Définition de « automate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot automate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur automate pour aider à enrichir la compréhension du mot Automate et répondre à la question quelle est la définition de automate ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.t?.mat) automate (m)

  • Machine qui a en soi les ressorts de son mouvement. - Une horloge est un automate. - Quelques philosophes ont prétendu que les bêtes ne sont que des automates.

  • (vx) Imitations de corps animés renfermant un mécanisme qui sert à les mettre en mouvement. - Un automate fort curieux. - (note) Dans ce sens on l’emploie souvent, en apposition, comme adjectif des deux genres. - Le flûteur automate, le canard automate de Vaucanson.

  • (arts) (ucf|dispositif) électronique ou informatique destiné à la commande de processus industriels.
    Expression : C’est un automate, (fig) et (fam) se dit d’une personne qui agit, qui se meut avec une sorte d’inconscience, comme une machine.



    Définitions de « automate »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTOMATE, adj. et subst.

    A.? Subst. Appareil renfermant divers dispositifs mécaniques ou électriques qui lui permettent d'exécuter un programme déterminé d'opérations :
    1. ... jamais le plus ingénieux machiniste ne remplacera par un automate, par un système d'engins et de rouages, le chien du chasseur... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 327.
    ? En partic. Machine qui reproduit le mouvement, les attitudes d'un être vivant :
    2. Cette poupée à présent paraissait affreuse; j'étais gêné jusqu'à l'angoisse par son air de prétentieuse stupidité; on l'eût dit immobile, mais, tandis que je la regardais fixement, je la voyais lentement pencher de côté, pencher de côté... elle allait chavirer, quand MlleOlympe, s'élançant de l'autre extrémité du salon, se courba jusqu'à terre, souleva la housse du fauteuil et remonta je ne sais quel rouage qui faisait un grincement bizarre et remettait le mannequin d'aplomb en communiquant à ses bras une grotesque gesticulation d'automate. Gide, Isabelle,1911, p. 648.
    3. Il vendait aux Chinois la pacotille des bazars d'Europe et, surtout, possédait des petits automates : oiseaux chanteurs, ballerines, chat-botté, qu'une pièce de monnaie mettait en mouvement, et dont il vivait. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 23.
    ? Emploi adj., peu usité. Engin, jouet, flûteur automate.
    B. P. anal.
    1. Subst. Personne qui agit mécaniquement, soit d'une manière inconsciente, soit sous l'impulsion d'une volonté extérieure :
    4. Dans cette vie commune où tout est réglé par prévision, où le cerveau, taillé comme un jardin à la française, voit ébrancher toute idée qui sort de la régularité d'une harmonie préconçue, l'homme disparaît et devient, pour ainsi dire, un automate dont les ressorts montés d'avance le font fonctionner sans qu'il ait conscience de soi. Du Camp, En Hollande,1859, p. 248.
    5. « Je ne suis qu'une machine, dit un malade à Jaspers, qu'un automate. Ce n'est pas moi qui sens, parle et mange. Ce n'est pas moi qui souffre et qui dors. Je n'existe plus du tout. Je suis mort. » Mounier, Traité du caractère,1946, p. 577.
    SYNT. Agir, obéir, marcher comme un automate ou en automate; avec un mouvement, une précision d'automate; d'un geste, d'un pas, d'une voix d'automate.
    Rem. On trouve, plus rarement, automate au fém. :
    6. « Je suis anéantie. Je ne sais plus ce que je fais. Je ne sais plus ce que je dis. Je pars travailler comme une automate. » Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 188.
    2. Adj., rare. Qui a un comportement d'automate :
    7. Comme on grattait à la porte, le commandant cria d'ouvrir, et un homme, un de leurs soldats automates, apparut dans l'ouverture, disant par sa seule présence que le déjeuner était prêt. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Mademoiselle Fifi, 1881, p. 155.
    PRONONC. : [ot?mat] ou [?t?-]. Passy 1914 note [o?t?-], Dub. [oto-]. Enq. : /otomat/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1534 adj. « qui semble se mouvoir de soi-même, en obéissant à un mécanisme caché » (Rab., Gargant., ch. XXIV ds Gdf. Compl. : Bastissoient plusieurs petitz engins automates, c'est à dire soy mouvans eulx mesmes), attest. isolée; 1751 (M. d'Alembert ds Encycl. : Le flûteur automate); 2. 1611 subst. « tout ce qui est mû par un mécanisme intérieur et imitant les mouvements d'un être vivant (en partic. en parlant d'une machine ou d'un appareil) » (Cotgr.); 1669 fig. « homme qui agit comme une machine » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : Il ne faut pas se méconnoître, nous sommes automate autant qu'esprit). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui se meut de soi-même » (Iliade 5, 749 ds Bailly).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 215. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 246; xxes. : a) 367, b) 408.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Électron. 1959. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 90. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Lal. 1968. ? Lar. comm. 1930. ? Lhoste-Pèpe 1964. ? Nysten 1814. ? Privat-Foc. 1870. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 2 1825. ? Tez. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    automate \o.to.mat\ masculin

