Définition de « prophétiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prophetiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prophétiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Prophétiser et répondre à la question quelle est la définition de prophetiser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : prophétiser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|prédire) l’avenir par inspiration divine. - Les patriarches ont prophétisé la venue de Jésus-Christ.

  • (ext) (ucf|prévoir) et dire d’avance ce qui doit arriver. - Je vous avais bien prophétisé que cela arriverait. (-réf-)


    Définitions de « prophétiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROPHÉTISER, verbe trans.

    A. ? RELIGION
    1. Annoncer à l'avance les événements futurs par inspiration surnaturelle. Synon. prédire (v. ce mot A).Le Choeur: Et déjà étais-tu saisie de l'art divin? Cassandre: Déjà je prophétisais aux nôtres tous leurs maux (Claudel, Agamemnon, 1896, p.897).
    ? Prophétiser sur.Faire des prédictions sur. Il est possible que sire Robert l'ait informé qu'il tenait à Vaucouleurs une jeune fille prophétisant sur le royaume de France (A. France, J. d'Arc, t.1, 1908, p.107).
    ? Absol. La sibylle s'élance, monte sur l'autel qui est devant le temple; elle prophétise (Renan, Drames philos., Prêtre Némi, 1885, v, 4, p.604).
    2. [Dans la Bible] Les patriarches ont prophétisé la venue de Jésus-Christ (Ac.).Jérusalem sera brûlée à cause de ses violences et de ses impuretés. Mais Ézéchiel prophétise aussi contre les peuples étrangers: les Ammonites, les Moabites, les Iduméens et les Philistins (Théol. cath.t.4, 11920, p.999).
    B. ? P. ext.
    1. Annoncer des événements futurs par voyance, par divination ou par pressentiment. Un manant qui fait la leçon à Louis XIV et prophétise 89 (Flaub., Éduc. sent., t.1, 1869, p.222).Absol. Les femmes celtes (...) ces druidesses mystiques qu'on représente une faucille d'or à la main (...) avaient des visions et prophétisaient dans la forêt de Brocéliande (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.362):
    1. Prophétiser, c'est voir, il faut donc que ce qui arrivera soit déjà, mais en quel sens? Cela ne peut être présent au sens où l'est un objet voilé qui se découvrira pour moi tout à l'heure. G. Marcel, Journal, 1918, p.151.
    2. Annoncer des événements futurs en usant de l'observation, de l'analyse rationnelle. Prophétiser la ruine de qqn. Procédé imparfait, mais qui permit, avant 1870, à Dumont, (...) surtout, de prophétiser les usages futurs du cinéma et quelques-unes de ses techniques (Sadoul, Cin., 1949, p.9):
    2. S'agissait-il de blés, de farines, de grenailles, de reconnaître leurs qualités (...) de prévoir les cours, de prophétiser l'abondance ou la pénurie des récoltes, de se procurer les céréales à bon marché, de s'en approvisionner en Sicile, en Ukraine, Goriot n'avait pas son second. Balzac, Goriot, 1835, p.102.
    3. Prophétiser l'âge d'or, des calamités, la fin du monde. [Des auteurs éminents] ont prophétisé l'extinction du paupérisme et de l'inégalité (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p.506).Les misonéistes annoncèrent que (...) les locomotives mettraient le feu aux maisons et aux récoltes. Les pasteurs prophétisèrent que le bruit des convois effraierait les hommes dans les champs (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p.263):
    3. De sa voix volumineuse, celui-ci prophétisait des désastres ou bien il annonçait soudain que la fortune venait de lui tomber du ciel. Son catastrophisme se doublait en effet d'un optimisme extravagant. Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.65.
    REM.
    Prophétiseur, subst. masc.Celui qui fait des prédictions. Combien de prophétiseurs qui n'ont couru qu'à la ruine et dont le désastre n'a même pas laissé un souvenir (Barrès, Cahiers, t.7, 1909, p.207).
    Prononc. et Orth.: [p? ?fetize], (il) prophétise [-ti:z]. Ac. 1694, 1718: prophetiser; dep. 1740: -phé-. Étymol. et Hist. 1. 1155 empl. abs. «annoncer les desseins de Dieu, par inspiration spéciale» (Wace, Brut, 1625 ds T.-L.); ca 1223 trans. (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, I Mir. 11, 286); 2. ca 1160 «prédire par divination, pressentiment ou conjecture» (Eneas, 3077 ds T.-L.); 1erquart du xves. empl. abs. (Miracles de Ste Geneviève, éd. Cl. Sennewaldt, 821). Empr. au lat. chrét. prophetizare, de même sens que le fr., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.». Fréq. abs. littér.: 201. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 277, b) 125; xxes.: a) 401, b) 304.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    prophétiser \p??.fe.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Prédire l'avenir par inspiration divine.
      • Les patriarches ont prophétisé la venue de Jésus-Christ.
    2. (Bible) Dans le style biblique, ce verbe peut avoir pour complément d'objet direct les gens ou les nations à qui l'on adresse des prophéties qui les concernent.
      • N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! (Louis Segond, traduisant l'Ancien testament, Jérémie, XXIII, 16 ; La maison de la bible, Genève-Paris-Marseille, 1942, page 595.)
    3. (Par extension) Prévoir et dire d'avance ce qui doit arriver.
      • Le problème est que ce qu'il écrit depuis trente ans est exact. Ce qu'il a prophétisé s'est vérifié. Ce qu'il annonce est inquiétant. (Michel Guerrin, « La thèse du ruissellement, selon laquelle plus l'offre culturelle sera riche, plus elle sera partagée par tous est illusoire », Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2018)
      • Il avait tant fureté, réuni tant d'indices, qu'il aurait pu prophétiser le spectacle qu'offriraient les nouveaux quartiers en 1870. (Émile Zola, La Curée, 1871, chapitre II)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROPHÉTISER. v. tr.
    Prédire l'avenir par inspiration divine. Les patriarches ont prophétisé la venue de JÉSUS-CHRIST. Par extension, il signifie Prévoir et dire d'avance ce qui doit arriver. Je vous avais bien prophétisé que cela arriverait.

