Définition de « voilà »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voila de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voilà pour aider à enrichir la compréhension du mot Voilà et répondre à la question quelle est la définition de voila ?

PRE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Préposition qui sert à montrer, à désigner une personne ou une chose un peu éloignée, par opposition à Voici qui sert à désigner une personne ou une chose qui est proche. Voilà votre chapeau et voici le mien. Voilà la personne que vous demandez. Voilà un homme qui s’avance vers nous. L’homme que voilà. Vous cherchez de l’ombrage ? en voilà à une petite distance. Le voilà qui arrive. Voilà l’ennemi. Il s’emploie encore pour marquer un état prochain, ou même actuel, et une action qui a lieu présentement. Voilà qui est fait. Voilà qui va bien. Voilà qu’on sonne. Fam., Voilà ce que c’est que de faire l’impertinent, Tels sont les désagréments, les traitements fâcheux auxquels on s’expose quand on fait l’impertinent. voilà

  • Choses qui viennent d’être dites, expliquées, détaillées, par opposition à - Voici qui désigne ce qu’on va dire. - Voilà ce qu’il m’a dit et voici ce que je lui ai répondu. - Voilà ce qui en est résulté. - Voilà ce qu’il faut considérer. - Voilà sa raison. - Voilà sa preuve, voilà tout ce que je possède. - Du pain et du fromage, voilà quel a été son déjeuner. - Voilà les services que je lui ai rendus et voici quelle a été ma récompense.

  • Il marque souvent, dans le langage familier, Ce qu’une chose a d’inopiné, de subit. - Comme nous étions à la promenade, voilà qu’une ondée vint à tomber.

  • (fam) … - Ne voilà-t-il pas! Sorte d’exclamation de surprise. - à mon grand étonnement, ne voilà- t-il pas qu’il se fâche! (-var-)

  • (fam) vlà - Tiens! Qui cest que vlà-t-y pas?

  • (fam) voili/voilou


    Définitions de « voilà »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOILÀ, verbe et prép.