    1. Machine qui a en soi les ressorts de son mouvement.
      • Une horloge est un automate.
      • Quelques philosophes ont prétendu que les bêtes ne sont que des automates.
    2. Robot, machine de forme humaine.
      • Oui, c'est dommage pourtant que cette grande figure fraîche reste collée sur son fauteuil comme un automate dont les ressorts ne vont plus. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tome 2, 4, 1833)
    3. Personne qui agit comme un robot, comme une machine.
      • C'est un automate.
    4. Dispositif électronique ou informatique destiné à la commande de processus industriels.

    Adjectif - français

    automate \o.to.mat\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se meut soi-même.
      • Le flûteur automate, le canard automate de Vaucanson.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTOMATE. n. m.
    Machine qui a en soi les ressorts de son mouvement. Une horloge est un automate. Quelques philosophes ont prétendu que les bêtes ne sont que des automates. Il se dit plus communément, aujourd'hui, des Imitations de corps animés renfermant un mécanisme qui sert à les mettre en mouvement. Un automate fort curieux. Dans ce sens on l'emploie souvent comme adjectif des deux genres. Le flûteur automate, le canard automate de Vaucanson. Fig. et fam., C'est un automate, se dit d'une Personne qui agit, qui se meut avec une sorte d'inconscience, comme une machine.

    Littré

    AUTOMATE (ô-to-ma-t') s. m.
    • 1Machine et, en particulier, machine imitant les êtres animés, qui se meut par ressorts. Les automates de Vaucanson.
    • 2 Fig. Le sot est un automate, il est machine, La Bruyère, 11. Impuissantes machines, Automates pensants mus par des mains divines, Voltaire, Disc. 2. Il vous faut désormais, si vous avez un roi, Automates tremblants sous sa main protectrice, Respirer ou mourir au gré de son caprice, Chénier M. J. Timoléon, II, 6.
    • 3 Adj. Le flûteur automate de Vaucanson.

      Fig. Quelquefois le tyran automate [un pacha] se traîne à la porte de sa tanière, Chateaubriand, Itin. 258. Dans sa vie automate, l'habitude lui tient lieu de raison, Rousseau, Ém. II.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ilz bastissoient plusieurs petitz engins automates, c'est à dire soy mouvans eulx mesmes, Rabelais, Garg. I, 24.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AUTOMATE. - REM. Au XVIIe siècle, quelques-uns prononçaient aftomate, les Grecs modernes prononçant aftos. C'est ce qui a produit la remarque suivante?: C'est sans raison et sans fondement qu'il y en a qui veulent prononcer en grec comme af? de cette erreur néanmoins est venu que dans notre langue même nous prononçons un aftomate?, Grammaire latine de Port-Royal, édit. 1819 (Delalain), p. 608.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AUTOMATE, s. m. (Méchaniq.) engin qui se meut de lui-même, ou machine qui porte en elle le principe de son mouvement.

    Ce mot est grec ?????????, & composé de ?????, ipse, & ???, je suis excité ou prêt, ou bien de ?????, facilement, d'où vient ?????????, spontanée, volontaire. Tel étoit le pigeon volant d'Architas, dont Aulugelle fait mention au liv. X. ch. xij. des nuits attiques, supposé que ce pigeon volant ne soit point une fable.

    Quelques auteurs mettent au rang des automates les instrumens de méchanique, mis en mouvement par des ressorts, des poids internes, &c. comme les horloges, les montres, &c. Voyez Joan. Bapt. Port. mag. nat. ch. xjx. Scaliger. subtil. 326. Voyez aussi Ressort, Pendule, Horloge, Montre, &c.

    Le flûteur automate de M. de Vaucanson, membre de l'Académie royale des Sciences, le canard, & quelques autres machines du même auteur, sont au nombre des plus célebres ouvrages qu'on ait vûs en ce genre depuis fort long-tems.

    Voyez à l'article Androide ce que c'est que le Flûteur.

