Définition de « chambardement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chambardement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chambardement pour aider à enrichir la compréhension du mot Chambardement et répondre à la question quelle est la définition de chambardement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Bouleversement radical dans lorganisation de quelque chose. - Simple toilettage ou grand chambardement ?

  • (polit) Changement radical. - Cette rentrée parlementaire saccompagne dun grand chambardement politique.


    Définitions de « chambardement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAMBARDEMENT, subst. masc.

    Fam. Action de chambarder*; résultat de cette action.
    A.? Domaine concr.Bouleversement total dans la disposition d'une pièce (meubles, effets, etc.). On a changé les tentures de ma chambre et de mon bureau (...) en conséquence, pas de journal et un hideux chambardement (Green, Journal,1950-54, p. 262).
    B.? Domaine abstr.Changement, renversement le plus souvent d'ordre social ou politique. Chambardement social, universel; le grand chambardement. Le chambardement universel de toutes les valeurs sociales (Cendrars, Moravagine,1926, p. 34):
    ... « ma conviction profonde, maintenant, c'est que, seuls, une révolution, un chambardement général jailli des profondeurs et qui remettra tout en cause, peuvent désintoxiquer le monde de son infection capitaliste... » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 163.
    Rem. Sens B plus largement attesté que le sens A.
    Prononc. : [? ? ?ba?d?m? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1855 « bataille » arg. des zouaves en Crimée (Esn.); 2. 1881 « bouleversement politique » (Evénement ds G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, 1883, p. 505 : « Gambetta, vil objet de mon ressentiment, Ministres ennemis de tout chambardement, sénateurs que je hais)»; 1883 « bousculade » (Larch. Suppl., p. 32). Dér. de chambarder*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 105, 317.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chambardement \???.ba?.d?.m??\ masculin

    1. Bouleversement radical dans l'organisation de quelque chose.
      • Chaque mois, la lecture du classement, toujours un peu solennelle, présidait au chambardement de l'espace, martelé par les sabots : chacune devait, au vu de ses résultats, déménager son plumier et ses livres. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 117)
      • Simple toilettage ou grand chambardement ?
    2. (Politique) Changement radical.
      • Vous hantiez les milieux libertaires ; vous prêchiez le chambardement social. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 239)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « chambardement »

     Dérivé de chambarder, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAMBARDEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1855 « bataille » arg. des zouaves en Crimée (Esn.); 2. 1881 « bouleversement politique » (Evénement ds G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, 1883, p. 505 : « Gambetta, vil objet de mon ressentiment, Ministres ennemis de tout chambardement, sénateurs que je hais)»; 1883 « bousculade » (Larch. Suppl., p. 32). Dér. de chambarder*; suff. -(e)ment1*.

    chambardement au Scrabble


    Le mot chambardement vaut 23 points au Scrabble.

    chambardement

    Informations sur le mot chambardement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chambardement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chambardement

    Les rimes de « chambardement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de chambardement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de douillettement      Rimes de cupidement      Rimes de déferlement      Rimes de évasivement      Rimes de criminellement      Rimes de pigments      Rimes de déchirements      Rimes de proprement      Rimes de délabrement      Rimes de assidûment      Rimes de bourgeoisement      Rimes de infirmant      Rimes de astronomiquement      Rimes de excessivement      Rimes de sèchement      Rimes de trimestriellement      Rimes de fraternellement      Rimes de étranglement      Rimes de ralliements      Rimes de gargouillements      Rimes de pleurnichement      Rimes de arrangement      Rimes de fractionnement      Rimes de lascivement      Rimes de séparément      Rimes de étrécissement      Rimes de sordidement      Rimes de grésillements      Rimes de remembrement      Rimes de dimensionnement      Rimes de clément      Rimes de fébrilement      Rimes de ordinairement      Rimes de appartement      Rimes de dégrisement      Rimes de précipitamment      Rimes de sinistrement      Rimes de artistiquement      Rimes de empressement      Rimes de soubassements      Rimes de chroniquement      Rimes de étourdissements      Rimes de jaunissement      Rimes de moutonnements      Rimes de dément      Rimes de fréquemment      Rimes de ricanement      Rimes de indécemment      Rimes de lointainement      Rimes de comment     

    Mots du jour

    douillettement     cupidement     déferlement     évasivement     criminellement     pigments     déchirements     proprement     délabrement     assidûment     bourgeoisement     infirmant     astronomiquement     excessivement     sèchement     trimestriellement     fraternellement     étranglement     ralliements     gargouillements     pleurnichement     arrangement     fractionnement     lascivement     séparément     étrécissement     sordidement     grésillements     remembrement     dimensionnement     clément     fébrilement     ordinairement     appartement     dégrisement     précipitamment     sinistrement     artistiquement     empressement     soubassements     chroniquement     étourdissements     jaunissement     moutonnements     dément     fréquemment     ricanement     indécemment     lointainement     comment     


    Les citations sur « chambardement »

    1. Depuis le grand chambardement, tout est devenu hors de prix en Russie, même la misère qui, pendant des siècles, n'avait pas coûté un sou dans ce pays-là.

      Auteur : Catherine Lovey - Source : Un roman russe et drôle (2010)


    Les citations sur chambardement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chambardement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chambardement »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chambardement»

    Les synonymes de chambardement :

      1. bouleversement
      2. révolution
      3. renversement
      4. dérangement
      5. chamboulement

    synonymes de chambardement

    Fréquence et usage du mot chambardement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chambardement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chambardement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chambardement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chambardement     Citation sur chambardement   Poèmes chambardement   Proverbes chambardement   Rime avec chambardement    Définition de chambardement  


    Définition de chambardement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chambardement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chambardement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:31:50