Définition de « gardant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardant pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardant et répondre à la question quelle est la définition de gardant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe garder.

    Pas de définition complémentaire
    GARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « regarder » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 259); 2. a) 2emoitié du xes. « se tenir sur ses gardes (vis-à-vis de Dieu) en se conduisant bien » (S. Léger, 70 ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 10, v. DEAF s.v. garder, col. 185, 24); b) ca 1050 « prendre soin de (une personne) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 152); ca 1145 « id. (des animaux) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 299); c) ca 1130 « rester dans un lieu pour en interdire l'accès, pour le protéger » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. E. Koschwitz, 43); d) ca 1165 soi garder de « prendre garde à, se méfier de » (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3640); e) 1269-78 garder la chambre, le lit, etc. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12513); f) 1334 « conserver (une chose périssable) en bon état, (l') empêcher de se corrompre » (Reg. de la loy, 1332-35, fo78 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1100 « surveiller (un prisonnier, un otage), pour l'empêcher de s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3849); 4. a) ca 1135 « mettre de côté, en réserve » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 432) : b) ca 1145 « garder dans son intégrité (son v?u, sa foi, etc.) » (Wace, Conception N.D., 692); c) ca 1265 absol. « conserver pour soi, ne pas se dessaisir de » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 192, 22); d) 1675 « garder (une personne) à son service » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, 396 ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 180); 1738 « retenir (une personne) avec soi » (Marivaux, Fausses confidences, III, 12 ds Littré); 5. ca 1145 « observer, respecter, suivre (une règle, un ordre, etc.) » (Wace, Conception N.D., 1528). Du germ. occid. *wardôn « regarder vers », cf. l'a. h. all. warten « regarder; se garder de », m. h. all. warten « regarder; prendre soin de », m. néerl. waerden « veiller sur; monter la garde; se garder de ». Dans les langues romanes, le mot a pris les mêmes sens principaux « regarder » et « surveiller, protéger »; en fr., celui de « regarder » s'est perdu au profit des dér. esgarder (v. égard) et regarder*. Pour la date de l'empr. du mot germ. par les langues romanes, v. DEAF, s.v. garder, col. 167-168.

    gardant au Scrabble


    Le mot gardant vaut 9 points au Scrabble.

    gardant

    Informations sur le mot gardant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardant

    Les rimes de « gardant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de gardant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de brodant      Rimes de préludant      Rimes de résidant      Rimes de outrecuidant      Rimes de répandant      Rimes de persuadant      Rimes de imprudent      Rimes de baladant      Rimes de imprudents      Rimes de liquidant      Rimes de fécondant      Rimes de escaladant      Rimes de blindant      Rimes de mandants      Rimes de résidant      Rimes de décadent      Rimes de antioxydants      Rimes de ex-présidents      Rimes de recommandant      Rimes de fardant      Rimes de gardant      Rimes de coïncident      Rimes de précédent      Rimes de dam      Rimes de prétendant      Rimes de obsédant      Rimes de fondants      Rimes de dégradant      Rimes de pédants      Rimes de concordants      Rimes de ridant      Rimes de descendants      Rimes de redescendant      Rimes de antioxydant      Rimes de mordant      Rimes de corrodant      Rimes de validant      Rimes de bridant      Rimes de sous-intendant      Rimes de marivaudant      Rimes de quémandant      Rimes de plaidant      Rimes de oxydant      Rimes de guidant      Rimes de dévidant      Rimes de intimidant      Rimes de cardant      Rimes de perdant      Rimes de concordant      Rimes de pédant     

    Mots du jour

    brodant     préludant     résidant     outrecuidant     répandant     persuadant     imprudent     baladant     imprudents     liquidant     fécondant     escaladant     blindant     mandants     résidant     décadent     antioxydants     ex-présidents     recommandant     fardant     gardant     coïncident     précédent     dam     prétendant     obsédant     fondants     dégradant     pédants     concordants     ridant     descendants     redescendant     antioxydant     mordant     corrodant     validant     bridant     sous-intendant     marivaudant     quémandant     plaidant     oxydant     guidant     dévidant     intimidant     cardant     perdant     concordant     pédant     


    Les citations sur « gardant »

    1. André Malraux, que je ne porte pourtant pas dans mon coeur, a dit très justement que l'on devient peintre non pas en regardant un paysage mais en regardant un tableau. C'est exactement la même chose en musique : vous devenez musicien en écoutant de la musique. Dès lors, vous serez toujours dépendant d'une certaine tradition historique, et vous vous insérerez dans une culture qui vous a nourri. Par la suite, soit vous saurez extrapoler, soit vous ne ferez que reproduire ce que vous avez déjà entendu.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud


    2. Il faut faire la guerre pour ne pas avoir honte en regardant mourir les autres. L'histoire du soldat inconnu n'a pas été inventée pour les enfants, mais pour des adultes qui crèvent de honte.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    3. On dirige sa vue en haut, mais on s'appuie sur le sable: et la terre fondra, et on tombera en regardant le ciel.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    4. Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rien, ils trouvent quelque chose à dire. Elle éprouvait une fois de plus les mots justes d'Erri de Luca. « Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.»

