Définition de « auditoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auditoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auditoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Auditoire et répondre à la question quelle est la définition de auditoire ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|o.di.twa??) auditoire (f)

  • Assemblée qui écoute une personne parlant ou lisant en public ou interprétant une œuvre lyrique ou instrumentale. - Il a parlé devant un auditoire acquis à se cause. - Un auditoire enthousiaste a acclamé cet artiste.

  • (Belgique) Grande salle de cours à l’université ou amphithéâtre. - Nous avons cours d’histoire dans l’auditoire principal.

  • (vx) Lieu où une assemblée se réunit pour écouter des discours prononcés en public.

  • (droit) Lieu où l’on plaide, dans les tribunaux. - L’auditoire d’un tribunal. Synonyme : amphithéatre




    Définitions de « auditoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUDITOIRE, subst. masc.

    A.? Ensemble des auditeurs.
    1. Assemblée de ceux qui écoutent quelqu'un ou écoutent quelque chose présenté ou exécuté par quelqu'un : un orateur (un discours, un sermon), un professeur (un cours), une émission radiophonique, une plaidoirie, etc. :
    1. ... je lus un jour, dans un athénée, un petit poëme de ma composition; je m'aperçus que j'avais ennuyé mon auditoire; un journal ne manqua pas de dire le lendemain que j'avais fait bâiller le public. À quelque tems de là, je relus le même poëme dans un autre athénée, et je fus fort applaudi par un auditoire qu'on appelait le public. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 121.
    2. L'auditoire de radio-Luxembourg. La carte d'écoute et le graphique joints à ce paragraphe nous dispenseront d'un commentaire abondant. A) La carte d'écoute. Les chiffres qui sont indiqués sur cette carte correspondent au pourcentage des auditeurs branchés sur radio-Luxembourg, par rapport à l'ensemble des auditeurs à l'écoute durant la soirée. (...). Ainsi que nous pouvons le voir, radio-Luxembourg est entendue et écoutée dans la France entière. (...). B) Le graphique. Il indique pour chaque tranche horaire le niveau de l'écoute de radio-Luxembourg les jours de semaine. (...). Par « écoute instantanée » on entend le nombre total des personnes qui écoutent les émissions de radio-Luxembourg à un moment donné. Néanmoins, pour avoir une vue plus complète sur l'auditoire, il faudrait tenir compte de l'écoute globale. M. Weinand, Qq. aspects de la public. radiophonique,1964, pp. 14-17.
    ? Au fig. :
    3. C'est pour moi une véritable souffrance de voir des esprits distingués déserter le grand auditoire de l'humanité, pour jouer le rôle facile et flatteur pour l'amour-propre de grands prêtres et de prophètes, dans des cénacles, qui ne sont encore que des clubs. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 106.
    2. P. ext. Ensemble de tous ceux qui constituent, en dehors d'un temps ou d'un lieu donné, les différents auditoires, c'est-à-dire l'ensemble de tous ceux qui ont écouté ou écouteront une ?uvre :
    4. 18 mai. Concert chez Mmede P... cantate de Bach. Singularité des thèmes. Il y en a dont on oserait presque dire qu'ils sont quelconques, mais l'orchestration est si imprévue et si puissante qu'on les écoute avec émerveillement. Ils sont répétés dix ou quinze fois, comme si Bach voulait obliger son auditoire à apprendre cette musique par c?ur, et plus ils se répètent plus leur beauté s'enrichit. Green, Journal,1934, p. 215.
    SYNT. Auditoire féminin, nombreux; vaste auditoire; bouleverser, captiver, charmer, désappointer, élever, émerveiller, étonner, intéresser, secouer l'auditoire.
    3. DR. ANC. Auditoire de Droit écrit : ,,Section spéciale du Parlement de Paris chargée de s'occuper des procès des pays du Midi où l'on suivait le droit écrit. Cette section n'existe que d'une façon intermittente au cours du xiiieet du xivesiècle`` (Lep. 1948).