    L'auteur, encouragé par le succès, exposa en 1741 d'autres automates, qui ne furent pas moins bien reçûs. C'étoit :

    1°. Un canard, dans lequel il représente le méchanisme des visceres destinés aux fonctions du boire, du manger, & de la digestion ; le jeu de toutes les parties nécessaires à ces actions, y est exactement imité : il allonge son cou pour aller prendre du grain dans la main, il l'avale, le digere, & le rend par les voies ordinaires tout digéré ; tous les gestes d'un canard qui avale avec précipitation, & qui redouble de vîtesse dans le mouvement de son gosier, pour faire passer son manger jusques dans l'estomac, y sont copiés d'après nature : l'aliment y est digéré comme dans les vrais animaux, par dissolution ; & non par trituration ; la matiere digérée dans l'estomac est conduite par des tuyaux, comme dans l'animal par ses boyaux, jusqu'à l'anus, où il y a un sphincter qui en permet la sortie.

    L'Auteur ne donne pas cette digestion pour une digestion parfaite, capable de faire du sang & des sucs nourriciers pour l'entretien de l'animal ; on auroit mauvaise grace de lui faire ce reproche. Il ne prétend qu'imiter la méchanique de cette action en trois choses, qui sont : 1°. d'avaler le grain ; 2°. de le macérer, cuire ou dissoudre ; 3°. de le faire sortir dans un changement sensible.

    Il a cependant fallu des moyens pour les trois actions, & ces moyens mériteront peut-être quelque attention de la part de ceux qui demanderoient davantage. Il a fallu employer différens expédiens pour faire prendre le grain au canard artificiel, le lui faire aspirer jusques dans son estomac, & là dans un petit espace, construire un laboratoire chimique, pour en decomposer les principales parties intégrantes, & le faire sortir à volonté, par des circonvolutions de tuyaux, à une extrémité de son corps toute opposée.

    On ne croit pas que les Anatomistes ayent rien à desirer sur la construction de ses aîles. On a imité os par os, toutes les éminences qu'ils appellent apophyses. Elles y sont régulierement observées, comme les différentes charnieres, les cavités, les courbes. Les trois os qui composent l'aîle, y sont très-distincts : le premier qui est l'humerus, a son mouvement de rotation en tout sens, avec l'os qui fait l'office d'omoplate ; le second qui est le cubitus de l'aîle, a son mouvement avec l'humerus par une charniere, que les Anatomistes appellent par ginglyme ; le troisieme qui est le radius, tourne dans une cavité de l'humerus, & est attaché par ses autres bouts aux petits os du bout de l'aîle, de même que dans l'animal.

    Pour faire connoître que les mouvemens de ces aîles ne ressemblent point à ceux que l'on voit dans les grands chefs-d'?uvres du coq de l'horloge de Lyon & de Strasbourg, toute la méchanique du canard artificiel a été vûe à decouvert, le dessein de l'auteur étant plûtôt de démontrer, que de montrer simplement une machine.

    On croit que les personnes attentives sentiront la difficulté qu'il y a eu de faire faire à cet automate tant de mouvemens différens ; comme lorsqu'il s'éleve sur ses pattes, & qu'il porte son cou à droite & à gauche. Ils connoîtront tous les changemens des différens points d'appui ; ils verront même que ce qui servoit de point d'appui à une partie mobile, devient à son tour mobile sur cette partie, qui devient fixe à son tour ; enfin ils decouvriront une infinité de combinaisons méchaniques.

    Toute cette machine joue sans qu'on y touche, quand on l'a montée une fois.

    On oublioit de dire, que l'animal boit, barbotte dans l'eau, croasse comme le canard naturel. Enfin l'auteur a tâché de lui faire faire tous les gestes d'après ceux de l'animal vivant, qu'il a considéré avec attention.

    2°. Le second automate, est le joüeur de tambourin, planté tout droit sur son pié d'estal, habillé en berger danseur, qui joue une vingtaine d'airs, menuets, rigodons ou contre-danses.

    On croiroit d'abord que les difficultés ont été moindres qu'au flûteur automate : mais sans vouloir élever l'un pour rabaisser l'autre, il faut faire réflexion qu'il s'agit de l'instrument le plus ingrat, & le plus faux par lui-même ; qu'il a fallu faire articuler une flûte à trois trous, où tous les tons dépendent du plus ou moins de force du vent, & de trous bouchés à moitié ; qu'il a fallu donner tous les vents différens, avec une vitesse que l'oreille a de la peine à suivre, donner des coups de langue à chaque note, jusque dans les doubles croches, parce que cet instrument n'est point agréable autrement. L'automate surpasse en cela tous nos joüeurs de tambourin, qui ne peuvent remuer la langue avec assez de légereté, pour faire une mesure entiere de doubles croches toutes articulées ; ils en coulent la moitié : & ce tambourin automate joue un air entier avec des coups de langue à chaque note.