    I. ? Verbe. [Verbe défectif réduit à la forme unipersonnelle du prés. de l'ind. de l'aspect inaccompli]
    Rem. ,,On ne peut se contenter de dire que [voilà] (...) est un présentatif car c'est là une qualification qui ne dit rien de la nature du signe, tout comme celle de démonstratif ou de possessif. Le terme de factif [qui marque l'expression d'un fait], lui aussi, fait allusion à une fonction, non à une structure, il est de peu d'utilité. L'examen de la syntaxe de voici-voilà nous place devant une évidence: c'est en tout point celle de la langue dénommée verbe`` (G. Moignet ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 7 no1 1969, p. 195).
    A. ? [Présente une pers. ou une chose relativement éloignées du locuteur et, plus gén., une pers. ou une chose, proche ou éloignée, que le locuteur veut désigner]
    1. [Suivi d'un subst. ou d'un pron. (autre qu'un pron. pers. ou un pron. nég.)] « Voilà donc, » m'écriai-je d'une voix altérée, « cette fille qui devait m'être attachée jusqu'au tombeau! (...) » (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p. 150).Des cheminées d'usines, des maisons clairsemées et blanches qui se resserrent tout de suite et deviennent nombreuses, ? voilà la gare, nous descendons (Colette, Cl. école, 1900, p. 180).
    Rem. L'oppos. entre voici et voilà tend à s'estomper: voilà, empl. deux fois plus que voici, est empl. même quand ce qui est désigné semble proche du locuteur. Dans l'oppos. voici/voilà, voilà apparaît comme la forme non marquée, c'est-à-dire utilisable dans tous les cas.
    ? Que voilà. [Dans une phrase exclam.; quand le nom est qualifié par un adj. appréc.; voilà peut passer derrière ce nom] Que voilà de beaux fruits! les beaux fruits que voilà! Ah que voilà bien mon affaire! Dit-elle avec transport (Florian, Fables, 1792, p. 188).La jolie petite fille que voilà! (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 92).
    ? [Le subst. est déterminé par une prop. sub. rel.] Voilà cet imbécile, à qui j'ai pourtant fait la partie belle, et qui n'a su ni me jeter dans un couvent ni me conquérir à sa philanthropie (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 191).Et puis avant qu'on soit assis à table, voilà un enfant qui crie: « Les vaches ont sauté la clôture » (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 172).
    ? [Précédé d'un pron. atone] Me voilà; les voilà. Eh! vous voilà! bon jour, dit-elle: Que faites-vous ici seule sur un chemin ? (Florian, Fables, 1792, p. 36).Les voilà! les voilà! par les rues, les ruelles, les impasses, les places, les carrefours, encombrés de voitures et de passans; les voilà! les voilà! par la boue, les pavés, les immondices, les bornes, les ruisseaux, les filles de joie, les voilà! Comme ils folâtrent nos deux hommes! Les voilà! (Borel, Champavert, 1833, p. 215).
    ? [Pour annoncer la venue, l'arrivée de qqn] Eh! eh! moi, je suis parti de Lyon avec deux doubles louis que m'avait donnés ma grand-mère, je suis venu à pied à Paris et me voilà (Balzac, Début vie, 1842, p. 431).Célestin revint avec les premières notes de: Maréchal, nous voilà... Il alla à la radio, la ferma (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 62).
    ? [Le subst. est annoncé par un pron. atone pléonastique] J'ai quelque part une vieille mère; (...) y a à peu près quatorze ans que je n'ai reçu de ses nouvelles (...) La v'là sa lettre (Dumas père, Napoléon, 1831, v, 17etabl., 1, p. 113).
    ? En voilà. Voilà de cela. Tu en veux? En voilà. ? « Du pain! » ? « Tiens! en voilà! » dit le père Roque, en lâchant son coup de fusil (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 174).
    ? En voilà pour. En voilà pour dix francs; en voilà pour un an. Des millions d'ennemis s'abattent ainsi, sur chaque cité, comme des nuages de sauterelles. En voilà pour quinze ans (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 190).
