Définition de « calcula »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calcula de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calcula pour aider à enrichir la compréhension du mot Calcula et répondre à la question quelle est la définition de calcula ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe calculer.
    Pas de définition complémentaire
    CALCULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1372 « déterminer, à l'aide d'opérations sur des nombres donnés, un nombre que l'on cherche » (Corbichon, Propriét. des choses, VIII, 27 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 2. xves. « prendre des mesures en vue d'un but à atteindre » (O. de La Marche, Gage de bat., fo28 ds Littré); 3. 1671 « déterminer la probabilité d'un résultat » (Pomey). Empr. au b. lat. calculare employé au sens 1, dér. du lat. class. calculus « caillou » spéc. « caillou de la table à calculer ».

    calcula au Scrabble


    Le mot calcula vaut 11 points au Scrabble.

    calcula

    Informations sur le mot calcula - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calcula au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calcula

    Les rimes de « calcula »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de calcula peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de aveugla      Rimes de renouvelât      Rimes de rafistola      Rimes de éclats      Rimes de morcela      Rimes de viola      Rimes de allât      Rimes de exilât      Rimes de batifola      Rimes de modela      Rimes de réglât      Rimes de simula      Rimes de falbalas      Rimes de égalât      Rimes de médulla      Rimes de galas      Rimes de cajola      Rimes de redoubla      Rimes de à-plats      Rimes de voila      Rimes de salas      Rimes de somnola      Rimes de bulla      Rimes de engueula      Rimes de mêla      Rimes de pergola      Rimes de strangula      Rimes de érafla      Rimes de bossela      Rimes de boucla      Rimes de hulula      Rimes de pédala      Rimes de fêla      Rimes de rassembla      Rimes de flat      Rimes de reparla      Rimes de monte-plats      Rimes de brimbala      Rimes de bolas      Rimes de brûlât      Rimes de paellas      Rimes de fla      Rimes de gicla      Rimes de pugilat      Rimes de rafla      Rimes de plat      Rimes de coula      Rimes de enroula      Rimes de déferla      Rimes de fellah     

    Mots du jour

    aveugla     renouvelât     rafistola     éclats     morcela     viola     allât     exilât     batifola     modela     réglât     simula     falbalas     égalât     médulla     galas     cajola     redoubla     à-plats     voila     salas     somnola     bulla     engueula     mêla     pergola     strangula     érafla     bossela     boucla     hulula     pédala     fêla     rassembla     flat     reparla     monte-plats     brimbala     bolas     brûlât     paellas     fla     gicla     pugilat     rafla     plat     coula     enroula     déferla     fellah     


    Les citations sur « calcula »

    1. Sceptique par nature et libéral par conviction, Édouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d’éclat. […] Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle, il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m’entourent.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


    2. Saint-Evremond est l'homme du monde et l'homme sage, bienséant, tempéré d'humeur, sans tourment, sans lutte, calculant les inconvéniens et les avantages.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Port-Royal (1840-1859)


    3. Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    4. Les hommes n'ont pas compris qu'il n'y a pas de meilleure arme contre la médiocrité que la souffrance. On ne change pas grand-chose par la culture ou par l'esprit ; en revanche, on transforme un nombre incalculable de choses par la douleur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    5. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    6. Qu'est ce donc qu'une famille ? C'est le lieu du don et de la réception incalculable d'une vie qui se déploie avec nous mais aussi malgré nous, et qui nous jette toujours plus avant dans le mystère d'exister.

      Auteur : Fabrice Hadjadj - Source : Qu'est-ce qu'une famille ? (2014)


    7. L'homme d'affaires, c'est un hybride du danseur et du calculateur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    8. On pense à moi pour une place mais par malheur j'y étais propre: il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le mariage de Figaro (1784), V, 3


    9. Fonds Secrets: Sommes incalculables avec lesquelles les ministres achètent les consciences. S'indigner contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Nous les solitaires, armée non violente sauf contre elle même, incalculable, car inavouable peuplade, nous savons d'instinct que parler c'est offrir au monde de quoi nous exiler d'avantage.

      Auteur : Sophie Fontanel - Source : L'envie (2011)


    11. Le beau monstre préférait ce bésiclard studieux, froid et calculateur.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    12. Ce que cette sorte de perpétuelle menace pesant sur les hommes qui avaient la charge de gouverner, cet état presque chronique de crise, ces marchandages ... auront pu coûter au pays est proprement incalculable.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    13. Informaticien: Calculateur sur calculatrice, qui croirait pouvoir obtenir un enfant en un mois, en fécondant neuf femmes à la fois.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    14. Tout cela est calculable, mesurable par des raisonnement rigoureux et par des mesures précises.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, novembre 1928


    15. C'est bien ce que je dis. Tu raisonnais. Tu calculais. Tu étais une nourrice, pas une mère!

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    16. Incalculables sont les personnes n'ayant jamais eu d'autres opinions que celles de leur journal.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


    17. Un paysan qui commence à sentir la nécessité de l'instruction, devient le plus souvent un calculateur féroce.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    18. Sceptique par nature et libéral par conviction, Edouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d'éclat.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Edouard Balladur


    19. Il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    20. Si l'homme calculait son existence par le bonheur et comptait ses heures de joie pour des années de vie - dites ! compterait-il jusqu'à soixante ?

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), III, 34


    21. Nous avons, dit-il, fait plusieurs fois l'expérience que tel est le caractère français qu'il faut des dangers pour retrouver toute son énergie. Eh bien, ce moment est arrivé ! Oui, il faut le dire à la France entière ; si vous ne volez pas au secours de vos frères de la Belgique, si Dumouriez est enveloppé, si son armée était obligée de mettre bas les armes, qui peut calculer les malheurs incalculables d'un pareil évènement. La fortune publique anéantie, la mort de 600 000 français pourrait en être la suite. Citoyens, vous n'avez pas une minute à perdre !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 8 mars 1793 à la tribune


    22. Généralement, on estime la distance qu'un enfant peut parcourir à pied en calculant un kilomètre par jour par année de vie. Par exemple, un enfant de 5 ans pourra marcher cinq kilomètres.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : La bible du marcheur (2012)


    23. On n'apprend pas l'informatique avec une calculatrice de poche, mais on peut oublier l'arithmétique.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    24. C'était un esprit calculateur, desséchant et d'ordre pratique.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    25. J'étais, vois-tu, si pauvre avant de te connaître... Maintenant je suis riche, inépuisablement ! Ma fortune, c'est mon amour... Elle est incalculable...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau (1918)


    Les citations sur calcula renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calcula en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calcula »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calcula»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot calcula dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calcula » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calcula dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calcula ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calcula     Citation sur calcula   Poèmes calcula   Proverbes calcula   Rime avec calcula    Définition de calcula  

    Définition de calcula présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calcula sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calcula notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:10:03