    B.? Lieu de réunion.
    1. Endroit où l'on se réunit pour écouter un discours (ou un orateur, un professeur) :
    5. Je préférerais, assis dans un coin de ce vaste auditoire, applaudir chacun des discours. Votre président a voulu que je prisse la parole. J'ai accepté ce grand honneur par déférence. Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 267.
    2. Spéc. [Dans les tribunaux] Salle où se font les plaidoiries :
    6. Extrait de ce contrat, contenant sa date, les noms, prénoms, professions et domiciles des contractans, la désignation de la nature et de la situation des biens, le prix et les autres charges de la vente, sera et restera affiché pendant deux mois dans l'auditoire du tribunal; ... Code civil,1804, p. 401.
    Rem. Dans l'ex. suiv., l'auditoire semble désigner le parloir :
    7. ... un très vieux moine, vêtu de la bure brune des capucins, l'interrogea du regard. ? Je viens pour une retraite et je voudrais voir le père Etienne. Le moine s'inclina, empoigna la valise et fit signe à Durtal de le suivre. (...). Le frère entra dans l'aile qui touchait à la grille. Durtal enfila après lui un corridor percé de portes peintes en gris; sur l'une d'elles, il lut ce mot : « Auditoire ». Le trappiste s'arrêta devant, souleva un loquet de bois, installa Durtal dans une pièce et l'on entendit, au bout de quelques minutes, des appels répétés de cloche. Durtal s'assit, inspecta ce cabinet très sombre, car la fenêtre était à moitié bouchée par des volets. Il y avait pour tout mobilier : au milieu, une table de salle à manger couverte d'un vieux tapis; dans un coin un prie-Dieu au-dessus duquel était clouée une image de saint Antoine de Padoue berçant l'enfant Jésus dans ses bras; un grand Christ pendait sur un autre mur; çà et là, étaient rangés deux fauteuils voltaire et quatre chaises. Durtal ôta de son portefeuille la lettre d'introduction destinée au père. Quel accueil va-t-il me faire? se demandait-il; celui-là peut parler, au moins; enfin, nous allons voir, reprit-il, en écoutant des pas. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 18.
    PRONONC. : [oditwa:?]. Durée mi-longue sur la 1resyll. ds Passy 1914.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1253-89 just. « lieu où l'on plaide, et où on écoute les plaidoiries » (P. de Fontaine, Cons., XXVIII, 5 ds Gdf. Compl. : Nus n'eschive le jugement au juge ordinaire apres plet entamé, ne ne requiere pas l'aide au prevost de la grant prevosté, ainz apeaut selonc les lois, et viegne au saint auditoire); b) 1430 fém. gén. « lieu où l'on s'assemble pour écouter un orateur (?) » (Baudet Herenc, Parlement d'Amours, Jardin de Plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget : Et au milieu une auditoire Je veiz deverde marjolaine Ou de maintes fleurs veiz l'hystoire Faicte de Paris et de Helaine); 1559 masc. (Amyot, Périclès, 13 ds Hug. : Quant au Theatre ou auditoire de Musique destiné à ouir les jeux des Musiciens, qui s'appelle Odeon... la couverture est un seul comble rond); supplanté par auditorium au xixes.; 2. 1440 « ensemble de personnes écoutant un orateur » (Le Mistere du siege d'Orleans, v. 991 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 426 b : Et, puis que sommes cy ensemble, Dire vueil à mon auditoire : Nous avons encor grant pays A Subjuguer comme savez). Empr. au lat. auditorium; 2 (Pline, Epist. 2, 18, ds TLL s.v., 1297, 18); 1 (ii, iiies., Julius Paulus, Dig., 12, 1, 40 ds TLL s.v., 1296, 63).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 546. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 817, b) 825; xxes. : a) 940, b) 616.
    BBG. ? Cap. 1936. ? Lacr. 1963. ? Lep. 1948. ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    auditoire \o.di.twa??\ masculin

