Définition de « filament »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filament de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filament pour aider à enrichir la compréhension du mot Filament et répondre à la question quelle est la définition de filament ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : filament (m)

  • Petit fil, petit brin long et délié, semblable à celui qui se tire de l’écorce du chanvre ou du lin. - Les filaments des plantes. - Les filaments d’une écorce. - Lampe électrique à filaments métalliques.

  • (anat) Synonyme de Fibrille. - Les filaments qui composent les nerfs, les muscles. - Filament nerveux, musculaire, cellulaire. (WP) (-réf-)


    Définitions de « filament »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILAMENT, subst. masc.

    A.? Élément long et très fin, entrant dans la composition de certaines substances animales, minérales ou végétales. Filaments d'une écorce, d'une plante; filaments de l'amiante. Quand l'ortie est jeune, la feuille est un légume excellent; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 206).Un vase en terre contenait des filaments de vieux bouilli réchauffés dans un liquide quelconque, où nageaient des pommes de terre tachetées (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 297):
    ? Ô forces de la profondeur, Qui, à coups de petites fleurs, De fines et frêles papules, De filaments, de vertes bulles, De petits jets sucrés, laiteux, Qui tous se concertent entre eux, En deux mois d'efforts allez faire S'ouvrir d'amour toute la terre! Noailles, Forces étern.,1920, p. 130.
    ? P. métaph. La copie, c'est vous, votre main, ça vous tient par des filaments, ce n'est pas dégagé de vous (Goncourt, Journal,1862, p. 1030).Pas un Moi qui n'écume aux barreaux de sa cage Et n'épluche ses jours en filaments d'ennui (Laforgue, Imit. Lune,1886, p. 266).
    ? Spéc., ANAT. Organe allongé et très mince. Filament cellulaire, musculaire, spermatique. Par les yeux, les oreilles, par les canaux sinueux des veines, par le labyrinthe des filaments nerveux, nous nous glissons jusqu'au sanctuaire de la pensée (Curel, Nouv. Idole,1919, II, 3, p. 201).Les organes les plus frappants sont de longs filaments, les mitochondries, qui ressemblent à des serpents (Carrel, L'Homme,1935, p. 84).
    B.? [P. anal. d'aspect] Fil métallique conducteur extrêmement fin, qui est situé dans une ampoule électrique, et qui, porté à incandescence par le passage du courant, devient éclairant. Filament de tungstène. Il regarda les filaments de sa lampe électrique (Giono, Gd troupeau,1931, p. 133).L'idée de porter à incandescence un filament de carbone à l'intérieur d'une ampoule chargée de gaz de nature particulière, était venue au très fécond inventeur américain Edison, en 1881 (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 348).
    REM.
    Filamenté, ée, adj.Orné de fines rayures. Drapé d'un burnous noir en poils de chameau filamenté de fils d'or (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [filam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1538 « élément organique animal ou végétal de forme fine et allongée » (Le guidon en françois ... revu et corrigé par Maistre Jean Canappe, f. 39 ds Sigurs, p. 275); 2. 1904 électr. (Hoyer et Kreuter, Dict. technologique fr.-all.-angl., 320 ds Quem. DDL t. 15. Empr. au lat. b. filamentum « assemblage de fils (dont sont faits les bandeaux) ». Fréq. abs. littér. : 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 254; xxes. : a) 190, b) 144. Bbg. Quem. DDL t. 3, 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    filament \fi.la.m??\ masculin

    1. Petit fil, petit brin long et délié, semblable à celui qui se tire de l'écorce du chanvre ou du lin.
      • Les premiers essais de fabrication datent de 1855 où Adhémar de Lausanne, prenait brevet pour la production d'une « soie végétale », transformation en filaments d'une dissolution de nitro-cellulose. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Des filaments pareils à des larmes de lait
        Ont pleuré, sous le vent cruel qui les repousse,
        À travers de petits caillots de marne rousse
        Pour s'aller perdre où la pente les appelait.
        (Albert Mérat, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, Sonnet du Trou du Cul)
    2. Élément lumineux, fin et allongé.
      • Je n'aime pas beaucoup l'aube, on dirait que le ciel est malade. Trop de filaments blêmes, trop de lueurs malsaines, et tous ces bruits qui commencent, ces bruits d'herbe et d'oiseaux qui viennent gâcher le beau silence obscur. (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 44.)
    3. (Anatomie) Fibrille.
      • Les filaments qui composent les nerfs, les muscles.
      • Filament nerveux, musculaire, cellulaire.
    4. (Électrotechnique) Mince fil, souvent métallique, partie active d'une ampoule à incandescence.
      • Les lots de lampes à filament de carbone, étalonnées en bougies nouvelles, continueront à servir d'étalons pratiques, le recours au corps noir-platine n'étant envisagé que pour le contrôle périodique de ces groupes de lampes. (Bulletin d'Information Technique et Scientifique, Secrétariat d'État à la Guerre (France), 1948, page 449)
    5. (Astronomie) Filament solaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILAMENT. n. m.
    Petit fil, petit brin long et délié, semblable à celui qui se tire de l'écorce du chanvre ou du lin. Les filaments des plantes. Les filaments d'une écorce. Lampe électrique à filaments métalliques. En termes d'Anatomie, il est quelquefois synonyme de Fibrille. Les filaments qui composent les nerfs, les muscles. Filament nerveux, musculaire, cellulaire.