    Quelle combinaison de vents n'a-t-il pas fallu trouver pour cet effet ? L'auteur a fait aussi des découvertes dont on ne se seroit jamais douté ; auroit-on cru que cette petite flûte est un des instrumens à vent qui fatiguent le plus la poitrine des joüeurs ?

    Les muscles de leur poitrine font un effort équivalant à un poids de 56 livres, puisqu'il faut cette même force de vent, c'est-à-dire, un vent poussé par cette force ou cette pesanteur, pour former le si d'en-haut, qui est la derniere note où cet instrument puisse s'étendre. Une once seule fait parler la premiere note, qui est le mi : que l'on juge quelle division de vent il a fallu faire pour parcourir toute l'étendue du flageolet Provençal.

    Ayant si peu de positions de doigts différentes, on croiroit peut être qu'il n'a fallu de différens vents, qu'autant qu'il y a de différentes notes : point du tout. Le vent qui fait parler, par exemple, le re à la suite de l'ut, le manque absolument quand le même re est à la suite du mi au-dessus, & ainsi des autres notes. Qu'on calcule, on verra qu'il a fallu le double de différens vents, sans compter les dièses pour lesquels il faut toûjours un vent particulier. L'auteur a été lui-même étonné de voir cet instrument avoir besoin d'une combinaison si variée, & il a été plus d'une fois prêt à desespérer de la réussite : mais le courage & la patience l'ont enfin emporté.

    Ce n'est pas tout : ce flageolet n'occupe qu'une main ; l'automate tient de l'autre une baguette, avec laquelle il bat du tambour de Marseille : il donne des coups simples & doubles, fait des roulemens variés à tous les airs, & accompagne en mesure les mêmes airs qu'il joue avec son flageolet de l'autre main. Ce mouvement n'est pas un des plus aisés de la machine. Il est question de frapper tantôt plus fort, tantôt plus vîte, & de donner toûjours un coup sec, pour tirer du son du tambour. Cette méchanique consiste dans une combinaison infinie de leviers & de ressorts différens, tous mûs avec assez de justesse pour suivre l'air ; ce qui seroit trop long à détailler. Enfin cette machine a quelque ressemblance avec celle du flûteur : mais elle a été construite par des moyens bien différens. Voyez Obser. sur les écrits mod. 1741. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « automate »

    ?????????, spontané, de ?????, même, et de ?????, effort, de ??????, chercher, s'efforcer?: celui ou ce qui fait effort par soi-même.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1532) Du latin automatus (« qui se meut soi-même ») et automatum pour le nom, du grec ancien ?????????, autómatos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTOMATE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1534 adj. « qui semble se mouvoir de soi-même, en obéissant à un mécanisme caché » (Rab., Gargant., ch. XXIV ds Gdf. Compl. : Bastissoient plusieurs petitz engins automates, c'est à dire soy mouvans eulx mesmes), attest. isolée; 1751 (M. d'Alembert ds Encycl. : Le flûteur automate); 2. 1611 subst. « tout ce qui est mû par un mécanisme intérieur et imitant les mouvements d'un être vivant (en partic. en parlant d'une machine ou d'un appareil) » (Cotgr.); 1669 fig. « homme qui agit comme une machine » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : Il ne faut pas se méconnoître, nous sommes automate autant qu'esprit). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui se meut de soi-même » (Iliade 5, 749 ds Bailly).

    automate au Scrabble


    Le mot automate vaut 9 points au Scrabble.

    automate

    Informations sur le mot automate - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot automate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    automate

    Les rimes de « automate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de automate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de watts      Rimes de superphosphates      Rimes de acclimatent      Rimes de agate      Rimes de stigmates      Rimes de flatte      Rimes de mates      Rimes de diplomate      Rimes de pornocrate      Rimes de rate      Rimes de silicate      Rimes de porte-cravate      Rimes de moite      Rimes de serbo-croate      Rimes de boitent      Rimes de écarlate      Rimes de maladroites      Rimes de sourates      Rimes de battent      Rimes de tomates      Rimes de galates      Rimes de ouvre-boîte      Rimes de cravates      Rimes de primates      Rimes de auvergnates      Rimes de pâtes      Rimes de traîne-savate      Rimes de régate      Rimes de tomate      Rimes de hydrate      Rimes de dalmates      Rimes de sprat      Rimes de Ath      Rimes de empâte      Rimes de passâtes      Rimes de khat      Rimes de éclatent      Rimes de disparates      Rimes de technocrate      Rimes de télépathes      Rimes de savates      Rimes de cyanoacrylate      Rimes de lattes      Rimes de mate      Rimes de hydrate      Rimes de exploite      Rimes de casemate      Rimes de chagatte      Rimes de épatent      Rimes de rates     

