Définition de « cola »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cola pour aider à enrichir la compréhension du mot Cola et répondre à la question quelle est la définition de cola ?
Une définition simple : cola ou kola (m)
Définitions de « cola »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLA, KOLA, subst.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
cola \k?.la\ féminin
- (France) Autre nom de l'alose notamment en pays d'Oc.
Nom commun 2 - français
cola masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Noix de cola.
- Élixir, extrait de cola.
- Produit stimulant extrait de la noix de cola.
Nom commun 1 - français
cola \k?.la\ masculin
-
(Botanique) Arbre d'Afrique, appelé aussi colatier ou kolatier qui produit la noix de cola.
- Caféine. ? Existe dans beaucoup de plantes, café, thé, cola, maté, guarana. ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Boisson gazeuse à base de cola (voir coca).
- (Afrique) Pourboire.
- (Afrique) (Par extension) Pot-de-vin
Littré
- Cola, ou noix de cola, ou noix du Soudan ou de Gourou, graines du sterculier, qui, mâchées, font paraître bonnes les eaux saumâtres (voy. STERCULIER).
Les produits fournis par la rivière de Sierra-Leone et ses affluents sont?: les arachides, les amandes de palme, le sésame, les noix de colas, le gingembre, l'huile de palme et le café
, Journ. offic. 26 fév. 1876, p. 1402, 3e col.[En Afrique] Les noix de colas symbolisent, suivant leur couleur, la paix ou la guerre?; les blanches sont le gage de l'amitié, les rouges équivalent à une déclaration de guerre
, ib. 9 mai 1876, p. 3164, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
COLA, s. m. (Hist. nat. bot.) Lemery dit que c'est un fruit de Guinée de la grosseur d'une pomme de pin, contenant sous son écorce des fruits semblables à des châtaignes, où sont renfermées quatre petites noisettes rouges ou rougeâtres, & produit par un arbre. Voy. dans cet auteur le détail des propriétés, sur lesquelles il ne faut compter qu'à proportion de la connoissance des caracteres de la plante ; ce doit être une loi générale pour tout article de Botanique.
Étymologie de « cola »
- (Nom commun 1 et 2) (1610) Mot d'une langue africaine passé dans le portugais.
- (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
cola au Scrabble
Le mot cola vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cola - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cola au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cola »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de cola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de contempla Rimes de holà Rimes de miaula Rimes de épela Rimes de Merksplas Rimes de démêla Rimes de coagula Rimes de paella Rimes de combla Rimes de plat Rimes de fêla Rimes de faufila Rimes de brûla Rimes de fabiola Rimes de moula Rimes de pied-plat Rimes de dissimulât Rimes de décela Rimes de vestalat Rimes de enrôla Rimes de racla Rimes de régala Rimes de Hastière-par-Delà Rimes de ronfla Rimes de plats Rimes de calla Rimes de talas Rimes de cella Rimes de gela Rimes de écartela Rimes de étoila Rimes de désarticula Rimes de fellahs Rimes de voila Rimes de formulât Rimes de calcula Rimes de quadrupla Rimes de écroulât Rimes de volât Rimes de pédala Rimes de morula Rimes de accoupla Rimes de remballa Rimes de annihila Rimes de bascula Rimes de lilas Rimes de assembla Rimes de méplats Rimes de recula Rimes de modulaMots du jour
contempla holà miaula épela Merksplas démêla coagula paella combla plat fêla faufila brûla fabiola moula pied-plat dissimulât décela vestalat enrôla racla régala Hastière-par-Delà ronfla plats calla talas cella gela écartela étoila désarticula fellahs voila formulât calcula quadrupla écroulât volât pédala morula accoupla remballa annihila bascula lilas assembla méplats recula modula
Les citations sur « cola »
- L'obligation scolaire ne devrait pas être comprise comme imposant aux enfants d'aller à l'école, mais comme imposant à leur entourage, et en premier lieu à leur famille, de les aider à bénéficier de son enseignement.Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)
- Le chocolat nous rend pervers, il éveille en nous la culpabilité, il nous pousse au péché, il nous donne la santé, il nous rend chic et heureux.Auteur : Elaine Sherman - Source : Sans référence
- M.d. K. cite cette phrase de Nicolas Bouvier : On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.Auteur : Danièle Sallenave - Source : Sibir : Moscou-Vladivostok, Mai-Juin 2010 (2012)
