Définition de « sillet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sillet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sillet pour aider à enrichir la compréhension du mot Sillet et répondre à la question quelle est la définition de sillet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sillet (m)

  • (term|Lutherie) Petit morceau d’ivoire, d’ébène, etc., appliqué au haut du manche d’un violon, d’une guitare ou de tout autre instrument à cordes et sur lequel portent les cordes. - La longueur des cordes se mesure du sillet au chevalet. (ILLET se prononce IYET.) (-réf-)


    Définitions de « sillet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SILLET, subst. masc.

    LUTHERIE
    A. ? Petite pièce d'ébène, d'ivoire ou de métal, appliquée sur le haut de la touche de la plupart des instruments de musique à cordes et dans laquelle sont creusées des encoches qui fixent la position des cordes. Le sillet d'un alto, d'un violoncelle, d'une guitare. [Il] assura ses cordes dans les encoches du chevalet et du sillet et attaqua la plus mordante sérénade du monde (Arnoux, Suite var., 1925, p. 7).Le manche [du violon] (...) se termine par le chevillier maintenant les quatre chevilles sur lesquelles s'enroulent les cordes (...). Un sillet d'ébène sert de point d'appui aux quatre cordes entre le chevillier et la touche (Larousse de la Mus.,Paris, t. 2, 1982, p. 1620).
    ? Grand sillet ou sillet du bas. Sur le violon ou les instruments de la même famille, pièce d'ébène placée en bas de la table, sur laquelle repose l'attache qui maintient le cordier. Le sillet du bas, autrement dit grand sillet, est une pièce d'ébène placée au-dessus du bouton de l'instrument (Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p. 87).
    B. ? Chacune des saillies longitudinales incrustées sur le manche de certains instruments à cordes pour marquer l'emplacement de chaque note. [MlleDorothée construit des épinettes qui] n'ont de commun avec la véritable épinette que l'emploi de quatre cordes en métal tendues sur un bâton creux semé de sillets comme un manche de guitare et qu'on gratte avec un bec de plume (Berlioz, Grotesques mus., 1859, p. 142).Le M[anche, (...)] est fixé par son talon dans le haut de la caisse. Il supporte la touche, qui est ou non partagée en cases par des sillets (BrenetMus.1926, p. 236).
    Prononc. et Orth.: [sij?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1640 mus. (Oudin Ital.-Fr., s.v. capistasto). Empr. à l'ital.ciglietto, dimin. de ciglio « cil ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sillet \si.j?\ masculin

    1. (Lutherie) Petit morceau d'ivoire, d'ébène, etc., appliqué au haut du manche d'un violon, d'une guitare ou de tout autre instrument à cordes et sur lequel portent les cordes.
      • La longueur des cordes se mesure du sillet au chevalet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SILLET. (ILLET se prononce IYET.) n. m.
    T. de Lutherie. Petit morceau d'ivoire, d'ébène, etc., appliqué au haut du manche d'un violon, d'une guitare ou de tout autre instrument à cordes et sur lequel portent les cordes. La longueur des cordes se mesure du sillet au chevalet.

    Littré

    SILLET (si-llè, ll mouillées, et non si-yè?; le t ne se lie pas) s. m.
    • Terme de lutherie. Petit morceau d'ivoire, ou de bois fin, appliqué au haut du manche de la plupart des instruments à cordes, et sur lequel portent les cordes. La longueur des cordes se mesure du sillet au chevalet. Le sillet empêche que les cordes n'appuient sur la touche.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SILLET, s. m. (terme de Luthier.) c'est un petit morceau de bois qui va tout le long du bout du manche d'un instrument à corde, & sur lequel posent les cordes de l'instrument.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sillet »

    Sille 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien ciglietto.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SILLET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1640 mus. (Oudin Ital.-Fr., s.v. capistasto). Empr. à l'ital.ciglietto, dimin. de ciglio « cil ».

    sillet au Scrabble


    Le mot sillet vaut 6 points au Scrabble.

    sillet

    Informations sur le mot sillet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sillet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sillet

    Les rimes de « sillet »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de sillet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de parié      Rimes de sacrédié      Rimes de émaillé      Rimes de fruitiers      Rimes de étudiées      Rimes de mariée      Rimes de conviais      Rimes de endeuillées      Rimes de veillez      Rimes de rosiers      Rimes de empaillé      Rimes de forestiers      Rimes de grouillées      Rimes de dessillés      Rimes de cocufié      Rimes de sourcillé      Rimes de éparpillés      Rimes de gazéifier      Rimes de criée      Rimes de trichiez      Rimes de ex-quincaillier      Rimes de gargotier      Rimes de gaspillée      Rimes de tutoyer      Rimes de copiez      Rimes de déliés      Rimes de foudroyées      Rimes de ensoleiller      Rimes de fiés      Rimes de bourbiers      Rimes de recueillaient      Rimes de pinardiers      Rimes de bousillée      Rimes de humilier      Rimes de rassasiée      Rimes de enfouillée      Rimes de déverrouillait      Rimes de dissociés      Rimes de halliers      Rimes de défrayé      Rimes de déshabillait      Rimes de arbousiers      Rimes de résumeriez      Rimes de colliers      Rimes de carnier      Rimes de découvririez      Rimes de vérifiaient      Rimes de nautonier      Rimes de reconnaîtriez      Rimes de attiriez     

    Mots du jour

    parié     sacrédié     émaillé     fruitiers     étudiées     mariée     conviais     endeuillées     veillez     rosiers     empaillé     forestiers     grouillées     dessillés     cocufié     sourcillé     éparpillés     gazéifier     criée     trichiez     ex-quincaillier     gargotier     gaspillée     tutoyer     copiez     déliés     foudroyées     ensoleiller     fiés     bourbiers     recueillaient     pinardiers     bousillée     humilier     rassasiée     enfouillée     déverrouillait     dissociés     halliers     défrayé     déshabillait     arbousiers     résumeriez     colliers     carnier     découvririez     vérifiaient     nautonier     reconnaîtriez     attiriez     


    Les citations sur « sillet »

    Les citations sur sillet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sillet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sillet »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « sillet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sillet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sillet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sillet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sillet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sillet     Citation sur sillet   Poèmes sillet   Proverbes sillet   Rime avec sillet    Définition de sillet  


    Définition de sillet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sillet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sillet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:17:49