Définition de « incartade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incartade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incartade pour aider à enrichir la compréhension du mot Incartade et répondre à la question quelle est la définition de incartade ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : incartade (f)

  • Extravagance, folie que fait une personne. - Il a fait mille incartades. - Il fait chaque jour de nouvelles incartades. - Je ne m’attendais pas à cette nouvelle incartade.

  • Brusque sortie, inconsidérée et blessante. - Il lui a fait une incartade fort mal à propos. (-réf-)


    Définitions de « incartade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCARTADE, subst. fém.

    A. ? Vieilli, littér. Propos considéré comme extravagant ou offensant, et souvent lancé de manière inconsidérée. Qu'ai-je donc fait pour m'attirer une telle incartade, et si éloignée de votre caractère? (Leclercq, Prov. dram., Manie prov., 1835, 1, p. 9).Quelque habitué que fût l'auditoire aux incartades imaginatives du poète, celle-ci parut forte et il y eut un silence (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 165):
    1. Les régimes dits totalitaires, sachant qu'ils ne pourraient vivre sans le consentement de la presse, et que ce consentement ne pourrait être obtenu par le seul jeu d'une législation répressive punissant les incartades du journal, y ont pourvu en organisant la profession de journaliste. Civilis. écr.,1939, p. 42-5.
    B. ? Léger écart de conduite. Synon. folie, frasque, fredaine.Commettre une incartade. J'espérais ainsi mater ces méchants drôles, et, pour la moindre incartade, je foudroyais toute l'étude de pensums et de retenues (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 103).Comme ces notaires libertins qui prennent le train pour cacher leurs incartades dans de mauvais lieux étrangers, le vétérinaire roulait cent kilomètres pour entrer dans un confessionnal (Aymé, Jument,1933, p. 112):
    2. ... rien n'était drôle comme leurs manières d'enfants bien élevés, s'oubliant parfois dans des incartades de jeunes sauvages. Ils prenaient leurs verres à deux mains pour boire jusqu'au fond, se barbouillaient, tachaient leurs costumes. Zola, Page amour,1878, p. 897.
    C. ? ÉQUIT. Brusque écart effectué par un cheval. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth. : [? ?ka?tad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1619 « acte irréfléchi et choquant » (D'Aubigné, Foeneste, 3epart., Maillé, p. 52). Empr. à l'ital.inquartata terme d'escrime attesté dep. le xvies. d'apr. DEI, dér. de in quarta (quarte* terme d'escrime). Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Hope 1971, p. 289.

    incartade, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    incartade \??.ka?.tad\ féminin

    1. Extravagance, folie que fait une personne.
      • Il a fait mille incartades.
      • Il fait chaque jour de nouvelles incartades.
      • Je ne m'attendais pas à cette nouvelle incartade.
      • Exaspéré, il chercha des prétextes de voyage, et partit plusieurs fois, pendant un jour ou deux, pour une ville éloignée. Comme ces notaires libertins qui prennent le train pour cacher leurs incartades dans de mauvais lieux étrangers, le vétérinaire roulait cent kilomètres pour entrer dans un confessionnal. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 94.)
      • C'était un nomme d'une exigeante nature. Il lui arrivait de se montrer sévère pour réprimer nos incartades ; plus tard, j'ai compris qu'il forçait sa véritable nature. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 276.)
    2. Brusque sortie verbale, inconsidérée et blessante.
      • Il lui a fait une incartade fort mal à propos.
      • Tout le peuple écoutait et regardait. Voilà deux jours que son éminence s'évertuait à lécher ces ours flamands pour les rendre un peu plus présentables en public, et l'incartade était rude. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCARTADE. n. f.
    Extravagance, folie que fait une personne. Il a fait mille incartades. Il fait chaque jour de nouvelles incartades. Je ne m'attendais pas à cette nouvelle incartade. Il signifie aussi Brusque sortie, inconsidérée et blessante. Il lui a fait une incartade fort mal à propos.

