Définition de « remorque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remorque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remorque pour aider à enrichir la compréhension du mot Remorque et répondre à la question quelle est la définition de remorque ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.m??k) remorque (f)

  • Action de remorquer. - Conduire un bateau à la remorque. - Traîner à la remorque. - Prendre à la remorque. - Prendre en remorque une voiture qui est en panne. - Se mettre à la remorque, Se faire remorquer.

  • (fig) … - Se mettre à la remorque de quelqu’un, Se laisser mener, diriger par lui, le suivre aveuglément. - Câble de remorque ou, absolument, - Remorque, Câble par lequel un bâtiment est attaché à celui qui le remorque. - Donner, prendre la remorque. remorque (f)

  • Véhicule sans moteur, tiré par un autre véhicule. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remorquer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remorquer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe remorquer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe remorquer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe remorquer. (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-)


    Définitions de « remorque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMORQUE, subst. fém.

    A. ?
    1. TRANSPORTS
    a) Vieilli, MAR., NAV. FLUVIALE. Action de remorquer un bâtiment. Synon. remorquage.La remorque est d'un grand secours en plusieurs occasions (Ac.1798-1878).
    ? Anneau, arceau de remorque. Anneau, arceau par lequel on passe le câble servant à assurer la remorque. Pour la man?uvre, la coque [d'un hydravion] doit être pourvue d'un anneau de remorque et d'un anneau de retenue (Guillemin,Constr., calcul et essais avions,1929, p. 182).V. Merrien 1958 infra.
    ? Câble de remorque. Câble servant à remorquer un bâtiment et, p. anal., un véhicule terrestre. Nous avons lâché le câble de remorque qui nous attachait à la frégate anglaise (Lamart.,Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 87).
    b) Locutions
    ? Loc. verb.
    ? Conduire, traîner, tirer, prendre (un bateau, un véhicule) en/à la remorque. Remorquer (un bateau, un véhicule). Une espèce de pont mobile formé de deux barques jointes ensemble par un plancher, et que d'autres barques menaient à la remorque (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 229).En cas d'accident (...) la voiture immobilisée est prise en remorque soit à titre gratuit soit moyennant rémunération (Réau-Rond.1951, s.v. remorquage).
    ? Donner la remorque à qqc. Remorquer. Ce sont ces embarcations qui, sur l'ordre du gouverneur, étaient venues donner la remorque à nos corvettes pour les faire entrer dans le port (Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, p. 20).
    ? Loc. adv. À la remorque (d'un bateau, d'un véhicule). De manière à se laisser tirer derrière un bateau. On attache à la remorque du D'Uzès une pirogue où sont montés deux hommes de ce village (Gide,Voy. Congo,1927, p. 851).
    c) P. méton. Aussière, câble, grelin servant à remorquer. Les remorqueurs possèdent en général un arceau de remorque, sorte de grande barre d'écoute allant d'un bord à l'autre sur l'arrière, et permettant à la remorque de s'amarrer près du centre du remorqueur, sans toutefois rien engager sur son arrière (Merrien1958, s.v. remorqueur).
    2. P. anal. À la remorque (de qqc./qqn)
    a) (Disposé) de manière à se faire tirer (par quelque chose qui se déplace). L'on a vu M. Rouher (...) traîné à la remorque par deux acolytes imprévus, M. Thiers et M. Berryer (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 120).Le cheval semblait fort excité. Il bondissait dans les sillons. La machine, à sa remorque, roulait, tanguait, pirouettait (Duhamel,Terre promise,1934, p. 92).
    b) Au fig. En se laissant mener par quelqu'un ou quelque chose sans disposer d'initiative propre ou de moyens d'action. Être à la remorque des circonstances. Même en Belgique et en Hollande où Noémie l'avait traîné à sa remorque, il jouait à la Bourse (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 1008).Je fulmine contre la dévaluation et dénonce « le front monétaire international Londres-New-York-Paris, qui met la France à la remorque des banques (...) » (Abellio,Pacifiques,1946, p. 234).
    ? Être (toujours) à la remorque. Être à la traîne, rester en arrière. (Dict. xxes.).
    B. ? Bateau ou véhicule à roues dépourvu d'un moyen de propulsion propre et employé pour le transport des marchandises et/ou des voyageurs. Remorque d'un camion, d'une bicyclette. L'on approchait des vannes du barrage, de la petite jetée blanche du bief qui ouvrait sa porte lentement aux appels de la remorque (A. Daudet,Évangéliste,1883, p. 92):
    Les premiers tramways électriques traînaient des remorques pleines d'une humanité débraillée et sans cols, où les corsets dégrafés faisaient aux femmes un dos bossu. Mauriac,Myst. Frontenac,1933, p. 81.
    ? Véhicule à roues qui s'attache à un tracteur ou à un matériel à un seul essieu et qui sert au transport des marchandises (d'apr. Lar. agric. 1981). Remorque basculante, autochargeuse, épandeuse, semi-portée; remorque à deux essieux (Lar. agric. 1981).
    Prononc. et Orth.: [? ?m? ?k]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. 1. 1694 « action de remorquer » (Corneille); 2. 1773 « câble qui sert à traîner le vaisseau remorqué » (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins); 3. 1827 au fig. traîner à la remorque (Chateaubr., Lib. Presse, Marche et effets Censure, p. 279). B. 1900 « véhicule sans moteur tiré par un autre véhicule » (H. de Graffigny, Guide-man. pratique du motocycliste, vi-vii ds Quem. DDL t. 5, s.v. avant-train). Déverbal de remorquer*. Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Quem. DDL t. 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    remorque \??.m??k\ féminin