    1. Assemblée qui écoute une personne parlant ou lisant en public ou interprétant une ?uvre lyrique ou instrumentale.
      • Mais l'artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s'éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. Aussi, à une heure déjà avancée, je finis par donner le signal de la cessation des réjouissances [?]. ([[w:Frédéric {Weisgerber|Frédéric {Weisgerber]], Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 34)
      • Rien ne pouvait désensorceler l'auditoire. Tous les yeux restaient fixés là, et les nouveaux arrivants. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • La portée de cet appareil est assez considérable; il permet de faire entendre les auditions des radioconcerts à un auditoire de plusieurs centaines de personnes dans une très grande salle. (Bulletin de la Société française des électriciens, éditions Gauthier-Villars et Cie, 1924, volume 4, page 166)
      • En solo, c'est plus âpre mais sans aucun doute ses textes prennent tout leur relief devant un auditoire qui ne suce pas que des glaçons : « Le whisky ne fait pas des menteurs, il fabrique des imbéciles », chante-t-il. (Olivier Villepreux, Tex Mix: Avec ceux qui font la musique et le son de la ville d'Austin, Texas, éd. Publie.net, 2013, chapitre 4)
    2. (Belgique) Grande salle de cours à l'université ; amphithéâtre.
      • Nous avons cours d'histoire dans l'auditoire principal.
    3. (Vieilli) Lieu où une assemblée se réunit pour écouter des discours prononcés en public.
    4. (Droit) Lieu où l'on plaide, dans les tribunaux.
      • L'auditoire d'un tribunal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AUDITOIRE (ô-di-toi-r') s. m.
    • 1Enceinte où une assemblée se réunit pour entendre des orateurs.
    • 2Lieu où l'on plaide dans les tribunaux.
    • 3Collectivement, tous ceux qui écoutent. L'auditoire éclata en sanglots. Si aujourd'hui je me vois contraint de retracer l'image de nos malheurs, je n'en ferai point d'excuses à mon auditoire, où, de quelque côté que je me tourne, tout ce qui frappe mes yeux me montre une fidélité irréprochable, Bossuet, le Tellier.
    • 4Dans les anciennes églises, la nef.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Trois auditoires [tribunaux] desquels on apeloit des uns aux autres, l'auditoire des eschevins, des esgardeurs, des prevoz et jurés, Du Cange, auditorium.

    XVIe s. Quant au theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens, Amyot, Péric. 29. Ceulx aussi qui maintenant introduisent es auditoires des mots estranges, en voulant louer ceulx qui harenguent, Amyot, Comment il faut ouïr, 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AUDITOIRE, s. m. nom collectif des personnes assemblées, pour en écouter une qui parle en public. Voyez Assemblée, Discours, Oraison, &c.

    Auditoire (Hist. mod.) siége, banc, tribunal à Rome ; les divers magistrats avoient des auditoires conformes à leur dignité ; ceux des officiers supérieurs s'appelloient tribunaux, & ceux des inférieurs subsellia. Voyez Tribunal.

    Les juges pedanées, ainsi nommés parce qu'ils jugeoient debout, avoient leurs auditoires dans le portique du palais impérial ; ceux des Hébreux aux portes des villes. Les juges des anciens seigneurs avoient leurs siéges sous un orme planté devant le principal manoir, & c'étoit-là leur auditoire.

    Auditoire, en ce sens, c'est-à-dire, employé comme synonyme à tribunal, ne se dit que du siége de juges subalternes. (H)

    Auditoire, dans les anciennes églises, étoit la partie où les assistans s'instruisoient, se tenant debout. Voyez église.

    L'auditoire étoit ce qu'on appelle aujourd'hui la nef. Voyez Nef.

