Définition de « avenue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avenue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avenue pour aider à enrichir la compréhension du mot Avenue et répondre à la question quelle est la définition de avenue ?
Une définition simple : (fr-rég|a.v?.ny) avenue
Pas de définition complémentaire
avenue au Scrabble
Le mot avenue vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot avenue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avenue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « avenue »
On recherche une rime en NY .
Les rimes de avenue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ny
Rimes de bienvenue Rimes de connues Rimes de survenue Rimes de malvenu Rimes de obtenue Rimes de bienvenu Rimes de sinuent Rimes de survenu Rimes de contenu Rimes de discontinues Rimes de convenues Rimes de appartenues Rimes de saugrenu Rimes de parvenues Rimes de reconnut Rimes de méconnu Rimes de archiconnu Rimes de canuts Rimes de reconnût Rimes de bienvenus Rimes de redevenu Rimes de diminue Rimes de ténue Rimes de menus Rimes de reconnu Rimes de trotte-menu Rimes de charnus Rimes de détenue Rimes de avenu Rimes de entretenues Rimes de maintenue Rimes de parvenu Rimes de ingénue Rimes de cornues Rimes de connue Rimes de parvenues Rimes de revenue Rimes de revenus Rimes de Liernu Rimes de contrevenu Rimes de continue Rimes de ingénues Rimes de tenu Rimes de ingénue Rimes de demi-nu Rimes de tard-venu Rimes de venu Rimes de méconnues Rimes de soutenu Rimes de éternuesMots du jour
bienvenue connues survenue malvenu obtenue bienvenu sinuent survenu contenu discontinues convenues appartenues saugrenu parvenues reconnut méconnu archiconnu canuts reconnût bienvenus redevenu diminue ténue menus reconnu trotte-menu charnus détenue avenu entretenues maintenue parvenu ingénue cornues connue parvenues revenue revenus Liernu contrevenu continue ingénues tenu ingénue demi-nu tard-venu venu méconnues soutenu éternues
Les citations sur « avenue »
- Peut-être chaque soir acceptons-nous le risque de vivre, en dormant, des souffrances que nous considérons comme nulles et non avenues parce qu'elle seront ressenties au cours d'un sommeil que nous croyons sans conscience.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Il faisait dans cette avenue, - Un froid de loup, un temps de chien.Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence
- Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens - Je m'baladais sur l'avenue le coeur ouvert à l'inconnu
J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui
N'importe qui ce fut toi et je t'ai dit n'importe quoi
Il suffisait de te parler pour t'apprivoiser.Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969) - J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- La science n'avance que parce qu'il existe de ces héros qui savent, quand il le faut, se jeter dans le maquis du réel hors des avenues tracées.Auteur : Julien Benda - Source : Lettres à Mélisande pour son éducation philosophique (1925)
- Les chemins de ses quatre fermes pouvaient tous aboutir à une grande avenue qui de Clochegourde irait en droite ligne s'embrancher sur la route de Chinon.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- On a dû marcher jusqu'à l'avenue du Maine pour trouver un bahut convenable, une traction noire toute neuve.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Les arbres de nos villes sont des êtres séparés, que l'on taille et arrange à notre convenance, comme s'ils étaient nos objets. Quand tu regardes un arbre, perdu, oublié sur une place ou au bord d'une avenue, demande pardon pour le mal qu'on lui a fait. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- L'avenue plate s'étendait, avec ses lignes de grands arbres et de maisons basses, ses larges trottoirs.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Dans une de ces grandes avenues immobiles, Barca vit avancer un des miliciens, puis une dizaine, puis une longue file.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandissons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond.
Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la maison, de nos chambresAuteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- C'est peut-être avenue Victor-Hugo qu'il y a le moins de misérables.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Quitter Dubaï, la ville-centre-commercial, et venir en vacances à Paris pour faire des emplettes aux Champs-Élysées, l'avenue-centre-commercial. Le pétrole fait voyager loin, mais rétrécit l'horizon. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd...Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Douze pâtés de maisons seulement les séparaient de la rue où logeait Sean, mais celle-ci se trouvait au nord de cette même avenue, en plein dans la zone du Point or ceux du Point et deux des Flats ne se mélangeaient pas beaucoup.Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)
- Des sources de lait jaillissent du sol dans le Bronx. En une nuit, un champ de blé a poussé dans la Cinquième Avenue et les chômeurs sont occupés à faire la récolte. Un Noir a été élu à la Maison Blanche.Auteur : Romain Gary - Source : Tulipe (1946)
- L'accusation doit donner ses preuves, ou être non avenue.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- A propos de Nicolas Sarkozy, durant la crise des banlieues et alors qu'il se trouvait dans un quartier défavorisé:
«Mais est-ce qu'il s'inquiète de la sécurité de vous, ou de la sécurité des bourgeois des avenues riches de Paris?»Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence - La France est le seul pays du monde où l'on peut prendre l'avenue Staline et déboucher dans le boulevard Nicolas II. Donc la France est un pays libre.Auteur : Antoine de Baecque - Source : Godard (2010)
- Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Les Grecs avaient d'excellents artistes. Leurs oeuvres les plus connues est l'avenue de Milo et l'Apollon du Réverbère.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Dans l'avenue, je badais, longuement, aux vitrines, devant les énormes fruits confits dans leurs berceaux.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)
- ... le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant; et les maisons, les routes, les avenues, sont fugitives, hélas! comme les années.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Nous ne pourrions y retourner que pour chercher une mort assurée, puisque les amants de Pénélope ont occupé toutes les avenues du port, pour mieux assurer notre perte à notre retour.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VI
Les mots proches de « avenue »
Avec Aveindre Aveline Avénage Avenamment Avenant, ante Avénement Avenir Avenir Avent Aventure Aventurer Aventureusement Aventureux, euse Aventurier, rière Avenu, ue Avenue Avérage Avéré, ée Avérer Avers Aversion Averti, ie Avertin Avertir Avertissement Avertisseur Avestéen, enne Avette Aveu Aveuglant, ante Aveugle Aveuglé, ée Aveuglement Aveuglément AveuglerLes mots débutant par ave Les mots débutant par av
avé ave Ave-et-Auffe avec Aveize Aveizieux Avekapelle Avelanges Avelesges Avelgem Avelin avelines Aveluy avenant avenant avenante avenantes avenants avenants Avenas Avenay Avenay-Val-d'Or Avène avènement Aveney Avenheim Avenières avenir avenir avenirs Avennes Avensac Avensan avent Aventignan aventura aventurai aventuraient aventurais aventurait aventurant aventurât aventure aventure aventuré aventuré aventurée aventurée aventurées aventurées
Les synonymes de « avenue»
Les synonymes de avenue :- 1. allée
2. charmille
3. acheminée
4. convenue
5. artère
6. vaisseau
7. voie
8. route
9. accès
10. boulevard
11. rue
12. arrivée
13. survenue
14. chemin
15. piste
16. sentier
17. layon
18. ruelle
19. passage
20. galerie
21. Afrique
synonymes de avenue
Fréquence et usage du mot avenue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avenue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avenue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Avenue ?
Citations avenue Citation sur avenue Poèmes avenue Proverbes avenue Rime avec avenue Définition de avenue
Définition de avenue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avenue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot avenue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
