Définition de « industrieusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot industrieusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur industrieusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Industrieusement et répondre à la question quelle est la définition de industrieusement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière industrieuse. - Les fausses couleurs, quelque industrieusement quon les applique, ne tiennent pas. — Jacques-Bénigne Bossuet, Reine dAngl. - On les voit les animaux … attaquer et se défendre aussi industrieusement quon le puisse imaginer. — Jacques-Bénigne Bossuet, Conn. V, 1. - Les mains de la princesse industrieusement occupées sexerçaient à des ouvrages dont la piété avait donné le dessin. — Jacques-Bénigne Bossuet, Anne de Gonz. - Mêlant industrieusement lor et la soie. — (Esprit Fléchier , Dauph.) - Cela est fait industrieusement. - Il travaille industrieusement. - Ouvrage industrieusement exécuté.
    Approchant : industriellement,,



    Définitions de « industrieusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Industrieusement, adv.De manière industrieuse; avec beaucoup d'habileté, d'ingéniosité (v. industrieux A)La sculpture se rapproche bien plus de la nature, et c'est pourquoi nos paysans eux-mêmes, que réjouit la vue d'un morceau de bois ou de pierre industrieusement tourné, restent stupides à l'aspect de la plus belle peinture (Baudel.,Salon,1846,p. 187).? [? ?dyst?ijøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1455 (J. Miélot, Advis directif ds Chevalier cygne, éd. de Reiffenberg, t. 1, p. 281); de industrieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    industrieusement \??.dys.t?i.jøz.m??\ invariable

    1. D'une manière industrieuse.
      • Les fausses couleurs, quelque industrieusement qu'on les applique, ne tiennent pas. (Jacques-Bénigne Bossuet, Reine d'Angl.)
      • On les voit [les animaux] [?] attaquer et se défendre aussi industrieusement qu'on le puisse imaginer. (Jacques-Bénigne Bossuet, Conn. V, 1.)
      • Les mains de la princesse industrieusement occupées s'exerçaient à des ouvrages dont la piété avait donné le dessin. (Jacques-Bénigne Bossuet, Anne de Gonz.)
      • Mêlant industrieusement l'or et la soie. (Esprit Fléchier , Dauph.)
      • Cela est fait industrieusement.
      • Il travaille industrieusement.
      • Ouvrage industrieusement exécuté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDUSTRIEUSEMENT. adv.
    D'une manière industrieuse. Cela est fait industrieusement. Il travaille industrieusement. Ouvrage industrieusement exécuté.

    Littré

    INDUSTRIEUSEMENT (in-du-stri-eû-ze-man) adv.
    • D'une manière industrieuse. Les fausses couleurs, quelque industrieusement qu'on les applique, ne tiennent pas, Bossuet, Reine d'Angl. On les voit [les animaux]? attaquer et se défendre aussi industrieusement qu'on le puisse imaginer, Bossuet, Conn. V, 1. Les mains de la princesse industrieusement occupées s'exerçaient à des ouvrages dont la piété avait donné le dessin, Bossuet, Anne de Gonz. Mêlant industrieusement l'or et la soie, Fléchier, Dauph.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gens, Amyot, De la vertu morale, 7. Elle [la sagesse humaine] faict favorablement et industrieusement d'employer ses artifices à nous peigner et farder les maulx, et en alleger le sentiment, Montaigne, I, 227.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « industrieusement »

    Industrieuse, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de industrieux, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Industrieusement, adv.attest. 1455 (J. Miélot, Advis directif ds Chevalier cygne, éd. de Reiffenberg, t. 1, p. 281); de industrieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 12.

    industrieusement au Scrabble


    Le mot industrieusement vaut 18 points au Scrabble.

    industrieusement

    Informations sur le mot industrieusement - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot industrieusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    industrieusement

    Les rimes de « industrieusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de industrieusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de paraboliquement      Rimes de héroïquement      Rimes de parfaitement      Rimes de exclamant      Rimes de tapements      Rimes de renflement      Rimes de enrayement      Rimes de gouvernements      Rimes de renseignement      Rimes de cliniquement      Rimes de ignoblement      Rimes de fourragement      Rimes de métaphysiquement      Rimes de loyalement      Rimes de frottement      Rimes de inversement      Rimes de radicalement      Rimes de astronomiquement      Rimes de improprement      Rimes de avertissements      Rimes de alphabétiquement      Rimes de coquettement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de approvisionnement      Rimes de rebondissement      Rimes de rehaussement      Rimes de périodiquement      Rimes de frôlement      Rimes de paiement      Rimes de campements      Rimes de creusements      Rimes de croassements      Rimes de effondrement      Rimes de flottements      Rimes de testament      Rimes de non-alignement      Rimes de développements      Rimes de dérangements      Rimes de royalement      Rimes de docilement      Rimes de appartements      Rimes de alarmant      Rimes de débranchement      Rimes de tournements      Rimes de inexplicablement      Rimes de agrippement      Rimes de difficilement      Rimes de enterrement      Rimes de tenacement      Rimes de irrésistiblement     

    Mots du jour

    paraboliquement     héroïquement     parfaitement     exclamant     tapements     renflement     enrayement     gouvernements     renseignement     cliniquement     ignoblement     fourragement     métaphysiquement     loyalement     frottement     inversement     radicalement     astronomiquement     improprement     avertissements     alphabétiquement     coquettement     malhonnêtement     approvisionnement     rebondissement     rehaussement     périodiquement     frôlement     paiement     campements     creusements     croassements     effondrement     flottements     testament     non-alignement     développements     dérangements     royalement     docilement     appartements     alarmant     débranchement     tournements     inexplicablement     agrippement     difficilement     enterrement     tenacement     irrésistiblement     


    Les citations sur « industrieusement »

    1. Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 7


    Les citations sur industrieusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot industrieusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « industrieusement »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « industrieusement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot industrieusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « industrieusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot industrieusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Industrieusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations industrieusement     Citation sur industrieusement   Poèmes industrieusement   Proverbes industrieusement   Rime avec industrieusement    Définition de industrieusement  


    Définition de industrieusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot industrieusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot industrieusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:52