- C'est avec une véritable jouissance qu'il avait retrouvé, tout de suite, sans hésiter, ses gestes, ses habitudes, sa technique de laboureur. Avec un plaisir immense qu'il avait réentendu le chant, un peu gras et parfois crissant, de la terre qui se fend, s'ouvre, se love en sifflant contre le versoir. Avec une joie complète qu'il avait apprécié l'étalement luisant des sillons qu'il créait, qu'il accolait un à un, nets, droits, bien découpés.Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- La télévision scolaire, ça n'est pas le diable.Auteur : René Etiemble - Source : Sans référence
- Nicolas Anelka mis en quarantaine par le Real de Madrid: vu comme il raisonne à vingt et un ans, la quarantaine ne lui fera pas de mal!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- C'est moi qui tenais les paris, le ginger, les chocolats, les images, les bouts de cigarettes... même des bouts de sucre... trois alumettes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les souvenirs d’enfance qui peuvent remonter en captant un arôme de fleur d’oranger ou de chocolat...Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
- La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Les Héritiers (1964)
- L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Très irrefléchi. Ne fait presque jamais une réponse juste du premier coup. Doit s'habituer à penser davantage. - - Bulletin scolaire de Jean-Paul Sartre.Auteur : Liliane Sendyk-Siegel - Source : Sartre, images d'une vie (1978)
- Madame,
Nous vous remercions de votre travail et de votre gentillesse tout au long de cette année scolaire. Grâce à vous, Bertrand a bien progressé. Continuez votre méthode: les ministres passent et les bons enseignants restent!...Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements - Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)
- Aujourd'hui, 11/11/11 à 11h11, je rassure tout le monde, il n'y a pas eu de fin du monde... En effet, en regardant la commémoration du 11 Novembre à la TV, le chef de l'Etat est toujours Nicolas Sarkozy et non François Hollande... Ouf.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Tenez! mon oncle, ou je me trompe, ou vous n'avez pas déjeuné. Vous êtes resté le coeur à jeun sur cette maudite lettre de change; avalons-la de compagnie! Je vais demander le chocolat.Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)
- Le chocolat est ruine, bonheur, plaisir, amour, extase, fantaisie...Auteur : Elaine Sherman - Source : Sans référence
- Livre en idiolecte adolescent, ça se dit manga ou bédé, rarement encyclopédie, manuel scolaire, grimoire, incunable ou essai philosophique...Auteur : Anne de Rancourt - Source : Comment élever un ado d'appartement ? (2006)
- Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays.
Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Et pourquoi au juste est-ce que je devrais étudier pour un avenir qui pourrait bientôt ne plus exister parce que personne ne fait rien pour le sauver ? Quel est l'intérêt de suivre les enseignements du système scolaire quand les plus grands scientifiques issus du même système scolaire ne sont pas écoutés par nos politiques et nos sociétés ?Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- L'art, c'est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola ou à tout autre chose.Auteur : Andy Warhol - Source : The Studio, novembre 1981.
- Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber »Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.
- Depuis toujours, je débroussaille le monde en traduisant la vie en fables. Ma rêverie tord le réel, ce bricolage m'est une sorte de système immunitaire contre la vacuité et l'angoisse. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Mon désir de chocolat a rarement diminué, même en période de grand péril.Auteur : Marcel Desaulnier - Source : Sans référence
- Est-ce qu'elle vient de sortir d'un oeuf ? Est-ce que cette fille se mange ? Est-ce qu'elle est en chocolat ? Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
Les mots proches de « cola »
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller ColleretteLes mots débutant par col Les mots débutant par co
col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistier
Les synonymes de « cola»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cola dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cola dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cola ?
Citations cola Citation sur cola Poèmes cola Proverbes cola Rime avec cola Définition de cola
Définition de cola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
