Définition de « effrayé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effraye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effrayé pour aider à enrichir la compréhension du mot Effrayé et répondre à la question quelle est la définition de effraye ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
effrayé au Scrabble
Le mot effrayé vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot effraye - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effrayé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « effrayé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de effrayé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de déblayés Rimes de ramier Rimes de quadrillés Rimes de défieriez Rimes de chiaient Rimes de fouaillé Rimes de taillé Rimes de souffriez Rimes de déblayait Rimes de riez Rimes de touillé Rimes de égayait Rimes de montriez Rimes de miroitiers Rimes de disséquiez Rimes de mailler Rimes de mouillaient Rimes de ennuieriez Rimes de bourbiers Rimes de jacassiez Rimes de privilégiée Rimes de certifiez Rimes de coquetier Rimes de héritiers Rimes de festoyé Rimes de laitier Rimes de bistrotiers Rimes de brouillée Rimes de inventoriait Rimes de braillés Rimes de réveillées Rimes de remédié Rimes de mûrier Rimes de essayeriez Rimes de bidouillée Rimes de renvoyai Rimes de ressembliez Rimes de assommiez Rimes de maillets Rimes de payée Rimes de revivifiées Rimes de bégayer Rimes de pucier Rimes de entrebâillés Rimes de écolier Rimes de magouillait Rimes de employé Rimes de soudoyer Rimes de tournaillé Rimes de limierMots du jour
déblayés ramier quadrillés défieriez chiaient fouaillé taillé souffriez déblayait riez touillé égayait montriez miroitiers disséquiez mailler mouillaient ennuieriez bourbiers jacassiez privilégiée certifiez coquetier héritiers festoyé laitier bistrotiers brouillée inventoriait braillés réveillées remédié mûrier essayeriez bidouillée renvoyai ressembliez assommiez maillets payée revivifiées bégayer pucier entrebâillés écolier magouillait employé soudoyer tournaillé limier
Les citations sur « effrayé »
- Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. » Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Le courage consiste à ne pas craindre la mort. Or, comme la mort est la séparation de l'âme d'avec le corps, cette séparation ne saurait effrayer celui qui aime à être seul.Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 6
- Comme il m'est difficile de garder assez d'amour en moi pour ne pas m'effrayer de cette nouvelle femme qui émerge de la femme tant aimée devenue d'autant plus méconnaissable que tout d'elle est encore là mais sans elle!Auteur : Serge Rezvani - Source : L'éclipse (2003)
- Les hommes croient toujours qu'ils ont gagné la partie dès qu'une femme est heureuse. Ils ne savent pas que le bonheur lui-même peut effrayer.Auteur : Jean-Paul Enthoven - Source : Aurore (2001)
- L'amour s'effraye ou s'égaye de tout; pour lui tout a un sens; tout lui est présage heureux ou funeste.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Il faut effrayer les capitalistes.Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans The Times, 13 octobre 2006.
- Me découvrir fragile, mortel, souffrant, effrayé, m'a ouvert les yeux sur l'infini trésor de la vie et de l'amour.Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)
- L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon
- Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 3
- Une des plus fortes armes de l'homme est ce pouvoir terrible d'occuper de lui-méme une femme dont l'imagination, naturellement mobile, s'effraye ou s'offense d'une poursuite.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales; - Vous hurlez comme l'orgue; et dans vos coeurs maudits, - Chambres d'éternel deuil où vibrent de vieux râles, - Répondent les échos de vos De Profondis.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Obsession
- Une jeunesse mobilisée est dangereuse, une jeunesse mobilisée est une puissance qui effraye même les bombes atomiques.Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
- Cependant il ferait beau voir une province entière, effrayée des dangers de la société, se disperser dans les forêts.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Les gens timides sont ombrageux, les propositions brusques les effrayent. Ils se sauvent devant le bonheur s'il arrive à grand bruit, et se donnent au malheur s'il se présente avec modestie, accompagné d'ombres douces.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Il n'y a rien qui effraye plus les gens que les choses qu'ils ne comprennent pas.Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence
- C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé. C’est exactement ce que Donald Trump a compris lorsqu’il a commencé à colporter des affirmations selon lesquelles je n’étais pas né aux États-Unis et que j’étais donc un président illégitime. Pour des millions d’Américains effrayés par un Noir à la Maison Blanche, il a promis un élixir pour leur anxiété raciale .Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Il ne convient pas de s'effrayer de ce dont on ne sait rien. Vous êtes comme des enfants qui ont peur du noir.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Il fut si effrayé qu'il se partit à la plus grande diligence qui luy fut possible.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 32
- Vous appelez le génie à votre secours, lorsque le danger est imminent, et dès qu'il se présente, vous vous effrayez de lui.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Wallenstein
- L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1
- La bombe atomique est un tigre en papier dont les réactionnaires américains se servent pour effrayer les gens. Elle a l'air terrible mais elle ne l'est pas : c'est le peuple qui décide de l'issue d'une guerre, et non une ou deux armes nouvelles.Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)
- Mourir est une saveur que nous connaîtrons tous, un pain de lumière dont nous sommes les moineaux effrayés.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Tout au long de sa vie, ce qui a le plus effrayé Lila, c'est que les gens, encore plus que les choses, pouvaient perdre leurs contours et se répandre sans plus aucune forme. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
- La France est sans doute le pays du monde où le débat écologique est le plus mou. Les écolos français sont immergés jusqu’au cou dans le jeu politique. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante. Même ceux qui restent en dehors et se prétendent libres, comme les militants de Greenworld, sont effrayés dès que leurs actions les mènent un peu trop loin. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Un homme tué par un homme effraye la pensée, un homme tué par les hommes la consterne.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
Les mots proches de « effraye »
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, enteLes mots débutant par eff Les mots débutant par ef
effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effare
Les synonymes de « effraye»
Les synonymes de effrayé :- 1. craintif
2. angoissé
3. anxieux
4. effarouché
5. inquiet
6. épouvanté
7. méfiant
8. peureux
9. sauvage
10. terrifié
11. timide
12. timoré
13. effaré
14. alarmé
15. apeuré
16. horrifié
17. paniqué
18. affolé
19. atterré
20. consterné
21. inquiété
22. stupéfié
23. terrorisé
24. tremblant
25. tremblotant
26. vibrant
synonymes de effrayé
Fréquence et usage du mot effrayé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « effraye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effrayé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Effrayé ?
Citations effrayé Citation sur effrayé Poèmes effrayé Proverbes effrayé Rime avec effrayé Définition de effrayé
Définition de effrayé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effrayé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot effrayé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
