Définition de « cola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cola pour aider à enrichir la compréhension du mot Cola et répondre à la question quelle est la définition de cola ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : cola ou kola (m)

  • (bota) Arbre dAfrique, appelé aussi colatier ou kolatier qui produit la noix de cola.

  • (Peu utilisé) Boisson gazeuse à base de cola (voir coca). cola (mf)

  • Produit stimulant extrait de la noix de cola. Coca-Cola coca noix de cola Synonyme : rabo




    Définitions de « cola »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLA, KOLA, subst.

    A.? Subst. masc. Arbre d'Afrique occidentale fournissant la noix de cola. Le commerce des noix de kola (Morand, Magie noire,1930, p. 174).
    Rem. On rencontre ds la docum. le dér. colatier, subst. masc. servant à désigner cet arbre (cf. Pesquidoux, Le Livre de raison, 1932, p. 106).
    B.? Subst. fém. Fruit de cet arbre, contenant des alcaloïdes stimulants. Synon. noix de cola.
    ? P. ext. Substance stimulante extraite de ce fruit. Élixir, vin, extrait, tablettes de cola :
    Je préférerais n'être pas admissible car je ne sais rien pour l'oral. Je n'ai rien pu faire de sérieux. Cette fatigue cérébrale continue, avec presque des périodes de crise; on me traite à la caféine, à la kola, à la strychnine, etc... rien n'y fait et je souffre terriblement de cette impuissance à travailler ou même à penser. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 159.
    Prononc. et Orth. : [k?la]. Ds Ac. 1932 : kola, également ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965 et Lar. Lang. fr. qui souligne pour l'arbre : ,,On dit aussi colatier ou kolatier.`` Littré écrit au plur. des noix de colas avec s. Étymol. et Hist. 1610 Cola « noix de cola » [ici, souligné dans le texte] (Hist. de la navigation de Jean Hugues de Linscot Hollandois et de son voyage es Indes Orientales, p. 267 ds Arv., p. 188); 1829 kola (P. C. V. Boiste, Nomenclature complète d'hist. naturelle ds Boiste 1829). Empr., par diverses voies (v.Arv., pp. 187-191), à un dial. d'Afrique occidentale(König, pp. 125-126; FEW t. 20, p. 87). Bbg. Arv. 1963, pp. 187-191.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    cola \k?.la\ féminin

    1. (France) Autre nom de l'alose notamment en pays d'Oc.

    Nom commun 2 - français

    cola masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Noix de cola.
      • Élixir, extrait de cola.
    2. Produit stimulant extrait de la noix de cola.

    Nom commun 1 - français

    cola \k?.la\ masculin

    1. (Botanique) Arbre d'Afrique, appelé aussi colatier ou kolatier qui produit la noix de cola.
      • Caféine. ? Existe dans beaucoup de plantes, café, thé, cola, maté, guarana. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    2. Boisson gazeuse à base de cola (voir coca).
    3. (Afrique) Pourboire.
    4. (Afrique) (Par extension) Pot-de-vin
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COLA (ko-la) s. m.
    • Cola, ou noix de cola, ou noix du Soudan ou de Gourou, graines du sterculier, qui, mâchées, font paraître bonnes les eaux saumâtres (voy. STERCULIER). Les produits fournis par la rivière de Sierra-Leone et ses affluents sont?: les arachides, les amandes de palme, le sésame, les noix de colas, le gingembre, l'huile de palme et le café, Journ. offic. 26 fév. 1876, p. 1402, 3e col. [En Afrique] Les noix de colas symbolisent, suivant leur couleur, la paix ou la guerre?; les blanches sont le gage de l'amitié, les rouges équivalent à une déclaration de guerre, ib. 9 mai 1876, p. 3164, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COLA, s. m. (Hist. nat. bot.) Lemery dit que c'est un fruit de Guinée de la grosseur d'une pomme de pin, contenant sous son écorce des fruits semblables à des châtaignes, où sont renfermées quatre petites noisettes rouges ou rougeâtres, & produit par un arbre. Voy. dans cet auteur le détail des propriétés, sur lesquelles il ne faut compter qu'à proportion de la connoissance des caracteres de la plante ; ce doit être une loi générale pour tout article de Botanique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cola »

