Définition de « ensemencement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensemencement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensemencement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensemencement et répondre à la question quelle est la définition de ensemencement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ensemencement (m)

  • Action d’ensemencer. (-réf-)


    Définitions de « ensemencement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENSEMENCEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'ensemencer (cf. ce mot A); résultat de cette action. Labours et ensemencements d'automne. Passer la herse pour détruire les mauvaises herbes qui auront germé après l'ensemencement des céréales (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 154):
    ... à force de vivre pour elle, contre elle, de l'aimer, de la féconder, le vieil homme parlait de la terre comme d'une créature humaine (...) je le regardais achever l'ensemencement, allant et venant sur un sol profond, tandis que la gerbe d'or jaillissait à temps égaux de sa main demi-pleine... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 5.
    ? P. anal. [Avec l'idée d'éparpillement] Action, fait de parsemer. Un ensemencement de fleurs couvre les mousses (Hugo, Légende,1883, p. 229).
    B.? Emplois techn.
    1. PISCICULTURE. Peuplement ou repeuplement en poisson (frai, alevins) d'un cours d'eau, d'un étang. Une bande de brochets rend vain tout ensemencement (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 17).
    2. BIOL. Procédé consistant à introduire, dans un milieu de culture préparé, des germes microbiens, des bactéries ou un produit organique suspecté de contenir des bactéries pathogènes afin de les mettre en évidence. Les ensemencements du sang, au cours d'une variole hémorragique, d'emblée sont le plus souvent négatifs (Teissier dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 315).Je n'ai jamais vu l'ensemencement des poussières ne pas fournir de productions organisées (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 110).
    C.? P. métaph. ou au fig., dans le domaine de la vie mor. ou intellectuelle.[Avec l'idée de fécondation, de germination] Action de déposer dans le c?ur ou l'esprit d'une personne un sentiment, une idée qui prendront forme et consistance. L'esprit qu'aucune croyance, aucune foi n'a plié et amolli, reste sauvage et incapable d'une certaine culture et d'un certain ensemencement (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 119).La jeunesse bourgeoise, est un terrain d'ensemencement incomparable pour la propagande chauvine (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 139).
    ? [Avec un compl. prép. de désignant un sentiment, une idée, une théorie, etc.] Peuple, (...) tu faisais sur le globe effaré Un ensemencement formidable d'idées (Hugo, Année terr.,1872, p. 251).Le milieu familial est l'un des plus favorables à l'ensemencement des phobies, des obsessions (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 939).
    Prononc. et Orth. : [? ?s(?)m? ?sm? ?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1552 « action d'ensemencer » (Ch. Estienne, Dict. latin, A. Delboulle ds R. Hist. littér. Fr., t. 11, p. 507); av. 1619 (O. de Serres, 364, 411 ds Littré : l'ensemencement de l'estang). Dér. de ensemencer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Gohin 1903, p. 313.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ensemencement \??s.m??s.m??\ masculin

    1. Action d'ensemencer.
      • On se sert de la charrue trisoc [?] pour opérer le déchaumage, détacher les racines et détruire les mauvaises herbes, avant de procéder aux labours destinés à préparer les ensemencements. (Victor Borie, Les machines agricoles nouvelles, dans le Journal d'Agriculture Pratique, 4e série, t. 5, p.248, 1856)
      • Dans la première année, c'est-à-dire immédiatement après l'endiguement, on a l'habitude d'ensemencer le polder en orge. C'est l'ensemencement qui réussit le mieux dans la terre imparfaitement desséchée et dessalée. (Achille Le Cler, « Mémoire sur l'endiguement et la mise en culture des polders de la baie de Bourneuf (Vendée) », dans les Mémoires et compte-rendu des travaux de la Société des ingénieurs civils de France, année 1867, Paris : chez Eugène Lacroix, 1867, p. 201)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENSEMENCEMENT. n. m.
    Action d'ensemencer.

    Littré

    ENSEMENCEMENT (an-se-man-se-man) s. m.
    • Action de répandre sur le sol et d'enterrer les semences destinées à produire des récoltes nouvelles. L'ensemencement doit se faire en temps utile.

