Définition de « dégobiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degobiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégobiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégobiller et répondre à la question quelle est la définition de degobiller ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Vomir. - Il est malade, il a dégobillé tout le repas.

  • (fig) (ucf|débiter), dégoiser, déverser. - Il nous a dégobillé des chapelets dinsultes.

  • (ucf|déborder), se répandre. - ...une vieille robe de soie, toute poissée davoir essuyé les tables des caboulots, et dont les volants arrachés dégobillaient de partout. (Emile ZOLA, LAssommoir)

  • (ucf|abominer), détester. - Tous leurs beaux discours, je les dégobille! Synonyme : dégueuler , gerber , quicher , régurgiter, vomir




    Définitions de « dégobiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGOBILLER, verbe.

    A.? Pop. Vomir, rendre (des aliments, des boissons). Synon. pop. dégueuler.
    1. Emploi trans., rare. Dégobiller son dîner (Ac.1798-1878).
    ? P. anal. Anéanti Des Esseintes avait dégobillé du sang plein une cuvette (Huysmans, À rebours,1884, p. 68).J'en ai dégobillé des chopes, moi, du sang! (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 346).
    2. Emploi abs., usuel. La mer m'effraye fort en hiver et la perspective de passer 14 jours à dégobiller me fait préférer les boues et les froids de la Walachie et de la Hongrie (Mérimée, Lettres Grasset,1870, p. 127).
    ? P. métaph.
    a) [En parlant d'une pers.] Vilain, à en dégobiller dessus! (Zola, Terre,1887, p. 137).J'ai commencé hier le dernier chapitre. Mais ça m'ennuie démesurément. Je dégobille dessus, voilà (Flaub., Corresp.,1861, p. 459).
    b) [En parlant d'une chose] Voilà que les gargouilles dégobillent, en chantant sous les trottoirs (Huysmans, À rebours,1884, p. 161):
    Elle n'avait plus sur le derrière qu'une vieille robe de soie, toute poissée d'avoir essuyé les tables des caboulots, et dont les volants arrachés dégobillaient de partout. Zola, L'Assommoir,1877, p. 740.
    B.? Au fig.
    1. Déverser, débiter. Synon. déblatérer, dégoiser.Ils vous dégobillent leurs insultes les mieux choisies (Poulot, Sublime,1872, p. 73).Me voici, diras-tu bien enfoncé maintenant dans l'anglicisme, pour avoir débuté par dégobiller sur ce pays-ci tant de griefs (Verlaine, Corresp., t. 1, 1872, p. 83).
    ? Arg. Dégueuler, dégoiser, dégobiller son boniment (Rigaud, Dict. jargon paris.,1878, p. 44).
    2. Vomir quelque chose; le détester. Les mathématiques tu entends, je les exècre, je les dégobille (Arnoux, Algorithme,1948, p. 249).
    Prononc. et Orth. : [deg?bije]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. du rad. de gober*; préf. dé-*; suff. -iller*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 330. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 151.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dégobiller \de.??.bi.je\ transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Populaire) Vomir.
      • Il est malade, il a dégobillé tout le repas.
      • Anéanti, des Esseintes avait dégobillé du sang plein une cuvette. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    2. (Figuré) Débiter, dégoiser, déverser.
      • Il nous a dégobillé des chapelets d'insultes.
      • Craignant la défaite électorale, Trump dégobille allègrement sur le système électoral, parle de fraude et d'irrégularités, comme si elles étaient monnaie courante. (Mario Dumont, «Trump, ses péchés, son pays », dans Le journal de Montréal, 4 novembre 2020)
    3. Déborder, se répandre.
      • [?] une vieille robe de soie, toute poissée d'avoir essuyé les tables des caboulots, et dont les volants arrachés dégobillaient de partout. (Émile Zola, L'Assommoir)
    4. (Populaire) Abominer, détester.
      • Tous leurs beaux discours, je les dégobille !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉGOBILLER (dé-go-bi-llé, ll mouillées, et non dé-go-bi-yé) v. a.
    • Terme bas. Vomir ce qu'on a mangé avec excès.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dégobiller »

    Dé? préfixe, et gober.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De gober, avec préfixe dé- et suffixe -iller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGOBILLER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. du rad. de gober*; préf. dé-*; suff. -iller*.

    dégobiller au Scrabble


    Le mot dégobiller vaut 14 points au Scrabble.

    degobiller

    Informations sur le mot degobiller - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégobiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degobiller

    Les rimes de « dégobiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dégobiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de intensifiée      Rimes de défeuillées      Rimes de démultiplier      Rimes de journalier      Rimes de sous-pied      Rimes de apprêtiez      Rimes de jacassiers      Rimes de encanailler      Rimes de souillées      Rimes de garçonnier      Rimes de émaciait      Rimes de déblayée      Rimes de non-initiés      Rimes de coinceriez      Rimes de choisiriez      Rimes de moitié-moitié      Rimes de crucifier      Rimes de hypertrophiés      Rimes de fouillai      Rimes de remariaient      Rimes de continueriez      Rimes de joueriez      Rimes de festoyez      Rimes de douillet      Rimes de sanctifiés      Rimes de sacrifiiez      Rimes de terminiez      Rimes de convié      Rimes de immortifiées      Rimes de douaniers      Rimes de brigadiers      Rimes de salariée      Rimes de sous-qualifiée      Rimes de ressuyé      Rimes de creviez      Rimes de fricotiez      Rimes de jupiers      Rimes de estropiés      Rimes de commenciez      Rimes de maillait      Rimes de différenciées      Rimes de chatouillez      Rimes de aiguillés      Rimes de retaillés      Rimes de exproprier      Rimes de contrariés      Rimes de singuliers      Rimes de gêniez      Rimes de rassasiais      Rimes de bouffiez     

    Mots du jour

    intensifiée     défeuillées     démultiplier     journalier     sous-pied     apprêtiez     jacassiers     encanailler     souillées     garçonnier     émaciait     déblayée     non-initiés     coinceriez     choisiriez     moitié-moitié     crucifier     hypertrophiés     fouillai     remariaient     continueriez     joueriez     festoyez     douillet     sanctifiés     sacrifiiez     terminiez     convié     immortifiées     douaniers     brigadiers     salariée     sous-qualifiée     ressuyé     creviez     fricotiez     jupiers     estropiés     commenciez     maillait     différenciées     chatouillez     aiguillés     retaillés     exproprier     contrariés     singuliers     gêniez     rassasiais     bouffiez     


    Les citations sur « dégobiller »

    Les citations sur dégobiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degobiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degobiller »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degobiller»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dégobiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degobiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégobiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégobiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégobiller     Citation sur dégobiller   Poèmes dégobiller   Proverbes dégobiller   Rime avec dégobiller    Définition de dégobiller  


    Définition de dégobiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégobiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégobiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:09:51