Définition de « effrayé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effraye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effrayé pour aider à enrichir la compréhension du mot Effrayé et répondre à la question quelle est la définition de effraye ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe effrayer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFRAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. esfreder « troubler, inquiéter (proprement « faire sortir de l'état de tranquillité ») » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 191); ca 1100 esfreer (Roland, éd. J. Bédier, 438); 2. ca 1155 esfreier « remplir de frayeur » (Wace, S. Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1185); début xives. effroyer (Macé de La Charité, Bible, éd. J. R. Smeets, 10871). Du b. lat. *exfridare, lui-même dér., avec le préf. lat. à valeur privative ex-, de l'a. b. frq. *fridu « paix », cf. a. h. all. fridu (Graff t. 3, col. 788), all. Friede, de même sens; esfreier, effroyer d'apr. esfrei, effroi*. On trouve en lat. médiév., dans le domaine angl., exfrediare « troubler » (ca 1115 ds Nierm.).

    effrayé au Scrabble


    Le mot effrayé vaut 22 points au Scrabble.

    effraye

    Informations sur le mot effraye - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effrayé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effraye

    Les rimes de « effrayé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de effrayé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de calomniée      Rimes de momifiés      Rimes de ramifiés      Rimes de réemployer      Rimes de oubliez      Rimes de attiriez      Rimes de carnassier      Rimes de entêtiez      Rimes de mortifiés      Rimes de empaillée      Rimes de égaillée      Rimes de ferrailler      Rimes de appréciés      Rimes de qualifiées      Rimes de boutiquier      Rimes de criés      Rimes de maléficié      Rimes de keffieh      Rimes de framboisier      Rimes de appuyés      Rimes de meurtriers      Rimes de veillée      Rimes de Liers      Rimes de frigorifié      Rimes de confiés      Rimes de persillées      Rimes de dameriez      Rimes de saluiez      Rimes de mangiez      Rimes de agissiez      Rimes de exproprier      Rimes de étudiée      Rimes de détaillée      Rimes de anémié      Rimes de journaliers      Rimes de gerbier      Rimes de incendiées      Rimes de prunier      Rimes de rayés      Rimes de employé      Rimes de réfugiée      Rimes de bousillée      Rimes de dérouiller      Rimes de pétrifiait      Rimes de irradiez      Rimes de écrivailler      Rimes de extasier      Rimes de céréaliers      Rimes de cachottier      Rimes de conseillée     

    Mots du jour

    calomniée     momifiés     ramifiés     réemployer     oubliez     attiriez     carnassier     entêtiez     mortifiés     empaillée     égaillée     ferrailler     appréciés     qualifiées     boutiquier     criés     maléficié     keffieh     framboisier     appuyés     meurtriers     veillée     Liers     frigorifié     confiés     persillées     dameriez     saluiez     mangiez     agissiez     exproprier     étudiée     détaillée     anémié     journaliers     gerbier     incendiées     prunier     rayés     employé     réfugiée     bousillée     dérouiller     pétrifiait     irradiez     écrivailler     extasier     céréaliers     cachottier     conseillée     


    Les citations sur « effrayé »

    1. Seul l'enfant sans malice, l'homme sans méfiance peut oser ne pas s'effrayer de la présence d'un serpent, tous les autres humains en ressentent une profonde terreur. C'est là un des secrets de l'enfance qui s'évanouit avec elle.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'Homme à la découverte de son âme (1931)


    2. La jeunesse a d'étonnants privilèges; elle n'effraye pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    3. Les gens timides sont ombrageux, les propositions brusques les effrayent. Ils se sauvent devant le bonheur s'il arrive à grand bruit, et se donnent au malheur s'il se présente avec modestie, accompagné d'ombres douces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    4. Deux sortes d'hommes ne réfléchissent point, l'homme effrayé et le téméraire.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    5. Je suis... effrayé. Tout ce succès m'effraie. C'est arrivé trop vite.

      Auteur : James Dean - Source : (Avril 1955)


    6. Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    7. Il faut effrayer les capitalistes.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans The Times, 13 octobre 2006.