    Littré

    PROPHÉTISER (pro-fé-ti-zé) v. a.
    • 1Prédire l'avenir par inspiration divine. Je hais cet homme-là, parce qu'il ne me prophétise jamais rien de bon, et qu'il ne me prédit que du mal, Sacy, Bible, Rois, III, XXII, 8.

      Absolument. L'esprit de Dieu s'étant saisi de lui [Balaam], il commença à prophétiser, Sacy, Bible, Nombr. XXIV, II, 3. Je souhaite que vous ayez tous le don des langues, mais encore plus celui de prophétiser, Sacy, ib. St Paul, Ire épît. aux Corinth. XIV, 5. Prophétiser, c'est parler de Dieu, non par preuves du dehors, mais par sentiment intérieur et immédiat, Pascal, Pens. XXV, 160, édit. HAVET.

    • 2Parler comme faisaient les anciens prophètes. Luther prophétisait contre lui [Georges de Saxe] de toute sa force, sans considérer qu'il était de la famille de ses maîtres, Bossuet, Variat. II, 44. Le président [Maupertuis]? démontra à l'assemblée qu'il était aussi aisé à l'âme de voir l'avenir que le passé?: et alors il se frotta les lèvres avec la langue, remua longtemps la tête, exalta son imagination, et prophétisa, Voltaire, Facéties, Diatr. du docteur Akakia.
    • 3 Fig. Prévoir par conjecture et dire d'avance ce qui doit arriver. Il prophétisait vrai, La Fontaine, Fabl. III, 18.

      Absolument. Je prophétise avec audace?; L'avenir me sourit de loin, Béranger, Pet. coin.


    HISTORIQUE

    XIIe s. E li seinz esperiz te durrad [donnera] la grace, et erranment [aussitôt] prophetizeras, Rois, p. 33.

    XIIIe s. Biax fils, li astrenomiien Prophetisierent de toi bien, Ke jà nul bien ne me feroies, Moi et mon regne destruiroies, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 151. Chou [ce] qu'à venir de lui estoit, Sa figure prophetisoit, Gui de Cambrai, ib. p. 11. Et de lonctens estoit prophetisié, que il auroit un empereour en Constantinoble qui seroit gietés contreval cele colombe [colonne], Villehardouin, CXXVII.

    XVe s. Et ainsi nature prophetisoit en lui ce que puis advint, Bouciq. I.

