Définition de « écorchure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecorchure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écorchure pour aider à enrichir la compréhension du mot écorchure et répondre à la question quelle est la définition de ecorchure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : écorchure (f)

  • Éraflure de la peau. - Je me suis fait une petite écorchure à la jambe. - Ce cheval a une écorchure.

  • Il se dit aussi en parlant des choses. - Cette reliure, ce vernis, cet arbre a reçu une écorchure. (-réf-)


    Définitions de « écorchure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCORCHURE, subst. fém.

    Plaie superficielle résultant d'une déchirure ou d'un enlèvement de l'épiderme. Une écorchure au bras, à la jambe. Mon coup de pistolet n'avait fait qu'une écorchure (About, Roi mont.,1857, p. 235).Je me relevai les genoux raidis, et ma manche droite, déchirée au coude, laissait voir une petite écorchure qui saignait un peu (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 341).Elle se grattait la tête jusqu'à l'écorchure. Ensuite, elle graissait ces écorchures avec une crème qu'elle tirait d'un pot de pommade (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 84):
    Les éclats de l'enclume rudimentaire, et fort dangereuse, dont il se servait, lui avaient fait aux mains et aux bras de petites plaies, éclaboussures du travail. Ces plaies, écorchures plutôt que blessures, étaient superficielles, mais irritées par l'air vif et par l'eau salée. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 295.
    ? P. métaph. Si j'étais maître de chant, je n'aurais même pas ce discours à faire; je n'aurais qu'à écouter; car la moindre envie de plaire fait une écorchure sur le son. Voilà par où j'ai compris pourquoi Platon prend la musique comme une gymnastique plus subtile et plus puissante (Alain, Propos,1929, p. 896).
    ? P. anal. Mais Argyropoulos ne s'y arrêta pas, et conduisit ses voyageurs par une espèce de rampe qui ne semblait d'abord qu'une écorchure au flanc de la montagne (Gautier, Rom. momie,1858, p. 161).
    Prononc. et Orth. : [ek? ? ?y:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] escorcheüre (Ms. St Jean ds Littré); cf. av. xives. (Remèdes pop., 86 ds T.-L. : Si com de cranke u d'escorçure). Dér. du rad. de écorcher*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 75.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écorchure \e.k??.?y?\ féminin

    1. Éraflure de la peau, ou de tout autre chose.
      • Ce cheval a une écorchure.
      • Cette reliure, ce vernis, cet arbre a reçu une écorchure.
      • Ils restèrent trois jours à Essonne, d'abord pour attendre le coche, puis pour guérir les écorchures que la demoiselle s'était faites aux cuisses en courant à franc étrier. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
      • Ces plaies, écorchures plutôt que blessures, étaient superficielles. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
      • Je rampe sous les planches, je me racle au poteau, je me fais des écorchures aux mains ; mon nez, qui s'est aplati contre un madrier, ne donne plus signe de vie ; je ne le sens plus, j'ai peur de l'avoir perdu en route. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCORCHURE. n. f.
    Éraflure de la peau. Je me suis fait une petite écorchure à la jambe. Ce cheval a une écorchure. Il se dit aussi en parlant des Choses. Cette reliure, ce vernis, cet arbre a reçu une écorchure.

    Littré

    ÉCORCHURE (é-kor-chu-r') s. f.
    • Plaie légère de la peau ou des membranes muqueuses produite par un frottement violent. Elle s'est fait une écorchure aux yeux, Sévigné, 202. En très bonne santé j'arriverais ici, Si je n'étais porteur d'une large écorchure, Regnard, Distr. II, 1.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. U il i a escorcheüre, U plaie i est par aventure, Ms. St-Jean.

    XIVe s. Escorcheures de trop grande confrication, H. de Mondeville, f° 75.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écorchure »

    Écorcher

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉCORCHURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] escorcheüre (Ms. St Jean ds Littré); cf. av. xives. (Remèdes pop., 86 ds T.-L. : Si com de cranke u d'escorçure). Dér. du rad. de écorcher*; suff. -ure*.

    écorchure au Scrabble


    Le mot écorchure vaut 16 points au Scrabble.

    ecorchure

    Informations sur le mot ecorchure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écorchure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecorchure

    Les rimes de « écorchure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de écorchure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de frisure      Rimes de oxychlorure      Rimes de froidures      Rimes de pierrures      Rimes de obscures      Rimes de mouture      Rimes de mouillures      Rimes de exclure      Rimes de croupissure      Rimes de mesurent      Rimes de trochures      Rimes de luxure      Rimes de réécriture      Rimes de inclure      Rimes de affure      Rimes de fourchures      Rimes de chlorures      Rimes de mâtures      Rimes de peinturlure      Rimes de dure      Rimes de infrastructures      Rimes de verdures      Rimes de plissure      Rimes de pagure      Rimes de signature      Rimes de bordure      Rimes de tablature      Rimes de enluminures      Rimes de sûres      Rimes de ceinture      Rimes de embouchures      Rimes de rainures      Rimes de tentures      Rimes de abattures      Rimes de glanure      Rimes de ceintures      Rimes de murmurent      Rimes de sûr      Rimes de chapelures      Rimes de température      Rimes de gelure      Rimes de emboîtures      Rimes de endure      Rimes de mûr      Rimes de hachures      Rimes de carrures      Rimes de censures      Rimes de contre-mesure      Rimes de pliures      Rimes de éraillures     

    Mots du jour

    frisure     oxychlorure     froidures     pierrures     obscures     mouture     mouillures     exclure     croupissure     mesurent     trochures     luxure     réécriture     inclure     affure     fourchures     chlorures     mâtures     peinturlure     dure     infrastructures     verdures     plissure     pagure     signature     bordure     tablature     enluminures     sûres     ceinture     embouchures     rainures     tentures     abattures     glanure     ceintures     murmurent     sûr     chapelures     température     gelure     emboîtures     endure     mûr     hachures     carrures     censures     contre-mesure     pliures     éraillures     


    Les citations sur « écorchure »

    1. Je ne cherche jamais l'écriture. C'est elle qui me vient. C'est quelque chose qui sort du monde et qui me blesse. Ecrire c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    2. La fidélité n'est pas dans les actes mais dans le coeur. A telle petite écorchure on croit qu'on peut arracher la croûte impunément ; et on le fait, mais, des heures après la blessure, cela se remet à saigner.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    3. C'est ça la vie. C'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    4. Ecrire, c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


    Les citations sur écorchure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecorchure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecorchure »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecorchure»

    Les synonymes de écorchure :

      1. blessure
      2. plaie
      3. mal
      4. lésion
      5. coup
      6. fracture
      7. cassure
      8. meurtrissure
      9. contusion
      10. égratignure
      11. griffure
      12. entaille
      13. entorse
      14. excoriation
      15. éraflure
      16. éraillure
      17. déchirure
      18. éraflement
      19. éraillement
      20. enrouement
      21. rayure

    synonymes de écorchure

    Fréquence et usage du mot écorchure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecorchure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écorchure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écorchure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écorchure     Citation sur écorchure   Poèmes écorchure   Proverbes écorchure   Rime avec écorchure    Définition de écorchure  


    Définition de écorchure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écorchure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écorchure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:43:47