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    5. On ne peut marcher en regardant les étoiles lorsqu'on a une pierre dans son soulier.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. À présent, dit-elle, regardant en arrière, elle voyait bien que l'histoire n'était faite de rien d'autre que du malheur et des affections qui déferlent sur nous, sans trêve ni repos, comme les vagues sur le rivage de la mer, si bien, dit-elle, que tout au long de nos jours terrestres nous ne vivons pas un seul instant qui soit véritablement exempt de peur.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    7. On apprend quelquefois dans d'autres domaines que celui où on essaie d'exercer sa peine. Par exemple en regardant un tableau ou une photo d'un enfant dans la rue, on peut trouver une émotion que, nolens volens, on traduit plus tard dans une chanson ou dans une scène au cinéma ou au théâtre.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    8. Il est vrai que je ne suis pas normal non plus, à ma façon, et qu'il m'arrive de rêver en regardant un téléphone ou un réfrigérateur.

      Auteur : Jean-Louis Gassée - Source : Préface à La Théorie du Bordel Ambiant (1990) de Roland Moreno.


    9. Il faut se remplir de beauté, affirmait-elle. Éduquer ses yeux et ses doigts. C’est en touchant, en regardant que tu vas apprendre. Et après tu peux transposer sur les gens. C’est pareil. Moi je t’ai vue sous tes oripeaux.

      Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


    10. Les Allemands guettaient du haut des miradors
      La lune se taisait comme vous vous taisiez
      en regardant au loin, en regardant dehors
      Votre chair était tendre à leurs chiens policiers


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


    11. Nous vivons notre vie en avançant mais nous ne la comprenons qu'en regardant derrière nous.

      Auteur : Dermot Bolger - Source : Toute la famille sur la jetée du Paradis (2005)


    12. C'est drôle, les clés; on peut deviner la vie des gens rien qu'en regardant celle qui s'amoncellent à leur porte-clés.

      Auteur : Stephen King - Source : Charlie (1984)


    13. Un gentleman ne frappe pas une femme en gardant son chapeau sur la tête.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    14. Plus on regarde la télévision, moins on est regardant.

      Auteur : Albert Brie - Source : Sans référence


    15. Être français, c’est avoir les pieds sur Terre, dans la terre, attachés à nos territoires, en gardant toujours le regard fixé sur l’horizon, sur l’Europe, sur l’universel.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022


    16. Il n'est que d'être - A une fenêtre, - Regardant le beau temps venir.

      Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : Théâtre profane, Trop, prou, peu, moins


    17. Il versait des larmes en regardant son nègre; et en pleurant, il entra dans Surinam.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    18. On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence


    19. Les moteurs humains démarrent parfois au moment où on ne les attend pas et il serait vain de se montrer trop regardant sur la nature du carburant qui alors les anime.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    20. Il avait prononcé cette phrase en la regardant intensément. De ce type de regard trop appuyé qui gêne. Dans l'oeil, le temps s'éternise : une seconde, c'est un discours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    21. Regardant par la fenêtre un bateau de guerre italien, Hitler vit avec stupéfaction flotter aux mâts, à la place des habituels pavillons, tout un déploiement de chemises et de sous-vêtements de marins.

      Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)


    22. Il n'est pas un archevêque ni un savant illustre qui ne croie à la Providence, chacun de son côté: le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

      Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918), Pensées du Dr Williams Makepeace Bruce


    23. Détendue dans mon siège, je pris une grosse bouchée fondante de croissant au beurre, en la gardant dans la bouche. Pendant ce bref instant, la vie était simple et pleine de joie. J’avais envie de la savourer. Je savais que ça ne durerait pas.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    24. Si tu savais comme tout est vide sans toi, comme mon coeur se serre quand tu t'en vas, je n'ai plus envie de rien quand tu n'es pas près de moi, je suis si heureuse en regardant tes yeux, en sentant tes mains, en t'entendant parler.

      Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)


    25. Les médecins italiens, semble-t-il, considèrent que la peste se diffuse par voie aérienne. Qu'on peut l'attraper en regardant les malades, en les touchant ou en respirant leur haleine. Je ne vois pas très bien comment...

      Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


    Les citations sur gardant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardant »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardant»

    Les synonymes de gardant :

      1. ayant
      2. possédant
      3. disposant
      4. obtenant
      5. détenant
      6. tenant
      7. renfermant
      8. maintenant
      9. actuellement
      10. présentement
      11. soutenant
      12. retenant

    synonymes de gardant

    Fréquence et usage du mot gardant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardant     Citation sur gardant   Poèmes gardant   Proverbes gardant   Rime avec gardant    Définition de gardant  


    Définition de gardant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 05:05:05