Définition de « lare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lare pour aider à enrichir la compréhension du mot Lare et répondre à la question quelle est la définition de lare ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : lare (m)

  • Dieu domestique chez les romains. - On plaçait les lares ou, par apposition, - Les dieux lares auprès du foyer.

  • (poét) … - Les lares, La maison, la demeure. - Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels. (-réf-)


    Définitions de « lare »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LARE, adj. et subst. masc.

    Le plus souvent au plur. Dieu(x) lare(s) ou lare(s).
    ANTIQ. ROMAINE. (Dieu) tutélaire, généralement du foyer domestique; statuette le représentant. Lares domestiques, paternels. On plaçait les lares, les dieux lares auprès du foyer (Ac.). Il [Romulus] était pour la cité ce que le premier ancêtre était pour la famille, un Lare familier (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 177).Servius établit des dieux lares dans chaque carrefour de la ville, dans chaque circonscription de la campagne. Ils servirent de divinités à ceux qui n'en avaient pas de naissance (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 370):
    1. À côté des pénates, se placent dans la demeure des lares, humbles divinités qui furent des âmes humaines, et qui, n'ayant point été souillées, ont obtenu la permission d'habiter toujours leur demeure et de veiller sur leur famille. Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 54.
    ? Loc., littér. Transporter, installer ses (dieux) lares. Déménager, changer de domicile. Nous, les Pasquier, arrivés du quartier de Plaisance comme une tribu d'émigrants (...), voilà que nous avions audacieusement installé nos lares sur la marche de l'empire sacré [la colline Sainte-Geneviève] (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 64).Tout un passé vient vivre, par le songe, dans une maison nouvelle. La vieille locution : « On y transporte ses dieux lares » a mille variantes (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 25).
    ? P. méton. Logis, foyer. Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels (Ac.). Enfin, me voilà rentré dans mes lares! Dieu merci! (Flaub., Corresp.,1878, p. 119).Il est dur de compter la discorde parmi ses dieux lares; ma fille devient la chipie la plus acariâtre qu'on puisse ouïr (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 428).
    ? P. anal. Objet ou meuble familier d'un logis :
    2. Les meubles de l'appartement lui représentaient, non des choses inertes, mais des êtres animés et bienveillants, des génies favorables, dont le départ présageait de cruels malheurs. (...) fauteuils, tapis, coussins, tous les fétiches du foyer, ses lares et ses dieux domestiques, s'en étaient allés. France, Riquet,1904, p. 81.
    Prononc. et Orth. : [la:?]. Lar. Lang. fr. : [-?:-]. Ac. 1762 et 1798 : lares (plur.), dep. 1835 au sing. Homon. lard. Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, I, 53c, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); fig. 1678 (La Fontaine, Fables, VIII, 9). Empr. au lat.Lares « divinités protectrices, âmes des ancêtres défunts ». Fréq. abs. littér. : 83.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lare \la?\ masculin et féminin identiques

    1. (Antiquité romaine) Relatif aux lares.
      • « Les dieux lares sont lents à pénétrer dans une maison », écrivait Lamb, un jour qu'il venait de s'installer dans un nouvel appartement. (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 55)
      • Mais vous trouvez grâce aux yeux d'une toute jeune et ravissante prêtresse du culte aux dieux lares de l'endroit. (Jean Ray, Harry Dickson, La Cité de l'étrange peur, 1936)

    Nom commun - français

    lare \la?\ masculin

    1. (Antiquité romaine) (Généralement au pluriel) Dieu domestique chez les Romains.
      • Dans chaque maison les Anciens adoraient les Lares, ces âmes des morts qui revenaient sur la terre pour veiller sur nous. Ils prêtaient leur saveur à nos aliments. Ils entretenaient notre feu, graissaient les gonds de nos portes, huilaient de bienfaisance nos c?urs fatigués. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 162)
      • [?] ses bandes étaient composées aussi de Satyres, Hémipans, Aegypans, Sylvains, Faunes, Lémures, Lares, Farfadets et Lutins [?] (François Rabelais, ?uvres complètes, Seuil, 1973, page 893)
      • [?] une scène mythologique d'Eugène Lami montrant Bacchus, Pan et Silène accompagnés de ribambelles de satyres, hémipans, aegipans, sylvains, faunes, lémures, lares, farfadets et lutins. (Georges Perec, « La Vie mode d'emploi », in ?uvres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », vol. II, 2017, page 480)
    2. (Poétique) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • Les lares : La maison, la demeure.
      • Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LARE. n. m.
    Dieu domestique chez les Romains. On plaçait les lares ou, par apposition, les dieux lares auprès du foyer. Poétiquement, Les lares, La maison, la demeure. Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels.

