Définition de « gueula »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gueula de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gueula pour aider à enrichir la compréhension du mot Gueula et répondre à la question quelle est la définition de gueula ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe gueuler.

    Pas de définition complémentaire
    GUEULER, verbe

    gueula au Scrabble


    Le mot gueula vaut 7 points au Scrabble.

    gueula

    Informations sur le mot gueula - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gueula au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gueula

    Les rimes de « gueula »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de gueula peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de somnola      Rimes de cela      Rimes de filât      Rimes de noella      Rimes de macula      Rimes de étranglât      Rimes de affolât      Rimes de essouffla      Rimes de passe-plat      Rimes de Venezuela      Rimes de chocolats      Rimes de chiala      Rimes de macula      Rimes de pergola      Rimes de décupla      Rimes de vestalat      Rimes de assembla      Rimes de égalât      Rimes de mollah      Rimes de écroulât      Rimes de ressembla      Rimes de brimbala      Rimes de profila      Rimes de la-la-la      Rimes de kola      Rimes de calla      Rimes de paellas      Rimes de agnela      Rimes de rappela      Rimes de oscilla      Rimes de révélât      Rimes de stimula      Rimes de nicolas      Rimes de rebella      Rimes de affala      Rimes de morula      Rimes de par-delà      Rimes de dévoila      Rimes de survola      Rimes de kamala      Rimes de annula      Rimes de talas      Rimes de étoila      Rimes de ébranlât      Rimes de allât      Rimes de éjaculat      Rimes de postulat      Rimes de parlât      Rimes de ruissela      Rimes de aveuglât     

    Mots du jour

    somnola     cela     filât     noella     macula     étranglât     affolât     essouffla     passe-plat     Venezuela     chocolats     chiala     macula     pergola     décupla     vestalat     assembla     égalât     mollah     écroulât     ressembla     brimbala     profila     la-la-la     kola     calla     paellas     agnela     rappela     oscilla     révélât     stimula     nicolas     rebella     affala     morula     par-delà     dévoila     survola     kamala     annula     talas     étoila     ébranlât     allât     éjaculat     postulat     parlât     ruissela     aveuglât     


    Les citations sur « gueula »

    1. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    2. Madame la maîtresse
      Il parait qu'a la cantine les surveillants obliges Joris a finir son assiette meme si c'est degueulasse!!!On est pas a Koh lanta quand meme!!! Pouvez vous faire jouée de votre autoritée SVP?
      Merci d'avance vous etes gentille.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    3. Chez ma grand-mère, tout le monde faisait la prière avant de manger. Faut dire que la bouffe était dégueulasse.

      Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


    4. Pour que la bête meurt, Chabrol m'a appelé et m'a dit: «Voilà, dans le film il y a un personnage grossier, un type vulgaire, odieux, un salopard absolument dégueulasse. Je ne vois que toi pour le faire.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. Les chrétiens, dans leurs rapports avec Dieu, ils ne vont jamais jusqu'à l'engueulade. Les juifs si. Ils Lui font des scènes de ménage.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    6. Un produit qui nettoie tout du sol au plafond, ça peut plaire qu'à des gens qui sont dégueulasses du sol au plafond.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    7. Si on n'arrive pas à percer quand on se lève tous comme ça, si on ne passe pas quand on est des milliers à courir en gueulant, je me demande bien jusqu'où on reculera.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    8. Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigles, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée ; un autre qui creuse et fouille le vrai tant qu'il peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), Incipit


    9. La mer c'est dégueulasse - Les poissons baisent dedans!

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dés que le vent soufflera


    10. On s'engueulait à journée faite, mon petit, mais seulement devant les tiers ... ça leur donnait l'idée que nous étions en ménage.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    11. La politique est dégueulasse, parce que les hommes qui la font la rendent dégueulasse.

      Auteur : Michel Rocard - Source : Sans référence


    12. Les époques dégueulasses sont propices aux chefs-d'oeuvre.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Le pire a de l'avenir (2012)


    13. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    14. Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
      Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
      C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
      Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
      C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
      Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
      Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
      Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    15. Est-ce une pathologie de juger la vie dégueulasse ? Oui, certainement, quand on a une femme qu'on aime et qui vous aime, des enfants merveilleux qu'on aime et qui vous aiment, un boulot chouette et une belle maison, m'a un jour assuré un ami bien attentionné. Malade ou lucide? Je ne peux pas m'empêcher de le trouver clairvoyant. La société dans laquelle on vit mérite-t-elle tellement qu'on s'y attache ?

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    16. Pour que les trains bretons puissent de nouveau circuler normalement, la SNCF devrait accepter de vendre des sandwichs au chou-fleur dans ses wagon-bars; quitte à ce que ce soit dégueulasse, autant que ce soit pour une bonne raison...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    17. Et je ne vous dis pas que l'on ne peut pas vivre sans amour: on peut, et c'est même ce qu'il y a de si dégueulasse.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    18. La mer c'est dégueulasse, la terre trempe dedans.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    19. Notre amour, tu le salis, Marthe, tu le dégueulasses!

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    20. Un regard froid, sans expression, plus redoutable que les plus violentes engueulades de bateau-lavoir.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


    21. C'est que si on tombe, on va se dégueulasser.

      Auteur : Georges Conchon - Source : L'Amour en face (1972)


    22. C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !

      Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998)


    23. Blondin, tu veux que je te dise, t'es le plus grand dégueulasse que... que... que la Terre ait jamais porté !

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    24. Le coeur est un chacal qui se cherche des raisons, se dit Pierre. Et quand on cherche des raisons, on en trouve. Surtout les mauvaises. Et ce cruel grignote mon amour vivant. C'est dégueulasse, le coeur !

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Histoire de l'amour et de la haine (2015)


    25. J'adore regarder les rollers du vendredi soir. Avant de les voir, on les entend. C'est très joli, il y a un petit souffle. C'est comme un orage, il n'y a rien et en 3 ou 4 minutes ils retournent tout sur leur passage en gueulant.

      Auteur : Catherine Jacob - Source : Sans référence


    Les citations sur gueula renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gueula en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gueula »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « gueula»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gueula dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gueula » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gueula dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gueula ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gueula     Citation sur gueula   Poèmes gueula   Proverbes gueula   Rime avec gueula    Définition de gueula  


    Définition de gueula présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gueula sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gueula notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 20:39:05