Définition de « ravisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravisse et répondre à la question quelle est la définition de ravisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe ravir.

    Pas de définition complémentaire
    RAVIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. « enlever de force » (Benoit, Voyage St Brendan, 1322 ds T.-L.); b) 1422 (Alain Chartier, Le Quadrilogue Invectif, éd. E. Droz, p. 18, 23: ilz se efforcent d'oster et ravir par force la vie et la substance de voz femmes et enfans); 1690 « arracher quelqu'un à l'affection de ses proches » (Fur.); 2. ca 1170 relig. « transporter au ciel » (Quatre Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 175); 1319 être ravi en extase*; 1636 se ravir (Monet: Pansant an Dieu, il se ravit soudain); 3. 1200-20 « mettre hors de soi dans un mouvement d'enthousiasme » (Pseudo-Turpin, I, 38, 4 ds T.-L.); 1576-1628 se ravir de (Malherbe, II, 385); 4. 1645 à ravir (Scarron, Jodel. ou le maître valet, I, 1 ds Littré). Du lat. pop. *rap? ?re (cf. ital. rapire, roum. rapi), altér. du lat. rapere « entraîner avec soi; enlever de force ».

    ravisse au Scrabble


    Le mot ravisse vaut 10 points au Scrabble.

    ravisse

    Informations sur le mot ravisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ravisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ravisse

    Les rimes de « ravisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de ravisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de calomniatrice      Rimes de hospices      Rimes de délices      Rimes de meurtrissent      Rimes de box-office      Rimes de fleurisse      Rimes de bruisse      Rimes de aviatrices      Rimes de négociatrices      Rimes de bakchich      Rimes de nourrisses      Rimes de affranchisse      Rimes de mystificatrice      Rimes de agricultrice      Rimes de clarisse      Rimes de photo-finish      Rimes de calculatrices      Rimes de réagisse      Rimes de tapissent      Rimes de esquisse      Rimes de épaississe      Rimes de approfondissent      Rimes de hisse      Rimes de esquissent      Rimes de apicultrice      Rimes de complice      Rimes de compétitrice      Rimes de indicatrices      Rimes de dessinatrice      Rimes de salvatrice      Rimes de productrices      Rimes de accomplissent      Rimes de jaunisses      Rimes de naquisse      Rimes de avarice      Rimes de fendissent      Rimes de gladiatrices      Rimes de trente-six      Rimes de attendrissent      Rimes de ordonnatrice      Rimes de métisse      Rimes de triche      Rimes de intervertissent      Rimes de raminagrobis      Rimes de fils      Rimes de correctrices      Rimes de rembrunissent      Rimes de compte-fils      Rimes de nourrice      Rimes de ibis     

    Mots du jour

    calomniatrice     hospices     délices     meurtrissent     box-office     fleurisse     bruisse     aviatrices     négociatrices     bakchich     nourrisses     affranchisse     mystificatrice     agricultrice     clarisse     photo-finish     calculatrices     réagisse     tapissent     esquisse     épaississe     approfondissent     hisse     esquissent     apicultrice     complice     compétitrice     indicatrices     dessinatrice     salvatrice     productrices     accomplissent     jaunisses     naquisse     avarice     fendissent     gladiatrices     trente-six     attendrissent     ordonnatrice     métisse     triche     intervertissent     raminagrobis     fils     correctrices     rembrunissent     compte-fils     nourrice     ibis     


    Les citations sur « ravisse »

    1. Mais le bonheur, où est-il ? C'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt, Un transport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.

      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III


    2. Il la regardait avec ravissement, comme on regarde une aurore, comme on écoute de la musique, avec des tressaillements d'aise.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    3. Dans l'amour, toutes les jouissances qu'éprouvent les âmes vulgaires, ne valent pas le plaisir que donne un seul instant de ravissement et d'émotion profonde.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Epistolario (1998), A M. Jacopssen, 23 juin 1823


    4. L'amour refuse les baisers qu'il veut qu'on lui ravisse.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes et Maximes


    5. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 15


    6. Toutefois attendons que son sort s'éclaircisse; et s'il faut qu'un rival la ravisse à ma foi, du moins, en expirant, ne la cédons qu'au roi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 6, Xipharès


    7. Ceux qui négligent de nous la dire nous ravissent un bien qui nous appartient. Ils rendent vaines les vues que Dieu a eues sur eux et sur nous. Ils lui résistent dans ses desseins et le combattent dans sa providence.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


    8. Des clartés de l'esprit qui naissent de la pureté. Dieu! que la chasteté produit d'admirables amours! De quels ravissements nous privent nos intempérances!