    ? [Pour exprimer la surprise, la stupeur] En voilà des façons; en voilà des manières; en voilà d'une autre (vieilli). En voilà d'une bonne! (...) Ça ne me regarde pas, peut-être? (...) Savez-vous bien que vous chassez sur mes terres? (...) vous avez l'air de viser ma future (Dumas père, Chasse et amour, 1825, 14, p. 55).Mais en voilà bien d'une autre. Bombard ne va-t-il pas s'imaginer que la fameuse lettre est venue de ces jeunes gens (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 98).En voilà un olibrius! (Salacrou, Terre ronde, 1938, i, 1, p. 133).
    ? En voilà assez! Ça suffit comme ça! Il ne faut pas en rajouter. V. assez ex. 39.
    ? Fam. En veux-tu, en voilà; en voici, en voilà. À foison, à satiété, beaucoup, en abondance. Un médecin y t'en foutrait pour quinze francs de drogue et puis de la diète, en veux-tu en voilà (Giono, Colline, 1929, p. 104).
    2. [Présente un fait proche du moment où l'on parle, dans le passé ou dans l'avenir] Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient (...). Voilà le souvenir enivrant qui voltige Dans l'air troublé (Baudel., Fl. du Mal, 1861, p. 78).
    B. ? [P. oppos. à voici; rappelle ce dont il vient d'être question]
    1. [Introd. un développement nouveau]
    a) Voilà que. [Suivi d'une complét.; situe un fait dans une succession, une chaîne] Voilà que Romain va arriver, ce grand fou; je l'entends d'ici (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 97).Et voilà que se retrouve le mot oublié ou réprouvé, l'âme (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 5).
    ? En partic. [Présente un événement qui survient d'une manière brusque, inattendue] Flûte! voilà que se crève brusquement le journal trempé de pluie, tout s'éparpille (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1392).
    b) [Présente une prop. indép. après une pause ou deux points] Je vais vous expliquer (et il hésitait toujours, avec un sourire doux et intimidé). Eh bien, voilà, je vais vous expliquer: c'est que je ne sais pas comment vous mettre au commencement (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 165).
    c) [Dans le dialogue, marque l'embarras, l'hésitation] Bon. Eh bien, voilà! (Un silence.) Voilà! (Un silence.) (...) Bon. Bon, bon. Voilà. Tout est bien (Sartre, Mains sales, 1948, 3e tabl., 4, p. 107).
    2. [Introd. un commentaire]
    a) [Suivi d'une prop. interr. indir.] Voilà comment la Chambre conduit le ministère, et non le ministère la Chambre (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 383).Eh bien, voilà comme vous vous en allez?... cria Lisbeth à Crevel (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 360).Voilà pourquoi je t'ai porté, fait, dorloté, soigné, aimé jusqu'à l'absurde (Cocteau, Parents, 1938, i, 4, p. 207).
    b) [Suivi d'une prop. sub. rel.]
    ? [Avec antécédent neutre] Voilà ce qui s'appelle... Voilà ce que j'appelle avoir de la conduite (Chênedollé, Journal, 1805, p. 10).
    ? [Sans antécédent] Voilà qui est bon. Est-ce fini? Allez, messieurs, la paix soit avec vous (Musset, Lorenzaccio, 1834, ii, 4, p. 149).
    c) [Suivi d'un syntagme nom. commentant ce qui précède ou annonçant ce qui va suivre] ? Non, Sire, elle est trop bonne femme pour être au spectacle quand je suis ici. ? Voilà bien les maris, disait l'Empereur en riant, toujours confiants et crédules! (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 274).Voilà le point exact où nous sommes descendus. Les chefs du peuple, au pouvoir ou dans l'opposition, se sont mis au service des idées qu'ils condamnent (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 67).
    ? [À la fin d'une énumération pour introduire un mot récapitulatif] C'est là qu'eurent lieu les embrassades, les bons souhaits, les serrements de mains, les recommandations d'être prudent chaque fois qu'on le pourrait, enfin c'est là qu'on se sépara. Voilà la vie! (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 153).Ce qui lui fait le plus de mal, c'est qu'il ne veut pas l'avouer à personne: voilà le pire (Pagnol, Fanny, 1932, i, 1ertabl., 8, p. 25).Elle est. Et moi aussi j'ai voulu être. Je n'ai même voulu que cela; voilà le fin mot de l'histoire (Sartre, Nausée, 1938, p. 219).V. hic ex. de Maupassant et vérité 1reSection I A 2 a ? ex. de Pagnol.
