Définition de « assommoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assommoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assommoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Assommoir et répondre à la question quelle est la définition de assommoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.s?.mwa?) assommoir (m)

  • Arme qui sert à assommer: Bâton garni, à l’une de ses extrémités, d’une balle de plomb enveloppée de ficelle.

  • Sorte de piège que l’on tend à certaines bêtes telles que renards, blaireaux, etc., et qui est disposé de manière à les assommer lorsqu’elles s’y prennent.

  • (fam) Débit de boissons où les gens du peuple s’assomment d’alcool. (-note-) Le roman dÉmile Zola, « LAssommoir », correspond à ce dernier sens.
    Expression : C’est un coup d’assommoir, (fig) C’est un évènement accablant auquel on était loin de s’attendre. (WP) (-réf-)



    Définitions de « assommoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSOMMOIR, subst. masc.

    A.? Instrument qui sert à assommer; spéc. bâton court garni à une extrémité d'une balle de plomb, encore appelé casse-tête :
    1. Si Philippe reçut un coup de sabre qui lui coupa le front et une partie de la figure, il fendit obliquement la tête de Max par un terrible retour du moulinet qu'il opposa pour amortir le coup d'assommoir que Max lui destinait. Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 543.
    2. Un des « fumistes » dont la chandelle éclairait le visage barbouillé, et dans lequel Marius, malgré ce barbouillage, reconnut Panchaud, (...) levait au-dessus de la tête de M. Leblanc une espèce d'assommoir fait de deux pommes de plomb aux deux bouts d'une barre de fer. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 947.
    ? Au fig.
    1. Coup d'assommoir. Événement accablant par sa soudaineté et sa brutalité :
    3. Et il [des Supeaulx] présenta à madame l'État Volé par Dutocq (...). Célestine reconnut l'écriture, lut, et pâlit sous ce coup d'assommoir. Balzac, Les Employés,1837.
    2. Fam. Personnage très ennuyeux.
    ? P. ext. :
    4. Les travaux et les affaires sont de terribles assommoirs. Balzac, Lettres à l'étrangère,t. 1, 1850, p. 305.
    B.? CHASSE et PÊCHE. Piège destiné aux bêtes nuisibles et se composant d'un appât et d'un poids de pierre ou de bois qui assomme l'animal dès qu'il touche l'appât :
    5. Devant lui, deux clayons de genêt étrécissaient encore le sentier, que barrait complètement, entre eux, la trappe d'un assommoir : une lourde planche de chêne, et qu'alourdissaient davantage deux grosses briques liées d'un fil de fer. À côté, jeté hors du chemin, gisait un écureuil mort. Il était tombé sur le dos, aplati par le poids du piège; ... Genevoix, Raboliot,1925, p. 282.
    1. Trébuchet employé pour capturer certains oiseaux (d'apr. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. encyclop.). Assommoir du Mexique (Baudr.Chasses1834).
    2. ,,Boule de fer ronde qui termine généralement un dégorgeoir et sert à assommer le poisson d'un coup sec sur la tête, ce qui permet de le décrocher aisément`` (Pollet 1970).
    C.? Pop. Débit de boisson de bas étage où les consommateurs « s'assomment » à force de consommer de l'alcool :
    6. Trois semaines plus tard, vers onze heures et demie, un jour de beau soleil, Gervaise et Coupeau, l'ouvrier zingueur, mangeaient ensemble une prune, à l'Assommoir du père Colombe. Zola, L'Assommoir,1877, p. 466.
    7. Un soir, comme nous étions attablés dans un assommoir de Montmartre, nous vîmes entrer une vieille femme en guenilles, qui tenait à la main un jeu de cartes crasseux. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Misti, Souvenirs d'un garçon, 1884, p. 910.
    PRONONC. : [as?mwa:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1700 « instrument (piège) pour assommer » (Liger, Nouv. Maison rust. ds DG : Broyon ou assommoir pour prendre les bestes puantes); 1834 fig. (d'une pers.) (Land. : en parlant d'un homme dont le bavardage nous fatigue, on dit : c'est un assommoir! quel assommoir!); av. 1755 « événement soudain qui assomme, qui porte un coup fatal » (St-Simon, 104, 161 ds Littré : La lâcheté si punissable de ce refus de secours fut le dernier assommoir qui détermina la victoire d'une part, le désordre et la fuite de l'autre); 1877 L'Assommoir, titre d'un roman de Zola [cabaret où les consommateurs s'assomment d'alcool]. Dér. de assommer*; suff. -oir*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 123.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baudr. Chasses 1834. ? Bréz. Pierre 1968. ? Bruant 1901. ? Burn. 1970. ? Canada 1930 (s.v. assomouère). ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? France 1907. ? Larch. Suppl. 1880. ? La Rue 1954. ? Pollet 1970. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 52, 268, 541.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assommoir \a.s?.mwa?\ masculin

