Définition de « liards »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liards de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liards pour aider à enrichir la compréhension du mot Liards et répondre à la question quelle est la définition de liards ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de liard.

    Pas de définition complémentaire
    LIARD1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1383, 20 févr. (Arch. de l'Isère, Chambre des Comptes du Dauphiné B 4400 [Inventaire par A. Prudhomme, t. 4, p. 235a]); 1384, 20 sept. (Ordonnances des rois de France de la 3erace, t. 7, p. 89 : Lettres qui fixent le prix des Monnoyes qui doivent avoir cours dans le Dauphiné : ... que aucun ... ne prengne ne mette aucunes Monnoyes d'Or ou d'Argent ... pour quelque prix que ce soit excepté les Francs d'Or fin ... les liards pour six Deniers Viennois); 1467, 18 sept. (op. cit., t. 17, p. 14 : Lettres pour ordonner la fabrication de liards en Daulphiné : informés ... que ... en Daulphiné ait si grant faulte de menue monnoye, mesmement de lyards dont de toute ancienneté nos subgects dudict pays ont accoustumé de user, ...; seront forgéz deniers blancs appelez lyards de France de trois deniers de loy argent le Roy ...); 1526 la valleur d'un liard pour exprimer une minime valeur (Jean Marot ds ?uvres de Clément Marot, éd. La Haye, 1731, t. 5, p. 144); 1578 un liart de salade (Traduct. de Térence, fol. 22 vo, éd. 1578 ds Gdf. Compl.). Étymol. controversée. L'information fournie par Guy Allard, Bibl. du Dauphiné, p. 137 (rapportée par Mén. 1694) selon laquelle liard serait issu du nom de Guigues Liard, de Crémieu-en-Viennois, qui aurait frappé cette monnaie en 1430, conviendrait bien à son origine géogr., mais la date est de toute évidence erronée; les recherches menées dans les inventaires impr. de la Chambre des Comptes de Dauphiné (série B, t. 3 et 4) n'ont pas permis de vérifier cette information. L'hyp. couramment avancée (FEW t. 5, p. 316b) est celle d'une substantivation de l'adj. a. fr. liart « de couleur grisâtre » [en parlant de la robe d'un cheval ou, à partir du xiiies., et plus rarement, de la chevelure d'une personne] (ca 1150 le lïart rous, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4763); l'emploi de cet adj. pourrait convenir pour désigner cette monnaie d'argent (le liard de cuivre n'étant pas antérieur au xviies.), v. A. Blanchet, et A. Dieudonné, Manuel de numism. fr., t. 4, pp. 46 et 177 [v. note 1]; l'adj. liart est lui-même d'orig. controversée, certains le tirant du m. irl. liath « gris » (EWFS2), d'autres le faisant dériver de lie (de vin)*, le marc de raisin blanc étant de couleur jaune grisâtre (FEW, loc. cit.).

    liards au Scrabble


    Le mot liards vaut 7 points au Scrabble.

    liards

    Informations sur le mot liards - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liards au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liards

    Les rimes de « liards »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de liards peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de couard      Rimes de porte-étendard      Rimes de oratoires      Rimes de pinçard      Rimes de racontars      Rimes de migratoire      Rimes de bézoard      Rimes de exploratoire      Rimes de revanchards      Rimes de par      Rimes de antichars      Rimes de suspensoirs      Rimes de dépare      Rimes de saint-bernard      Rimes de bulgare      Rimes de wagon-bar      Rimes de montagnard      Rimes de égard      Rimes de dortoirs      Rimes de croire      Rimes de préparatoires      Rimes de tamponnoir      Rimes de banlieusards      Rimes de carrent      Rimes de non-recevoir      Rimes de quarante-huitards      Rimes de cathare      Rimes de conservatoires      Rimes de richard      Rimes de fanfare      Rimes de déclares      Rimes de alvar      Rimes de comparoir      Rimes de prépares      Rimes de phare      Rimes de pillards      Rimes de palikares      Rimes de douars      Rimes de Rillaar      Rimes de départs      Rimes de accusatoire      Rimes de diffamatoire      Rimes de fuyard      Rimes de tafanard      Rimes de prémonitoires      Rimes de partouzards      Rimes de side-car      Rimes de mare      Rimes de ivoire      Rimes de tricard     

    Mots du jour

    couard     porte-étendard     oratoires     pinçard     racontars     migratoire     bézoard     exploratoire     revanchards     par     antichars     suspensoirs     dépare     saint-bernard     bulgare     wagon-bar     montagnard     égard     dortoirs     croire     préparatoires     tamponnoir     banlieusards     carrent     non-recevoir     quarante-huitards     cathare     conservatoires     richard     fanfare     déclares     alvar     comparoir     prépares     phare     pillards     palikares     douars     Rillaar     départs     accusatoire     diffamatoire     fuyard     tafanard     prémonitoires     partouzards     side-car     mare     ivoire     tricard     


    Les citations sur « liards »

    1. Dans un monde où des milliards d'individus croient que leur divinité a conçu un enfant mortel avec une vierge, il est frappant de constater à quel point la plupart des gens manquent d'imagination.

      Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Peste (2007)


    2. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    3. D’après la carte de la contagion qui vibre sur mon écran, le nombre des Infectés dans le monde s’élève, à cet instant, à environ 40 000 ; celui des Rejetés, morts ou guéris, est légèrement supérieur. Mais c’est l’autre groupe qu’il faut surveiller, celui qu’on ne mentionne pas. Les Susceptibles, les êtres humains que le CoV-2 pourrait encore infecter, constituent une population d’un peu moins de 7 milliards et demi d’individus.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. C'est difficile d'imaginer comment ça sera arrangé ici dans 900 milliards d'années, déjà qu'en dix ans la plupart des bougnats ont disparu, t'as plus que des grandes brasseries. Au pis, ça existera plus, ça sera des bureaux hyper modernes...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. S'insurger contre l'hérédité c'est s'insurger contre des milliards d'années, contre la première cellule.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. Tu es fait de cent mille milliards de cellules. Nous sommes, chacun, une multitude.

      Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmos (1980)


    7. La psyché grouille par milliards d'êtres dans le royaume de nos anus.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie


    8. Je sais qu'on est quelques milliards à chercher l'amour.

      Auteur : Damien Saez - Source : Jeune et con (2000)


    9. Des milliards de dollars d'une soi-disant aide au développement affluent des pays riches, mais pour chaque dollar qui entre, il y en a deux qui sortent.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


    10. Il y a tellement de rêveurs qui naissent dans chaque coin de la planète, des milliards de rêveurs, et tellement peu d’élus...

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    11. On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    12. Le jour n'a qu'un soleil mais la nuit de la mort a des milliards de soleils.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    13. Le corps humain contient 60 000 milliards de cellules et dix fois autant de bactéries. Environ. Et on se laisse encore impressionner par le nombre d'étoiles dans le ciel.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


    14. Ah ! ces Parisiens ! ça se chamaille pour deux liards et ça va boire le fond de sa bourse chez le marchand de vins.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    15. Il y a les vivants, les morts et les milliards d'autres hommes se plaignant de leur sort.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Crois-moi, un seul livre interdit dans ton ancien pays signifie infiniment plus que des milliards de mots que crachent nos universités.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    17. Se souvenir simultanément que chaque être est unique au monde et que des milliards et des milliards sont exactement comme nous.

      Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours


    18. Je réalisai que ce ne serait peut-être pas une bonne idée de le nommer directeur financier quand iI me demanda la différence entre millions et milliards

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Si le coeur est bien là. Faut se garder. C'est du bon kif d'humain. Dès que c'est coupé, faut en replanter. C'est mon idée. Faut se garder. Faut savoir qu'on est des milliers. Comme des champs de blé. Des milliers à s'aimer. Des milliards à pas le savoir.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)


    20. La femme porte de temps en temps un enfant dans son ventre pendant neuf mois... L'homme en porte des milliards toute sa vie.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    22. Deux milliards d'impôts ! J'appelle plus ça du budget, j'appelle ça de l'attaque à main armée!

      Auteur : Michel Audiard - Source : La Chasse à l'homme film français de Édouard Molinaro - Dialogues de Michel Audiard.


    23. Je voudrais rappeler le message essentiel de tous les travaux de ma discipline: les cinq milliards d'hommes qui peuplent aujourd'hui la terre ont, tous, la même origine, animale, tropicales, africaine. Quelle que fût leur histoire, ils sont tous frères.

      Auteur : Yves Coppens - Source : Carbone 14, le magazine de l'archéologie Épisode du dimanche 21 janvier 2018 par Vincent Charpentier


    24. La liberté d'esprit consiste à continuer de juger qu'une chose est injuste, absurde, ou odieuse, même si elle dure depuis des milliers d'années, touche des millions d'hommes ou rapporte des milliards de francs.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    25. La vie est à peu près cent milliards de fois plus belle que nous l'imaginons.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    Les citations sur liards renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liards en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liards »

    LiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasse

    Les mots débutant par lia  Les mots débutant par li

    liaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiausson

    Les synonymes de « liards»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liards dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liards » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liards dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liards ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liards     Citation sur liards   Poèmes liards   Proverbes liards   Rime avec liards    Définition de liards  


    Définition de liards présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liards sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liards notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:14:10