    d) Vieilli. [Suivi d'un inf.] Voilà parler, répondit le papa Gobseck qui me tendit la main (Balzac, Gobseck, 1830, p. 402).Car voilà trop causer, Et le temps que l'on perd à lire une missive N'aura jamais valu la peine qu'on l'écrive (Verlaine, ?uvres poét. compl., Fêtes gal., Paris, Gallimard, 1962 [1869], p. 93).
    e) [Dans le dialogue, comme terme final d'une réponse] On me crut, et la gendarmerie chercha en vain, pendant un mois, l'auteur de cet accident. Voilà! (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Cloch., 1886, p. 665).Il me revient aussi étrangement à l'oreille le très bref et très sec « Voilà! » avec lequel Marino parut clore la visite et rompre l'envoûtement, en martelant plus fort le talon de sa botte (Gracq, Syrtes, 1951, p. 23).
    ? Mais voilà. Mais voilà! Vous avez une femme, voilà! (Claudel, Échange, 1954, i, p. 750).
    ? Et voilà. Vincent avait affirmé au retour qu'il s'était acheté une conduite: et voilà! (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 234).
    ? Voilà tout. Ainsi la terrible besogne était achevée: elle était achevée voilà tout. Elle était faite (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 151).
    C. ? [Le subst. ou le pron. présenté par voilà sont caractérisés par un adj., un part., une prop. sub. rel., un compl.. circ. qui décrivent un état actuel résultant de circonstances antérieures exprimées ou explicites]
    1. [Avec un adj. attribut] La voilà pimpante et proprette, toujours douce, soumise, obéissante (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 8).Le voilà riche à millions (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 345).
    2. [Avec un part.] Et le voilà faisant une scène à Banville, ne le trouvant pas à l'unisson de son admiration! (Goncourt, Journal, 1887, p. 633).Te voilà bien avancé! (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1543).
    3. [Avec une prop. sub. rel.] Le voilà qui se met à développer ce texte avec une abondance d'idées, une richesse de vues si fines ou si profondes, un luxe de métaphores si brillantes et si pittoresques, que c'était merveille de l'entendre (Chênedollé, Journal, 1822, p. 113).
    4. [Avec un compl. circ. exprimant un lieu ou une situation] Le voilà devant ce miroir, Criant, pleurant, frappant la glace (Florian, Fables, 1792, p. 81).
    5. P. iron. [Pour déplorer cette situation] Me/nous ... voilà bien! Allons! bon, du monde! Ah! bien! me voilà bien! (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, i, 9, p. 15).
    6. [Pour déclarer que cette situation est arrivée à son terme, à son dénouement] M'/nous ... y voilà. Nous y voilà, dit l'ancien tonnelier en jetant la lettre au feu; patience, mes petits amis (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 180).
    D. ? Ne voilà-t-il pas que. [Souligne la surprise provoquée par un phénomène récemment survenu ou sur le point de survenir] Et ne voilà-t-il pas que, sans me regarder, sans m'écouter, sans me répondre, il prend la taille d'une femme, se met à valser (Goncourt, Journal, 1894, p. 565).
    ? Voilà-t-il pas que (fam.). La porte bouge comme Si on entrait. ? Mais non. ? Voilà-t-il pas, pauvre homme, Que j'ai peur de le voir rentrer, moi, maintenant! (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 774).
    II. ? Prép. [Suivi d'une indication de durée]
    A. ? [Indique l'intervalle de temps qui s'est écoulé depuis le moment où un événement a eu lieu jusqu'au moment présent] Il y a. Synon. voici.Voilà deux nuits, sur les communaux, il y a eu un coup de lanterne (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 10).
    B. ? Voilà... que. [Indique qu'une situation existe depuis un point du passé jusqu'au moment présent] Il y a... que. Les Mémoires de Retz. Voilà longtemps que je n'avais goûté pareille joie (Gide, Journal, 1902, p. 124).
    REM.
    V'là, var. pop.Père, v'là la pluie, je sors mes oies! (Zola, Terre, 1887, p. 45).V. supra I A 1 ex. de Dumas.
