Définition de « lare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lare pour aider à enrichir la compréhension du mot Lare et répondre à la question quelle est la définition de lare ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : lare (m)

  • Dieu domestique chez les romains. - On plaçait les lares ou, par apposition, - Les dieux lares auprès du foyer.

  • (poét) … - Les lares, La maison, la demeure. - Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels. (-réf-)


    Définitions de « lare »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LARE, adj. et subst. masc.

    Le plus souvent au plur. Dieu(x) lare(s) ou lare(s).
    ANTIQ. ROMAINE. (Dieu) tutélaire, généralement du foyer domestique; statuette le représentant. Lares domestiques, paternels. On plaçait les lares, les dieux lares auprès du foyer (Ac.). Il [Romulus] était pour la cité ce que le premier ancêtre était pour la famille, un Lare familier (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 177).Servius établit des dieux lares dans chaque carrefour de la ville, dans chaque circonscription de la campagne. Ils servirent de divinités à ceux qui n'en avaient pas de naissance (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 370):
    1. À côté des pénates, se placent dans la demeure des lares, humbles divinités qui furent des âmes humaines, et qui, n'ayant point été souillées, ont obtenu la permission d'habiter toujours leur demeure et de veiller sur leur famille. Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 54.
    ? Loc., littér. Transporter, installer ses (dieux) lares. Déménager, changer de domicile. Nous, les Pasquier, arrivés du quartier de Plaisance comme une tribu d'émigrants (...), voilà que nous avions audacieusement installé nos lares sur la marche de l'empire sacré [la colline Sainte-Geneviève] (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 64).Tout un passé vient vivre, par le songe, dans une maison nouvelle. La vieille locution : « On y transporte ses dieux lares » a mille variantes (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 25).
    ? P. méton. Logis, foyer. Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels (Ac.). Enfin, me voilà rentré dans mes lares! Dieu merci! (Flaub., Corresp.,1878, p. 119).Il est dur de compter la discorde parmi ses dieux lares; ma fille devient la chipie la plus acariâtre qu'on puisse ouïr (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 428).
    ? P. anal. Objet ou meuble familier d'un logis :
    2. Les meubles de l'appartement lui représentaient, non des choses inertes, mais des êtres animés et bienveillants, des génies favorables, dont le départ présageait de cruels malheurs. (...) fauteuils, tapis, coussins, tous les fétiches du foyer, ses lares et ses dieux domestiques, s'en étaient allés. France, Riquet,1904, p. 81.
    Prononc. et Orth. : [la:?]. Lar. Lang. fr. : [-?:-]. Ac. 1762 et 1798 : lares (plur.), dep. 1835 au sing. Homon. lard. Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, I, 53c, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); fig. 1678 (La Fontaine, Fables, VIII, 9). Empr. au lat.Lares « divinités protectrices, âmes des ancêtres défunts ». Fréq. abs. littér. : 83.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lare \la?\ masculin et féminin identiques

    1. (Antiquité romaine) Relatif aux lares.
      • « Les dieux lares sont lents à pénétrer dans une maison », écrivait Lamb, un jour qu'il venait de s'installer dans un nouvel appartement. (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 55)
      • Mais vous trouvez grâce aux yeux d'une toute jeune et ravissante prêtresse du culte aux dieux lares de l'endroit. (Jean Ray, Harry Dickson, La Cité de l'étrange peur, 1936)

    Nom commun - français

    lare \la?\ masculin

    1. (Antiquité romaine) (Généralement au pluriel) Dieu domestique chez les Romains.
      • Dans chaque maison les Anciens adoraient les Lares, ces âmes des morts qui revenaient sur la terre pour veiller sur nous. Ils prêtaient leur saveur à nos aliments. Ils entretenaient notre feu, graissaient les gonds de nos portes, huilaient de bienfaisance nos c?urs fatigués. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 162)
      • [?] ses bandes étaient composées aussi de Satyres, Hémipans, Aegypans, Sylvains, Faunes, Lémures, Lares, Farfadets et Lutins [?] (François Rabelais, ?uvres complètes, Seuil, 1973, page 893)
      • [?] une scène mythologique d'Eugène Lami montrant Bacchus, Pan et Silène accompagnés de ribambelles de satyres, hémipans, aegipans, sylvains, faunes, lémures, lares, farfadets et lutins. (Georges Perec, « La Vie mode d'emploi », in ?uvres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », vol. II, 2017, page 480)
    2. (Poétique) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • Les lares : La maison, la demeure.
      • Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LARE. n. m.
    Dieu domestique chez les Romains. On plaçait les lares ou, par apposition, les dieux lares auprès du foyer. Poétiquement, Les lares, La maison, la demeure. Abandonner, revoir ses lares, les lares paternels.

