Définition de « saugrenu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saugrenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saugrenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Saugrenu et répondre à la question quelle est la définition de saugrenu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|s?.???.ny)

  • Qui est absurde, ridicule, d’une étrangeté choquante. Il ne se dit que des Choses. - Question saugrenue. - Réponse saugrenue. - Raisonnement saugrenu. Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « saugrenu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUGRENU, -UE, adj.

    A. ? Vieilli, fam. Qui est absurde, ridicule. Raisonnement saugrenu; question, réponse saugrenue. Dans la situation que me fait une opinion excessivement saugrenue, calomnieuse et ridicule, je dois attendre les suffrages au lieu de les briguer (Balzac,Corresp., 1843, p. 643).[Cette vieille fille] avait fourré dans la jolie petite tête de ma femme une provision d'idées fausses, arriérées, saugrenues (A. Daudet,Femmes d'artistes, 1874, p. 134).
    B. ? Qui surprend par son étrangeté, sa bizarrerie, son caractère illogique, inattendu. Synon. extravagant, insolite.Jugement, propos, rêve saugrenu; hypothèses, interprétations, opinions, théories saugrenues. Son cerveau [de MmeCrescent] pensait tout haut avec des paroles. Tout ce qui le traversait, les idées les plus baroques, les plus saugrenues, les plus « endiablées », comme elle disait, lui venaient au même moment au bout de la langue (Goncourt,Man. Salomon, 1867, p. 272).Il allait prendre son déjeuner dans un restaurant (...) où maintenant il n'allait plus que pour une de ces raisons, à la fois mystiques et saugrenues, qu'on appelle romanesques; c'est que ce restaurant (...) portait le même nom que la rue habitée par Odette: Lapérouse (Proust,Swann, 1913, p. 296).
    1. [En parlant d'un chose concr.] Objets saugrenus. Notre seul défenseur était un jeune Allemand (...) qui voulait nous sauver par les chemins les plus saugrenus (About,Roi mont., 1857, p. 156).Avec le recul du temps, cette époque pré-1900 nous apparaît comme (...) une fièvre d'émulation saisissant inventeurs, techniciens et constructeurs, qui se hâtaient de faire défiler dans les rues les machines roulantes parfois les plus saugrenues (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p. 344).
    ? Aussi saugrenu que... Aussi bizarre que... Partout j'ai vu les mêmes choses (...) aussi saugrenu que cela puisse paraître à moi-même et aux autres, en quelque endroit que je me sois trouvée, je me suis toujours comportée avec la même sincérité, et souvent le même enthousiasme (Tharaud,Jument err., 1933, p. 115).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Leur liberté désinvolte dans le traitement de ces sujets intimistes, le goût de l'imprévu, du cocasse, du saugrenu leur permettent de les pimenter d'une note d'ironie qui évoque Jules Renard (Dorival,Peintres XXes., 1957, p. 20).
    2. [En parlant d'une pers.] Rare. Le résultat de tout ceci jusqu'à présent, ç'a été une passion imprévue de Claudine pour Francis Jammes, parce que ce poète saugrenu comprend la campagne, les bêtes, les jardins démodés et la gravité des petites choses stupides de la vie (Colette,Cl. Paris, 1901, p. 108).Quoi qu'il en soit, l'homme est apparu. D'une certaine lignée animale, qui ne semblait en rien promise à un tel destin, sortit un jour la bête saugrenue qui devait inventer le calcul intégral et rêver de justice (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p. 202).
    Prononc. et Orth.: [sog? ?ny]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1578 sogrenu (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau langage françois, éd. P.-M. Smith, p. 229); 1611 saugrenu (Cotgr.). Réfection d'apr. l'adj. grenu*, de l'adj. saugreneux « piquant, salé », en parlant d'un conte, att. seulement en 1583-84 (Brantôme, Des Dames, éd. L. Lalanne, t. 9, p. 230) qui semble avoir pour orig. saugrenée « fricassée de pois, de fèves » (1552, Rabelais, Le Quart Livre, éd. R. Marichal, p. 242), comp. de sau, forme dial. de sel* et de grain*, suff. -ée* (v. FEW t. 4, p. 235a). Fréq. abs. littér.: 240. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 104, b) 214; xxes.: a) 494, b) 519.
    DÉR.
    Saugrenuité, subst. fém.Caractère de ce qui est saugrenu, étrange. Il y a le mystère de leurs tout petits yeux [des Japonaises] (...) le mystère de leur expression qui semble indiquer des pensées intérieures d'une saugrenuité vague et froide (Loti,MmeChrys., 1887, p. 229).? [sog? ?n?ite]. ? 1reattest. 1840 (A. Karr, Les Guêpes ds Littré); de saugrenu, suff. -ité*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 17 (s.v. saugrenuité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    saugrenu masculin