    Littré

    LARE (la-r') s. m.
    • Nom, chez les anciens Romains, des dieux domestiques. On retrouve ici quelques traces du culte touchant des lares, Chateaubriand, Génie, III, V, 6.

      Se disait des génies tutélaires des vaisseaux, des chemins, de la ville, des carrefours, etc.

      Poétiquement. Les lares, la maison, la demeure. Un rat hôte d'un champ, rat de peu de cervelle, Des lares paternels un jour se trouva soûl, La Fontaine, Fabl. VIII, 9. Viens près de tes lares tranquilles, Tu verras de loin dans les villes Mugir la discorde aux cent voix, Hugo, Odes, IV, 2.

      Adj. Un dieu lare. Les dieux lares.


    REMARQUE

    Il ne faut pas confondre tout à fait lares et pénates. Les derniers, genii penates, sont les génies du foyer. Les lares sont les héros, c'est-à-dire les âmes des défunts de la famille. Mais le culte les associait et finit par les confondre.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. LARE. - ÉTYM. Ajoutez?: On disait lar Porsenna, Tite-Live, II, 9, lar Tolumnius, ID. IV, 17.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lare »

    Du latin Lar.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. lares, mot étrusque signifiant chef.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LARE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, I, 53c, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); fig. 1678 (La Fontaine, Fables, VIII, 9). Empr. au lat.Lares « divinités protectrices, âmes des ancêtres défunts ».

    lare au Scrabble


    Le mot lare vaut 4 points au Scrabble.

    lare

    Informations sur le mot lare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lare

    Les rimes de « lare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de lare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de kosovar      Rimes de banlieusards      Rimes de bécard      Rimes de eurodollar      Rimes de notoires      Rimes de nard      Rimes de bizarres      Rimes de gniard      Rimes de entr'apercevoir      Rimes de blasphématoire      Rimes de contrecarre      Rimes de bénard      Rimes de départ      Rimes de coquarts      Rimes de pinçard      Rimes de superstar      Rimes de vantard      Rimes de gueulards      Rimes de rigolards      Rimes de anticipatoire      Rimes de malabars      Rimes de tranchoirs      Rimes de traînard      Rimes de autocar      Rimes de semoirs      Rimes de débrouillard      Rimes de égorgeoir      Rimes de thésards      Rimes de butoir      Rimes de aiguisoir      Rimes de Sint-Lenaarts      Rimes de voiture-bar      Rimes de jacquemart      Rimes de routard      Rimes de trouillards      Rimes de mansard      Rimes de malard      Rimes de pillards      Rimes de plumard      Rimes de fendoir      Rimes de flemmard      Rimes de oratoires      Rimes de tortillard      Rimes de curare      Rimes de espars      Rimes de fare      Rimes de barre      Rimes de pétard      Rimes de noires      Rimes de coir     

    Mots du jour

    kosovar     banlieusards     bécard     eurodollar     notoires     nard     bizarres     gniard     entr'apercevoir     blasphématoire     contrecarre     bénard     départ     coquarts     pinçard     superstar     vantard     gueulards     rigolards     anticipatoire     malabars     tranchoirs     traînard     autocar     semoirs     débrouillard     égorgeoir     thésards     butoir     aiguisoir     Sint-Lenaarts     voiture-bar     jacquemart     routard     trouillards     mansard     malard     pillards     plumard     fendoir     flemmard     oratoires     tortillard     curare     espars     fare     barre     pétard     noires     coir     


    Les citations sur « lare »

    1. Après tout ils ne luttaient pas contre une épidémie déjà déclarée. Ils se contentaient de vacciner une communauté pour prévenir une éventuelle éruption.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    2. En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puis que la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu'actuellement.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lord Moyne le 11 septembre 1938


    3. La fierté ne vaut rien, déclare madame Vuillaumex.
      Nous lui avons toujours recommandé la modestie.


      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    4. Le jour même où le sentiment se déclare, nous prenons nos dispositions pour n'être pas surpris par son déclin.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


    5. Agamemnon déclare brutalement qu'il aime autant Briséis que son épouse parce qu'elle fait d'aussi beaux ouvrages.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    6. Une femme laide lui avait déclaré: - «Il paraît, monsieur, que vous vous êtes vanté d'avoir obtenu mes faveurs.» - Talleyrand répond: - «Oh non, madame, sûrement pas vanté. Accusé peut-être!»

