Définition de « auditoire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auditoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auditoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Auditoire et répondre à la question quelle est la définition de auditoire ?
Une définition simple : (fr-rég|o.di.twa??) auditoire (f)
Définitions de « auditoire »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUDITOIRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
auditoire \o.di.twa??\ masculin
- Assemblée qui écoute une personne parlant ou lisant en public ou interprétant une ?uvre lyrique ou instrumentale.
- Mais l'artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s'éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. Aussi, à une heure déjà avancée, je finis par donner le signal de la cessation des réjouissances [?]. ? ([[w:Frédéric {Weisgerber|Frédéric {Weisgerber]], Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 34)
- Rien ne pouvait désensorceler l'auditoire. Tous les yeux restaient fixés là, et les nouveaux arrivants. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- La portée de cet appareil est assez considérable; il permet de faire entendre les auditions des radioconcerts à un auditoire de plusieurs centaines de personnes dans une très grande salle. ? (Bulletin de la Société française des électriciens, éditions Gauthier-Villars et Cie, 1924, volume 4, page 166)
- En solo, c'est plus âpre mais sans aucun doute ses textes prennent tout leur relief devant un auditoire qui ne suce pas que des glaçons : « Le whisky ne fait pas des menteurs, il fabrique des imbéciles », chante-t-il. ? (Olivier Villepreux, Tex Mix: Avec ceux qui font la musique et le son de la ville d'Austin, Texas, éd. Publie.net, 2013, chapitre 4)
-
(Belgique) Grande salle de cours à l'université ; amphithéâtre.
- Nous avons cours d'histoire dans l'auditoire principal.
- (Vieilli) Lieu où une assemblée se réunit pour écouter des discours prononcés en public.
-
(Droit) Lieu où l'on plaide, dans les tribunaux.
- L'auditoire d'un tribunal.
Littré
- 1Enceinte où une assemblée se réunit pour entendre des orateurs.
- 2Lieu où l'on plaide dans les tribunaux.
-
3Collectivement, tous ceux qui écoutent. L'auditoire éclata en sanglots.
Si aujourd'hui je me vois contraint de retracer l'image de nos malheurs, je n'en ferai point d'excuses à mon auditoire, où, de quelque côté que je me tourne, tout ce qui frappe mes yeux me montre une fidélité irréprochable
, Bossuet, le Tellier. - 4Dans les anciennes églises, la nef.
HISTORIQUE
XIVe s. Trois auditoires [tribunaux] desquels on apeloit des uns aux autres, l'auditoire des eschevins, des esgardeurs, des prevoz et jurés
, Du Cange, auditorium.
XVIe s. Quant au theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens
, Amyot, Péric. 29. Ceulx aussi qui maintenant introduisent es auditoires des mots estranges, en voulant louer ceulx qui harenguent
, Amyot, Comment il faut ouïr, 22.
Encyclopédie, 1re édition
AUDITOIRE, s. m. nom collectif des personnes assemblées, pour en écouter une qui parle en public. Voyez Assemblée, Discours, Oraison, &c.
Auditoire (Hist. mod.) siége, banc, tribunal à Rome ; les divers magistrats avoient des auditoires conformes à leur dignité ; ceux des officiers supérieurs s'appelloient tribunaux, & ceux des inférieurs subsellia. Voyez Tribunal.
Les juges pedanées, ainsi nommés parce qu'ils jugeoient debout, avoient leurs auditoires dans le portique du palais impérial ; ceux des Hébreux aux portes des villes. Les juges des anciens seigneurs avoient leurs siéges sous un orme planté devant le principal manoir, & c'étoit-là leur auditoire.
Auditoire, en ce sens, c'est-à-dire, employé comme synonyme à tribunal, ne se dit que du siége de juges subalternes. (H)
Auditoire, dans les anciennes églises, étoit la partie où les assistans s'instruisoient, se tenant debout. Voyez église.
L'auditoire étoit ce qu'on appelle aujourd'hui la nef. Voyez Nef.
Dans les premiers siecles de l'église, on contenoit si severement le peuple dans les bornes de cet auditoire, que le concile de Carthage excommunia une personne pour en être sortie pendant le sermon. (H)
Étymologie de « auditoire »
Provenç. auditori?; espagn. et ital. auditorio?; d'auditorium, de audire (voy. OUÏR).
