Définition de « saumure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saumure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saumure pour aider à enrichir la compréhension du mot Saumure et répondre à la question quelle est la définition de saumure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Préparation salée faite pour y conserver de la viande, du poisson, des olives, etc. - Cette viande nageait dans la saumure. - Saumure d’anchois. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe saumurer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe saumurer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe saumurer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe saumurer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe saumurer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « saumure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUMURE, subst. fém.

    Solution saline concentrée.
    A. ? ALIMENTATION
    1. Préparation liquide fortement salée, parfois additionnée d'aromates et d'ingrédients divers, destinée à la conservation de certains aliments (viandes, poissons, légumes, etc.). Olives marinées dans la saumure. La mère et la fille (...) étalaient sur une table boiteuse de la morue, des harengs salés, des harengs saurs, un vidage de fonds de baril dont la saumure forte piquait à la gorge (Zola, Terre, 1887, p. 169).La Fanchic du Poul-Dû (...) mit son porc dans la saumure où elle conservait du maquereau (Queffélec, Recteur, 1944, p. 103).
    ? P. métaph. L'intérêt que portait des Esseintes à la langue latine ne faiblissait pas, maintenant que complètement pourrie, elle pendait, perdant ses membres (...) gardant à peine (...) quelques parties fermes que les chrétiens détachaient afin de les mariner dans la saumure de leur nouvelle langue (Huysmans, À rebours, 1884, p. 49).
    2. Liquide constitué par l'eau, le sérum, les sucs qui exsudent d'un aliment à conserver, et le sel fondu dont il a été imprégné. Saumure de poisson. Les anciens tiraient du poisson deux assaisonnements de très-haut goût, le muria et le garum. Le premier n'était que la saumure de thon, ou, pour parler plus exactement, la substance liquide que le mélange de sel faisait découler de ce poisson (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 92).
    B. ? TECHNOLOGIE
    1. [Dans une exploitation saline] Eau à forte concentration de sel extrait par évaporation. Ces ravins [les marais salants] faits à main d'hommes sont intérieurement partagés en plates-bandes, le long desquelles marchent des ouvriers armés de longs râteaux, à l'aide desquels ils écrèment cette saumure, et amènent sur des plates-formes rondes pratiquées de distance en distance ce sel quand il est bon à mettre en mulons (Balzac, Drame bord de mer, 1835, p. 195).
    2. Solution saline incongelable (chlorure de sodium ou de calcium), utilisée pour le refroidissement de certains appareils frigorifiques. Un second groupe d'antigels comprend les solutions aqueuses de sels (...), qui sont appelées saumures et qui sont employées dans les circuits frigorifiques (Encyclop. Sc. Techn.t. 11969, p. 621).
    REM.
    Saumurer, verbe trans.,alim. Conserver (un aliment) dans la saumure. Saumurer des anchois. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [somy:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xies. salmuire « liquide salé dans lequel on conserve les viandes » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 126); 1remoit. xives. saumuire (Evreux, 23 (1), 686 ds Rec. gén. des lex. fr., éd. M. Roques, p. 87); 1549 saumure (Est.); 2. 1568 « liqueur formée du sel fondu et du suc de la chose salée » (Paré, De la Peste ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, III, 415); 3. 1835 terme de salines (Balzac, loc. cit.). Du lat. tardif salimuria « saumure » (Oribase ds A. Souter, Glossary of later latin; cf. salemoria, Anthimus, 29, 43, ibid.), comp. de sal, salis « sel » et muria « eau salée » (muria est peut-être en rapport avec ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, Ern.-Meillet, s.v. muries), v. meurette. Fréq. abs. littér.: 61.
    DÉR. 1.
    Saumurage, subst. masc.,alim. Procédé consistant à placer certains aliments dans la saumure, afin de les conserver. Pour certaines espèces de poissons: thon, sardine, hareng, maquereau (...). Deux types de préparation sont employés: la cuisson après saumurage et séchage et la cuisson en saumure ou en court-bouillon (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 108).? [somy?a:?]. ? 1resattest. a) 1611 saulmurages « rebuts de pierres dont on se sert pour les fondements des bâtiments » (Cotgr.), b) 1803 saumurage « opération qui consiste à mettre une substance alimentaire dans la saumure » (Boiste); de saumure, suff. -age*.
    2.
    Saumuré, -ée, adj.,alim. Conservé dans la saumure. Harengs saumurés, viande saumurée. (Dict. xixeet xxes.). P. métaph. [Ils] passent et repassent devant les pâtisseries et les merceries saumurées et fétides de ce quartier (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 102).? [somy?e]. ? 1resattest. a) 1575 saulmurez « salé » (Thevet, Cosmogr., III, 7 ds Gdf. Compl.), b) 1611 « trempé dans la saumure » (Cotgr.), c) 1752, 10 avr. fig. sang saumuré (Voltaire, Lett. Bagieux ds Littré); de saumure, suff. -é*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saumure \so.my?\ féminin

