Définition de « lare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lare pour aider à enrichir la compréhension du mot Lare et répondre à la question quelle est la définition de lare ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : lare (m)

  • Dieu domestique chez les romains. - On plaçait les lares ou, par apposition, - Les dieux lares auprès du foyer.

  • (poét) … - Les lares, La maison, la demeure. - Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels. (-réf-)


    Définitions de « lare »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LARE, adj. et subst. masc.

    Le plus souvent au plur. Dieu(x) lare(s) ou lare(s).
    ANTIQ. ROMAINE. (Dieu) tutélaire, généralement du foyer domestique; statuette le représentant. Lares domestiques, paternels. On plaçait les lares, les dieux lares auprès du foyer (Ac.). Il [Romulus] était pour la cité ce que le premier ancêtre était pour la famille, un Lare familier (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 177).Servius établit des dieux lares dans chaque carrefour de la ville, dans chaque circonscription de la campagne. Ils servirent de divinités à ceux qui n'en avaient pas de naissance (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 370):
    1. À côté des pénates, se placent dans la demeure des lares, humbles divinités qui furent des âmes humaines, et qui, n'ayant point été souillées, ont obtenu la permission d'habiter toujours leur demeure et de veiller sur leur famille. Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 54.
    ? Loc., littér. Transporter, installer ses (dieux) lares. Déménager, changer de domicile. Nous, les Pasquier, arrivés du quartier de Plaisance comme une tribu d'émigrants (...), voilà que nous avions audacieusement installé nos lares sur la marche de l'empire sacré [la colline Sainte-Geneviève] (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 64).Tout un passé vient vivre, par le songe, dans une maison nouvelle. La vieille locution : « On y transporte ses dieux lares » a mille variantes (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 25).
    ? P. méton. Logis, foyer. Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels (Ac.). Enfin, me voilà rentré dans mes lares! Dieu merci! (Flaub., Corresp.,1878, p. 119).Il est dur de compter la discorde parmi ses dieux lares; ma fille devient la chipie la plus acariâtre qu'on puisse ouïr (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 428).
    ? P. anal. Objet ou meuble familier d'un logis :
    2. Les meubles de l'appartement lui représentaient, non des choses inertes, mais des êtres animés et bienveillants, des génies favorables, dont le départ présageait de cruels malheurs. (...) fauteuils, tapis, coussins, tous les fétiches du foyer, ses lares et ses dieux domestiques, s'en étaient allés. France, Riquet,1904, p. 81.
    Prononc. et Orth. : [la:?]. Lar. Lang. fr. : [-?:-]. Ac. 1762 et 1798 : lares (plur.), dep. 1835 au sing. Homon. lard. Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, I, 53c, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); fig. 1678 (La Fontaine, Fables, VIII, 9). Empr. au lat.Lares « divinités protectrices, âmes des ancêtres défunts ». Fréq. abs. littér. : 83.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lare \la?\ masculin et féminin identiques

    1. (Antiquité romaine) Relatif aux lares.
      • « Les dieux lares sont lents à pénétrer dans une maison », écrivait Lamb, un jour qu'il venait de s'installer dans un nouvel appartement. (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 55)
      • Mais vous trouvez grâce aux yeux d'une toute jeune et ravissante prêtresse du culte aux dieux lares de l'endroit. (Jean Ray, Harry Dickson, La Cité de l'étrange peur, 1936)

    Nom commun - français

    lare \la?\ masculin

    1. (Antiquité romaine) (Généralement au pluriel) Dieu domestique chez les Romains.
      • Dans chaque maison les Anciens adoraient les Lares, ces âmes des morts qui revenaient sur la terre pour veiller sur nous. Ils prêtaient leur saveur à nos aliments. Ils entretenaient notre feu, graissaient les gonds de nos portes, huilaient de bienfaisance nos c?urs fatigués. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 162)
      • [?] ses bandes étaient composées aussi de Satyres, Hémipans, Aegypans, Sylvains, Faunes, Lémures, Lares, Farfadets et Lutins [?] (François Rabelais, ?uvres complètes, Seuil, 1973, page 893)
      • [?] une scène mythologique d'Eugène Lami montrant Bacchus, Pan et Silène accompagnés de ribambelles de satyres, hémipans, aegipans, sylvains, faunes, lémures, lares, farfadets et lutins. (Georges Perec, « La Vie mode d'emploi », in ?uvres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », vol. II, 2017, page 480)
    2. (Poétique) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • Les lares : La maison, la demeure.
      • Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LARE. n. m.
    Dieu domestique chez les Romains. On plaçait les lares ou, par apposition, les dieux lares auprès du foyer. Poétiquement, Les lares, La maison, la demeure. Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels.

