Définition de « lissai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lissai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lissai pour aider à enrichir la compréhension du mot Lissai et répondre à la question quelle est la définition de lissai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe lisser.

    Pas de définition complémentaire
    LISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. lischier « repasser (au fer chaud) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, § 649); xiiies. licier (Schlessinger, Die altfranzösischen Wörter im Machsor Vitry, § 56, p. 444); 2. a) 1280-90 leucher « rendre lisse, frotter » (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 1033); de nouv. xves. [ms.] marbre licé « poli, uni » (Aiquin, éd. J. des Longrais, 2076); 1553 (P. Belon, Observations I, 14 ds R. Philol. fr. t. 43 (1931), p. 194 : La licorne ... est lissee et brunie); b) 1564 « rendre lisse une étoffe,... » (Thierry : lisser ou calendrer de la toile ou autre chose); 3. part. passé a) 1671 amande lissée (Mmede Sévigné, Lettre du 13 mai ds Correspondance, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 252) b) 1765 subst. masc. grand, petit lissé (Encyclop.). Prob. issu d'un croisement du lat. li?xare, proprement « faire cuire dans l'eau; extraire par lixiviation », attesté vers 800 au sens de « repasser, polir » (cf. FEW t. 5, p. 383b) avec alli?sus « élimé (en parlant d'étoffe) », d'où la voyelle -i- en gallo-rom. Le fr. lisse1et lisser s'est surtout répandu à partir de la seconde moitié du xviesiècle.

    lissai au Scrabble


    Le mot lissai vaut 6 points au Scrabble.

    lissai

    Informations sur le mot lissai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lissai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lissai

    Les rimes de « lissai »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de lissai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de amochée      Rimes de propulsaient      Rimes de hissées      Rimes de enlacez      Rimes de coché      Rimes de désaxé      Rimes de empoisser      Rimes de pansez      Rimes de désamorcée      Rimes de croasser      Rimes de rochet      Rimes de menacée      Rimes de farcissaient      Rimes de rougissais      Rimes de brassé      Rimes de remboursaient      Rimes de embrocher      Rimes de fiancé      Rimes de passai      Rimes de guérissait      Rimes de pulsé      Rimes de effaçai      Rimes de trichez      Rimes de penchées      Rimes de foliacée      Rimes de ébauchés      Rimes de scotché      Rimes de Fexhe-le-Haut-Clocher      Rimes de entacher      Rimes de épluché      Rimes de pastichait      Rimes de clichés      Rimes de trébuchaient      Rimes de glacée      Rimes de toussé      Rimes de fournissais      Rimes de rebouchez      Rimes de écossais      Rimes de gercés      Rimes de acquiesçais      Rimes de harnachées      Rimes de trichais      Rimes de replacée      Rimes de troussée      Rimes de affadissaient      Rimes de acquiesçaient      Rimes de vagissaient      Rimes de sucer      Rimes de penché      Rimes de comparaissait     

    Mots du jour

    amochée     propulsaient     hissées     enlacez     coché     désaxé     empoisser     pansez     désamorcée     croasser     rochet     menacée     farcissaient     rougissais     brassé     remboursaient     embrocher     fiancé     passai     guérissait     pulsé     effaçai     trichez     penchées     foliacée     ébauchés     scotché     Fexhe-le-Haut-Clocher     entacher     épluché     pastichait     clichés     trébuchaient     glacée     toussé     fournissais     rebouchez     écossais     gercés     acquiesçais     harnachées     trichais     replacée     troussée     affadissaient     acquiesçaient     vagissaient     sucer     penché     comparaissait     


    Les citations sur « lissai »

    1. Rien de triste ou d'attendri n'amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


    2. Il accomplissait sa petite tâche quotidienne à la manière du cheval de manège qui tourne en place, les yeux bandés, ignorant de la besogne qu'il broie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


    3. Les corsaires étaient de rudes garçons, qui ne différaient pas beaucoup des pirates. C'est au retour, quand ils rapportaient au roi une belle part de leurs prises, c'est au retour que s'établissait la différence.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 décembre 1927