    Dans les premiers siecles de l'église, on contenoit si severement le peuple dans les bornes de cet auditoire, que le concile de Carthage excommunia une personne pour en être sortie pendant le sermon. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « auditoire »

    Provenç. auditori?; espagn. et ital. auditorio?; d'auditorium, de audire (voy. OUÏR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin auditorius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUDITOIRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1253-89 just. « lieu où l'on plaide, et où on écoute les plaidoiries » (P. de Fontaine, Cons., XXVIII, 5 ds Gdf. Compl. : Nus n'eschive le jugement au juge ordinaire apres plet entamé, ne ne requiere pas l'aide au prevost de la grant prevosté, ainz apeaut selonc les lois, et viegne au saint auditoire); b) 1430 fém. gén. « lieu où l'on s'assemble pour écouter un orateur (?) » (Baudet Herenc, Parlement d'Amours, Jardin de Plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget : Et au milieu une auditoire Je veiz deverde marjolaine Ou de maintes fleurs veiz l'hystoire Faicte de Paris et de Helaine); 1559 masc. (Amyot, Périclès, 13 ds Hug. : Quant au Theatre ou auditoire de Musique destiné à ouir les jeux des Musiciens, qui s'appelle Odeon... la couverture est un seul comble rond); supplanté par auditorium au xixes.; 2. 1440 « ensemble de personnes écoutant un orateur » (Le Mistere du siege d'Orleans, v. 991 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 426 b : Et, puis que sommes cy ensemble, Dire vueil à mon auditoire : Nous avons encor grant pays A Subjuguer comme savez). Empr. au lat. auditorium; 2 (Pline, Epist. 2, 18, ds TLL s.v., 1297, 18); 1 (ii, iiies., Julius Paulus, Dig., 12, 1, 40 ds TLL s.v., 1296, 63).

    auditoire au Scrabble


    Le mot auditoire vaut 10 points au Scrabble.

    auditoire

    Informations sur le mot auditoire - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot auditoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    auditoire

    Les rimes de « auditoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de auditoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de jarres      Rimes de bassinoire      Rimes de nard      Rimes de stock-cars      Rimes de savoyard      Rimes de hasards      Rimes de ignare      Rimes de goguenards      Rimes de Yvoir      Rimes de communard      Rimes de têtards      Rimes de reposoirs      Rimes de froussards      Rimes de quarante-huitards      Rimes de banlieusards      Rimes de soirs      Rimes de mi-pleurnichard      Rimes de tailloirs      Rimes de musoir      Rimes de soûlard      Rimes de léopard      Rimes de bavard      Rimes de magyare      Rimes de montagnard      Rimes de bizarre      Rimes de couloirs      Rimes de mollards      Rimes de stars      Rimes de tare      Rimes de palikares      Rimes de square      Rimes de attisoir      Rimes de paillard      Rimes de ares      Rimes de belle-à-voir      Rimes de bécard      Rimes de sarcloir      Rimes de veinard      Rimes de rigolard      Rimes de revanchards      Rimes de devoir      Rimes de gérard      Rimes de Montbliart      Rimes de poires      Rimes de aléatoire      Rimes de pare      Rimes de boulevards      Rimes de conservatoire      Rimes de placard      Rimes de casoar     

    Mots du jour

    jarres     bassinoire     nard     stock-cars     savoyard     hasards     ignare     goguenards     Yvoir     communard     têtards     reposoirs     froussards     quarante-huitards     banlieusards     soirs     mi-pleurnichard     tailloirs     musoir     soûlard     léopard     bavard     magyare     montagnard     bizarre     couloirs     mollards     stars     tare     palikares     square     attisoir     paillard     ares     belle-à-voir     bécard     sarcloir     veinard     rigolard     revanchards     devoir     gérard     Montbliart     poires     aléatoire     pare     boulevards     conservatoire     placard     casoar     


    Les citations sur « auditoire »

    1. A l'école, j'étais passionnée pour dire les textes, j'avais l'amour des mots, j'aimais le partager avec un auditoire.

      Auteur : Paulette Riva, dite Emmanuelle Riva - Source : Interview dans La Vie, février 2013.


