Définition de « décroché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decroche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décroché pour aider à enrichir la compréhension du mot Décroché et répondre à la question quelle est la définition de decroche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe décrocher.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCROCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. [ms.] intrans. « se détacher » (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 1965, variante du ms. A2); 1855 rire à se décrocher la mâchoire (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 98); 1879 décrocher la timbale au fig. (Vallès, J. Vingtras, Enf., p. 174); b) av. 1869 fig. et fam. « abandonner une position » (Sainte-Beuve, loc. cit). 2. 1868 fig. « obtenir après un effort » (A. Daudet, P. Chose, p. 187). Dér. de croc*; préf. dé-*; dés. -er.

    décroché au Scrabble


    Le mot décroché vaut 16 points au Scrabble.

    decroche

    Informations sur le mot decroche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décroché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decroche

    Les rimes de « décroché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de décroché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de blessait      Rimes de nocher      Rimes de rattaché      Rimes de chevaucher      Rimes de dénoncé      Rimes de rabâché      Rimes de débauchés      Rimes de décabosser      Rimes de placets      Rimes de enchâsser      Rimes de désossait      Rimes de forcé      Rimes de vagissait      Rimes de chassait      Rimes de chaussées      Rimes de ricochet      Rimes de agençait      Rimes de immiscer      Rimes de investissais      Rimes de accouchaient      Rimes de dénoncer      Rimes de bichait      Rimes de fléchée      Rimes de annonçaient      Rimes de Goegnies-Chaussée      Rimes de convulsé      Rimes de menacé      Rimes de forçait      Rimes de autopropulsé      Rimes de relâchais      Rimes de relancez      Rimes de colifichet      Rimes de délacées      Rimes de interfacer      Rimes de bannissaient      Rimes de exhausser      Rimes de pochés      Rimes de lançaient      Rimes de couchais      Rimes de dénichais      Rimes de écossais      Rimes de balançai      Rimes de perçait      Rimes de rechaussée      Rimes de endimanchée      Rimes de insensée      Rimes de évêché      Rimes de mezza-voce      Rimes de réussissais      Rimes de renforçait     

    Mots du jour

    blessait     nocher     rattaché     chevaucher     dénoncé     rabâché     débauchés     décabosser     placets     enchâsser     désossait     forcé     vagissait     chassait     chaussées     ricochet     agençait     immiscer     investissais     accouchaient     dénoncer     bichait     fléchée     annonçaient     Goegnies-Chaussée     convulsé     menacé     forçait     autopropulsé     relâchais     relancez     colifichet     délacées     interfacer     bannissaient     exhausser     pochés     lançaient     couchais     dénichais     écossais     balançai     perçait     rechaussée     endimanchée     insensée     évêché     mezza-voce     réussissais     renforçait     


    Les citations sur « décroché »

    1. Les hautes falaises des maisons à balcons en décrochement et perspective dans la pluie et dans la brume.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955), 13 décembre 1938


    2. Le Capital de Karl Marx, c'est comme l'annuaire: On tourne quelques pages et on décroche...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    3. Ne cherche pas à décrocher la lune pour l'offrir à une femme, va plutôt chez Cartier.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    4. Le téléphone est la pire des inventions. Il vous promet que chacun est joignable tout le temps, partout, chaque être humain n'importe où sur la planète, alors que le jeu est faussé. Les gens n'appellent pas quand ils ont une mauvaise nouvelle à annoncer ne décrochent pas quand ils ont quelque chose à cacher.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    5. Peut-être que je ne savais pas garder un rôle. Mais j'étais capable de décrocher n'importe quoi. J'avais le chic, quoi. Je surgissais du néant au moment opportun... peu importait que j'ai lu ou non le texte.

      Auteur : Katharine Hepburn - Source : Moi, Histoires de ma vie


    6. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    7. J'avais acheté le calendrier des éboueurs et l'avais accroché dans ma cuisine, mais finalement je l'ai décroché parce que le fait de voir des photos de dépôts d'ordure toute la journée me coupait l'appétit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    9. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    10. Décrocher la tombale.

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    11. Encore heureux s'il arrive à décrocher un poste quelconque, il n'est pas agrégé, sa thèse, je ne sais pas ce qu'elle vaudra...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    12. L'enfance ne désigne pas un âge précis, mais une période formatrice de la vie. On peut décider qu'à 40 ou 50 ans un ouvrage déterminant va nous changer complètement. Lire un livre, c'est être disposé à changer d'avis. C'est pourquoi je soutiens que la catégorie de "littérature enfantine" n'a aucun sens. Il n'y a que des bons et des mauvais romans. Avec peut-être une différence : un enfant décroche de la lecture très facilement. Il faut donc lui proposer un roman qui ne lui donne aucune occasion de fermer son livre.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    13. Dès 1916, j'avais su décrocher la blessure heureuse. Une blessure pas assez grave pour m'empêcher de vivre, assez grave pour en faire accroire.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    14. Aussitôt qu'on décroche la prime! Pop! On fout le camp! On déhotte!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


    15. Accroche-le par l'alpague et secoue-le à lui décrocher les intérieurs.

      Auteur : Henri Girard, dit Georges Arnaud - Source : Le Salaire de la peur (1950)


    16. C'est le genre de fille qui meurt tragiquement à vingt-sept ans comme Jimi Hendrix ou Janis Joplin, ou décroche le premier prix Nobel de Grandiose.

      Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)


    17. La parole parlée est une flèche qu'on décroche.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    18. Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    19. Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées. L'économie est leur Bible, Consommation est leur ange, et on prie l'esprit Billet pour qu'il nous laisse épargner. On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésanges.

      Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


    20. 80% d'une classe d'âge décrochent aujourd'hui le bac alors que, voilà un demi-siècle, 14% seulement y parvenaient. C'est à ce genre de comparaison qu'on s'avise qu'on est né trop tôt.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. T'écrire est ma façon de ne pas décrocher mon fusil du mur et d'abord de ne pas ressembler, comme tu m'en as si souvent fait grief, à une couturière, les lèvres serrées sur ses épingles.

      Auteur : Alain Veinstein - Source : La partition (2004)


    22. De ma place, au café, de l'autre côté de la vitre, je vois Coluche qui est là, figé, laborieusement farfelu. Je le trouve idiot au second degré: idiot de jouer l'idiot ... je ne ris d'aucun théâtre, fût-il décroché.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    23. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    24. Il dispose d'un certain nombre de phrases elliptiques, sibyllines, qui se décrochent toutes seules, quand autour de lui un silence interrogateur a suffisamment duré.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    25. Le poète parvient parfois à accrocher les nuages jamais à décrocher la lune.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    Les citations sur décroché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decroche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decroche »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decroche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décroché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decroche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décroché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décroché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décroché     Citation sur décroché   Poèmes décroché   Proverbes décroché   Rime avec décroché    Définition de décroché  


    Définition de décroché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décroché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décroché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:18:42