    Littré

    LARE (la-r') s. m.
    • Nom, chez les anciens Romains, des dieux domestiques. On retrouve ici quelques traces du culte touchant des lares, Chateaubriand, Génie, III, V, 6.

      Se disait des génies tutélaires des vaisseaux, des chemins, de la ville, des carrefours, etc.

      Poétiquement. Les lares, la maison, la demeure. Un rat hôte d'un champ, rat de peu de cervelle, Des lares paternels un jour se trouva soûl, La Fontaine, Fabl. VIII, 9. Viens près de tes lares tranquilles, Tu verras de loin dans les villes Mugir la discorde aux cent voix, Hugo, Odes, IV, 2.

      Adj. Un dieu lare. Les dieux lares.


    REMARQUE

    Il ne faut pas confondre tout à fait lares et pénates. Les derniers, genii penates, sont les génies du foyer. Les lares sont les héros, c'est-à-dire les âmes des défunts de la famille. Mais le culte les associait et finit par les confondre.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. LARE. - ÉTYM. Ajoutez?: On disait lar Porsenna, Tite-Live, II, 9, lar Tolumnius, ID. IV, 17.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lare »

    Du latin Lar.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. lares, mot étrusque signifiant chef.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LARE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, I, 53c, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 97); fig. 1678 (La Fontaine, Fables, VIII, 9). Empr. au lat.Lares « divinités protectrices, âmes des ancêtres défunts ».

    lare au Scrabble


    Le mot lare vaut 4 points au Scrabble.

    lare

    Informations sur le mot lare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lare

    Les rimes de « lare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de lare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de par      Rimes de zanzibar      Rimes de lards      Rimes de boire      Rimes de demi-milliard      Rimes de soixante-huitards      Rimes de tranchoirs      Rimes de trois-quarts      Rimes de espoir      Rimes de rare      Rimes de sépare      Rimes de Côte d'Ivoire      Rimes de bulgare      Rimes de plupart      Rimes de cellular      Rimes de patouillard      Rimes de bossoirs      Rimes de babillard      Rimes de ignare      Rimes de balthazar      Rimes de la plupart      Rimes de pétochard      Rimes de cathare      Rimes de faire-valoir      Rimes de campagnards      Rimes de douars      Rimes de redevoir      Rimes de soûlard      Rimes de peinards      Rimes de filochard      Rimes de polissoir      Rimes de trajectoires      Rimes de poupard      Rimes de cornard      Rimes de épaulards      Rimes de oscillatoires      Rimes de richard      Rimes de battoires      Rimes de mignard      Rimes de belle-à-voir      Rimes de carre      Rimes de diffamatoires      Rimes de queursoir      Rimes de rancards      Rimes de bassinoires      Rimes de dare dare      Rimes de Koekelare      Rimes de rasseoir      Rimes de léopards      Rimes de redémarre     

    Mots du jour

    par     zanzibar     lards     boire     demi-milliard     soixante-huitards     tranchoirs     trois-quarts     espoir     rare     sépare     Côte d'Ivoire     bulgare     plupart     cellular     patouillard     bossoirs     babillard     ignare     balthazar     la plupart     pétochard     cathare     faire-valoir     campagnards     douars     redevoir     soûlard     peinards     filochard     polissoir     trajectoires     poupard     cornard     épaulards     oscillatoires     richard     battoires     mignard     belle-à-voir     carre     diffamatoires     queursoir     rancards     bassinoires     dare dare     Koekelare     rasseoir     léopards     redémarre     


    Les citations sur « lare »

    1. Brigitte Bardot a déclaré: «Un chat, c'est un coeur avec du poil autour.» Je ne me livrerai à aucun commentaire.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. Une femme laide lui avait déclaré: - «Il paraît, monsieur, que vous vous êtes vanté d'avoir obtenu mes faveurs.» - Talleyrand répond: - «Oh non, madame, sûrement pas vanté. Accusé peut-être!»