    Prononc. et Orth.: [vwala]. Par contraction, v'là (supra rem. ex. de Dumas, Zola). Dans ne voilà-t-il pas, épenthèse d'un t de liaison (Nyrop Phonét. 1951, p. 143). Homon. formes conjuguées de voiler1 et 2. Ac. 1694: voila; dep. 1718: voilà. Étymol. et Hist. 1. 1342 vela s'emploie pour désigner une personne ou une chose relativement éloignée (Guillaume de Machaut, Le Dit dou Lyon, éd. E. Hoepffner, t. 2, p. 208: vela celui qui vainqui la bataille); 1485 précédé d'un pron. pers. me vella (Mistére du Viel Testament, XVII, 9609, éd. J. de Rothschild, t. 2, p. 13); a) 1485 en vella « voilà de ceci » (ibid., XI, 6205, t. 1, p. 241); 1601 s'emploie pour désigner à l'attention, une personne (P. Charron, De la Sagesse, Trois Livres, p. 270: et en voylà un en sa maison qui...); 1839 exclam. pour mettre en relief (Stendhal, Chartreuse, p. 38: en voilà du nanan!); b) 1485 précédé de que (Mistére du Viel Testament, XXI, 14393, éd. J. de Rothschild, t. 2, p. 231); 1498-1515 exclam. (P. Gringore, Vie Ms. S. Loys, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 2, p. 224: o que velà ung villain mot!); 1635 (G. de Scudéry, La Comédie des Comédiens, p. 36: que voilà reciter de bonne grâce!); c) 1607 voilà suivi d'un inf. pour attirer l'attention sur une action qui est en train de se dérouler (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 1, p. 464); 2. fin xives. vela s'emploie pour désigner des choses dont il vient d'être question précédemment (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 11, p. 59); 1478-80 velà comment (Guillaume Coquillart, Enquête, éd. M. J. Freeman, p. 104); 1580 voilà pourquoy (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 335); 1601 voylà tout (P. Charron, op. cit., p. 44); 1627 voila qui est bien (Ch. Sorel, Le Berger extravagant, p. 335); 1627 voila ce que c'est + subst. (Id., ibid., p. 509: voila ce que c'est que le livre de Lysandre); 1643 voila ce que c'est + inf. (A. Arnauld, De la fréquente Communion, p. 702: voila ce que c'est que d'estre devot); 1672 en voilà pour suivi d'une indication temp. (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 452); 1725 en voilà assez formule pour mettre fin à un entretien (Marivaux, La Seconde surprise de l'Amour, p. 533); 1761 n'en voilà-t-il pas assez? (J.-B. Robinet, De la Nature, p. 327); 3. 1485 s'emploie pour présenter un subst. ou un pron. caractérisé, en relation avec des circonstances déjà exprimées (Mistére du Viel Testament, IV, 26281, t. 1, p. 101); 1607 le voilà qui (H. d'Urfé, op. cit., p. 250); 1610 nous voilà bien! (Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, éd. Tournon, chap. 65, p. 205); a) 1580 en corrél. avec une circonstance de temps (Montaigne, Essais, I, 49, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 296); b) 1610 en corrél. avec un adv. de lieu t'y voilà (Béroalde de Verville, op. cit., chap. 8, p. 18); 4. 1511 vela pas s'emploie pour exprimer la surprise (P. Gringore, Sottie, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 235); 1568 voila pas (R. Garnier, Antigone, 2618, éd. W. Foerster, t. 3, p. 90); 1625 ne voila pas (H. d'Urfé, La Sylvanire, p. 50); 1627 ne voila-t-il pas (Ch. Sorel, op. cit., p. 172); 5. 1757 « il y a exactement (tel laps de temps) » (R.-L. Argenson, Journal et Mémoires, p. 256). Comp. de la 2epers. de l'ind. de voir* et de la particule (cf. voici). Fréq. abs. littér.: 33 309. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 48 941, b) 58 348; xxes.: a) 49 235, b) 39 020. Bbg. Anquetil-Moignet (N.). À propos du « verbe voici-voilà ». Mél. Moignet (G.). Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1980, t. 18, no1, pp. 23-30. ? Chevalier (J.-Cl.). Exercices portant sur le fonctionnement des présentatifs. Lang. fr. 1969, no1, pp. 82-92. ? Cressot (M.). Présentation de l'action subite. Fr. mod. 1942, t. 10, pp. 23-25. ? Gardes-Tamine (J.). Introd. à la synt. Inform. gramm. 1986, no29, pp. 34-35. ? Lecointre (S.), Le Galliot (J.). À propos d'une macrostructure du syst. verbal fr. Fr. mod. 1970, t. 38, pp. 322-329. ? Moignet (G.). Le Verbe voici-voilà. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1969, t. 7, no1, pp. 189-209; Syst. de la lang. fr. Paris, 1981, pp. 279-285. ? Quem. DDL t. 38. ? Rothenberg (M.). Les Prop. rel. à antécédent explicite introduites par des présentatifs Mél. Michéa (R.). Ét. Ling. appl. 1971, no2, pp. 110-112. ? Schifko (P.). Aspekte einer strukturalen Lexicologie... Bern, 1977, 387 p. ? Togeby (K.). Gramm. fr. 4. Copenhague, 1984, p. 287.