    2. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


    3. Ces Indiens ne mentaient jamais. Ils parlaient peu, et toujours pour des raisons précises. L'art de la conversation leur était inconnu. Leurs assemblées n'étaient pas à proprement parler des conversations, mais un échange d'idées très précises qu'ils lançaient, laconiques, à l'auditoire qui, à son tour, les recevait sans commentaires. Parfois, entre une question et une réponse, des heures passaient.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    4. Pour ne pas être pris de court - Celui qui va faire un discours - Vantant du défunt le notoire - Pense à épater l'auditoire.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    5. Barnave était un de ces hommes qui prennent chaque matin la mesure de leur auditoire; qui tâtent le pouls de leur public.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    6. Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.

      Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)


    7. Le meilleur gage de succès pour un orateur, c'est d'avoir un auditoire gagné d'avance.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    8. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    9. Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas de l'impatienter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    10. L'éloquence est un mors; si le mors casse, l'auditoire s'emporte, et rue jusqu'à ce qu'il ait désarçonné l'orateur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    11. Theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 29


    12. Le silence de l'auditoire signifie que tout le monde est d'accord. Ou alors que personne n'écoute.

      Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence


    13. Il n'y a pas de héros sans auditoire.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    14. Les auditoires ne se composent pas de gens qui écoutent, mais de gens qui attendent leur tour pour parler.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Une poignée de vérités


    15. Les professeurs ne se préoccupent que de se tenir au niveau de leur auditoire. Ils se défient de ce qu'on ne comprendrait pas.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. Et ayant la place en peu de jours esté nettoyée et aplanie, Timoleon y feit edifier des salles et auditoires à tenir la justice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32


    17. Autant de docteurs autant d'erreurs, autant d'auditoires autant de scandales.

      Auteur : Etienne de Tournai - Source : Sans référence


    18. Le meilleur du talent de l'orateur lui vient de la foule ou de l'assemblée. Pour que l'orateur soit grand et puissant, il faut que l'auditoire fasse la moitié du chemin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    19. Il avait cette faculté hermaphrodite d'être son propre auditoire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    20. Quant au theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 29


    21. Dans une autobiographie, comme dans la littérature, ce qui s'est réellement passé est moins important que ce que l'auteur réussit à faire croire à son auditoire.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    22. Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas l'impatienter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    23. Ceulx aussi qui maintenant introduisent es auditoires des mots estranges, en voulant louer ceulx qui harenguent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 22


    Les citations sur auditoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot auditoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « auditoire »

    AudaceAudacieusementAudacieux, euseAudienceAuditeurAuditif, iveAuditionAuditoireAuditorat

    Les mots débutant par aud  Les mots débutant par au

    audaceaudacesaudacieuseaudacieusementaudacieusesaudacieuxAudauxaudeAudeAudéjosAudelangeAudeloncourtAudembertAudencourtAudengeAuderghemAudervilleAudesAudeuxAudevilleaudibleaudiblesaudienceaudiencesaudienciaaudienciersAudierneAudignicourtAudigniesAudignonAudignyaudimataudimatsAudincourtAudincthunAudinghenaudioaudio-visuelaudio-visuelleaudioconférenceaudiogrammeaudiométrieaudiophileaudiophoneaudiovisuelaudiovisuelaudiovisuelleaudiovisuellesauditaudit

    Les synonymes de « auditoire»

    Les synonymes de auditoire :

      1. assistance
      2. public
      3. manifeste
      4. évident
      5. ouvert
      6. banal
      7. commun
      8. notoire
      9. officiel
      10. audience
      11. foule
      12. spectateurs

    synonymes de auditoire

    Fréquence et usage du mot auditoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « auditoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auditoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Auditoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations auditoire     Citation sur auditoire   Poèmes auditoire   Proverbes auditoire   Rime avec auditoire    Définition de auditoire  


    Définition de auditoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auditoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot auditoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:19:56