    8. Elle avait beau paraître impérieuse, effrayer son mari par sa dureté, elle était faible, plus faible que ceux à qui elle en imposait tant.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    9. Mais la Commune, effrayée de sa responsabilité, ne parlait à Paris que d'une voix un peu basse et sourde.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    10. Une jeunesse mobilisée est dangereuse, une jeunesse mobilisée est une puissance qui effraye même les bombes atomiques.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    11. Tout au long de sa vie, ce qui a le plus effrayé Lila, c'est que les gens, encore plus que les choses, pouvaient perdre leurs contours et se répandre sans plus aucune forme.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    12. Ce n'est pas de mourir, qui m'effraye, c'est de mourir du cancer après avoir été charcutée trois ou quatre fois. Si je dois y rester, pas d'opération, pas de bombe au cobalt. Rien.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    13. Il s’était donc forgé une carapace pour résister aux attaques. De telles cuirasses permettaient à de jeunes enfants de survivre mais elles cessaient rapidement de protéger et devenaient le problème. Parce que si la carapace tenait la douleur à distance, elle bloquait aussi la lumière. Et à l’intérieur, la pauvre petite âme effrayée devenait quelque chose de complètement différent, qui se développait uniquement dans l’obscurité.

      Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)


    14. Regardez dans quelle incertitude vous vivez : cramponné à ce que vous appelez le bonheur, effrayé par ce que vous appelez le malheur, et sachant - que vous tentiez de le nier ou non - que le malheur reviendra.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une mort sans peur (1986)


    15. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 3


    16. Il y a des moments où tout réussit. Il ne faut pas s'effrayer: ça passe.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 31 octobre 1908


    17. Ce qui m'effraye en Asie, c'est l'image de notre futur, par elle anticipée.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    18. Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    19. Il faut que l'homme se voie bien peu, pour ne pas être effrayé de son image.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    20. Les enfants qui s'effrayent du visage qu'ils ont barbouillé, ce sont des enfants; mais le moyen que ce qui est si faible étant enfant, soit bien fort étant plus âgé!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 88


    21. Ces tables, dévouées un jour à d'avides morsures, ne doivent point t'effrayer : les destins sauront s'accomplir, et l'oreille d'Apollon ne sera point sourde à tes prières.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III


    22. Jeunes, qu'effraye la perspective de vieillir, sachez qu'il n'est pas d'état plus satisfaisant que celui de vieillard. Faust était un fou qui troqua sa condition contre la vôtre, et mal lui en prit.

      Auteur : Maurice Goudeket - Source : La Douceur de vieillir (1965)


    23. La plupart des hommes, comme des animaux, s'effrayent et se rassurent avec des riens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. Me découvrir fragile, mortel, souffrant, effrayé, m'a ouvert les yeux sur l'infini trésor de la vie et de l'amour.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    25. C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé. C’est exactement ce que Donald Trump a compris lorsqu’il a commencé à colporter des affirmations selon lesquelles je n’étais pas né aux États-Unis et que j’étais donc un président illégitime. Pour des millions d’Américains effrayés par un Noir à la Maison Blanche, il a promis un élixir pour leur anxiété raciale .

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    Les citations sur effrayé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effraye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effraye »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effraye»

    Les synonymes de effrayé :

      1. craintif
      2. angoissé
      3. anxieux
      4. effarouché
      5. inquiet
      6. épouvanté
      7. méfiant
      8. peureux
      9. sauvage
      10. terrifié
      11. timide
      12. timoré
      13. effaré
      14. alarmé
      15. apeuré
      16. horrifié
      17. paniqué
      18. affolé
      19. atterré
      20. consterné
      21. inquiété
      22. stupéfié
      23. terrorisé
      24. tremblant
      25. tremblotant
      26. vibrant

    synonymes de effrayé

    Fréquence et usage du mot effrayé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effraye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effrayé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effrayé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effrayé     Citation sur effrayé   Poèmes effrayé   Proverbes effrayé   Rime avec effrayé    Définition de effrayé  


    Définition de effrayé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effrayé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effrayé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:37:33