    Wiktionnaire


    Préposition - français

    voilà \vwa.la\

    1. Indique un moment antérieur au moment de l'énonciation.
      • Bien qu'il commence déjà à être un grand garçon, il ne connaissait pas encore ses lettres, voilà quinze jours. (Alphonse Allais, Nouveau système de pédagogie, 1895)
      • Elle a décampé, voilà quinze jours, avec ses frusques, à l'anglaise ! (Roger Martin du Gard, Les Thibault - Le Cahier gris, chapitre 4, Éditions de la Nouvelle revue française, Paris, 1922)

    Verbe - français

    voilà \vwa.la\ invariable défectif

    1. Introduit une personne, une chose ou son action que l'interlocuteur peut sentir, très souvent visuellement. Quelquefois par opposition à voici qui sert à désigner une personne ou une chose qui est proche.
      • Voilà votre chapeau et voici le mien.
      • Voilà la personne que vous demandez.
      • Voilà un homme qui s'avance vers nous.
      • Vous cherchez de l'ombrage ? En voilà à une petite distance.
      • Le voilà qui arrive.
      • Voilà l'ennemi.
      • Il me semble que voilà Coelio qui s'avance de ce côté. (Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, 1833)
      • Ce n'est pas la peine, me dit l'étranger ; l'homme que voilà est précisément ce qu'il me faut. (Benjamin Constant, Adolphe, 1857)
      • « En voilà-t-il un âne ! Il court tout comme un cheval. Allons, hardi, bonne chance et pas de culbute ! » (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
      • Voilà ce que j'ai voulu et voilà ce que j'accomplis. (Émile Zola, Une page d'amour, Note, Georges Charpentier, Paris, 1878)
    2. S'emploie encore pour marquer un état prochain, ou même actuel, et une action qui a lieu présentement.
      • Voilà qui est fait.
      • Voilà qui va bien.
      • Voilà qu'on sonne.
      • (Familier) Voilà ce que c'est que de faire l'impertinent. Tels sont les désagréments, les traitements fâcheux auxquels on s'expose quand on fait l'impertinent.
    3. Choses qui viennent d'être dites, expliquées, détaillées, par opposition à voici qui désigne ce qu'on va dire.
      • Voilà ce qu'il m'a dit et voici ce que je lui ai répondu.
      • Voilà ce qui en est résulté.
      • Voilà ce qu'il faut considérer.
      • Voilà sa raison.
      • Voilà sa preuve, voilà tout ce que je possède.
      • Du pain et du fromage, voilà quel a été son déjeuner.
      • Voilà les services que je lui ai rendus et voici quelle a été ma récompense.
      • (répétition, familier) Voilà voilà !
    4. (Familier) Il marque ce qu'une chose a d'inopiné, de subit.
      • Comme nous étions à la promenade, voilà qu'une ondée vint à tomber.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « voilà »

    (1538) Grammaticalisation de l'impératif vois .
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOILER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1155 Veler « couvrir d'un voile (une jeune fille pour la faire religieuse) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13217: Nune devint iloc velee); ca 1200 (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 2419: tu devien noneine si faz tun chef veler); b) ?) empl. pronom. 1555 se voiler le chef (Ronsard, Hymnes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 57); 1624 se voiler le visage (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 4, p. 713); 1690 bibl. se voiler la face (Fur.); ?) 1721 se voiler en parlant des femmes musulmanes (Montesquieu, Lettres Persannes, p. 156); ?) 1826 fig. (Lamennais, Religion, p. 258: Ne reste-t-il qu'à se voiler la tête?); 2. 2emoit. xiiies. « disposer une pièce d'étoffe sur une chose afin de la couvrir » (Richier, Vie de Saint Remi, éd. W. N. Bolderston, 3826). B. Sens métaph. 1. 1550 « cacher, rendre moins visible, masquer » (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 104: Une nue d'erreur pleine Qui monte en nous, voluntiers Voilant la raison nous meine Esgarés des beaus sentiers); 1769 empl. pronom. (Delisle de Sales, De la Philos. de la Nature, p. 87: homme stupide, qu'on croit deviner, se voile dans ses contradictions); 2. a) 1550 « rendre moins visible; obscurcir » le ciel voilé (Ronsard, Odes, t. 2, p. 45); 1798 voix voilée, un peu voilée (Ac.); b) 1690 empl. pronom. (Fur.: le soleil s'est voilé); 1824 en parlant du regard (Balzac, Annette, t. 2, p. 122: elle baissa la voix et ses yeux se voilèrent); 1835 en parlant de la voix (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 329); c) 1878 phot. épreuves voilées (A. Liébert, La Photographie en Amérique, p. 224 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de voile1*; dés. -er.