    4. Le silence est revenu encore, plein d'ivresse et de lueurs. Par moments, la musique des chalumeaux s'élançait à nouveau, glissait, puis s'éteignait.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    5. Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    6. Il ferrait les chevaux comme au XVIe siècle. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    7. La saison balnéaire, cependant, s'accomplissait avec entrain. Le maillot des femmes s'était divisé en deux. Un des lambeaux couvrait les bouts de la poitrine, l'autre le bas du ventre. Ailleurs, partout, l'épiderme proclamait sa nudité.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Monorail (1947)


    8. Les coussinets mous du chameau glissaient sur les pavés gras. Une pluie fine emperlait son poil.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    9. Christophe regardait, avec une curiosité affectueuse, cette figure impressionnable, qui rosissait et pâlissait, d'un instant à l'autre. Les sentiments y passaient comme des nuages sur l'eau.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Dans la maison


    10. L'humeur que lui donnait sa situation (censeur) rejaillissait sur les ouvrages qui avaient le malheur de tomber entre ses mains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    11. Sur une superficie approximative de 90 kilomètres carrés. Approximativement car l'acier, les connexions, les terminaux, croissaient et embellissaient chaque jour sous l'action des logiciels aux centaines de milliard de codes secrets.

      Auteur : André Carpouzis, dit André Caroff - Source : Ordinator-Labyrinthus (1983)


    12. Tous étaient faibles, les justes comme les pêcheurs. La seule différence était qu'un misérable qui accomplissait une bonne action se pavanait ensuite toute sa vie, tandis qu'un juste qui en faisait tous les jours ne les remarquait pas, mais était obsédé, des années durant, par un seul péché.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    13. Parfois son pied glissait: la fange limoneuse sautait jusqu'à sa face et l'aveuglait.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    14. Il accomplissait sa petite tâche quotidienne à la manière du cheval de manège.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    15. Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. Page après page, il remplissait scrupuleusement le livre de sa vie.

      Auteur : William Joyce - Source : Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore (2013)


    16. Oui, l'histoire lue chaque soir remplissait la plus belle fonction de la prière, la plus désintéressée, la moins spéculative, et qui ne concerne que les hommes: le pardon des offenses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    17. Ce qu'on a vécu de beau devient-il laid parce que la personne qui embellissait votre vie vous a trahi ?

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    18. Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    19. La peur et la honte amollissaient ses muscles.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    20. Un jour, Dindinha m'avait dit que la joie est un soleil qui brille dans le coeur. Et que le soleil illuminait tout de bonheur. Si c'était vrai, mon soleil intérieur embellissait tout...

      Auteur : José Mauro de Vasconcelos - Source : Mon bel oranger (1992)


    21. Je comprenais maintenant que la vie nous remplissait de provisions pour nos traversées du désert.

      Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Même le silence a une fin (2010)


    22. Elle broda toujours: le petit point la rassurait. Elle remplissait la maison de napperons, c'étaient autant d'hommages aux conventions.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : L'Apparition des esprits (1960)


    23. Elle se dit avec tristesse qu'à mesure qu'on vieillissait, on devenait de plus en plus pressé et que le temps s'écoulait de plus en plus vite, les mois se bousculant pour prendre la place du précédent et les années disparaissant du calendrier avant de sombrer dans le passé.

      Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)


    24. Hyde ne pensait qu'à lui même. Il torturait ses victimes avec une avidité bestiale. Impitoyable et féroce, il possédait à peu près autant de sensibilité qu'une statue. Les actes qu'il accomplissait me terrifiaient.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    25. Parfois un rayon perçait les nuages qui s'étendaient à travers le ciel et glissait un instant sur les ardoises du toit; la jeune femme tendait alors son regard pour suivre le jeu de ce miroitement fugitif.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    Les citations sur lissai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lissai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lissai »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lissai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lissai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lissai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lissai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lissai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lissai     Citation sur lissai   Poèmes lissai   Proverbes lissai   Rime avec lissai    Définition de lissai  


    Définition de lissai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lissai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lissai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:00:57