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    7. Lorsqu'un imbécile fait quelque chose dont il a honte, il déclare toujours que c'est son devoir.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : César et Cléopatre (1879), III


    8. Quand il m'arrive de rencontrer un ancien élève qui se déclare heureux des heures passées dans ma classe, je me dis qu'au même instant, sur un autre trottoir, se promène peut-être celui pour qui j'étais l'éteignoir de service.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    9. Si fut esleu sans contradiction quelconque, et, aussi tost qu'il eust esté declaré, commencea incontinent à lever gens de guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 12


    10. Interrogé sur ce qu'il pensait du retour à la terre, le ministre de l'agriculture, déclaré qu'il n'était pas au courant. Il est probablement à la masse.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Un directeur de société accusé par sa secrétaire de lui avoir mis la main aux fesses a déclaré que cette accusation était sans fondement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Il s'ensuit que dans tout homme qui parle l'absence de l'autre, du féminin se déclare: cet homme qui attend et qui en souffre, est miraculeusement féminisé.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    13. "Un touriste belge vient de porter plainte contre la Poste française à son retour de vacances en France. En effet, aucun de ses amis belges n'a reçu la carte postale qu'il lui avait envoyée. Le plaignant a déclaré : ""je ne risque pas d'avoir oublié de les timbrer, puisque sur les vingt timbres que j'avais apportés de Belgique, il ne m'en reste plus aucun !"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Interprète: Individu qui permet à deux personnes de langues différentes de se comprendre mutuellement, en répétant à chacune ce qu'il aurait été intéressant pour l'interprète que l'autre eût déclaré.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Le jour est proche où, pour lutter contre la concurrence sauvage des grands coeurs de service, il faudra déclarer ses bons sentiments et ses vertueuses indignations aux guichets de la propriété compassionnelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Aujourd'hui, je ne veux pas quitter cette chambre, a-t-elle déclaré. Le reste du monde est derrière cette porte et il ne faut pas l'ouvrir.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    17. Le poète a toujours raison
      Qui détruit l'ancienne oraison
      L'image d'Ève et de la pomme.
      Face aux vieilles malédictions,
      Je déclare avec Aragon :
      La femme est l'avenir de l'homme !


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : La femme est l'avenir de l'homme (1975)


    18. Il avait pris l'habitude tous les soirs de téléphoner au commissariat de son quartier. Il demandait le commissaire, déclinait son identité, donnait son adresse et disait: «Monsieur, j'ai l'honneur de vous déclarer que vous êtes un con.»

      Auteur : Georges Brassens - Source : A propos d'Armand Robin.


    19. La guerre est plus facile à déclarer que la paix n'est facile à organiser.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    20. Les voeux furent déclarés abusifs, les jésuites sécularisés et dissous, leurs biens aliénés et vendus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    21. Je n'hésite pas à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence


    22. Jacques Delors déclare être contre le quinquennat. C'est salaud pour sa fille, Martine Aubry, qui devrait alors attendre 2009 au lieu de 2007 pour être candidate à la présidence de la République.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. La prose est utilitaire par essence; je définirais volontiers le prosateur comme un homme qui se sert des mots. M. Jourdain faisait de la prose pour demander ses pantoufles et Hitler pour déclarer la guerre à la Pologne.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    24. Un allié trop puissant est parfois aussi redoutable qu'un ennemi déclaré. L'alliance d'un peuple faible avec un peuple fort ne constitue généralement pour le peuple faible qu'une forme atténuée de la servitude.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    25. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    Les citations sur lare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lare »

    LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynx

    Les mots débutant par lar  Les mots débutant par la

    Laragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole

    Les synonymes de « lare»

    Les synonymes de lare :

      1. indigète

    synonymes de lare

    Fréquence et usage du mot lare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lare     Citation sur lare   Poèmes lare   Proverbes lare   Rime avec lare    Définition de lare  


    Définition de lare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:20:09