- Du latin auditorius.
auditoire au Scrabble
Le mot auditoire vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot auditoire - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot auditoire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « auditoire »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de auditoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de jarres Rimes de bassinoire Rimes de nard Rimes de stock-cars Rimes de savoyard Rimes de hasards Rimes de ignare Rimes de goguenards Rimes de Yvoir Rimes de communard Rimes de têtards Rimes de reposoirs Rimes de froussards Rimes de quarante-huitards Rimes de banlieusards Rimes de soirs Rimes de mi-pleurnichard Rimes de tailloirs Rimes de musoir Rimes de soûlard Rimes de léopard Rimes de bavard Rimes de magyare Rimes de montagnard Rimes de bizarre Rimes de couloirs Rimes de mollards Rimes de stars Rimes de tare Rimes de palikares Rimes de square Rimes de attisoir Rimes de paillard Rimes de ares Rimes de belle-à-voir Rimes de bécard Rimes de sarcloir Rimes de veinard Rimes de rigolard Rimes de revanchards Rimes de devoir Rimes de gérard Rimes de Montbliart Rimes de poires Rimes de aléatoire Rimes de pare Rimes de boulevards Rimes de conservatoire Rimes de placard Rimes de casoarMots du jour
jarres bassinoire nard stock-cars savoyard hasards ignare goguenards Yvoir communard têtards reposoirs froussards quarante-huitards banlieusards soirs mi-pleurnichard tailloirs musoir soûlard léopard bavard magyare montagnard bizarre couloirs mollards stars tare palikares square attisoir paillard ares belle-à-voir bécard sarcloir veinard rigolard revanchards devoir gérard Montbliart poires aléatoire pare boulevards conservatoire placard casoar
Les citations sur « auditoire »
- A l'école, j'étais passionnée pour dire les textes, j'avais l'amour des mots, j'aimais le partager avec un auditoire.Auteur : Paulette Riva, dite Emmanuelle Riva - Source : Interview dans La Vie, février 2013.
- D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)
- Ces Indiens ne mentaient jamais. Ils parlaient peu, et toujours pour des raisons précises. L'art de la conversation leur était inconnu. Leurs assemblées n'étaient pas à proprement parler des conversations, mais un échange d'idées très précises qu'ils lançaient, laconiques, à l'auditoire qui, à son tour, les recevait sans commentaires. Parfois, entre une question et une réponse, des heures passaient. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Pour ne pas être pris de court - Celui qui va faire un discours - Vantant du défunt le notoire - Pense à épater l'auditoire.Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres
- Barnave était un de ces hommes qui prennent chaque matin la mesure de leur auditoire; qui tâtent le pouls de leur public.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)
- Le meilleur gage de succès pour un orateur, c'est d'avoir un auditoire gagné d'avance.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas de l'impatienter.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- L'éloquence est un mors; si le mors casse, l'auditoire s'emporte, et rue jusqu'à ce qu'il ait désarçonné l'orateur.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 29
- Le silence de l'auditoire signifie que tout le monde est d'accord. Ou alors que personne n'écoute.Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence
- Il n'y a pas de héros sans auditoire.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Les auditoires ne se composent pas de gens qui écoutent, mais de gens qui attendent leur tour pour parler.Auteur : Alphonse Karr - Source : Une poignée de vérités
- Les professeurs ne se préoccupent que de se tenir au niveau de leur auditoire. Ils se défient de ce qu'on ne comprendrait pas.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Et ayant la place en peu de jours esté nettoyée et aplanie, Timoleon y feit edifier des salles et auditoires à tenir la justice.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32
- Autant de docteurs autant d'erreurs, autant d'auditoires autant de scandales.Auteur : Etienne de Tournai - Source : Sans référence
- Le meilleur du talent de l'orateur lui vient de la foule ou de l'assemblée. Pour que l'orateur soit grand et puissant, il faut que l'auditoire fasse la moitié du chemin.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Il avait cette faculté hermaphrodite d'être son propre auditoire.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Quant au theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 29
- Dans une autobiographie, comme dans la littérature, ce qui s'est réellement passé est moins important que ce que l'auteur réussit à faire croire à son auditoire. Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas l'impatienter.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Ceulx aussi qui maintenant introduisent es auditoires des mots estranges, en voulant louer ceulx qui harenguent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 22
Les mots proches de « auditoire »
Audace Audacieusement Audacieux, euse Audience Auditeur Auditif, ive Audition Auditoire AuditoratLes mots débutant par aud Les mots débutant par au
audace audaces audacieuse audacieusement audacieuses audacieux Audaux aude Aude Audéjos Audelange Audeloncourt Audembert Audencourt Audenge Auderghem Auderville Audes Audeux Audeville audible audibles audience audiences audiencia audienciers Audierne Audignicourt Audignies Audignon Audigny audimat audimats Audincourt Audincthun Audinghen audio audio-visuel audio-visuelle audioconférence audiogramme audiométrie audiophile audiophone audiovisuel audiovisuel audiovisuelle audiovisuelles audit audit
Les synonymes de « auditoire»
Les synonymes de auditoire :- 1. assistance
2. public
3. manifeste
4. évident
5. ouvert
6. banal
7. commun
8. notoire
9. officiel
10. audience
11. foule
12. spectateurs
synonymes de auditoire
Fréquence et usage du mot auditoire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « auditoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auditoire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Auditoire ?
Citations auditoire Citation sur auditoire Poèmes auditoire Proverbes auditoire Rime avec auditoire Définition de auditoire
Définition de auditoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auditoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot auditoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
