Définition de « embrayer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrayer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrayer pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrayer et répondre à la question quelle est la définition de embrayer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : embrayer (t) (1ergroupe)

  • (arts) (ucf|mettre) les parties d’un mécanisme qui doivent être mues en communication avec le moteur.


    Définitions de « embrayer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBRAYER, verbe trans.

    A.? MÉCAN. Transmettre le mouvement de rotation d'un axe aux organes qu'il doit entraîner. J'embraye l'hélice, et la pression des eaux fait remonter verticalement le Nautilus comme un ballon (Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 127).
    ? En emploi abs., AUTOM. Transmettre le mouvement du moteur aux roues motrices par l'intermédiaire de la pédale d'embrayage. Il s'installa, embraya, démarra, sans s'occuper de Julot (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 242).
    B.? P. métaph. ou au fig.
    1. Commencer une action, un travail. Une fois embrayée, la soirée n'aurait plus qu'à rouler de séance en séance jusque vers le minuit (Queneau, Pierrot,1942, p. 11).
    2. [Constr. indir.] Embrayer sur (fam.)
    a) Commencer à discourir sur. Il embraye sur ses voyages de vacances (Lar. Lang. fr.) :
    1. La grosse tête de Simon contenait un cerveau bien fait, une bonne machine à penser qui pouvait embrayer sur n'importe quel problème... Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 132.
    b) Avoir de l'ascendant sur, exercer un pouvoir sur :
    2. Le Président du Conseil n'embraye plus sur l'Assemblée (M. 24.1.58). Rien n'est plus grave, au fond qu'une pensée qui n'embraye plus sur l'événement, lorsque l'événement lui, se déroule en dehors de la pensée (E. 17.3.69). Gilb.1971.
    Rem. Les ouvrages spécialisés et Lar. encyclop. Suppl. 1975 signalent embrayeur, subst. masc., ling. ,,Classe de mots dont le sens varie avec la situation`` (Ling. 1972).
    Prononc. et Orth. : [? ?b? ?je] ou par harmonis. vocalique [? ?b?eje], (j')embraye [? ?b? ?j] ou (j')embraie [? ?b? ?]. Cf. balayer, déblayer. Conjug. S'écrit avec y suivi de i aux deux premières pers. du plur. à l'imp. de l'ind. et au prés. du subj. embrayions, embrayiez. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1858 mécan. (Legoar.); 2. 1927 « commencer un travail » (cycl. d'apr. Esn.). Prob. dér. de braie* au sens de « traverse de bois placée sur le palier d'un moulin à vent pour soulager les meules »; préf. em- (v. en-); dés. -er. Cf. débrayer, rembrayer terme de menuis., s.v. débrayer. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    embrayer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre les parties d'un mécanisme qui doivent être mues en communication avec le moteur.
    2. (Figuré) (Familier) Commencer une action, à la suite d'une précédente. Réagir.
      • J'accompagne Detlev qui veut acheter de la came. On rencontre des copains, et je répète tout le temps : « C'est dégueulasse, ce qui est arrivé à Axel. » Mais les autres n'embraient pas. (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée?, 1978. Traduit de l'allemand par Léa Marcou. 1981. p.206)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBRAYER. v. tr.
    T. d'Arts. Mettre les parties d'un mécanisme qui doivent être mues en communication avec le moteur.

    Littré

    EMBRAYER (an-brè-ié), j'embraye, tu embrayes, il embraye ou il embraie, nous embrayons, vous embrayez, ils embrayent ou embraient?; j'embrayais, nous embrayions, vous embrayiez?; j'embrayai?; j'embrayerai, ou embraierai, ou embraîrai?; j'embrayerais, ou embraierais, ou embraîrais?; embraye, embrayons?; que j'embraye, que nous embrayions, que vous embrayiez?; que j'embrayasse?; embrayant?; embrayé v. a.
    • Rendre indépendant du reste de la machine un outil, un mécanisme.