    SYNONYME

    ENSEMENCEMENT, SEMAILLES, SEMIS. Ensemencement est le terme générique. Il s'emploie en agriculture et y est synonyme de semailles, pour toutes les opérations de ce genre faites en grand et en plein champ. Semis s'emploie en horticulture et pour les petites quantités de semence. Ainsi ensemencement et semailles sont des termes d'agriculture?; semis, un terme d'horticulture. Ensemencement, en sa qualité de terme générique, s'emploie pour autre chose que la terre?: on dirait qu'une baie a reçu un ensemencement d'huîtres, non semailles ni semis.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Donc sans retention, pourvoiés à l'ensemencement de l'estang avec toute liberalité, De Serres, 426.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ensemencement »

    Ensemencer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de ensemencer, avec le suffixe -ment
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENSEMENCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1552 « action d'ensemencer » (Ch. Estienne, Dict. latin, A. Delboulle ds R. Hist. littér. Fr., t. 11, p. 507); av. 1619 (O. de Serres, 364, 411 ds Littré : l'ensemencement de l'estang). Dér. de ensemencer*; suff. -(e)ment1*.

    ensemencement au Scrabble


    Le mot ensemencement vaut 17 points au Scrabble.

    ensemencement

    Informations sur le mot ensemencement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ensemencement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ensemencement

    Les rimes de « ensemencement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ensemencement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de malsainement      Rimes de inexprimablement      Rimes de nominalement      Rimes de opportunément      Rimes de enveloppement      Rimes de comment      Rimes de dégorgement      Rimes de soigneusement      Rimes de victorieusement      Rimes de médicalement      Rimes de moyennement      Rimes de cinquièmement      Rimes de enfoncements      Rimes de désespérément      Rimes de chevrotements      Rimes de patriotiquement      Rimes de tardivement      Rimes de décollements      Rimes de condiment      Rimes de franco-allemand      Rimes de trottinement      Rimes de virements      Rimes de miraculeusement      Rimes de inglorieusement      Rimes de amalgamant      Rimes de tortillements      Rimes de étanchement      Rimes de ronronnements      Rimes de gentiment      Rimes de rengagement      Rimes de gémissements      Rimes de déniaisement      Rimes de prodigieusement      Rimes de trépignements      Rimes de risiblement      Rimes de approvisionnement      Rimes de allégrement      Rimes de effritements      Rimes de entrelacement      Rimes de hargneusement      Rimes de filialement      Rimes de monstrueusement      Rimes de fusionnement      Rimes de primant      Rimes de renflement      Rimes de écorchement      Rimes de meuglement      Rimes de informant      Rimes de retranchements      Rimes de remboursement     

    Mots du jour

    malsainement     inexprimablement     nominalement     opportunément     enveloppement     comment     dégorgement     soigneusement     victorieusement     médicalement     moyennement     cinquièmement     enfoncements     désespérément     chevrotements     patriotiquement     tardivement     décollements     condiment     franco-allemand     trottinement     virements     miraculeusement     inglorieusement     amalgamant     tortillements     étanchement     ronronnements     gentiment     rengagement     gémissements     déniaisement     prodigieusement     trépignements     risiblement     approvisionnement     allégrement     effritements     entrelacement     hargneusement     filialement     monstrueusement     fusionnement     primant     renflement     écorchement     meuglement     informant     retranchements     remboursement     


    Les citations sur « ensemencement »

    1. La jeunesse bourgeoise est un terrain d'ensemencement incomparable pour la propagande chauvine.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur ensemencement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ensemencement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ensemencement »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « ensemencement»

    Les synonymes de ensemencement :

      1. semailles
      2. semis
      3. repeuplement
      4. repopulation
      5. alevinage
      6. approvisionnement
      7. fourniture

    synonymes de ensemencement

    Fréquence et usage du mot ensemencement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ensemencement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensemencement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ensemencement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ensemencement     Citation sur ensemencement   Poèmes ensemencement   Proverbes ensemencement   Rime avec ensemencement    Définition de ensemencement  


    Définition de ensemencement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensemencement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ensemencement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:33:53