    1. Arme qui sert à assommer : bâton garni, à l'une de ses extrémités, d'une balle de plomb enveloppée de ficelle, massue, etc.
      • [?], il rêve d'un châtiment exemplaire : un assommoir pour le bigle, une bille de bois qui lui cherrait de très haut en plein crâne; [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • La victoire de Joe Biden n'a pas été le coup d'assommoir attendu, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il ne pourra pas exercer les pleins pouvoirs de la présidence. (Pierre Masrtin, Biden a gagné, Trump a perdu, Le Journal de Montréal, 7 novembre 2020)
    2. (Architecture militaire) Ouverture servant au défenseur à jeter des projectiles pour assommer son adversaire. Il s'agit généralement d'une ouverture placée dans une petite construction en encorbellement au dessus d'une porte. Bretèche.
    3. Sorte de piège que l'on tend à certaines bêtes telles que renards, blaireaux, etc., et qui est disposé de manière à les assommer lorsqu'elles s'y prennent.
      • La visite des assommoirs et des pièges à renard, dont il n'oublie jamais de mettre le valet les jours de chasse ; des travaux d'exploitation, d'élagage ou de réparation de routes, sont pour le garde une occasion excellente pour faire toute une série d'observations dont il sait tirer parti : ce sont d'abord les voies qu'il remarque sur la rosée des chemins gazonnés; plus loin, il s'étonne de l'inquiétude qu'il observe chez les animaux qui rentrent du gagnage, le bavardage des pies, le coassement du corbeau, le pit-pit du rouge-gorge, la rupture de deux brins d'herbe noués la veille à travers un sentier, sont pour lui autant de circonstances et de renseignements précieux qui le conduisent souvent à une tente de collets, à la découverte d'un fusil caché sous les feuilles et à l'endroit où dix minutes avant il y avait un affûteur. (baron de Lage de Chailou, Encyclopédie des chasses, 1868, page 361)
      • Devant lui, deux clayons de genêt étrécissaient le sentier, que barrait complètement, entre eux, la trappe d'un assommoir : une lourde planche de chêne, qu'alourdissaient encore deux grosses briques liées d'un fil de fer. (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 1, page 204 de l'édition du Livre de Poche)
    4. (Familier) Débit de boissons où les gens du peuple s'assomment d'alcool, auberge de basse catégorie.
      • Le policier aurait aussi bien pu trouver Bobinette dans un de ces assommoirs ou louches débits de vins, comme il en pullule dans les quartiers excentriques. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1076)
      • Nous arrivâmes devant le bar rustique des Quatre-Saisons. C'était, à la bifurcation de la route, une petite maison cachée sous deux grands platanes, derrière une haute fontaine de rocaille moussue. Une eau brillante, qui sortait de quatre tubes coudés, murmurait à l'ombre une chanson fraîche. Il devait faire bon, sous les arceaux de ses platanes, devant les petites tables vertes : mais nous n'entrâmes pas dans cet « assommoir », dont le charme faisait justement le danger. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 136)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSOMMOIR (a-so-moir) s. m.
    • 1Instrument pour assommer, et, spécialement, bâton court garni, à une extrémité, d'une balle de plomb. Debout sur la chaussée, un assommoir à la main, les chasseurs [du castor] sont attentifs, Chateaubriand, Amér. 129.

      Fig. et familièrement, un coup d'assommoir, un événement soudain qui assomme, qui porte un coup fatal. La lâcheté si punissable de ce refus de secours fut le dernier assommoir qui détermina la victoire d'une part, le désordre et la fuite de l'autre, Saint-Simon, 104, 161.