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    9. N'enlève pas les semences du laboureur: tout ravisseur est l'objet de l'exécration publique.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    10. Le sentiment de la beauté est très particulier, il donne à boire et étanche la soif, il entretient la soif et il redonne toujours à boire. La beauté emporte dans un ravissement profond et paradoxal, qui reste identique à lui-même, et n'arrête jamais.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    11. Quand j'avais dix-neuf ou vingt ans, à l'Université, j'étais absurdement jaloux de Goethe. Cela me rendait furieux de penser que je n'étais pas l'auteur de ses poésies que j'apprenais avec un mélange de ravissement et de rage.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    12. Quand on est amoureux on est ivre. On vide ses poches, on perd son nom. On découvre avec ravissement la certitude de n'être rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)


    13. Il existe pour chaque homme des lieux prédestinés au bonheur, des paysages où il peut s'épanouir et connaître, au-delà du simple plaisir de vivre, une joie qui ressemble à un ravissement.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Inspirations méditerranéennes (1941)


    14. Mais le bonheur, où est-il? c'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt,
      Un trensport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.


      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), III


    15. Ce sont ordinairement les meilleures choses que ravissent d'abord les mains avides de la mort.

      Auteur : Ovide - Source : Les Amours, II, 6, 39


    16. Je ne suis pas innocente. J'ai toujours succombé à la beauté. J'écris pour dire ce ravissement-là. Ce livre est l'histoire des strates amoureuses qui me composent.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)


    17. Quels doux ravissements de goûter l'Ambroisie
      Que sa main délicate offre à ses Courtisans,
      Et boire son Nectar, qui de la fantaisie
      Ecarte la tristesse et les soucis cuisants.


      Auteur : sieur de Vasteville, Antoine de Montchrestien - Source : La Reine d'Ecosse (1604), IV


    18. Avec toi, doux espoir, réside la lumière céleste,
      qui répand le ravissement le plus lointain sur la vue :
      C'est à toi que revient le charme du chemin de la vie.
      Qui appelle chaque passion en jeu.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    19. Il y a deux manières d'être sublime. On l'est par ses idées ou par ses sentiments. Dans ce second état, on a des paroles de feu qui pénètrent et qui entraînent. Dans le premier, on n'a que des paroles de lumière qui échauffent peu, mais qui ravissent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    20. La beauté n'est pas un besoin mais un ravissement. Ce n'est pas une bouche assoiffée ni une main vide et tendue. Mais plutôt un coeur enflammé et une âme enchantée.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    21. Je me souviens du jour où j'ai été kidnappé. Mes ravisseurs, pour montrer leur détermination, ont envoyé un bout de mon petit doigt à mon père. ... Et mon père leur a répondu qu'il voulait plus de preuves.

      Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


    22. C'est une forme de ravissement que d'avoir une adoration aussi inconditionnelle pour toute la surface du corps, la peau, d'un autre être humain.

      Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


    23. J'ai cherché en vain sous la plume d'un confrère accrédité à l'Elysée la description du ravissement éprouvé par un oiseau mazouté qui voit soudain surgir à son chevet le président de la République.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. C'est beau, un beau roman. Ce n'est pas méprisable, mais la vérité seule donne le ravissement parfait.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 septembre 1902


    25. L'amour n'est pas qu'un ravissement, mademoiselle. L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    Les citations sur ravisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ravisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ravisse »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « ravisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ravisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ravisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ravisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ravisse     Citation sur ravisse   Poèmes ravisse   Proverbes ravisse   Rime avec ravisse    Définition de ravisse  


    Définition de ravisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ravisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:58:34