Définition de « liards »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liards de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liards pour aider à enrichir la compréhension du mot Liards et répondre à la question quelle est la définition de liards ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de liard.

    Pas de définition complémentaire
    LIARD1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1383, 20 févr. (Arch. de l'Isère, Chambre des Comptes du Dauphiné B 4400 [Inventaire par A. Prudhomme, t. 4, p. 235a]); 1384, 20 sept. (Ordonnances des rois de France de la 3erace, t. 7, p. 89 : Lettres qui fixent le prix des Monnoyes qui doivent avoir cours dans le Dauphiné : ... que aucun ... ne prengne ne mette aucunes Monnoyes d'Or ou d'Argent ... pour quelque prix que ce soit excepté les Francs d'Or fin ... les liards pour six Deniers Viennois); 1467, 18 sept. (op. cit., t. 17, p. 14 : Lettres pour ordonner la fabrication de liards en Daulphiné : informés ... que ... en Daulphiné ait si grant faulte de menue monnoye, mesmement de lyards dont de toute ancienneté nos subgects dudict pays ont accoustumé de user, ...; seront forgéz deniers blancs appelez lyards de France de trois deniers de loy argent le Roy ...); 1526 la valleur d'un liard pour exprimer une minime valeur (Jean Marot ds ?uvres de Clément Marot, éd. La Haye, 1731, t. 5, p. 144); 1578 un liart de salade (Traduct. de Térence, fol. 22 vo, éd. 1578 ds Gdf. Compl.). Étymol. controversée. L'information fournie par Guy Allard, Bibl. du Dauphiné, p. 137 (rapportée par Mén. 1694) selon laquelle liard serait issu du nom de Guigues Liard, de Crémieu-en-Viennois, qui aurait frappé cette monnaie en 1430, conviendrait bien à son origine géogr., mais la date est de toute évidence erronée; les recherches menées dans les inventaires impr. de la Chambre des Comptes de Dauphiné (série B, t. 3 et 4) n'ont pas permis de vérifier cette information. L'hyp. couramment avancée (FEW t. 5, p. 316b) est celle d'une substantivation de l'adj. a. fr. liart « de couleur grisâtre » [en parlant de la robe d'un cheval ou, à partir du xiiies., et plus rarement, de la chevelure d'une personne] (ca 1150 le lïart rous, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4763); l'emploi de cet adj. pourrait convenir pour désigner cette monnaie d'argent (le liard de cuivre n'étant pas antérieur au xviies.), v. A. Blanchet, et A. Dieudonné, Manuel de numism. fr., t. 4, pp. 46 et 177 [v. note 1]; l'adj. liart est lui-même d'orig. controversée, certains le tirant du m. irl. liath « gris » (EWFS2), d'autres le faisant dériver de lie (de vin)*, le marc de raisin blanc étant de couleur jaune grisâtre (FEW, loc. cit.).

    liards au Scrabble


    Le mot liards vaut 7 points au Scrabble.

    liards

    Informations sur le mot liards - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liards au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liards

    Les rimes de « liards »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de liards peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de encarts      Rimes de rencard      Rimes de trajectoire      Rimes de cossards      Rimes de richard      Rimes de vasouillard      Rimes de bagnard      Rimes de amarre      Rimes de nard      Rimes de hectares      Rimes de briard      Rimes de égarent      Rimes de palikare      Rimes de combinatoire      Rimes de expiatoires      Rimes de canard      Rimes de couards      Rimes de dare-dare      Rimes de rigolards      Rimes de Saint-Médard      Rimes de frocards      Rimes de pinchart      Rimes de miroirs      Rimes de Montbliart      Rimes de jars      Rimes de bocard      Rimes de pantouflard      Rimes de mouchard      Rimes de compromissoire      Rimes de pare      Rimes de snack-bars      Rimes de binoclard      Rimes de combinards      Rimes de ksar      Rimes de mastard      Rimes de calmars      Rimes de standard      Rimes de mastar      Rimes de cossards      Rimes de alcazar      Rimes de profanatoire      Rimes de campagnards      Rimes de ostensoirs      Rimes de rare      Rimes de calamars      Rimes de polards      Rimes de oscillatoire      Rimes de gloires      Rimes de essarts      Rimes de bavoir     

    Mots du jour

    encarts     rencard     trajectoire     cossards     richard     vasouillard     bagnard     amarre     nard     hectares     briard     égarent     palikare     combinatoire     expiatoires     canard     couards     dare-dare     rigolards     Saint-Médard     frocards     pinchart     miroirs     Montbliart     jars     bocard     pantouflard     mouchard     compromissoire     pare     snack-bars     binoclard     combinards     ksar     mastard     calmars     standard     mastar     cossards     alcazar     profanatoire     campagnards     ostensoirs     rare     calamars     polards     oscillatoire     gloires     essarts     bavoir     