    1. (Cuisine) Préparation salée faite pour y conserver de la viande, du poisson, des olives, etc.
      • La viande trichinée doit être rejetée de la consommation, et, comme il est facile qu'elle échappe à l'examen, il est toujours préférable de manger la viande de porc très cuite. Il ne faut pas croire que la saumure ou le boucanage suffisent à détruire la vitalité des trichines. (Paul Cagny & ?Raoul Gouin, Hygiène et maladies du bétail, Éditions J.-B. Baillière et fils, 1909, p. 365)
      • Une saumure d'anchois.
    2. (Par extension) Eau salée.
      • L'eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; les embruns peuvent la saupoudrer de sels, et un peu de saumure reste emprisonnée. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SAUMURE (sô-mu-r') s. f.
    • 1Liqueur formée de sel fondu et du suc de la chose salée.
    • 2Il se dit aussi d'une eau qu'on a saturée de sel. On laisse tremper, dans la saumure ou la dissolution saturée de sel, des légumes, quelques fruits surtout légumineux, des graines ou semences, des racines, des feuilles et même des fleurs délicates, Fourcroy, Conn. chim. t. VII, p. 103.

      Eau saturée de sel qu'on fait évaporer pour obtenir du sel dans les salines.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Saumuyre, salsugo, Gloss. du P. Labbe.

    XVIe s. Boire un grand plein verre de saumure d'anchois, Paré, XXIV, 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SAUMURE, s. f. (Médecine.) c'est la liqueur qui reste dans les vaisseaux où l'on a salé le poisson ou la viande, & qui après la salaison parfaite de ces substances, est impregnée du sel des parties volatiles & huileuses des chairs qui y ont été comme macérées.

    Cette saumure est détersive & produit les mêmes effets que le sel ; on la donne avec succès en forme de lavement à ceux qui ont la dyssenterie, & qui ont les intestins corrodés ; elle est bonne dans les douleurs sciatiques & dans les rhumatismes invétérés ; elle tient lieu d'eau de mer dans les fomentations.

    L'acrimonie muriatique que contractent les viandes dans la saumure se communique à nos humeurs lorsque nous mangeons de ces viandes, & de-là vient l'acrimonie muriatique qui produit le scorbut dans les gens de mer, & dans tous ceux qui mangent des viandes salées.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « saumure »

    Wallon, sameur?; espagn. sal-muera?; ital. sala-moja?; du lat. sal, sel, et muria, saumure, qui a donné le génev. mouare ou moire?; comparez le grec ???????, ???????, de ???, sel, et ?????, saumure?; comparez ?????, huile, essence, ????, distiller, dégoutter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin sal (« sel ») et muria (« eau salée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAUMURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. salmuire « liquide salé dans lequel on conserve les viandes » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 126); 1remoit. xives. saumuire (Evreux, 23 (1), 686 ds Rec. gén. des lex. fr., éd. M. Roques, p. 87); 1549 saumure (Est.); 2. 1568 « liqueur formée du sel fondu et du suc de la chose salée » (Paré, De la Peste ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, III, 415); 3. 1835 terme de salines (Balzac, loc. cit.). Du lat. tardif salimuria « saumure » (Oribase ds A. Souter, Glossary of later latin; cf. salemoria, Anthimus, 29, 43, ibid.), comp. de sal, salis « sel » et muria « eau salée » (muria est peut-être en rapport avec ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, Ern.-Meillet, s.v. muries), v. meurette.

    saumure au Scrabble


    Le mot saumure vaut 8 points au Scrabble.

    saumure

    Informations sur le mot saumure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saumure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saumure

    Les rimes de « saumure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de saumure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de endurent      Rimes de dorures      Rimes de pelure      Rimes de moirure      Rimes de dénaturent      Rimes de nature      Rimes de préture      Rimes de aventures      Rimes de lurent      Rimes de ceinture      Rimes de fissure      Rimes de levures      Rimes de gélolevure      Rimes de captures      Rimes de architecturent      Rimes de manucure      Rimes de salissure      Rimes de superstructure      Rimes de augure      Rimes de tortures      Rimes de mure      Rimes de enfourchure      Rimes de tessiture      Rimes de dorure      Rimes de fourniture      Rimes de exclure      Rimes de écriture      Rimes de teinture      Rimes de sinécure      Rimes de armature      Rimes de filatures      Rimes de portraiture      Rimes de bromures      Rimes de tonsures      Rimes de crevure      Rimes de hydrocarbure      Rimes de sur      Rimes de obscure      Rimes de transfigurent      Rimes de conjectures      Rimes de vergetures      Rimes de disparurent      Rimes de mésaventure      Rimes de éraflures      Rimes de températures      Rimes de tigrure      Rimes de future      Rimes de grenures      Rimes de épures      Rimes de fracture     

    Mots du jour

    endurent     dorures     pelure     moirure     dénaturent     nature     préture     aventures     lurent     ceinture     fissure     levures     gélolevure     captures     architecturent     manucure     salissure     superstructure     augure     tortures     mure     enfourchure     tessiture     dorure     fourniture     exclure     écriture     teinture     sinécure     armature     filatures     portraiture     bromures     tonsures     crevure     hydrocarbure     sur     obscure     transfigurent     conjectures     vergetures     disparurent     mésaventure     éraflures     températures     tigrure     future     grenures     épures     fracture     


    Les citations sur « saumure »

    Les citations sur saumure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saumure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saumure »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « saumure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saumure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saumure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saumure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saumure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saumure     Citation sur saumure   Poèmes saumure   Proverbes saumure   Rime avec saumure    Définition de saumure  


    Définition de saumure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saumure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saumure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 08:24:57