    • 2Piége qui assomme les bêtes qui s'y prennent.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assommoir »

    De assommer, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSOMMOIR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1700 « instrument (piège) pour assommer » (Liger, Nouv. Maison rust. ds DG : Broyon ou assommoir pour prendre les bestes puantes); 1834 fig. (d'une pers.) (Land. : en parlant d'un homme dont le bavardage nous fatigue, on dit : c'est un assommoir! quel assommoir!); av. 1755 « événement soudain qui assomme, qui porte un coup fatal » (St-Simon, 104, 161 ds Littré : La lâcheté si punissable de ce refus de secours fut le dernier assommoir qui détermina la victoire d'une part, le désordre et la fuite de l'autre); 1877 L'Assommoir, titre d'un roman de Zola [cabaret où les consommateurs s'assomment d'alcool]. Dér. de assommer*; suff. -oir*.

    assommoir au Scrabble


    Le mot assommoir vaut 11 points au Scrabble.

    assommoir

    Informations sur le mot assommoir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assommoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assommoir

    Les rimes de « assommoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de assommoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de léopard      Rimes de autocars      Rimes de réservoir      Rimes de pétards      Rimes de liquidambars      Rimes de croupissoir      Rimes de Bottelare      Rimes de Maransart      Rimes de laminoir      Rimes de geignards      Rimes de contradictoire      Rimes de fuyard      Rimes de accoudoirs      Rimes de bonnards      Rimes de noires      Rimes de chiard      Rimes de pillards      Rimes de transitoires      Rimes de huard      Rimes de cagoulards      Rimes de oratoires      Rimes de compensatoire      Rimes de échappatoire      Rimes de bouloir      Rimes de passoires      Rimes de pinard      Rimes de postopératoires      Rimes de snobinards      Rimes de brown sugar      Rimes de contre-interrogatoire      Rimes de fauchard      Rimes de buttoir      Rimes de lézards      Rimes de noire      Rimes de gueulards      Rimes de vouloir      Rimes de mignard      Rimes de comminatoires      Rimes de avoir      Rimes de vantard      Rimes de fouinards      Rimes de superstars      Rimes de balbuzard      Rimes de jarre      Rimes de hospodar      Rimes de foyards      Rimes de hart      Rimes de porte-étendard      Rimes de obligatoires      Rimes de entonnoir     

    Mots du jour

    léopard     autocars     réservoir     pétards     liquidambars     croupissoir     Bottelare     Maransart     laminoir     geignards     contradictoire     fuyard     accoudoirs     bonnards     noires     chiard     pillards     transitoires     huard     cagoulards     oratoires     compensatoire     échappatoire     bouloir     passoires     pinard     postopératoires     snobinards     brown sugar     contre-interrogatoire     fauchard     buttoir     lézards     noire     gueulards     vouloir     mignard     comminatoires     avoir     vantard     fouinards     superstars     balbuzard     jarre     hospodar     foyards     hart     porte-étendard     obligatoires     entonnoir     


    Les citations sur « assommoir »

    1. Dans l'Assommoir d'Emile Zola, la tante de Gervaise joue chaque semaine le même numéro dans l'espoir de gagner un jour. Cette façon de jouer était appelée nourrir un terme. Evidemment, le numéro sort le jour où la joueuse n'avait pas pu jouer !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    2. Emile Zola avait écrit un livre si gros qu'on l'a appelé l'Assommoir.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    3. (Zola, ...) l'auteur de l'Assommoir, cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Le Roman contemporain


    4. La pensée d'une femme est douée d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    5. La pensée d'une femme est douce d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    6. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    Les citations sur assommoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assommoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assommoir »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assommoir»

    Les synonymes de assommoir :

      1. abattoir
      2. équarrissoir
      3. tuerie
      4. casse

    synonymes de assommoir

    Fréquence et usage du mot assommoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assommoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assommoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assommoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assommoir     Citation sur assommoir   Poèmes assommoir   Proverbes assommoir   Rime avec assommoir    Définition de assommoir  


    Définition de assommoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assommoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assommoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:25:42