    (Nom commun 1 et 2) (1610) Mot d'une langue africaine passé dans le portugais.
    (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLA, KOLA, subst.
    Étymol. et Hist. 1610 Cola « noix de cola » [ici, souligné dans le texte] (Hist. de la navigation de Jean Hugues de Linscot Hollandois et de son voyage es Indes Orientales, p. 267 ds Arv., p. 188); 1829 kola (P. C. V. Boiste, Nomenclature complète d'hist. naturelle ds Boiste 1829). Empr., par diverses voies (v.Arv., pp. 187-191), à un dial. d'Afrique occidentale(König, pp. 125-126; FEW t. 20, p. 87).

    cola au Scrabble


    Le mot cola vaut 6 points au Scrabble.

    cola

    Informations sur le mot cola - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cola au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cola

    Les rimes de « cola »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de cola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de pasteurella      Rimes de douglas      Rimes de vola      Rimes de fêla      Rimes de pergola      Rimes de villas      Rimes de écroulât      Rimes de installa      Rimes de prélat      Rimes de être-là      Rimes de détalât      Rimes de accoupla      Rimes de nivelât      Rimes de intitula      Rimes de tabula      Rimes de désolât      Rimes de rafistola      Rimes de flats      Rimes de viola      Rimes de ruissela      Rimes de tesla      Rimes de panatella      Rimes de pied-plat      Rimes de pédala      Rimes de congela      Rimes de écoula      Rimes de prélats      Rimes de paella      Rimes de ronfla      Rimes de verglas      Rimes de décela      Rimes de détela      Rimes de cela      Rimes de écroula      Rimes de mutila      Rimes de entrelacs      Rimes de dissimula      Rimes de accula      Rimes de signalât      Rimes de soufflât      Rimes de régala      Rimes de révéla      Rimes de décongela      Rimes de emballât      Rimes de plat      Rimes de bouclât      Rimes de salat      Rimes de enfila      Rimes de Angola      Rimes de kula     

    Mots du jour

    pasteurella     douglas     vola     fêla     pergola     villas     écroulât     installa     prélat     être-là     détalât     accoupla     nivelât     intitula     tabula     désolât     rafistola     flats     viola     ruissela     tesla     panatella     pied-plat     pédala     congela     écoula     prélats     paella     ronfla     verglas     décela     détela     cela     écroula     mutila     entrelacs     dissimula     accula     signalât     soufflât     régala     révéla     décongela     emballât     plat     bouclât     salat     enfila     Angola     kula     


    Les citations sur « cola »

    1. Les frères Goncourt, c'est un peu comme Coca-Cola. Tout le monde connaît leurs noms par le prix Goncourt, qui est le prix le plus prestigieux en France et un des plus prestigieux dans le monde, en revanche on connaît très mal ceux qui se cachent derrière. Il y a effectivement deux hommes, Edmond de Goncourt qui est né en 1822 sous Louis XVIII et Jules de Goncourt né en 1830 sous Louis-Philippe.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


    2. La science est l'art des accolades.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    3. Est-ce qu'elle vient de sortir d'un oeuf ? Est-ce que cette fille se mange ? Est-ce qu'elle est en chocolat ? Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    4. J’avais oublié à quel point les parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur irlandais devrait être obligatoire au programme scolaire. Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j’aurais le même visage blafard et peut avenant qu’eux.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    5. Mon désir de chocolat a rarement diminué, même en période de grand péril.

      Auteur : Marcel Desaulnier - Source : Sans référence


    6. Pas d'bras, pas d'chocolat.

      Auteur : Olivier Nakache - Source : Intouchables (2011)


    7. Un gros buveur de pastis attaque en justice la société Pernod Ricard qu'il juge responsable de son état de dépendance à l'alcool. - A partir de là, la prochaine fois que je rote, je fais un procès à Coca-Cola et quand je pète, j'attaque William Saurin!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. La force c'est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré.

