Définition de « remplacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remplace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remplacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Remplacé et répondre à la question quelle est la définition de remplace ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe remplacer.

    Pas de définition complémentaire
    REMPLACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1606 « mettre (une chose) à une autre place » (Nicot); 1607 « remettre en place » (Vauquelin, Sat., A Thiard ds Hug.); 2. 1611 « mettre à la place d'une autre personne, d'un autre objet » (Cotgr.); 1709 « succéder à quelqu'un dans un emploi » (Lesage, Turcaret, II, 8 ds Littré); 1792 « faire à la place de quelqu'un le temps de service militaire imposé par la loi » (Rapport de Pache du 25 oct. ds Brunot t. 9, p. 944); 1835 « remplir de façon passagère les fonctions de quelqu'un » (Ac.); 3. 1616 « tenir lieu d'un objet, d'une personne » (Crespin); 4. 1679 « faire un placement nouveau d'un capital » (Rich.). Formé de re-* et de l'a. verbe emplacier « mettre en place » (emplacement*).

    remplacé au Scrabble


    Le mot remplacé vaut 13 points au Scrabble.

    remplace

    Informations sur le mot remplace - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remplacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remplace

    Les rimes de « remplacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de remplacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de crashée      Rimes de pleurnichez      Rimes de roussé      Rimes de dévisser      Rimes de tissée      Rimes de bouchais      Rimes de crachés      Rimes de nichaient      Rimes de décontenancé      Rimes de applaudissaient      Rimes de empanachées      Rimes de nourrissaient      Rimes de traçais      Rimes de décarcassais      Rimes de entretissé      Rimes de panachée      Rimes de rajeunissais      Rimes de dispensées      Rimes de convulsé      Rimes de agaçait      Rimes de raccourcissait      Rimes de asservissaient      Rimes de brancher      Rimes de ressassé      Rimes de dépensait      Rimes de baissés      Rimes de mezza-voce      Rimes de angoissées      Rimes de délaçais      Rimes de trahissez      Rimes de honnissait      Rimes de vexait      Rimes de gloussez      Rimes de entachait      Rimes de pensais      Rimes de fiancées      Rimes de torchais      Rimes de fraîchissait      Rimes de corser      Rimes de aboutissez      Rimes de attachée      Rimes de policer      Rimes de reclassé      Rimes de poussées      Rimes de déclenchées      Rimes de métissé      Rimes de désaxés      Rimes de abaissée      Rimes de convertissez      Rimes de vieillissait     

    Mots du jour

    crashée     pleurnichez     roussé     dévisser     tissée     bouchais     crachés     nichaient     décontenancé     applaudissaient     empanachées     nourrissaient     traçais     décarcassais     entretissé     panachée     rajeunissais     dispensées     convulsé     agaçait     raccourcissait     asservissaient     brancher     ressassé     dépensait     baissés     mezza-voce     angoissées     délaçais     trahissez     honnissait     vexait     gloussez     entachait     pensais     fiancées     torchais     fraîchissait     corser     aboutissez     attachée     policer     reclassé     poussées     déclenchées     métissé     désaxés     abaissée     convertissez     vieillissait     


    Les citations sur « remplacé »

    1. Fuyons cette passion funeste, qui ne laisse de choix qu'entre la honte et le malheur, et souvent même les réunis tous les deux, et qu'au moins la prudence remplace la vertu.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    2. En somme, rien n'était perdu. La vie était faite de hauts et de bas. Les impressions étaient passagères. Il s'agissait seulement d'effacer la mauvaise impression, de la remplacer par une bonne, de reconquérir son estime.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    3. Nous fûmes les Guépards, les Lions ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyennes... Et tous, Guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la Terre.

      Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


    4. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    5. La violence diminue peu à peu. Les mots remplacent progressivement les coups.

      Auteur : Philippe Meirieu - Source : Korczak : pour que vivent les enfants (2012)


    6. Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    7. Art: Ca mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. La lucidité a remplacé la rage. La lucidité est la nouvelle forme de rébellion. Une haine immobile, un miroir brisé.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    9. Un homme qui n'est choisi que pour remplacer un mort n'est-il pas voué à la mort par l'exigence du rôle même?

      Auteur : Claire Martin - Source : Les Morts (1970)


    10. Je passe ma vie à chercher les mots justes, les mots qui ne veulent pas dire quelque chose d'autre, qu'on ne pourrait remplacer par un synonyme parce que sinon tous les mots finiraient par dire la même chose.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    11. La femme est ce que l'on a trouvé de mieux pour remplacer l'homme quand on a la déveine de ne pas être pédéraste.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    12. L'amant est-il absent, un autre le remplace.

      Auteur : Etienne Vigée - Source : Les Aveux difficiles (1783)


    13. Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    14. Mon capital vie fond plus vite qu’un glaçon dans un verre de vin chaud : il suffit de remplacer un an par un franc pour évaluer le montant de l'addition : cinquante-huit ans, cinquante-huit francs. Les plus riches ont moins de cent francs, cent ans de vie en poche.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    15. Seuls les croyants qui demandent à la science de leur remplacer le catéchisme auquel ils ont renoncé, verront d'un mauvais oeil qu'un savant poursuive et développe ou même qu'il modifie ses idées.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927), Au-delà du principe du plaisir, 1920


    16. Aucune lecture ne remplace la lecture de Montaigne. Guez de Balzac est aussi très utile. C'est le Malherbe de la prose. Il a fixé le style français avant les Provinciales et avant les Pensées de Pascal.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    17. Remplacez la cupidité par l'amour et tout sera à sa place.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


    18. D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le dernier restaurant avant la fin du monde (1979)


    19. Ne croyez pas que m'offrir l'amitié pour remplacer l'amour puisse m'être un baume ; c'en sera peut-être un quand je n'aurai plus mal. Mais j'ai mal ; et, quand j'ai mal, je m'éloigne sans retourner la tête.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    20. L'amitié est plus immuable que l'amour car elle n'exige rien en retour. Un ami perdu ne peut se remplacer parce qu'il est impossible de se donner totalement deux fois dans sa vie.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    21. Une société qui a remplacé le beau par le spectaculaire, le bien par l'utile, et la vérité par le mensonge, ne mérite t-elle pas d'être appelée barbare ?

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    22. La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


    23. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    24. Travaille qui veut. Travaille qui peut. Travaille qui ne sera pas remplacé par un robot. Travaille qui ne pense pas à ses impôts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Vénère Dieu sur ton chemin, - Quelle que soit sa forme manifestée, - Qu'il soit fait de pierres rares ou incarné dans une statue de cuivre. - Une forme remplacera une autre forme, - Comme l'inondation succède à l'inondation.

      Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


    Les citations sur remplacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remplace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remplace »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remplace»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot remplacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remplace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remplacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remplacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remplacé     Citation sur remplacé   Poèmes remplacé   Proverbes remplacé   Rime avec remplacé    Définition de remplacé  


    Définition de remplacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remplacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remplacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 12:15:47