Définition de « vacillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vacillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vacillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Vacillement et répondre à la question quelle est la définition de vacillement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « vacillement »


Trésor de la Langue Française informatisé


VACILLEMENT, subst. masc.

A. ? Mouvement de ce qui vacille, oscille.
1. [À propos d'une pers.] Synon. vacillation.Au Bois de Boulogne. À voir sous la cognée tomber ces grands arbres, avec des vacillements de blessés à mort (Goncourt, Journal, 1870, p. 582).
? En partic. Mouvement d'oscillation ou variation d'intensité. Vacillement de paupières, des yeux; vacillement de la voix. Nous entrons dans le musée Tussaud, dans le Palais de Cristal, nous assistons aux pantomimes des clowns, enfin à des exercices de patinages piqués vifs, avec leurs envolées, leurs brusques arrêts, leurs chutes; il y a des poses de pieds de patineurs peu habiles, des marches mal équilibrées, des oscillations de têtes, des vacillements de bras d'une vérité extraordinaire (Huysmans, Art mod., 1883, p. 221).Oui, c'était devant moi, sous la lumière du globe suspendu, le tableau quotidien, la cérémonie habituelle. Cependant, le changement de leur physionomie n'avait pas été si prompt que je n'eusse surpris dans les traits de ma mère une expression de cupidité et d'insistance, et dans le regard de mon père une sorte de vacillement (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 172).
2. [À propos d'une chose et notamment d'une flamme, d'une source de lumière] Au moment de l'Offertoire, le bruit recommença, déchirant, d'une sécheresse sinistre, et il y eut un vacillement, comme si l'édifice oscillait quelques secondes, avant de s'écraser (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 238).Il se leva, s'approcha d'elle. Le vacillement crapuleux des bougies reculait à l'infini les bornes de l'audace (Montherl., Songe, 1922, p. 208).
B. ? Au fig. État d'incertitude, de doute, d'indécision. Ni la fureur ni l'âcreté ne suffisent à expliquer tout le ton de cet article. Elles ne suffisent particulièrement pas à expliquer un certain ton d'ébriété qui règne tout au long de cet article et qui se manifeste par un certain vacillement constant de la pensée (Péguy, Argent, 1913, p. 1152).Je reproche à votre politique ses vacillements (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 189).
Prononc.: [vasijm? ?]. V. vaciller. Étymol. et Hist. 1. 1606 « mouvement de ce qui vacille » (Crespin) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 1784 vacillement des genoux (Diderot, Paradoxe sur le Comédien, p. 312), absent de la lexicogr. jusqu'au déb. xxes.; 2. 1885 « état de doute » (Zola, Germinal, p. 1316). Dér. de vaciller*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 34.


Wiktionnaire


Nom commun - français

vacillement \va.sij.m??\ masculin

  1. Action de vaciller.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « vacillement »

(Siècle à préciser) Dérivé de vaciller, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VACILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1606 « mouvement de ce qui vacille » (Crespin) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 1784 vacillement des genoux (Diderot, Paradoxe sur le Comédien, p. 312), absent de la lexicogr. jusqu'au déb. xxes.; 2. 1885 « état de doute » (Zola, Germinal, p. 1316). Dér. de vaciller*; suff. -ment1*.

vacillement au Scrabble


Le mot vacillement vaut 17 points au Scrabble.

vacillement

Informations sur le mot vacillement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vacillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vacillement

Les rimes de « vacillement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de vacillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de gueulement      Rimes de chevauchement      Rimes de abonnement      Rimes de ouest-allemand      Rimes de expressivement      Rimes de détachement      Rimes de lugubrement      Rimes de délaissement      Rimes de compartiments      Rimes de aplatissement      Rimes de charitablement      Rimes de découragements      Rimes de échauffements      Rimes de préventivement      Rimes de follement      Rimes de craquèlement      Rimes de boniments      Rimes de appesantissement      Rimes de incontestablement      Rimes de énormément      Rimes de bibliquement      Rimes de relâchement      Rimes de rajeunissement      Rimes de affablement      Rimes de tellement      Rimes de glauquement      Rimes de galamment      Rimes de coassement      Rimes de transhumant      Rimes de courtoisement      Rimes de hetman      Rimes de désabonnements      Rimes de rationnement      Rimes de plumant      Rimes de ondoiement      Rimes de accoutrement      Rimes de venimeusement      Rimes de incessamment      Rimes de traditionnellement      Rimes de maman      Rimes de froufroutement      Rimes de serrements      Rimes de défavorablement      Rimes de naturellement      Rimes de ébahissement      Rimes de vertement      Rimes de autrement      Rimes de banalement      Rimes de sempiternellement      Rimes de feulement     

Mots du jour

gueulement     chevauchement     abonnement     ouest-allemand     expressivement     détachement     lugubrement     délaissement     compartiments     aplatissement     charitablement     découragements     échauffements     préventivement     follement     craquèlement     boniments     appesantissement     incontestablement     énormément     bibliquement     relâchement     rajeunissement     affablement     tellement     glauquement     galamment     coassement     transhumant     courtoisement     hetman     désabonnements     rationnement     plumant     ondoiement     accoutrement     venimeusement     incessamment     traditionnellement     maman     froufroutement     serrements     défavorablement     naturellement     ébahissement     vertement     autrement     banalement     sempiternellement     feulement     


Les citations sur « vacillement »

  1. Le bonheur est éphémère mais l'amertume est plus tenace, elle t'est plus fidèle, elle ne t'abandonne pas, l'amour est un vacillement, la haine un roc.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


Les citations sur vacillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vacillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vacillement »

VacanceVacant, anteVacarmeVacationVaccinal, aleVaccineVachardVacheVachelinVacher, èreVacherieVachetteVacietVacillant, anteVacillationVacillatoireVacillerVacillitéVacuitéVacuolaire

Les mots débutant par vac  Les mots débutant par va

vacancevacancesvacanciervacancièrevacancièresvacanciersvacantvacantevacantesvacantsvacarmevacarmesvacatairevacationvacationsvaccinvaccinalvaccinantvaccinationvaccinationsvaccinevaccinevaccinévaccinévaccinéevaccinéevaccinéesvaccinentvaccinervaccinésvaccinésvaccinsvachardvachardevachardesvachardisevachardsvachevachevachementvacherVacherauvillevachèrevachèresVachèresVachères-en-QuintVacheresseVacheresse-et-la-RouillieVacheresses-les-Bassesvacherie

Les synonymes de « vacillement»

Les synonymes de vacillement :

    1. flageolement
    2. chancellement
    3. trébuchement
    4. oscillation
    5. tremblement
    6. frissonnement
    7. tremblotement
    8. frémissement
    9. spasme
    10. convulsion
    11. frisson
    12. tressaillement
    13. trépidation
    14. ébranlement
    15. mouvement
    16. secousse
    17. clignotement
    18. vacillation

synonymes de vacillement

Fréquence et usage du mot vacillement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vacillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vacillement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vacillement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vacillement     Citation sur vacillement   Poèmes vacillement   Proverbes vacillement   Rime avec vacillement    Définition de vacillement  


Définition de vacillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vacillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vacillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:21