    voilà au Scrabble


    Le mot voilà vaut 8 points au Scrabble.

    voila

    Informations sur le mot voila - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voilà au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voila

    Les rimes de « voilà »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de voilà peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de chocolat      Rimes de fignola      Rimes de basculât      Rimes de reculât      Rimes de dissimula      Rimes de décapsula      Rimes de congela      Rimes de cancrelat      Rimes de las      Rimes de caracola      Rimes de méplats      Rimes de éclat      Rimes de la-la-la      Rimes de héla      Rimes de pare-éclats      Rimes de effila      Rimes de mandalas      Rimes de accabla      Rimes de tripla      Rimes de quadrupla      Rimes de rigola      Rimes de essouffla      Rimes de faufilât      Rimes de à-plat      Rimes de avala      Rimes de rappelât      Rimes de exhalât      Rimes de bamboula      Rimes de curricula      Rimes de bricola      Rimes de noella      Rimes de querella      Rimes de déroulât      Rimes de las      Rimes de écroula      Rimes de déroula      Rimes de aglagla      Rimes de hala      Rimes de coca-cola      Rimes de bla-bla-bla      Rimes de lingala      Rimes de envolât      Rimes de somnola      Rimes de dribbla      Rimes de chinchilla      Rimes de ruissela      Rimes de à-plats      Rimes de étrangla      Rimes de recala      Rimes de étranglât     

    Mots du jour

    chocolat     fignola     basculât     reculât     dissimula     décapsula     congela     cancrelat     las     caracola     méplats     éclat     la-la-la     héla     pare-éclats     effila     mandalas     accabla     tripla     quadrupla     rigola     essouffla     faufilât     à-plat     avala     rappelât     exhalât     bamboula     curricula     bricola     noella     querella     déroulât     las     écroula     déroula     aglagla     hala     coca-cola     bla-bla-bla     lingala     envolât     somnola     dribbla     chinchilla     ruissela     à-plats     étrangla     recala     étranglât     


    Les citations sur « voilà »

    1. Voilà l'enfant des chaumières
      Qui glane sur les bruyères
      Le bois tombé des forêts.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830)


    2. Voilà ce que j'avais à dire sur cet article. Qu'il me soit permis de n'en reparler jamais.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    3. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants. Et c’est à la suite de ces rencontres souvent sans lendemain, et parfois de ces mauvaises rencontres, que des enfants sont nés plus tard. Voilà pourquoi le Paris de l’Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né. Ce Paris-là n’a cessé de me hanter et sa lumière voilée baigne parfois mes livres.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    4. Qu'as-tu fait, ô toi que voilà - Pleurant sans cesse, - Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà - De ta jeunesse?

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 6


    5. On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie, voilà. Toute la jeunesse est allée mourir déjà au bout du monde dans le silence de vérité.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Etre complexée, voilà qui est féminin. Effacée. Bien écouter. Ne pas trop briller intellectuellement. Juste assez cultivée pour comprendre ce qu'un bellâtre a à raconter.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    7. Je vous écris d'un ex-village, d'une très étroite étable-à-cochon tendue de couvertures
      Je suis avec les soldats anglais
      Ils ont avancé sur le parti ennemi beaucoup par ici
      C'est très bruyant
      Voilà.