      En un autre sens. Faire communiquer les différentes parties d'une machine compliquée, afin qu'elles fonctionnent ensemble. Par ce moyen on embraie très facilement. Nouveau procédé pour embrayer. On avait embrayé trop tôt, Legoarant ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embrayer »

    (Siècle à préciser) Composé de en-, braie et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Origine incertaine. Faut-il regarder comme étant le même mot embroier qui signifie engager en perçant (XIIIe s. [Le sanglier] Quant voit l'espiel vers lui torner, Droit cele part aqeut [prend] sa voie, Si se fiert dedens et embroie, Si come cil qui mort ne doute, Que l'entraille lui perce toute, GUILL. DE PALERME), ou le verbe embruyer qui signifie fixer, engager (XVe s. Quant il fut au millieu de la planche, si voit celui qui tenoit le glaive pour le ferir parmy le corps, et il abaisse son glaive, et met l'escu devant luy?; et quant il voit qu'il approuche, si s'efforce tant qu'il peult, si heurte l'escu, et embruye dedans, Lancelot du lac, t. I, f° 154)?? Cependant, malgré l'absence de renseignements, on peut supposer qu'embrayer est formé de en 1 et brayer, qui, dans la langue des métiers, signifie cordage, morceau de cuir propre à soutenir quelque chose (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    EMBRAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1858 mécan. (Legoar.); 2. 1927 « commencer un travail » (cycl. d'apr. Esn.). Prob. dér. de braie* au sens de « traverse de bois placée sur le palier d'un moulin à vent pour soulager les meules »; préf. em- (v. en-); dés. -er. Cf. débrayer, rembrayer terme de menuis., s.v. débrayer.

    embrayer au Scrabble


    Le mot embrayer vaut 20 points au Scrabble.

    embrayer

    Informations sur le mot embrayer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrayer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrayer

    Les rimes de « embrayer »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de embrayer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de piquiez      Rimes de immobiliers      Rimes de initier      Rimes de hypertrophié      Rimes de exprimiez      Rimes de artificiers      Rimes de estropier      Rimes de dépliés      Rimes de rayés      Rimes de montreriez      Rimes de enfourchiez      Rimes de taillez      Rimes de vérifiés      Rimes de taperiez      Rimes de authentifier      Rimes de confiés      Rimes de mariée      Rimes de consacreriez      Rimes de frigorifiés      Rimes de strié      Rimes de fourrier      Rimes de envoyez      Rimes de affouillé      Rimes de rouscailler      Rimes de relayer      Rimes de tonifiaient      Rimes de fiais      Rimes de déliés      Rimes de transfériez      Rimes de planifier      Rimes de aérostiers      Rimes de admiriez      Rimes de chéquiers      Rimes de mainteniez      Rimes de muletier      Rimes de cisaillait      Rimes de gribouillais      Rimes de conchié      Rimes de remaillaient      Rimes de mouillé      Rimes de fouillais      Rimes de remplaciez      Rimes de injuriaient      Rimes de publiai      Rimes de démarier      Rimes de gondoliers      Rimes de bafouillais      Rimes de manoeuvrier      Rimes de bachelier      Rimes de éparpillés     

    Mots du jour

    piquiez     immobiliers     initier     hypertrophié     exprimiez     artificiers     estropier     dépliés     rayés     montreriez     enfourchiez     taillez     vérifiés     taperiez     authentifier     confiés     mariée     consacreriez     frigorifiés     strié     fourrier     envoyez     affouillé     rouscailler     relayer     tonifiaient     fiais     déliés     transfériez     planifier     aérostiers     admiriez     chéquiers     mainteniez     muletier     cisaillait     gribouillais     conchié     remaillaient     mouillé     fouillais     remplaciez     injuriaient     publiai     démarier     gondoliers     bafouillais     manoeuvrier     bachelier     éparpillés     


    Les citations sur « embrayer »

    1. Vous vous rendez compte, dit-il sévèrement. Freiner, déraper, embrayer tous les vingt mètres. Changer de vitesse cent fois par heure, c'est ça qui arrange une voiture!

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    Les citations sur embrayer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrayer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrayer »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrayer»

    Les synonymes de embrayer :

      1. entreprendre

    synonymes de embrayer

    Fréquence et usage du mot embrayer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrayer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrayer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrayer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrayer     Citation sur embrayer   Poèmes embrayer   Proverbes embrayer   Rime avec embrayer    Définition de embrayer  


    Définition de embrayer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrayer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrayer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:41:03