    Mots du jour

    watts     superphosphates     acclimatent     agate     stigmates     flatte     mates     diplomate     pornocrate     rate     silicate     porte-cravate     moite     serbo-croate     boitent     écarlate     maladroites     sourates     battent     tomates     galates     ouvre-boîte     cravates     primates     auvergnates     pâtes     traîne-savate     régate     tomate     hydrate     dalmates     sprat     Ath     empâte     passâtes     khat     éclatent     disparates     technocrate     télépathes     savates     cyanoacrylate     lattes     mate     hydrate     exploite     casemate     chagatte     épatent     rates     


    Les citations sur « automate »

    1. J'ai plus envie d'me battre, j'ai plus envie d'courir - Comme tous ces automates qui bâtissent des empires - Que le vent peut détruire comme des châteaux de cartes - Stone, le monde est stone.

      Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Le Monde est Stone


    2. Tout est incroyable;... Ma conscience s'étonne que je sois un être physique, une machine, un automate, un possédé, et elle s'étonne d'être consciente dans tant d'inconscience.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    3. Faire d'un homme un automate, c'est accomplir ce qui ne devrait jamais être. La pire menace du néant ne vient pas du côté de la mort.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    4. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    5. L’obéissance créée rarement des êtres responsables mais plutôt des automates. – Alors obéissance automatique ou adhésion responsable?

      Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


    6. La Beauté n'est qu'un automate dont l'Amour est les ressorts.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Ecrits complets (2013)


    7. Les preuves ne convainquent que l'esprit. La coutume fait nos preuves les plus fortes et les plus crues; elle incline l'automate, qui entraîne l'esprit sans qu'il y pense.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 252


    8. Évanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l'individu en foule. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    9. Ils cessent d'être des hommes pour devenir des soldats, ce sont des automates enrégimentés, numérotés et poussés par une volonté qui leur est étrangère.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    10. Le statut de l'amour reflète inévitablement cette grégarité de l'homme moderne. Des automates sont incapables d'aimer ; ils ne savent qu'échanger leur paquet de personnalité en espérant conclure un marché équitable.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    11. D'une manière ou d'une autre l'Homme doit apprendre à se connaître plus directement. Il faut qu'il prenne davantage conscience de la nature de ses propres pensées, et non qu'il se contente de les évoquer comme un automate.

      Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


    12. O combien l'homme qui pense le plus est encore automate!

      Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique


    13. Savez-vous quel est le point commun entre un robot et une sauce napolitaine? J'ose à peine le dire tellement c'est nul. Ils sont tous les deux automates.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    14. Les hommes ne semblent perfectibles qu'en tant qu'automates, non en tant que sujets libres.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Le Galant Homme (1979)


    15. Chat: Automate doux et indestructible fourni par la Nature pour prendre des coups de pied quand quelque chose ne va pas dans le cercle familial.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    16. Nous sommes automates dans les trois quarts de nos actions.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Sans référence


    17. Si on osait penser ici, on serait accablé de cette pensée; mais on les rejette et on en est comme un automate.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 27 septembre 1687


    18. Le corps d'un homme vivant diffère autant de celui d'un homme mort que fait une montre ou autre automate (c'est-à-dire autre machine qui se meut de soi-même).

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    19. Automates pensants, mus par des mains divines.

      Auteur : Voltaire - Source : Sept Discours en vers sur l'homme, Sur la vraie vertu


    20. L'homme sans religion est un automate qui marche vers le bonheur, et se brise avant d'y arriver.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    Les citations sur automate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot automate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « automate »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « automate»

    Les synonymes de automate :

      1. androïde
      2. humanoïde
      3. anthropoïde
      4. hominoïde
      5. robot
      6. machine
      7. ordinateur
      8. marionnette
      9. jouet
      10. guignol
      11. polichinelle
      12. pantin
      13. poupée

    synonymes de automate

    Fréquence et usage du mot automate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « automate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot automate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Automate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations automate     Citation sur automate   Poèmes automate   Proverbes automate   Rime avec automate    Définition de automate  


    Définition de automate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot automate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot automate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:48