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    3. La paix ne sera pas facile à rétablir au XXIe siècle si l'on s'obstine à ne pas déclarer la guerre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. On ne rencontre guère, pour se déclarer satisfaits du pouvoir, que ceux qui y participent.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir


    5. A l'instar du poète qui a toujours raison
      Je déclare que la flemme est l'avenir de l'homme.


      Auteur : Pascal Mathieu - Source : La Flemme (Interprété par Romain Didier) (2005)


    6. "Un touriste belge vient de porter plainte contre la Poste française à son retour de vacances en France. En effet, aucun de ses amis belges n'a reçu la carte postale qu'il lui avait envoyée. Le plaignant a déclaré : ""je ne risque pas d'avoir oublié de les timbrer, puisque sur les vingt timbres que j'avais apportés de Belgique, il ne m'en reste plus aucun !"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Comment pouvons-nous aider un enfant si nous commençons par le déclarer inapte de par sa biologie ?

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)


    8. Tout ce que j'ai prédit n'est que trop assuré:
      contre Britannicus Néron s'est déclaré;
      l'impatient Néron cesse de se contraindre;
      las de se faire aimer, il veut se faire craindre.


      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 1, Agrippine


    9. Un patron de bistrot déclare: «On va sur la lune et on n'est pas capable de gérer une crue!» Ben oui! Il existe bien des machines à café, du bon grain, et des endroits où on n'est pas capable de nous servir un bon café!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. A supposer qu'une femme déclare son amour à un homme au cours des cinq actes d'une pièce, celle-ci n'est monotone que s'il s'agit du même homme.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    11. Les souldars qui sont soubs une mesme enseigne s'appellent manipulares.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 12


    12. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    13. Il faut se placer au-dessus de tout, et placer son esprit au-dessus de soi-même, j'entends la liberté de l'idée, dont je déclare impie toute limite.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 27 mars 1852


    14. La vérité, avec l'amour, c'est que le coeur sait tout de suite et il crie. Bien sûr, on ne va pas déclarer à la personne qu'on l'aime, comme ça, de but en blanc. Elle ne comprendrait pas. Alors, histoire de se cacher qu'on est déjà son otage, on lui fait la conversation.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    15. Que savons-nous, avait-il déclaré d'une voix pédante et fébrile, du monde, de l'univers qui nous entoure ? Les moyens que nous possédons pour recevoir des impressions sont ridiculement peu nombreux, et notre connaissance des objets qui nous environnent est infiniment restreinte. Nous ne voyons les choses que de notre point de vue, et nous n'avons aucune idée de leur vraie nature.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    16. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    18. Mais à l'époque on en avait déjà fait une en faveur des Japonais, déclarés Blancs honoris causa.

      Auteur : Jean Kestergat - Source : 25 millions de sud-africains malades de l’apartheid


    19. Il (M. de Voltaire) donna à cet abbé Gaultier, qui la lui demanda, une profession de foi écrite tout entière de sa propre main, et par laquelle il déclare qu'il veut mourir dans la religion catholique où il est né.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    20. "Ayant roulé pendant une heure avec un sabot obtenu pour stationnement interdit, Sébastien Loeb a déclaré qu'il ne renouvellerait jamais l'expérience car ""au-dessus de 200 km/h, les vibrations provoquées par le sabot sont vraiment insupportables""."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Il a déclaré que je n'avais rien à faire avec une société dont je méconnaissais les règles les plus essentielles et que je ne pouvais pas en appeler à ce coeur humain dont j'ignorais les réactions élémentaires.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    22. Il s'ensuit que dans tout homme qui parle l'absence de l'autre, du féminin se déclare: cet homme qui attend et qui en souffre, est miraculeusement féminisé.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    23. La science voudrait tout expliquer et quand il est impossible de l'expliquer elle déclare qu'il n'y a rien à expliquer !

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    24. Quand un homme déclare sa flamme, il doit s'attendre à ce que celle qui en est l'objet s'intéresse à sa braise.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    25. La morale nous ordonne d'aimer nos ennemis. Mais - déclare le pessimiste - elle ne nous ordonne pas d'aimer nos amis.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


    Les citations sur lare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lare »

    LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynx

    Les mots débutant par lar  Les mots débutant par la

    Laragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole

    Les synonymes de « lare»

    Les synonymes de lare :

      1. indigète

    synonymes de lare

    Fréquence et usage du mot lare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lare     Citation sur lare   Poèmes lare   Proverbes lare   Rime avec lare    Définition de lare  


    Définition de lare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:31:28