      Auteur : Judith Viorst - Source : Sans référence


    9. L'obligation scolaire ne devrait pas être comprise comme imposant aux enfants d'aller à l'école, mais comme imposant à leur entourage, et en premier lieu à leur famille, de les aider à bénéficier de son enseignement.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


    10. Je suis de tradition grecque, comme tous les philosophes ; mais on oublie trop souvent qu'il y a au moins deux traditions, celle de Platon et celle d'Aristote. J'ai longtemps été, en raison de mon intérêt pour les mathématiques, pleinement platonicien. Il m'a fallu un certain âge pour « découvrir » la pensée d'Aristote. Je suis maintenant devenu plutôt aristotélicien… Il suffit de lire les Allemands pour se rendre compte qu'ils sont eux-mêmes aristotéliciens, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu nos Lumières ni la Révolution française, qui a supprimé chez nous la tradition aristotélicienne pour ne garder que la tradition platonicienne. La tradition aristotélicienne étant associée au Moyen Âge, à la scolastique, au christianisme… D'une certaine manière, Heidegger, c'est du Aristote… Du Aristote traduit en Allemand.

      Auteur : Michel Serres - Source : Une intensité de lumière, entretien avec Michel Serres , Cahier Simone Weil, Cahier dirigé par Emmanuel Gabellieri et François l'Yvonnet, éd. Éditions de l'Herne, 2014


    11. Ce qui fait l'attrait de la bande? S'y dissoudre avec la sensation de s'y affirmer. La belle illusion d'identité! Tout pour oublier ce sentiment d'étrangeté absolue à l'univers scolaire, et fuir ces regards d'adulte dédain.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    12. Parler parlé, c'est vulgaire; parler écrit, c'est scolaire.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


    13. Des chevaux sautaient, caracolaient, se cabraient dans la foule comme des chiens qui caressent leurs maîtres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7


    14. Déscolariser la société veut dire, avant tout, refuser le statut professionnel à ce métier (l'enseignement) qui, par ordre d'ancienneté, vient juste après le plus vieux métier du monde.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    15. On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Les Dossiers d'Interpol, Volume 2 De Pierre Bellemare et Jacques Antoine


    16. Il est assez difficile de deviner ou de prévoir, dans le panégyriste de Nicolas Cornet, celui de Henriette et de Condé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    17. D'autres aliments ne sont que nourriture. Mais le chocolat est chocolat.

      Auteur : Patrick Skene Catling - Source : Sans référence


    18. Quand ils peuvent choisir les livreurs de chez coca-cola préfèrent porter des caisses de coca-light.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    19. S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    20. Notre amitié sera une très jolie chose à l'avenir ; nous nous enverrons des cartes postales pendant nos voyages et des bonbons en chocolat au Nouvel An. Nous nous ferons des visites ; nous prétendrons être ce que nous croyons être et non pas ce que nous sommes.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    21. - Que pensez-vous de l'allègement des programmes scolaires? - - On progresse. On arrivera un jour à Marignan 1514,78.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    22. Kit et bricolage: faut-il faire soi-même ce qu'on fait moins bien que les autres?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. On m'a dit de prendre du chocolat le matin. Mais, sauf votre respect, je le dégueulais. C'a n'est pas propre d'abord. Et puis, dans ces conditions-là, ça ne profite pas.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


    24. On nous donne à déjeuner, entre neuf et dix heures, toujours une volaille au riz, des fruits crus, ou des compotes, du thé, du café ou du chocolat; à une heure on sert le dîner.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    25. La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes : scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve « normale » et qui stagne.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    Les citations sur cola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cola »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « cola»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cola dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cola dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cola ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cola     Citation sur cola   Poèmes cola   Proverbes cola   Rime avec cola    Définition de cola  


    Définition de cola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 10:47:18