rimes de trapézoïdale      Rimes de latérales      Rimes de succursale      Rimes de fémorale      Rimes de matinal      Rimes de longitudinales      Rimes de microcéphale      Rimes de brutales      Rimes de morfales      Rimes de asociale      Rimes de égal      Rimes de déballent      Rimes de diagonale      Rimes de fluviale      Rimes de caudales      Rimes de buccogénitales      Rimes de zodiacal      Rimes de salles      Rimes de médiévales      Rimes de frontale      Rimes de pinéal      Rimes de pastorale      Rimes de filiales      Rimes de trimbalent      Rimes de colossales      Rimes de vagal      Rimes de penthiobarbital      Rimes de libérale      Rimes de bals      Rimes de locales      Rimes de natales      Rimes de morfale      Rimes de libidinale      Rimes de octogonales      Rimes de annales      Rimes de cortical      Rimes de viscéral      Rimes de transcontinental      Rimes de Sahara occidental      Rimes de calle      Rimes de thermales     

    Mots du jour

    générales     estivale     ritales     narval     réal     opale     aéronavale     normale     pascale     trapézoïdale     latérales     succursale     fémorale     matinal     longitudinales     microcéphale     brutales     morfales     asociale     égal     déballent     diagonale     fluviale     caudales     buccogénitales     zodiacal     salles     médiévales     frontale     pinéal     pastorale     filiales     trimbalent     colossales     vagal     penthiobarbital     libérale     bals     locales     natales     morfale     libidinale     octogonales     annales     cortical     viscéral     transcontinental     Sahara occidental     calle     thermales     


    Les citations sur « doctoral »

    1. Il se peut dire, avec apparence, qu'il y a ignorance abécédaire, qui va devant la science; une autre, doctorale, qui vient après la science: ignorance que la science fait et engendre, tout ainsi comme elle défait et détruit la première.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 54


    2. Je prenais avec les femmes, par timidité et par orgueil, ce ton supérieur et doctoral qu'elles exècrent

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    Les citations sur doctoral renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doctoral en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doctoral »

    DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenter

    Les mots débutant par doc  Les mots débutant par do

    docDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations

    Les synonymes de « doctoral»

    Les synonymes de doctoral :

      1. pontifiant
      2. professoral

    synonymes de doctoral

    Fréquence et usage du mot doctoral dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doctoral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doctoral dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doctoral ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doctoral     Citation sur doctoral   Poèmes doctoral   Proverbes doctoral   Rime avec doctoral    Définition de doctoral  


    Définition de doctoral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doctoral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doctoral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:32:10