Définition de « regardant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot regardant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur regardant pour aider à enrichir la compréhension du mot Regardant et répondre à la question quelle est la définition de regardant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.?a?.d??|t)
Définitions de « regardant »
Trésor de la Langue Française informatisé
REGARDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
regardant \??.?a?.d??\ masculin
-
Spectateur.
- Le fleuve coule, et la rumeur semble emporter tous les poissons dans le même courant. Mais deux espèces nagent côte à côte, et l'on ne choisit pas sa race. Il y a les regardants, les regardés, et les seconds ont besoin des premiers. ? (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 29)
- A Cassel, Marta Minujin a imaginé un Parthénon tout en livres censurés [?] Ici les livres anciennement ou actuellement interdits à travers le monde se tiennent debout, face au regardant? Ceux de Marx, Freud, Kafka ou Sade s'assument, se construisent et s'entrelacent sur la Friedrichsplatz de Cassel pour aborder la question de la censure. ? (Aurélia Declercq, La Documenta 14 - La puissance d'un langage indéterminé, flux-news.be, 25 juin 2017)
-
(Vieilli) Arbitre d'un jeu.
-
Le beau du jeu n'est connu de l'époux;
C'est chez l'amant que ce plaisir excelle:
De regardants, pour y juger des coups,
Il n'en faut point, jamais on n'y querelle.
Or devinez comment ce jeu s'appelle. ? (La Fontaine, Comment l'esprit vient aux filles)
-
Le beau du jeu n'est connu de l'époux;
Adjectif - français
regardant \??.?a?.d??\
-
(Familier) Qui regarde de trop près à quelque chose, qui est trop strict, trop économe.
- Mais lui, fort comme un saint, de savoir qu'il avait une femme travailleuse, pas regardante de sa peine, et une fille dure sur la besogne autant comme sa mère, il portait la garce sur son dos jusqu'au milieu du couloir. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 222.)
-
Il était avare? Il suffit de jeter un coup d'?il sur ses comptes? On sent bien que pour lui un sou était un sou? Son frère n'a-t-il pas avoué :
? Bien sûr qu'il était assez regardant?
Et quand un Normand dit d'un autre Normand qu'il était « regardant »? ? (Georges Simenon, Félicie est là, chapitre 2, 1944) - C'est quand même aberrant de se dire que lorsque vient le temps de «magasiner» un chien, on semble moins regardant que lorsqu'on regarde pour un nouveau divan. ? (Geneviève Pettersen, Chiens volés: nous sommes complices, Le Journal de Québec, 22 janvier 2021)
- Il est très regardant sur la dépense.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui regarde de trop près à quelque chose, qui est trop strict, trop économe. Il est très regardant sur la dépense. Il ne faut pas être si regardant. Il est familier.
Littré
-
1Qui regarde.
La duchesse de Bourgogne était à sa toilette, comme partout ailleurs, regardante et parlante
, Saint-Simon, 282, 81.Terme de blason. Se dit d'un animal dont on ne voit que la tête et le cou, et aussi des animaux qui ont la tête tournée comme s'ils regardaient leur queue.
Substantivement. Celui qui regarde.
Les corps qui envoient des rayons contre les yeux des regardants
, Descartes, Monde, 15.Ce n'est pas sur l'habit Que la diversité me plaît?; c'est dans l'esprit?: L'une fournit toujours des choses agréables?; L'autre, en moins d'un moment, lasse les regardants
, La Fontaine, Fabl. IX, 3.
PROVERBE
Il n'y a pas tant de marchands à la foire que de regardants. -
2 Fig. Qui regarde de trop près à quelque chose, qui ménage avec excès.
Ils ne sont pas si près regardants qu'un vieux valet de chambre affectionné à leurs intérêts
, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Où il n'y a point de juge, de contreroolleur, de regardant, et où nous n'imaginons poinct de peine ou recompense, nous nous portons bien plus laschement et nonchalamment
, Charron, Sagesse, I, 55.
Encyclopédie, 1re édition
REGARDANT, en terme de Blason, se dit d'un lion ou autre bête de proie, qui regarde derriere elle, ayant la face tournée du côté de la queue.
D'autres entendent par regardant un animal qui ne meut que la tête & quelque partie du cou, mouvant de quelque division de l'écu dans une autre. Ainsi l'on dit tel (Servien) porte d'azur à trois bandes d'or au chef d'argent chargé d'un lion regardant de gueules.