    Littré

    INCARTADE (in-kar-ta-d') s. f.
    • 1Acte ou parole brusque qui a quelque chose de blessant pour celui qui en est l'objet. Je lui sais mauvais gré d'une telle incartade, Molière, l'Ét. II, 3. Ils vous rendent chagrin pour chagrin par leurs incartades et leurs brusqueries, Bourdaloue, Serm. Dim. t. II, p. 57. Il faut que je commence par faire quelque incartade aux gens qui sont ici, Dancourt, Maison de camp. sc. 17. D'où lui vient une telle boutade?? Et qui peut m'attirer cette sotte incartade?? Destouches, Homm. sing. V, 11. Il fit un soir à table une incartade dont je me tirai mal, parce que je suis bête, sans présence d'esprit, Rousseau, Conf. X. Le régent ne fit que rire de l'incartade allemande de sa mère, et s'inquiéta peu du chagrin de sa femme, Duclos, Mém. Rég. ?uv. t. V, p. 411, dans POUGENS.
    • 2Extravagances, folies que fait une personne. Je t'en crois sans jurer, avec tes incartades, Corneille, le Menteur, I, 4. Non, tout de bon quittez toutes ces incartades?; Le monde par vos soins ne se changera pas, Molière, Mis. I, 1. Mon importun et lui, courant à l'embrassade, Ont surpris les passants de leur brusque incartade, Molière, Fâcheux, I, 1.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incartade »

    Espagn. encartarse, prendre une mauvaise carte, encartar, condamner par contumace, impliquer dans une affaire. C'est par une dérivation du premier sens que s'est formé incartade, action de prendre une mauvaise carte, de faire une sottise?; de in, en, et carta, carte. Comp. l'italien dar nelle scartate, répéter la même chose et aussi s'emporter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'italien inquartata, esquive à l'épée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCARTADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1619 « acte irréfléchi et choquant » (D'Aubigné, Foeneste, 3epart., Maillé, p. 52). Empr. à l'ital.inquartata terme d'escrime attesté dep. le xvies. d'apr. DEI, dér. de in quarta (quarte* terme d'escrime).

    incartade au Scrabble


    Le mot incartade vaut 12 points au Scrabble.

    incartade

    Informations sur le mot incartade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incartade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incartade

    Les rimes de « incartade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de incartade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de ballades      Rimes de embuscade      Rimes de quasi-noyade      Rimes de rebuffade      Rimes de pad      Rimes de hyades      Rimes de demi-brigade      Rimes de mitraillade      Rimes de toquades      Rimes de fades      Rimes de tapenade      Rimes de fade      Rimes de rasades      Rimes de roide      Rimes de gambadent      Rimes de alcibiade      Rimes de persuadent      Rimes de rade      Rimes de dorades      Rimes de crade      Rimes de sépharade      Rimes de charades      Rimes de autostrades      Rimes de sérénades      Rimes de tardigrade      Rimes de croisade      Rimes de balade      Rimes de nomade      Rimes de escalades      Rimes de passades      Rimes de escaladent      Rimes de capilotade      Rimes de citronnade      Rimes de dryades      Rimes de pelade      Rimes de saccade      Rimes de panades      Rimes de rigolade      Rimes de hit-parades      Rimes de cantonade      Rimes de cavalcadent      Rimes de estocades      Rimes de pommades      Rimes de tocade      Rimes de ambassade      Rimes de poivrades      Rimes de pochade      Rimes de manades      Rimes de dégradent      Rimes de foucades     

    Mots du jour

    ballades     embuscade     quasi-noyade     rebuffade     pad     hyades     demi-brigade     mitraillade     toquades     fades     tapenade     fade     rasades     roide     gambadent     alcibiade     persuadent     rade     dorades     crade     sépharade     charades     autostrades     sérénades     tardigrade     croisade     balade     nomade     escalades     passades     escaladent     capilotade     citronnade     dryades     pelade     saccade     panades     rigolade     hit-parades     cantonade     cavalcadent     estocades     pommades     tocade     ambassade     poivrades     pochade     manades     dégradent     foucades     


    Les citations sur « incartade »

    1. Femme, votre sincérité dont vous faites parade, n'est jamais que l'effet d'une brusque incartade.

      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Philosophe marié ou le Mari honteux de l'être (1727)


    Les citations sur incartade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incartade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incartade »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incartade»

    Les synonymes de incartade :

      1. algarade
      2. sortie
      3. scène
      4. insulte
      5. querelle
      6. accrochage
      7. attaque
      8. avanie
      9. extravagance
      10. absurdité
      11. bizarrerie
      12. excentricité
      13. frasque
      14. folie
      15. caprice
      16. dérèglement
      17. divagation
      18. énormité
      19. écart
      20. erreur
      21. démence
      22. faute
      23. dévergondage
      24. inconduite
      25. équipée
      26. débouché
      27. balade
      28. parution

    synonymes de incartade

    Fréquence et usage du mot incartade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incartade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incartade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incartade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incartade     Citation sur incartade   Poèmes incartade   Proverbes incartade   Rime avec incartade    Définition de incartade  


    Définition de incartade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incartade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incartade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 01:50:51