    Littré

    FILAMENT (fi-la-man) s. m.
    • 1Petit brin long et délié comme celui qu'on tire du chanvre, du lin. Les filaments des plantes. Les parties intégrantes du gypse vues à la loupe paraissent être tantôt des prismes engrenés les uns dans les autres, tantôt de longues lames avec des fibres uniformes ou filaments allongés, Buffon, Min. t. II, p. 59, dans POUGENS.
    • 2 Terme d'anatomie. Organe ou débris d'organe mince et allongé formé de fibres ou de tubes.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils [le c?ur, la vessie, etc.] ont les trois especes de filamens?: par les filets droits il se fait attraction, et par les traversiers expulsion, et par les obliques la retention, Paré, I, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FILAMENT, s. m. dans le corps animal, sont les parties simples & originaires qui existoient d'abord dans l'embryon ou même dans la semence, & qui par leur distinction, leur augmentation & l'accroissement, les sucs qui s'y joignent, donnent lieu, forment le corps humain & le conduisent à sa plus grande étendue. Voyez Embryon, Corps, &c.

    Il n'y a d'essentiel à l'animal, que les filamens qui existent dans l'?uf ; le reste est étranger, & même accidentel.

    Les filamens semblent répondre aux solides, qui sont en très-petite quantité. V. Solide. Chamb. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « filament »

    (Siècle à préciser) Du latin filamentum, dérivé de filum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. filare, filer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FILAMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1538 « élément organique animal ou végétal de forme fine et allongée » (Le guidon en françois ... revu et corrigé par Maistre Jean Canappe, f. 39 ds Sigurs, p. 275); 2. 1904 électr. (Hoyer et Kreuter, Dict. technologique fr.-all.-angl., 320 ds Quem. DDL t. 15. Empr. au lat. b. filamentum « assemblage de fils (dont sont faits les bandeaux) ».

    filament au Scrabble


    Le mot filament vaut 12 points au Scrabble.

    filament

    Informations sur le mot filament - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filament au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filament

    Les rimes de « filament »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de filament peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de symboliquement      Rimes de rêveusement      Rimes de paradoxalement      Rimes de affolement      Rimes de tortillement      Rimes de remuement      Rimes de originairement      Rimes de vitement      Rimes de incoerciblement      Rimes de classements      Rimes de avantageusement      Rimes de rampements      Rimes de dépècements      Rimes de soufflements      Rimes de monotonement      Rimes de médiocrement      Rimes de jaillissement      Rimes de littérairement      Rimes de raccordements      Rimes de vomissements      Rimes de abornement      Rimes de effacements      Rimes de injustement      Rimes de quantitativement      Rimes de suppléments      Rimes de surarmement      Rimes de premièrement      Rimes de vêtements      Rimes de tempéraments      Rimes de grasseyement      Rimes de ouvertement      Rimes de refroidissement      Rimes de intimant      Rimes de profondément      Rimes de émiettements      Rimes de birman      Rimes de pourrissement      Rimes de résumant      Rimes de assoupissement      Rimes de bombements      Rimes de paisiblement      Rimes de approvisionnement      Rimes de titubement      Rimes de uniquement      Rimes de battements      Rimes de linguistiquement      Rimes de commandement      Rimes de gigotements      Rimes de recueillement      Rimes de groumant     

    Mots du jour

    symboliquement     rêveusement     paradoxalement     affolement     tortillement     remuement     originairement     vitement     incoerciblement     classements     avantageusement     rampements     dépècements     soufflements     monotonement     médiocrement     jaillissement     littérairement     raccordements     vomissements     abornement     effacements     injustement     quantitativement     suppléments     surarmement     premièrement     vêtements     tempéraments     grasseyement     ouvertement     refroidissement     intimant     profondément     émiettements     birman     pourrissement     résumant     assoupissement     bombements     paisiblement     approvisionnement     titubement     uniquement     battements     linguistiquement     commandement     gigotements     recueillement     groumant     


    Les citations sur « filament »

    1. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Fibre: filament constitutif de tissu. Pourquoi certaines sont plus patriotiques que d'autres, ça reste un mystère.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    4. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    5. Qui invente? Qui dit quelque chose? Les hommes croient que c'est eux, mais ce n'est pas vrai. C'est seulement l'usine électrogène qui émet ses ondes pour les cerveaux de filaments de tungstène. Personne ne sait cela.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    6. La vie n'est rien d'autre que ce filament illusoire qui nous relie aux autres et nous donne à croire que le temps d'une existence que nous pensons essentielle, nous sommes simplement quelque chose plutôt que rien.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)


    7. Ce midi, tu étais là, près de moi, et j'étais bien. Et des filaments de tes sourires restent accrochés à mes doigts.

      Auteur : Bruno Descamps - Source : Lignes de fuite


    Les citations sur filament renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filament en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filament »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filament»

    Les synonymes de filament :

      1. brin
      2. bout
      3. fétu
      4. grain
      5. peu
      6. morceau
      7. fibre
      8. fibrille
      9. fil
      10. ligament
      11. linéament
      12. tissu

    synonymes de filament

    Fréquence et usage du mot filament dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filament » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filament dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filament ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filament     Citation sur filament   Poèmes filament   Proverbes filament   Rime avec filament    Définition de filament  


    Définition de filament présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filament sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filament notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:37:03