    1. (Familier) Qui est absurde, ridicule, d'une étrangeté choquante, en parlant des choses.
      • Au bout d'un couloir funèbre et saugrenu dont la disposition avait je ne sais quoi de caligaresque, l'entrée de La Java ne fait guère impression. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • [?] et, si l'acte qui fut bâti à Algésiras par un aréopage européen fut un des papiers les plus saugrenus dont l'ignorance diplomatique ait jamais accouché, du moins aucun des droits essentiels de notre pays n'y fut méconnu. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.225)
      • En plus, son papa, qui a parfois des idées saugrenues, lui raconte l'histoire de la cour des Miracles, le repaire au Moyen Age de tous les voleurs, tire-laine et autres bandits qui infestaient la ville de Paris. (Alain Chennevière, La cour des Miracles, Magnard, 2002)
      • Encore une fois, je ne me sens point de colère contre les adolescents qui, sous le nom d'esthètes, obéissaient aveuglément aux fantaisies saugrenues de certains faiseurs, dont le nom ,[?], a perdu aujourd'hui les trois quarts de son prestige. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.39)
      • Le mot d'ordre étant donné sur toute la ligne, on vous répondra ad rem, quelque saugrenues que puissent être vos questions. ? Au besoin le télégraphe aura joué son rôle pour annoncer que le convoi transporte : un journaliste! (Les Inconvénients de Voyages sur les chemins de fer, par un ex-chef de train, Paris, 1862, p. 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAUGRENU, UE. adj.
    Qui est absurde, ridicule, d'une étrangeté choquante. Il ne se dit que des Choses. Question saugrenue. Réponse saugrenue. Raisonnement saugrenu. Il est familier.

    Littré

    SAUGRENU (sô-gre-nu, nue) adj.
    • Terme familier. Absurde, ridicule. Franchement, ces mots-là sont un peu saugrenus, Boursault, Mots à la mode, sc. 15. Le comte?: Savez-vous lire, docteur? Barbe à l'eau?? - Bartholo?: Autre question saugrenue, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 13. Est-ce qu'il vous a dit quelque chose de saugrenu?? Th. Leclercq, Proverb. t. III, p. 286, dans POUGENS.

    REMARQUE

    Le Dictionnaire de l'Académie dit que saugrenu ne s'applique qu'aux choses. Cependant on le trouve, en parlant des personnes?: Eh?! oui, vous dis-je encor?; quel homme saugrenu?! Bret, la Maison, II, 6.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Où diable avoit-il trouvé celui là [jurement] et autres que je nommerois plus saugreneux que ceux-là?? Brantôme, Capit. franç. t. I p. 102. J'en eusse allegué d'autres [contes] encore bien plus saugreneux et meilleurs, Brantôme, Dames gal. t. I, p. 296. Saugrenu, Oudin, Curios. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « saugrenu »

    Sel greneux ou grenu, dit figurément pour salé, piquant, amusant et plus tard, inversement, absurde, ridicule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De « sel grenu », dit figurément pour salé, piquant, amusant et plus tard, inversement, absurde, ridicule.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAUGRENU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1578 sogrenu (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau langage françois, éd. P.-M. Smith, p. 229); 1611 saugrenu (Cotgr.). Réfection d'apr. l'adj. grenu*, de l'adj. saugreneux « piquant, salé », en parlant d'un conte, att. seulement en 1583-84 (Brantôme, Des Dames, éd. L. Lalanne, t. 9, p. 230) qui semble avoir pour orig. saugrenée « fricassée de pois, de fèves » (1552, Rabelais, Le Quart Livre, éd. R. Marichal, p. 242), comp. de sau, forme dial. de sel* et de grain*, suff. -ée* (v. FEW t. 4, p. 235a).

    saugrenu au Scrabble


    Le mot saugrenu vaut 9 points au Scrabble.

    saugrenu

    Informations sur le mot saugrenu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saugrenu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saugrenu

