Définition de « respira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respira pour aider à enrichir la compréhension du mot Respira et répondre à la question quelle est la définition de respira ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe respirer.

    Pas de définition complémentaire
    RESPIRER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. respirer de qqc. « reprendre vie après avoir supporté quelque chose de douloureux, de pénible » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 35, 25) ? 1559, Amyot ds Gdf. Compl.; b) 1640 absol. « se reprendre, avoir un peu de répit après une épreuve » (Corneille, Cinna, 6); 2. 1210-30 absol. « attirer l'air dans sa poitrine puis le rejeter » (Guillaume le Clerc, Ste Madeleine, 343 ds T.-L.); 3. xiiies. fig. « se manifester » (Ysopet de Lyon, 3309, ibid.); 4. ca 1300 trans. « exhaler (une odeur) » (Guillaume de St Pathus, Mir. St Louis, éd. P. B. Fay, p. 64); 5. 1601 absol. « être vivant » (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, p. 56); 6. 1601 « souhaiter ardemment » (Id., Les Lacenes, p. 178); 7. 1768 « fixer l'oxygène de l'air et dégager du gaz carbonique (des plantes) » (Valm. t. 3, p. 518, s.v. plante). Empr. au lat.respirare « respirer, reprendre haleine, exhaler » et fig. « se reposer, se remettre, avoir du répit ».

    respira au Scrabble


    Le mot respira vaut 9 points au Scrabble.

    respira

    Informations sur le mot respira - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot respira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    respira

    Les rimes de « respira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de respira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de grènera      Rimes de coulera      Rimes de préviendra      Rimes de conféra      Rimes de réconfortera      Rimes de occuperas      Rimes de triomphera      Rimes de maternera      Rimes de retirera      Rimes de transmettra      Rimes de ramènera      Rimes de éconduira      Rimes de prospéra      Rimes de phylloxéra      Rimes de graissera      Rimes de saisira      Rimes de grignotera      Rimes de vivra      Rimes de mépriseras      Rimes de exploseras      Rimes de dépendra      Rimes de rapportera      Rimes de ex-para      Rimes de hasardera      Rimes de galopera      Rimes de lapideras      Rimes de défoulera      Rimes de paniquera      Rimes de prospérera      Rimes de célébrera      Rimes de réverbéra      Rimes de déclarât      Rimes de fiers-à-bras      Rimes de verseras      Rimes de pèsera      Rimes de enferra      Rimes de enfiévra      Rimes de décollera      Rimes de franchira      Rimes de empêcheras      Rimes de connaîtras      Rimes de sparadraps      Rimes de trempera      Rimes de brieferas      Rimes de réclameras      Rimes de plaindra      Rimes de signalera      Rimes de marqueras      Rimes de adoucira      Rimes de dépannera     

    Mots du jour

    grènera     coulera     préviendra     conféra     réconfortera     occuperas     triomphera     maternera     retirera     transmettra     ramènera     éconduira     prospéra     phylloxéra     graissera     saisira     grignotera     vivra     mépriseras     exploseras     dépendra     rapportera     ex-para     hasardera     galopera     lapideras     défoulera     paniquera     prospérera     célébrera     réverbéra     déclarât     fiers-à-bras     verseras     pèsera     enferra     enfiévra     décollera     franchira     empêcheras     connaîtras     sparadraps     trempera     brieferas     réclameras     plaindra     signalera     marqueras     adoucira     dépannera     


    Les citations sur « respira »

    1. Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    2. Nous n'avons le choix qu'entre des vérités irrespirables et des supercheries salutaires.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    3. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    4. Avoir résisté à l'envie de mourir donne le droit d'aimer la vie. J'ai passé l'âge d'être triste, où l'on croit ne pas faire partie de l'univers. L'expérience change les soupirs en respirations.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


    5. Pour la première fois, je n'ai pas envie de connaître la fin, ni même la suite de cette aventure. Je suis là, nue, sur le fauteuil, à regarder Julien qui dort ; je voudrais rester ainsi, stagnante, tiède, dans le silence où s'élèvent seules nos respirations régulières, sans plus devoir faire les gestes, dire les mots qui nous échangent et nous trahissent ; cette minute vraie et vivante, je l'étire en éternité.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    6. C'est pourquoi je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront bien sûr sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer. Mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum dans ce contexte.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    7. L'amour est une respiration céleste de l'air du paradis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Quand le vent s'est levé et qu'il a couvert le ciel d'un dôme de fumée noire, l'air s'est raréfié, c'était irrespirable de chaleur et de fumée, autant pour nous que pour les oiseaux, et ils tombaient en pluie à nos pieds.

      Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


    9. Bientôt, il y aura des ciseaux génétiques pour accroître le QI, supprimer les rhumes, augmenter les capacités cardiaques et respiratoires, avant que vous soyez nés.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    10. Je me suis aperçu que je pensais à Frédérique en termes d'animal. C'est une bête à respiration lente, à sang chaud.

      Auteur : Roger Vailland - Source : La Truite (1964)


    11. Dire qu'une personne est morte d'un arrêt cardiaque ou respiratoire, ou d'une syncope, c'est comme dire que la cécité d'une personne est due au fait qu'elle ne peut pas voir.

      Auteur : Patricia D. Cornwell - Source : Jack l'Eventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur (2003)


    12. Chaque chambre a sa respiration. Il faut prêter l'oreille. Une chambre raconte bien des secrets sur la personne qui l'habite.

      Auteur : Henning Mankell - Source : La Muraille invisible (1998)


    13. Le sang qui coulait dans ses veines et le substrat non solide de chacune de ses cellules étaient pour les neuf dixièmes composés d'amoniac liquide. Ses os etaient de la glace IV. Sa fonction respiratoire était un cycle complexe hydrogène-méthane.

      Auteur : James Blish - Source : Semailles humaines (1967)


    14. Une allégresse infinie égayait la terre et le ciel. Tout respirait la joie et l'amour partagé; l'atmosphère était imprégnée de jeunesse et de bonheur.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio


    15. Tous les grains pourrissent d'abord, mais il y a ceux qui germent... Un monde sans espoir est irrespirable...

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    16. Je m'arrêtai, silencieuse, au pied de la maison et j'aurais juré que ce n'était pas une coquille vide, mais qu'elle vivait et respirait comme autrefois.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    17. Tous, qui que nous soyons, nous avons nos êtres respirables. S'ils nous manquent, l'air nous manque, nous étouffons. Alors on meurt. Mourir par manque d'amour, c'est affreux. L'asphyxie de l'âme!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Danser est une autre respiration

      Auteur : Ariane Angeloglou - Source : À l'horizon de l'Autre


    19. L'air qu'on voit dans les tableaux de maîtres n'est pas de l'air respirable.

      Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


    20. Le jeu est la respiration de l'effort l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    21. Je demeurais haletant, si grisé de sensations, que le trouble de cette ivresse fit délirer mes sens. Je ne savais plus vraiment si je respirais de la musique, ou si j'entendais des parfums, ou si je dormais dans les étoiles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    22. Bientôt il entendit la reprise à temps égaux de sa respiration dormante, calmée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    23. Les flics, dans le fourgon, quand ils ont vu que je continuais à ne pas respirer et même à me boucher le nez, m'ont cassé la gueule pour outrages aux représentants des organes respiratoires dans l'exercice de leurs fonctions.

      Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    24. Regrettez-vous le temps où le ciel sur la terre
      Marchait et respirait dans un peuple de dieux;
      Où Vénus Astarté, fille de l'onde amère,
      Secouait, vierge encor, les larmes de sa mère,
      Et fécondait le monde en tordant ses cheveux?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), I


    25. Il respirait avec effort: une tendresse, surgie des profondeurs, se dilatait soudain dans sa poitrine, l'étouffait.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur respira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot respira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « respira »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « respira»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot respira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « respira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Respira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations respira     Citation sur respira   Poèmes respira   Proverbes respira   Rime avec respira    Définition de respira  


    Définition de respira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot respira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:54:06