Étymologie de « regardant »
- ? voir regarder
regardant au Scrabble
Le mot regardant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot regardant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot regardant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « regardant »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de regardant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de accoudant Rimes de ascendant Rimes de bordant Rimes de regardants Rimes de détendant Rimes de entendant Rimes de président Rimes de ravaudant Rimes de renaudant Rimes de vice-présidents Rimes de rôdant Rimes de résidant Rimes de plaidant Rimes de fendant Rimes de cure-dents Rimes de antioxydants Rimes de intendants Rimes de retardant Rimes de prudent Rimes de succédant Rimes de correspondant Rimes de esgourdant Rimes de fondants Rimes de rendant Rimes de pédant Rimes de coïncident Rimes de adjudants Rimes de dilapidant Rimes de résident Rimes de imprudent Rimes de exsudant Rimes de assurance-accidents Rimes de discordant Rimes de précédant Rimes de trépidants Rimes de accommodants Rimes de oxydants Rimes de indépendant Rimes de dénudant Rimes de ex-présidents Rimes de obsédant Rimes de tordant Rimes de dam Rimes de distendant Rimes de décadent Rimes de fendants Rimes de transcendant Rimes de abondants Rimes de correspondants Rimes de présidentsMots du jour
accoudant ascendant bordant regardants détendant entendant président ravaudant renaudant vice-présidents rôdant résidant plaidant fendant cure-dents antioxydants intendants retardant prudent succédant correspondant esgourdant fondants rendant pédant coïncident adjudants dilapidant résident imprudent exsudant assurance-accidents discordant précédant trépidants accommodants oxydants indépendant dénudant ex-présidents obsédant tordant dam distendant décadent fendants transcendant abondants correspondants présidents
Les citations sur « regardant »
- En voyant l'aveuglement et la misère de l'homme en regardant tout l'univers muet, et l'homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l'univers ...Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 693
- C'est en regardant les objets du quotidien, tel un couteau à beurre, que l'on se rend compte que quelqu'un est parti et qu'il ne reviendra plus; un stupide couteau à beurre qui taille à jamais des tranches de solitude dans votre vie.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)
- C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- En le regardant, je me demande pourquoi on tombe amoureux. Moi qui passe mes journées à écouter des histoires, je suis bien placée pour savoir que l'amour ne supporte aucune explication.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- À présent, dit-elle, regardant en arrière, elle voyait bien que l'histoire n'était faite de rien d'autre que du malheur et des affections qui déferlent sur nous, sans trêve ni repos, comme les vagues sur le rivage de la mer, si bien, dit-elle, que tout au long de nos jours terrestres nous ne vivons pas un seul instant qui soit véritablement exempt de peur. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Après quoi, je descendis lentement, regardant attentif autour de moi, comme pour emporter dans mes yeux l'image, toute l'image, de ces lieux que je ne devais plus jamais revoir.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Aujourd'hui, 11/11/11 à 11h11, je rassure tout le monde, il n'y a pas eu de fin du monde... En effet, en regardant la commémoration du 11 Novembre à la TV, le chef de l'Etat est toujours Nicolas Sarkozy et non François Hollande... Ouf.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Victor Hugo raconte, dans les travailleurs de la mer, que l'anachorète Crescentius ... fit crouler un temple de Diane en le regardant fixement pendant cinq ans.Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Détails de ce monde (2004)
- L'affût était une prière. En regardant l'animal, on faisait comme les mystiques: on saluait le souvenir primal. L'art aussi servait à cela: recoller les débris de l'absolu. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Je ne sais pas ce qu'est une bonne vie. Mais comment ne pas être triste en regardant le monde qui nous entoure?Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Le bourgeois de Paris jouit tous les matins en regardant ses meubles. Ce serait là la base de son patriotisme.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal
- J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Seins, fins régals des mains qu'ils gorgent de délices. - Seins lourds, puissants, un brin fiers et moqueurs, - Dandinés, balancés, et, se sentant forts et vainqueurs, - Vers nos prosternements comme regardant en coulisse.Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Partie carrée
- Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rien, ils trouvent quelque chose à dire. Elle éprouvait une fois de plus les mots justes d'Erri de Luca. « Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.» Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)
- On dirige sa vue en haut, mais on s'appuie sur le sable: et la terre fondra, et on tombera en regardant le ciel.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? » Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- On apprend quelquefois dans d'autres domaines que celui où on essaie d'exercer sa peine. Par exemple en regardant un tableau ou une photo d'un enfant dans la rue, on peut trouver une émotion que, nolens volens, on traduit plus tard dans une chanson ou dans une scène au cinéma ou au théâtre. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Les médecins italiens, semble-t-il, considèrent que la peste se diffuse par voie aérienne. Qu'on peut l'attraper en regardant les malades, en les touchant ou en respirant leur haleine. Je ne vois pas très bien comment...Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)
- L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850
- Tout être doué d'intelligence sait que la vie est une belle chose et que le bonheur est le but de l'existence, dit mon père en regardant ces trois jolies filles. Mais comment peut-on expliquer que seuls les imbéciles soient heureux?Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le musée de l'Innocence (2011)
- Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle.Auteur : Ivan Lendl - Source : Sans référence
- Que le bel uniforme vert (me disais-je hier, en regardant l'Institut) cache de jambes mécaniques, de ceintures herniaires, de fausses dents et de tibias démontables...Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 17 novembre 1972
- Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
Les mots proches de « regardant »
Regabeler Regagner Regaillardir Regain Regainable Régal Régalade Régalant, ante Régale Régale Régale Régalé, ée Régaler Régaler Régalia Régalien Régaliste Regalonner Regard Regardable Regardant, ante Regardé, ée Regarder Regardeur Regarni, ie Regarnir Régate Regazouiller Regélation Regeler Régence Régénérateur, trice Régénératif, ive Régénération Régénérer Régent, ente Régentation Régenter Régenteur, euse Régentin, ine Regermer Régicide Régie Regimbement Regimber Regimbeur, euse Régime Régiment Reginglette RégionLes mots débutant par reg Les mots débutant par re
reg Régades regagna regagnai regagnaient regagnais regagnait regagnâmes regagnant regagnât regagne regagné regagnée regagnent regagner regagnera regagnerai regagneraient regagnerais regagnerait regagneras regagnèrent regagnerez regagnerons regagneront regagnés regagnez regagniez regagnions regagnons regain regains régal régala régalade régalai régalaient régalais régalait régalant régalât régale régale régale régalé régalée régalent régaler régalera régaleraient
Les synonymes de « regardant»
Les synonymes de regardant :- 1. avare
2. avaricieux
3. cupide
4. avide
5. mesquin
6. grippe
synonymes de regardant
Fréquence et usage du mot regardant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « regardant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot regardant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Regardant ?
Citations regardant Citation sur regardant Poèmes regardant Proverbes regardant Rime avec regardant Définition de regardant
Définition de regardant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot regardant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot regardant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