      Auteur : Jacques Pierre Vaché - Source : Lettres de guerre (2001)


    8. Les autres gens ne savent pas tout ce que les livres représentent quand on est enfermé. La lecture, l'étude et la radio, voilà nos seules distractions.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    9. Seul l'imbécile admire, l'intelligent n'admire pas, il respecte, estime, comprend, voilà.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    10. La science et la technique ont pris le pas sur la nature, sur le pouvoir, sur la poésie, sur la philosophie et sur la religion. Voilà le coeur de l'affaire. Elles ont bouleversé notre vie.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    11. Les plus beaux mots du monde ne sont que de vains sons, si on ne les comprend pas. Voilà une vérité dont la jeune littérature n'est pas assez pénétrée.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    12. La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l'écrivain.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    13. Voilà pourquoi j'adore les jeunes filles ! Elles ignorent leur véritable beauté.

      Auteur : Elisabeth Barillé - Source : Corps de jeune fille (1986)


    14. La mort commence trop tôt. On ne connaît rien à la vie, et la voilà déjà ! Oh ! comprenez donc qu'il n'y a que l'amour qui compte et que nous devons nous unir en face de cette chose noire qui vient de s'installer dans notre maison.

      Auteur : Tennessee Williams - Source : La Chatte sur un toit brûlant (1955)


    15. Un homme qu'une bienveillance toute spéculative inspire chaudement peut désirer que la société dans laquelle il est né soit autrement constituée qu'il ne l'a trouvée. Mais un bon patriote et un vrai politique considérera toujours quel est le meilleur parti que l'on puisse tirer des matériaux existants dans sa Patrie. Penchant à conserver, talent d'améliorer, voilà les deux qualités réunies qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'État. Toute autre chose est vulgaire dans l'invention et périlleuse dans l'exécution.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    16. Le coeur des jeunes gens est parfois fait de plomb. Il tire sa pesanteur d'expériences fortuites, tout et rien le rend plus dense, au point de le déchausser. Mais, aussi facilement, voilà qu'il s'allège à nouveau, oublie sa gravité.

      Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


    17. Bridget laissa son esprit vagabonder.Elle ne s'était jamais demandé comment lui était venue cette passion pour le foot, mais voilà : c'était ici que tout avait commencé.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 2. Le Deuxième Eté (2003)


    18. L’avenir d’une gosse de dix ans ne les intéresse pas. Le sort des filles n’émeut personne. Elles sont abandonnées de tous, illettrées et asservies, dans ce pays qui ne les aime pas. Voilà la vérité. Voilà l’Inde, la vraie, conclut-elle. Celle qu’aucun guide touristique n’osera lui raconter.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    19. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    20. Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    21. Peu, et en paix,
      Voilà qui me plaît.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    22. «Donner du style» à son caractère - voilà un art grand et rare !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    23. Je prends l'annuaire du téléphone. Au bout de dix minutes d'ennui maximal, j'ai de nouveau envie d'écrire plutôt que de continuer à m'ennuyer. Voilà pourquoi l'annuaire du téléphone peut sauver un écrivain!

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    24. J'avais toujours pensé que nous étions libres de faire ce que nous voulions uniquement dans la mesure où les autres n'en souffraient pas, et voilà que ça ne collait pas. Quelque chose clochait.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    25. Pour citer Louis Jouvet : Le succès justifie tout et n'explique rien, mais seul l'insuccès peut être fécond. Voilà qui remet d'aplomb. Cela dit, tant qu'un acteur n'est pas reconnu, comme moi avec La discrète, il ne va pas bien. Il emmerde tout le monde.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Dans Studio ciné live, septembre 2014


    Les citations sur voilà renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voila en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voila »

    VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

    Les mots débutant par voi  Les mots débutant par vo

    voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

    Les synonymes de « voila»

    Les synonymes de voilà :

      1. revoilà
      2. revoici
      3. voici

    synonymes de voilà

    Fréquence et usage du mot voilà dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voila » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voilà dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voilà ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voilà     Citation sur voilà   Poèmes voilà   Proverbes voilà   Rime avec voilà    Définition de voilà  


    Définition de voilà présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voilà sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voilà notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:39:15