    1. Action de remorquer.
      • Le commandant en chef répartira les bâtimens de l'escorte de manière à empêcher ' que les navires du convoi ne s'écartent, qu'aucun bâtiment étranger ne s'introduise parmi eux pendant la nuit, et que la remorque puisse être donnée promptement aux traîneurs. (« Ordonnance du Roi sur le service des Officiers, des élèves et des maîtres, à bord de bâtiments de la Marine royale (bull. 199, n° 7581) », du 31 octobre 1827, point 112, dans Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlemens,? , par J. B. Duvergier, tome 27, 2e éd., Paris : chez A. Guyot & Scribe, 1838, page 408)
      • Conduire un bateau à la remorque.
      • Traîner à la remorque.
      • Prendre à la remorque.
      • Prendre en remorque une voiture qui est en panne.
      • L'?il de Marino, incrédule, errait d'un visage à l'autre, stupidement docile au choc alterné des voix, à ce brusque réveil d'énergie ? déjà à la remorque, réduit à une défensive sans espoir. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • J'avais depuis l'avant-veille le sentiment d'être en contact avec une chaîne d'événements qui m'avait pris en remorque. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    2. (Par ellipse) (Marine) Câble de remorque par lequel un bâtiment est attaché à celui qui le remorque.
      • [?] ; les prouviers de chaque barque portaient à cet effet une hache et n'hésitaient pas, en cas de de nécessité, à couper la remorque de bateaux suivants, qui allaient s'engloutir dans les flots ou se briser sur les écueils. (Ch . Lavaud, « Rapport sur les voies navigables de la vallée du Rhône », dans les Mémoires de la Société des ingénieurs civils de France, octobre 1912, page 548)
      • La mer est dure et houleuse, le remorquage pénible. A midi, la remorque casse et le motor yacht me quitte fort vite en me saluant, car il désire rentrer avant l'arrivée du grain. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    3. (Transport) Véhicule sans moteur, tiré par un autre.
      • Il n'est pas rare de voir les maraîchers rétais charger le varech providentiel sur leurs remorques pour en engraisser les parcelles de pommes de terre. (52 week-ends en France, Le Petit Futé, 2011, page 89)
      • À l'autre extrémité de l'aire, une table de pique-nique et une baraque à frites, cadenassée. Hier soir, dans l'obscurité, on aurait pu la prendre pour une camionnette publicitaire, pour la benne ou la remorque d'un camion. (Sara Baume, Dans la baie fauve, Les Éditions Noir sur Blanc, traduit de l'anglais (Irlande) par France Camus-Pichon, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMORQUE. n. f.
    Action de remorquer. Conduire un bateau à la remorque. Traîner à la remorque. Prendre à la remorque. Prendre en remorque une voiture qui est en panne. Se mettre à la remorque, Se faire remorquer. Fig., Se mettre à la remorque de quelqu'un, Se laisser mener, diriger par lui, le suivre aveuglément. Câble de remorque ou, absolument, Remorque, Câble par lequel un bâtiment est attaché à celui qui le remorque. Donner, prendre la remorque.

    REMORQUE se dit aussi d'un Véhicule sans moteur, tiré par un autre véhicule.

    Littré

    REMORQUE (re-mor-k') s. f.
    • 1 Terme de marine. Action de remorquer. Prendre à la remorque.