    Les rimes de « saugrenu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de saugrenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de bienvenu      Rimes de archi-connu      Rimes de soutenue      Rimes de détenu      Rimes de quasi-inconnu      Rimes de parvenue      Rimes de contenue      Rimes de saugrenu      Rimes de convenues      Rimes de revenue      Rimes de maintenu      Rimes de revenues      Rimes de parvenu      Rimes de cornues      Rimes de contenus      Rimes de devenue      Rimes de déconvenues      Rimes de tenue      Rimes de abstenue      Rimes de devenues      Rimes de souvenue      Rimes de entretenue      Rimes de entretenu      Rimes de parvenue      Rimes de détenu      Rimes de obtenu      Rimes de intervenus      Rimes de prévenus      Rimes de menues      Rimes de méconnues      Rimes de venu      Rimes de reconnues      Rimes de ténus      Rimes de chenu      Rimes de reconnus      Rimes de éternues      Rimes de trotte-menu      Rimes de détenus      Rimes de advenues      Rimes de soutenues      Rimes de avenue      Rimes de venue      Rimes de entretenus      Rimes de prévenue      Rimes de tenus      Rimes de tenu      Rimes de intervenues      Rimes de maintenue      Rimes de retenus      Rimes de obtenus     

    Mots du jour

    bienvenu     archi-connu     soutenue     détenu     quasi-inconnu     parvenue     contenue     saugrenu     convenues     revenue     maintenu     revenues     parvenu     cornues     contenus     devenue     déconvenues     tenue     abstenue     devenues     souvenue     entretenue     entretenu     parvenue     détenu     obtenu     intervenus     prévenus     menues     méconnues     venu     reconnues     ténus     chenu     reconnus     éternues     trotte-menu     détenus     advenues     soutenues     avenue     venue     entretenus     prévenue     tenus     tenu     intervenues     maintenue     retenus     obtenus     


    Les citations sur « saugrenu »

    1. Un poste de ministre de la Justice ? D’abord personne ne me le proposera, ce serait un bordel...Une idée saugrenue, incongrue, invraisemblable.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview émission L’Entretien d’Audrey, par Audrey Crespo-Mara le 15 avril 2018


    2. La vie, on sait bien ce que c'est: un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emmerdements.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence


    3. Aimez, louez souvent - Le geste saugrenu - Qui fait honneur à toutes.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le Point où j'en suis, Lulu (1965)


    4. Cette bergère énorme ici aurait un air saugrenu, grotesque, c'était ridicule de croire qu'elle pourrait changer cet aspect mesquin, étriqué, elle ferait ressortir encore l'exiguïté de la pièce: un vrai petit taudis.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    5. Par la force des choses, j'ai commencé à lire pour remplir mes obligations scolaires, au collège. Mais je prenais un soin fou à en lire le moins possible. Quand les professeurs ou mes parents me houspillaient, je déroulais un argumentaire tout à fait saugrenu, j'avais treize ans, mais que je jugeais original et auquel je croyais : « Je ne veux pas me laisser influencer par les écrivains, je veux découvrir le monde tout seul. »

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    6. Quand l'ébahissement cesse d'être naturel, il prend la forme de l'abscons et du saugrenu.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions


    7. L'idée peut vous paraître saugrenue, mais le passé nous apprend parfois bien des choses.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)


    8. La multiplication de nos semblables confine à l'immonde; le devoir de les aimer, au saugrenu. Il n'empêche que toutes nos pensées sont contaminées par la présence de l'humain, qu'elles sentent l'humain, et qu'elles n'arrivent pas à s'en dégager.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    9. Avoir eu l'idée géniale et saugrenue de faire pénétrer un organe ridicule dans une fente douteuse est une preuve formelle de l'existence de Dieu.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    10. Les commentaires et suppositions sont allés bon train, assortis quelquefois de détails tout à fait saugrenus.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    Les citations sur saugrenu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saugrenu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saugrenu »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « saugrenu»

    Les synonymes de saugrenu :

      1. abracadabrant
      2. extravagant
      3. bizarre
      4. farfelu
      5. fantastique
      6. extraordinaire
      7. étonnant
      8. cocasse
      9. incroyable
      10. invraisemblable
      11. absurde
      12. aberrant
      13. déraisonnable
      14. irrationnel
      15. illogique
      16. insensé
      17. incohérent
      18. inconséquent
      19. inepte
      20. baroque
      21. biscornu
      22. insolite
      23. curieux
      24. anormal
      25. inaccout

    synonymes de saugrenu

    Fréquence et usage du mot saugrenu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saugrenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saugrenu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saugrenu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saugrenu     Citation sur saugrenu   Poèmes saugrenu   Proverbes saugrenu   Rime avec saugrenu    Définition de saugrenu  


    Définition de saugrenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saugrenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saugrenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 10:30:59