    Littré

    LARE (la-r') s. m.
    • Nom, chez les anciens Romains, des dieux domestiques. On retrouve ici quelques traces du culte touchant des lares, Chateaubriand, Génie, III, V, 6.

      Se disait des génies tutélaires des vaisseaux, des chemins, de la ville, des carrefours, etc.

      Poétiquement. Les lares, la maison, la demeure. Un rat hôte d'un champ, rat de peu de cervelle, Des lares paternels un jour se trouva soûl, La Fontaine, Fabl. VIII, 9. Viens près de tes lares tranquilles, Tu verras de loin dans les villes Mugir la discorde aux cent voix, Hugo, Odes, IV, 2.

      Adj. Un dieu lare. Les dieux lares.


    REMARQUE

    Il ne faut pas confondre tout à fait lares et pénates. Les derniers, genii penates, sont les génies du foyer. Les lares sont les héros, c'est-à-dire les âmes des défunts de la famille. Mais le culte les associait et finit par les confondre.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. LARE. - ÉTYM. Ajoutez?: On disait lar Porsenna, Tite-Live, II, 9, lar Tolumnius, ID. IV, 17.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lare »

    Du latin Lar.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. lares, mot étrusque signifiant chef.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LARE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, I, 53c, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); fig. 1678 (La Fontaine, Fables, VIII, 9). Empr. au lat.Lares « divinités protectrices, âmes des ancêtres défunts ».

    lare au Scrabble


    Le mot lare vaut 4 points au Scrabble.

    lare

    Informations sur le mot lare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lare

    Les rimes de « lare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de lare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de paniquards      Rimes de trajectoire      Rimes de fendard      Rimes de tamponnoirs      Rimes de provisoires      Rimes de déambulatoire      Rimes de post-opératoire      Rimes de vieillard      Rimes de flemmard      Rimes de Qatar      Rimes de pissoir      Rimes de solfatares      Rimes de brassards      Rimes de Zaffelare      Rimes de protohistoire      Rimes de rafraîchissoir      Rimes de fermoir      Rimes de compares      Rimes de tamanoir      Rimes de bossoir      Rimes de bénards      Rimes de asseoir      Rimes de non-savoir      Rimes de chtar      Rimes de Gard      Rimes de queursoir      Rimes de urinoir      Rimes de jacquemarts      Rimes de bulgare      Rimes de égare      Rimes de Rillaar      Rimes de bars      Rimes de prétentiards      Rimes de battoirs      Rimes de préparatoires      Rimes de bolivar      Rimes de antichars      Rimes de capitulard      Rimes de oratoires      Rimes de inflammatoire      Rimes de square      Rimes de isoloir      Rimes de interlocutoire      Rimes de jaquemarts      Rimes de dédicatoires      Rimes de palikare      Rimes de écarts      Rimes de moratoire      Rimes de tortillards      Rimes de pistards     

    Mots du jour

    paniquards     trajectoire     fendard     tamponnoirs     provisoires     déambulatoire     post-opératoire     vieillard     flemmard     Qatar     pissoir     solfatares     brassards     Zaffelare     protohistoire     rafraîchissoir     fermoir     compares     tamanoir     bossoir     bénards     asseoir     non-savoir     chtar     Gard     queursoir     urinoir     jacquemarts     bulgare     égare     Rillaar     bars     prétentiards     battoirs     préparatoires     bolivar     antichars     capitulard     oratoires     inflammatoire     square     isoloir     interlocutoire     jaquemarts     dédicatoires     palikare     écarts     moratoire     tortillards     pistards     


    Les citations sur « lare »

    1. Un Rat hôte d'un champ, Rat de peu de cervelle,
      Des Lares paternels un jour se trouva sou.
      Il laisse là le champ, le grain, et la javelle,
      Va courir le pays, abandonne son trou.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître


