Définition de « respira »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respira pour aider à enrichir la compréhension du mot Respira et répondre à la question quelle est la définition de respira ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
respira au Scrabble
Le mot respira vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot respira - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot respira au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « respira »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de respira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ra
Rimes de déroulera Rimes de pardonnera Rimes de avantagera Rimes de phylloxera Rimes de maintiendras Rimes de rattachera Rimes de foncera Rimes de reconstruiras Rimes de joueras Rimes de déchiffrera Rimes de camorra Rimes de haïras Rimes de pendra Rimes de respirera Rimes de klaxonnera Rimes de gèlera Rimes de rediscutera Rimes de bégaiera Rimes de toussera Rimes de fixeras Rimes de envolera Rimes de reculeras Rimes de réciteras Rimes de refleurira Rimes de scélérats Rimes de attrapera Rimes de chavira Rimes de déclenchera Rimes de giflera Rimes de tuyautera Rimes de annonceras Rimes de fauchera Rimes de obstineras Rimes de effacera Rimes de sépareras Rimes de trottera Rimes de voudra Rimes de atténuera Rimes de reprendra Rimes de hésiteras Rimes de accommodera Rimes de encourageras Rimes de plaisantera Rimes de intégrera Rimes de dévastera Rimes de mira Rimes de nourriras Rimes de unira Rimes de assisteras Rimes de balafrâtMots du jour
déroulera pardonnera avantagera phylloxera maintiendras rattachera foncera reconstruiras joueras déchiffrera camorra haïras pendra respirera klaxonnera gèlera rediscutera bégaiera toussera fixeras envolera reculeras réciteras refleurira scélérats attrapera chavira déclenchera giflera tuyautera annonceras fauchera obstineras effacera sépareras trottera voudra atténuera reprendra hésiteras accommodera encourageras plaisantera intégrera dévastera mira nourriras unira assisteras balafrât
Les citations sur « respira »
- A l'intérieur, je respirai cette odeur magique du papier que, inexplicablement, personne n'a encore réussi à mettre en flacon.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- Nous écoutions à l'unisson, aussi synchrones dans les battements de nos coeurs et nos respirations que si nous avions chanté nous-mêmes, touchés, emportés par le miracle de la voix humaine, la communication profonde, l'humanité partagée, dans ces rares instants où, comme dit Khayyam, on boit l'éternité. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes normaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- L'âme ne me paraît souvent qu'une simple respiration du corps.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Partout, à l'infini, sur cette mer équatoriale, ce n'était qu'humidité chaude, que lourdeur irrespirable.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Ainsi mon père est parti et ma mère, mince et affligée, est devenue grosse et contente raisonnablement grosse et contente comme si ça avait été sa nature depuis toujours : un ballon dégonflé qui respirait de nouveau de l'air.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
- J'empêche en respirant certaines gens de vivre
Je trouble leur sommeil d'on ne sait quel remords
Il paraît qu'en rimant je débouche les cuivres.Auteur : Louis Aragon - Source : Plus belle que les larmes - La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Il respira un grand coup, et, lestement, dégringola l'escalier.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Tous les grains pourrissent d'abord, mais il y a ceux qui germent... Un monde sans espoir est irrespirable...Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Pour la première fois, je n'ai pas envie de connaître la fin, ni même la suite de cette aventure. Je suis là, nue, sur le fauteuil, à regarder Julien qui dort ; je voudrais rester ainsi, stagnante, tiède, dans le silence où s'élèvent seules nos respirations régulières, sans plus devoir faire les gestes, dire les mots qui nous échangent et nous trahissent ; cette minute vraie et vivante, je l'étire en éternité. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Il fit signe à quatre prêtres, qui, s'approchant avec des goupillons à la main, exorcisèrent l'air que le magicien respirait, la terre qu'il touchait et le bois qui devait le brûler.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
- Il pensa aux montagnes de chair partie en fumée et il crut que sa respiration s'arrêtait. Il se planta devant le miroir et dit ; « Que fais-tu là, ta place n'est pas ici, tu sais bien où est ta place. Elle est avec les tiens ; tu es un juif mort. » Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)
- Il a dit que la musique était son univers et que, plus que ton amour et ton approbation, plus encore que l'air qu'il respirait, elle lui était nécessaire pour pouvoir rester en vie.Auteur : Luigi Guarnieri - Source : Une étrange histoire d'amour (2012)
- Même au sein d'un couple, chacun se vit comme un être autonome, aspirant à son espace de respiration personnel.Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Faire chambre à part, le secret de l'amour toujours?
- Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Douter de l'efficacité d'un masque face à un virus à visée respiratoire, c'est discuter de l'utilité d'un parachute dans l'exercice de la chute libre.
Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020
- Je demeurais haletant, si grisé de sensations, que le trouble de cette ivresse fit délirer mes sens. Je ne savais plus vraiment si je respirais de la musique, ou si j'entendais des parfums, ou si je dormais dans les étoiles.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Il faut rendre à sa terre sa respiration. L'espèce humaine ruisselle sur les continents comme un déluge. Elle recouvre toutes les autres formes de vieAuteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Tout son être respirait un bizarre mélange de fougue et de nonchaloir.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
Les mots proches de « respira »
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ueLes mots débutant par res Les mots débutant par re
resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserver
Les synonymes de « respira»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot respira dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « respira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respira dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Respira ?
Citations respira Citation sur respira Poèmes respira Proverbes respira Rime avec respira Définition de respira
Définition de respira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot respira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