    Les citations sur « liards »

    1. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    2. Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette: à quoi bon se laver encore?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    3. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    4. Vous accordez beaucoup de foi à des documents inconnus, écrits par un scribe inconnu. Comme la Bible, je crois. Nous ne savons rien de ses origines, et pourtant des milliards de gens calquent leur vie sur ses enseignements

      Auteur : Steve Berry - Source : Le Mystère Napoléon (2011)


    5. Oui, bien sûr, on savait que la population du globe atteignait maintenant quatre milliards d'individus, mais, Dieu merci, on n'était pas obligé de les faire figurer sur son carnet d'adresses.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : L'Horizon dérobé (1979)


    6. Des milliards de morts. Ils multiplient mon angoisse. Je suis leurs agonies. Ma mort est innombrable. Tant d'univers s'éteignent en moi.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt


    7. Pour notre chance d'humains en bonne santé et avec quelque chose à faire, nous avons reçu en partage, légué par l'évolution de l'espèce et par les milliards de morts qui nous ont précédés, un cerveau incroyablement performant, surdimensionné dès la naissance (qu'il rend par là-même difficile et douloureuse). Ce même cerveau ultra-rapide et ultra-efficace, nous le conservons dans le très grand âge, quand nous n'avons plus rien qu'à mâcher le rien.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    8. Les pédants habitent à la télé, on a l’impression que c’est leur appartement tellement on les voit. Il y a des milliards de Trissotin, de gens qui ont tout compris, qui savent tout mieux que tout le monde. Ce sont surtout les vedettes, les philosophes, les chroniqueurs qui ont la science infuse, contrairement aux autres qui n’ont rien compris.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    9. Si les deux milliards d'habitants qui peuplent la terre se tenaient debout et un peu serrés, comme pour un meeting, ils logeraient aisément sur une place publique de vingt milles de long sur vingt milles de large.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    10. Celui qui a volé vingt schillings est poursuivi par la justice et incarcéré, celui qui a détourné des millions et des milliards, et qui a rang de ministre, dans le meilleur des cas est chassé moyennant une retraite colossale et oublié tout aussitôt.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    11. La noblesse, c'est aussi admettre ce qui va de soi. Il ne fallait pas se cacher que le monde s'était préparé à mon existence depuis des milliards d'années.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    12. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    13. S'insurger contre l'hérédité c'est s'insurger contre des milliards d'années, contre la première cellule.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Voilà ce que je suis, un miracle. A des milliards et des milliards d'exemplaires.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    15. Je sais qu'on est quelques milliards à chercher l'amour.

      Auteur : Damien Saez - Source : Jeune et con (2000)


    16. La liberté d'esprit consiste à continuer de juger qu'une chose est injuste, absurde, ou odieuse, même si elle dure depuis des milliers d'années, touche des millions d'hommes ou rapporte des milliards de francs.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    17. Nul n'est fait pour quiconque et c'est heureux, car nous sommes quatre milliards: la recherche d'un prédestiné ressemblerait à celle d'une aiguille dans un tas de foin. Un couple est toujours improbable; il est toujours possible.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    18. Quand on est plus de 7 milliards sur terre, chaque geste de chacun compte. Il n'est jamais trop tard pour commencer.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    19. Des flocons lumineux naviguèrent sur une immense muraille aveugle et j'eus le sentiment d'être étrangement immobile dans un univers en expansion qui explosait doucement depuis des milliards d'années.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : L'Homme du silence


    20. Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    21. La femme porte de temps en temps un enfant dans son ventre pendant neuf mois... L'homme en porte des milliards toute sa vie.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


    23. La terre compte cinquante-trois millions de français et trois milliards d'étrangers.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


    24. Le jour n'a qu'un soleil mais la nuit de la mort a des milliards de soleils.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    25. Inquiétant, mais vrai: sur les 80 milliards d'individus qui ont déjà fréquenté notre terre aux cours des siècles, aucun n'a survécu.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    Les citations sur liards renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liards en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liards »

    LiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasse

    Les mots débutant par lia  Les mots débutant par li

    liaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiausson

    Les synonymes de « liards»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liards dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liards » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liards dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liards ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liards     Citation sur liards   Poèmes liards   Proverbes liards   Rime avec liards    Définition de liards  


    Définition de liards présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liards sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liards notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:39