    XVIe s. Touchant lequel propos Platon mesme luy escrivit quelquefois, comme prophetisant ce qui lui estoit à advenir, Amyot, Dion, 11. Si ma prudence ne les a peu penetrer et profetiser [les conditions muettes des hommes], Montaigne, III, 269.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROPHÉTISER, (Critiq. sacrée.) ???????????, signifie 1°. annoncer les choses futures. Platon dit que la faculté de prophétiser est au-dessus de nous, qu'il est besoin d'être hors de nous quand nous la traitons ; il faut, continue-t-il, que notre prudence soit offusquée ou par le sommeil, ou par quelque maladie, ou enlevée de sa place par un enthousiasme, un ravissement céleste ; ?????? ??? ?????? ????????? ???????? ?????? ??? ???????, ???' ? ???' ????? ??? ??? ????????? ???????? ???????, ? ??? ????? ? ??? ???? ????????????, ??????????, in Timæo, p. 543. G. 2°. Prophétiser veut dire simplement donner des avis, des instructions sur le sujet de la conduite, & par rapport à Dieu. Holopherne dit à Achior, vous nous avez bien prophétisé aujourd'hui, Judith, 6. 5. Il avoit conseillé à Holopherne de ne point attaquer les Juifs, parce que ce peuple étoit invincible quand il étoit fidele à Dieu. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prophétiser »

    Prov. prophetisar?; espagn. profetizar?; ital. profetizzare?; du lat. prophetizare, de propheta, prophète.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin proph?tiz?re.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROPHÉTISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 empl. abs. «annoncer les desseins de Dieu, par inspiration spéciale» (Wace, Brut, 1625 ds T.-L.); ca 1223 trans. (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, I Mir. 11, 286); 2. ca 1160 «prédire par divination, pressentiment ou conjecture» (Eneas, 3077 ds T.-L.); 1erquart du xves. empl. abs. (Miracles de Ste Geneviève, éd. Cl. Sennewaldt, 821). Empr. au lat. chrét. prophetizare, de même sens que le fr., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.».

    prophétiser au Scrabble


    Le mot prophétiser vaut 18 points au Scrabble.

    prophetiser

    Informations sur le mot prophetiser - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prophétiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prophetiser

    Les rimes de « prophétiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de prophétiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de brutalisez      Rimes de transvaser      Rimes de spiritualisé      Rimes de osées      Rimes de aiguisée      Rimes de margeait      Rimes de mensonger      Rimes de vergers      Rimes de miniaturisés      Rimes de squattérisé      Rimes de aménagé      Rimes de hospitalisées      Rimes de reposai      Rimes de improvisaient      Rimes de décomposer      Rimes de analysée      Rimes de mémorisée      Rimes de interrogés      Rimes de émergée      Rimes de ravisais      Rimes de hébergée      Rimes de ravagée      Rimes de envasait      Rimes de surjet      Rimes de aspergeait      Rimes de polariser      Rimes de ravisée      Rimes de infantilisé      Rimes de rusé      Rimes de exigé      Rimes de nationalisait      Rimes de avisée      Rimes de lobotomisé      Rimes de ankylosait      Rimes de infliger      Rimes de déchargés      Rimes de tyrannisait      Rimes de expurgés      Rimes de verbalisé      Rimes de pulvériser      Rimes de organisées      Rimes de scandalisée      Rimes de humanisées      Rimes de naturalisés      Rimes de tamisais      Rimes de engageaient      Rimes de irisés      Rimes de pesait      Rimes de piger      Rimes de épuisé     

    Mots du jour

    brutalisez     transvaser     spiritualisé     osées     aiguisée     margeait     mensonger     vergers     miniaturisés     squattérisé     aménagé     hospitalisées     reposai     improvisaient     décomposer     analysée     mémorisée     interrogés     émergée     ravisais     hébergée     ravagée     envasait     surjet     aspergeait     polariser     ravisée     infantilisé     rusé     exigé     nationalisait     avisée     lobotomisé     ankylosait     infliger     déchargés     tyrannisait     expurgés     verbalisé     pulvériser     organisées     scandalisée     humanisées     naturalisés     tamisais     engageaient     irisés     pesait     piger     épuisé     


    Les citations sur « prophétiser »

    1. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    2. Prophétiser, c'est parler de Dieu, non par preuves du dehors, mais par sentiment intérieur et immédiat.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    3. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    Les citations sur prophétiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prophetiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prophetiser »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prophetiser»

    Les synonymes de prophétiser :

      1. deviner
      2. découvrir
      3. trouver
      4. imaginer
      5. augurer
      6. prévoir
      7. prédire
      8. présager
      9. entrevoir
      10. discerner
      11. pressentir
      12. sentir
      13. soupçonner
      14. pronostiquer
      15. conjecturer
      16. vaticiner
      17. envisager
      18. dévoiler
      19. anticiper
      20. préjuger
      21. flairer
      22. préfigurer

    synonymes de prophétiser

    Fréquence et usage du mot prophétiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prophetiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prophétiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prophétiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prophétiser     Citation sur prophétiser   Poèmes prophétiser   Proverbes prophétiser   Rime avec prophétiser    Définition de prophétiser  


    Définition de prophétiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prophétiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prophétiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:14:56