Définition de « autorisait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autorisait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autorisait pour aider à enrichir la compréhension du mot Autorisait et répondre à la question quelle est la définition de autorisait ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe autoriser.

    Pas de définition complémentaire
    AUTORISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « approuver, sanctionner » (Les Loherains, Richel. 4988, fo222 rods Gdf. : Chils cuide et croit ki bien se puet vengier Que tous li mons le doie actorisier); xiiies. « certifier, prouver (qqc.) » (Gautier de Coincy, Miracles de la Sainte Vierge, éd. Poquet, 273, 516 ds T.-L. : si auctorisees Sont les euvres la virge monde... Que clerc ne lai douter n'en doit); id. « donner autorité (à qqn) » (Id., Ibid., ms. Soiss., fo25cds Gdf. : Avoirs les riches autorize); début xiiies. part. passé adj. « (d'une chose) digne de créance » (Chev. au cygne, 1858, Reiff., ibid. : Et ly roys Orians a Dieu mierchy deprie, Qu'il y voelle monstrer miracle auctorisie S'Elyas est ses fieux de sanc sans vilonnie); 1316 dr. « (d'une pers.) qui a reçu autorité ou autorisation » (Fontevr., anc. tit., 642, A. M.-et-Loire ds Gdf. Compl. : Cognut et confessa Denis de Bor et Amete sa fame souffisanment eutorizee dou dit Denis quant en cest cas); 2. 1439 « consentir à, permettre légitimement qqc. » (Escript par Daulche Simar Wille, A. Tournai, ibid. : Et la vendicion, qui d'icelui hiretage se feroit, en tant que touchoit lesdis menres d'ans, auctorisier et avoir pour agreable). Empr. au lat. médiév. auctorizare « confirmer », ann. 838, Concil. Tull., Conc., II, p. 783 ds Nierm. : Cellam Ludovico caesare augusto consulente et auctorizante ad regularis normae rectitudinem perduxerimus.

    autorisait au Scrabble


    Le mot autorisait vaut 10 points au Scrabble.

    autorisait

    Informations sur le mot autorisait - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autorisait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autorisait

    Les rimes de « autorisait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de autorisait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de gorgés      Rimes de toisait      Rimes de imposé      Rimes de vaporisée      Rimes de gisais      Rimes de dévalisait      Rimes de délocalisé      Rimes de remisai      Rimes de logeaient      Rimes de rongée      Rimes de atomiser      Rimes de posai      Rimes de figées      Rimes de dérangée      Rimes de assiégé      Rimes de nomadisait      Rimes de prophétiser      Rimes de aromatisé      Rimes de formaliser      Rimes de refusé      Rimes de dépaysaient      Rimes de pactisez      Rimes de brutaliser      Rimes de idéalisait      Rimes de localisés      Rimes de immortaliser      Rimes de engagées      Rimes de supervisait      Rimes de méprisée      Rimes de infliger      Rimes de modélisée      Rimes de courtiser      Rimes de évasé      Rimes de officialiser      Rimes de encourageaient      Rimes de détruisaient      Rimes de prisées      Rimes de coalisée      Rimes de partagé      Rimes de songeaient      Rimes de divisées      Rimes de tétanisés      Rimes de proposaient      Rimes de embrasées      Rimes de robotisées      Rimes de disposée      Rimes de sédentarisaient      Rimes de caramélisée      Rimes de assiégées      Rimes de apprivoisés     

    Mots du jour

    gorgés     toisait     imposé     vaporisée     gisais     dévalisait     délocalisé     remisai     logeaient     rongée     atomiser     posai     figées     dérangée     assiégé     nomadisait     prophétiser     aromatisé     formaliser     refusé     dépaysaient     pactisez     brutaliser     idéalisait     localisés     immortaliser     engagées     supervisait     méprisée     infliger     modélisée     courtiser     évasé     officialiser     encourageaient     détruisaient     prisées     coalisée     partagé     songeaient     divisées     tétanisés     proposaient     embrasées     robotisées     disposée     sédentarisaient     caramélisée     assiégées     apprivoisés     


    Les citations sur « autorisait »

    1. Les écoles n'auraient que très peu d'étudiants si l'on autorisait les professeurs à être honnêtes.

      Auteur : Charles Willeford - Source : Une fille facile (1990)


    2. Le Jack était avant toute chose un professionnel, c'était du moins son opinion : il ne s'autorisait à sourire qu'une fois le travail achevé.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    3. Le sentiment d’en savoir autant sur la vie, parce que confrontée à la dure réalité qui ressemble plus aux romans pour les adultes qu’aux récits d’aventures pour les enfants, m’autorisait à avoir un comportement et à tenir des discours qui n’étaient pas ceux de tout le monde.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    Les citations sur autorisait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autorisait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autorisait »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autorisait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot autorisait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autorisait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autorisait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autorisait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autorisait     Citation sur autorisait   Poèmes autorisait   Proverbes autorisait   Rime avec autorisait    Définition de autorisait  


    Définition de autorisait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autorisait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autorisait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:26:56