    2. Inspirons, s'il est possible, à la nation l'amour de l'architecture nationale. C'est là, l'auteur le déclare, un des buts principaux de ce livre ; c'est là un des buts principaux de sa vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    3. Elle s'est contentée de déclarer d'un ton narquois : Ce n 'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, jeune homme.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et les Vieillards (1960)


    4. Interrogé sur ce qu'il pensait du retour à la terre, le ministre de l'agriculture, déclaré qu'il n'était pas au courant. Il est probablement à la masse.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Lorsqu'un imbécile fait quelque chose dont il a honte, il déclare toujours que c'est son devoir.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : César et Cléopatre (1879), III


    6. L'homme qui se déclare amoureux d'une femme autrement qu'en pantomime a besoin d'aller à l'école.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    7. Poser un caillou sur une tombe, c'est déclarer à celui où celle qui y repose que l'on s'inscrit dans son héritage, que l'on se place dans l'enchaînement des générations qui prolongent son histoire.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    8. Comment pouvons-nous aider un enfant si nous commençons par le déclarer inapte de par sa biologie ?

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)


    9. J'ai été fier lorsqu'à la fin d'un stage en prison un condamné à vingt-cinq ans de réclusion a déclaré à un journaliste qui l'interrogeait sur l'apport de l'aventure : " Mais, monsieur, je suis plus riche de deux cent cinquante mots ! " Alors, qu'on ne me demande pas si je fais du social ou du politique ! Notre entreprise est bien au-delà ! Elle vise à forger une fierté d'homme, d'artiste. Elle vise à faire de ces pauvres des Dieux.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    10. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    11. Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois comme le montre l'histoire.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    12. Après tout ils ne luttaient pas contre une épidémie déjà déclarée. Ils se contentaient de vacciner une communauté pour prévenir une éventuelle éruption.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    13. Déclarer l'amour, c'est passer de l'événement-rencontre au commencement d'une construction de vérité.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    14. La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    15. Mais à l'époque on en avait déjà fait une en faveur des Japonais, déclarés Blancs honoris causa.

      Auteur : Jean Kestergat - Source : 25 millions de sud-africains malades de l’apartheid


    16. On ne rencontre guère, pour se déclarer satisfaits du pouvoir, que ceux qui y participent.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir


    17. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    18. Nulle faute ne peut être déclarée ancienne tant que perdure la souffrance qu'elle a engendrée.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Immensités (1993)


    19. A propos de la vidéo posthume de Jean-Claude Méry, le Président a déclaré qu'il s'agissait de procédés «abracadabrantesques»... - Quite à parler magie il aurait pu dire «supercalifragilistipexpicadilicius»... ça fait plus Méry Poppins.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Ce n'est pas le nombre qui combat et qui triomphe, c'est le courage: la victoire ne se déclare pas pour la multitude, elle ne favorise que les braves.

      Auteur : Juan de Mariana de la Reina - Source : Histoire de l'Espagne


    21. Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm : -ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme! L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    22. A propos des élections en Yougoslavie, le président Chirac a déclaré «On n'arrête pas l'histoire!». Le drame, c'est que chez nous, on ne peut pas arrêter non plus les présidents de la République...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Vous ai-je dit ce que le roi de Prusse me mande dans une lettre du 8 de décembre? «J'ai reçu un ambassadeur du général des ignatiens qui me presse pour me déclarer ouvertement le protecteur de cet ordre.»

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 janvier 1773


    24. Et davantage ayant forfait contre les saincts mysteres, et en estant appelé en justice, il en fut absouls, à la charge de donner à cognoistre et declarer les forfaicteurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    25. Puissions-nous faire l'amour comme la guerre : après l'avoir déclaré !

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    Les citations sur lare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lare »

    LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynx

    Les mots débutant par lar  Les mots débutant par la

    Laragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole

    Les synonymes de « lare»

    Les synonymes de lare :

      1. indigète

    synonymes de lare

    Fréquence et usage du mot lare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lare     Citation sur lare   Poèmes lare   Proverbes lare   Rime avec lare    Définition de lare  


    Définition de lare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:39:03