Définition de « rouillaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouillaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouillaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouillaient et répondre à la question quelle est la définition de rouillaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe rouiller.

    Pas de définition complémentaire
    ROUILLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1180 rüillé adj. (Hue de Rotelande, Ipomedon, 7780 ds T.-L.: un'espee, Dunt li fers fu mut rüillé); déb. xiiies. (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. W. Foerster, 5138, var. E: avoit [...] les chauces de fer chauciees, De la süor roilliees); b) ca 1195 intrans. « se couvrir de rouille » (Ambroise, Guerre sainte, 7643 ds T.-L.: haubers i röillerent); xves. réfl. (Traité de tribulacion, Bibl. nat. fr. 1009, fol. 16 v ods Gdf. Compl.); c) 1680 trans. « faire amasser de la rouille » (Rich.); 2. p. anal. a) 1225-30 adj. « (d'une personne) marquée de taches de couleur rouille; crasseuse » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 149); b) 1715 trans. « produire la rouille des céréales sur » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, I, 78 d'apr. FEW t. 10, p. 430a); 1755 adj. (Liger, Maison rustique, Paris, Saugrain, t. 1, p. 629: froment rouillé, c'est-à-dire qui est tout ridé, ratatiné et altéré). B. Fig. 1. « s'altérer sous l'influence du mal, de la passion » 1558 adj. (Du Bellay, Regrets, CLXXIX, 3 ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 2, 2, p. 194: La rancune, l'orgueil, le desir aveuglé, Dont cest aage de fer de vices tout rouglé A violé l'honneur de l'antique justice); 1578 réfl. se rouiller de rancune (Ronsard, Franciade, III ds ?uvres, éd. P. Laumonnier, t. 16, p. 187, en note); 1584-87 trans. (Id., Bergerie, 741, t. 13, p. 114); 2. av. 1577 « id. sous l'influence de l'inaction » intrans. laisser rouiller le soldat (Blaise de Monluc, Commentaires, VII, éd. P. Courteault, p. 820). Dér. de rouille*; dés. -er.

    rouillaient au Scrabble


    Le mot rouillaient vaut 11 points au Scrabble.

    rouillaient

    Informations sur le mot rouillaient - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rouillaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rouillaient

    Les rimes de « rouillaient »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de rouillaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de circonstancié      Rimes de festoyez      Rimes de altiers      Rimes de étriller      Rimes de traversier      Rimes de jupiers      Rimes de tolériez      Rimes de échouiez      Rimes de réfléchissiez      Rimes de cesseriez      Rimes de herbier      Rimes de pinaillait      Rimes de déviai      Rimes de rapatrier      Rimes de pliée      Rimes de cachottier      Rimes de admiriez      Rimes de Magnée      Rimes de liquéfiés      Rimes de saisonnier      Rimes de amèneriez      Rimes de émoustillés      Rimes de indifférenciée      Rimes de chatouillez      Rimes de médaillée      Rimes de codifié      Rimes de foudroyer      Rimes de égaillés      Rimes de incendiaient      Rimes de braconnier      Rimes de défeuillées      Rimes de marguilliers      Rimes de taillés      Rimes de ensommeillée      Rimes de détaillées      Rimes de seriez      Rimes de resquiller      Rimes de bouillaient      Rimes de bredouillai      Rimes de embrayé      Rimes de gribouillez      Rimes de dédicaciez      Rimes de ralliaient      Rimes de émoustillait      Rimes de rassied      Rimes de appareillaient      Rimes de confessiez      Rimes de liftiers      Rimes de érailler      Rimes de ripaillait     

    Mots du jour

    circonstancié     festoyez     altiers     étriller     traversier     jupiers     tolériez     échouiez     réfléchissiez     cesseriez     herbier     pinaillait     déviai     rapatrier     pliée     cachottier     admiriez     Magnée     liquéfiés     saisonnier     amèneriez     émoustillés     indifférenciée     chatouillez     médaillée     codifié     foudroyer     égaillés     incendiaient     braconnier     défeuillées     marguilliers     taillés     ensommeillée     détaillées     seriez     resquiller     bouillaient     bredouillai     embrayé     gribouillez     dédicaciez     ralliaient     émoustillait     rassied     appareillaient     confessiez     liftiers     érailler     ripaillait     


    Les citations sur « rouillaient »

    1. Je ne parle pas des jambes, où l'engourdissement avait piqué toutes les aiguilles de l'Angleterre, et où grouillaient les pattes de cent mille fourmis invisibles.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    Les citations sur rouillaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rouillaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rouillaient »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rouillaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rouillaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rouillaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouillaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rouillaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rouillaient     Citation sur rouillaient   Poèmes rouillaient   Proverbes rouillaient   Rime avec rouillaient    Définition de rouillaient  


    Définition de rouillaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouillaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rouillaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:36:41