      Se mettre à la remorque, se faire remorquer.

      Fig. Se mettre à la remorque, se laisser diriger, céder aux directions d'un chef, d'un parti.

    • 2Câble de remorque, ou, simplement, remorque, corde tendue d'un navire à un autre, à l'aide de laquelle ce dernier est traîné par celui qui lui donne le cap ou la remorque. Donner la remorque. Prendre la remorque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « remorque »

    Voy. REMORQUER?; espagn. remolque?; ital. rimorchio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de remorquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMORQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1694 « action de remorquer » (Corneille); 2. 1773 « câble qui sert à traîner le vaisseau remorqué » (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins); 3. 1827 au fig. traîner à la remorque (Chateaubr., Lib. Presse, Marche et effets Censure, p. 279). B. 1900 « véhicule sans moteur tiré par un autre véhicule » (H. de Graffigny, Guide-man. pratique du motocycliste, vi-vii ds Quem. DDL t. 5, s.v. avant-train). Déverbal de remorquer*.

    remorque au Scrabble


    Le mot remorque vaut 16 points au Scrabble.

    remorque

    Informations sur le mot remorque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remorque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remorque

    Les rimes de « remorque »


    On recherche une rime en RK .

    Les rimes de remorque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rk

    Rimes de remarques      Rimes de Marcq      Rimes de remorques      Rimes de Stuivekenskerke      Rimes de Moerkerke      Rimes de berk      Rimes de reichsmark      Rimes de beuark      Rimes de quark      Rimes de patchwork      Rimes de Meetkerke      Rimes de rembarque      Rimes de Orcq      Rimes de jerk      Rimes de beurk      Rimes de Mark      Rimes de Kaaskerke      Rimes de patriarches      Rimes de Snaaskerke      Rimes de turque      Rimes de rétorque      Rimes de marques      Rimes de marques      Rimes de remarquent      Rimes de extorquent      Rimes de embarquent      Rimes de Liedekerke      Rimes de embarque      Rimes de Westkerke      Rimes de Kortemark      Rimes de Bovekerke      Rimes de démarque      Rimes de turques      Rimes de dunkerque      Rimes de antiquark      Rimes de Langemark      Rimes de Adinkerke      Rimes de débarque      Rimes de turques      Rimes de remarques      Rimes de débarques      Rimes de parcs      Rimes de Uitkerke      Rimes de sous-marques      Rimes de Nukerke      Rimes de énarques      Rimes de hérésiarques      Rimes de Perk      Rimes de télémark      Rimes de contremarques     

    Mots du jour

    remarques     Marcq     remorques     Stuivekenskerke     Moerkerke     berk     reichsmark     beuark     quark     patchwork     Meetkerke     rembarque     Orcq     jerk     beurk     Mark     Kaaskerke     patriarches     Snaaskerke     turque     rétorque     marques     marques     remarquent     extorquent     embarquent     Liedekerke     embarque     Westkerke     Kortemark     Bovekerke     démarque     turques     dunkerque     antiquark     Langemark     Adinkerke     débarque     turques     remarques     débarques     parcs     Uitkerke     sous-marques     Nukerke     énarques     hérésiarques     Perk     télémark     contremarques     


    Les citations sur « remorque »

    1. En amour, il avait la délicatesse d’un semi-remorque privé de freins en pleine descente.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    2. La chanson française n'est pas morte, elle doit aller de l'avant et ne pas être à la remorque de l'Amérique. Et prendre des thèmes modernes. Il faut chanter le béton, les tracteurs, le téléphone, l'ascenseur, ... La chanson française est à faire.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    3. Il lui demanda de se préparer à prendre la remorque, de démailler sa chaîne, afin d'y mailler le câble d'acier qu'il lui enverrait sitôt qu'il serait sur lui.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    4. Tout me lasse: je remorque avec peine mon ennui avec mes jours, et je vais partout bâillant ma vie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    Les citations sur remorque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remorque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remorque »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remorque»

    Les synonymes de remorque :

      1. traction
      2. roulotte
    Les synonymes de remorque :

      1. tiré
      2. ajusté
      3. tendu
      4. tracté

    synonymes de remorque

    Fréquence et usage du mot remorque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remorque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remorque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remorque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remorque     Citation sur remorque   Poèmes remorque   Proverbes remorque   Rime avec remorque    Définition de remorque  


    Définition de remorque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remorque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remorque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 20:41:53