Définition de « respira »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respira pour aider à enrichir la compréhension du mot Respira et répondre à la question quelle est la définition de respira ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
respira au Scrabble
Le mot respira vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot respira - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot respira au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « respira »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de respira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ra
Rimes de empocheras Rimes de tourmentera Rimes de liera Rimes de grandira Rimes de dépiautera Rimes de mordillera Rimes de puisera Rimes de survivra Rimes de décimera Rimes de déduira Rimes de enculera Rimes de masseras Rimes de savoura Rimes de para Rimes de attirât Rimes de commencera Rimes de encerclera Rimes de engrossera Rimes de caressera Rimes de illustra Rimes de conserveras Rimes de surpassera Rimes de régularisera Rimes de réfléchira Rimes de pleurnicheras Rimes de éclaircira Rimes de décrira Rimes de caméra Rimes de toundra Rimes de clouera Rimes de incarnera Rimes de débrouilleras Rimes de assombrira Rimes de fatras Rimes de engueulera Rimes de calfeutra Rimes de accédera Rimes de troquera Rimes de incombera Rimes de saigneras Rimes de hurrah Rimes de aspidistras Rimes de nageras Rimes de écaillera Rimes de instillera Rimes de consolera Rimes de régulera Rimes de veilleras Rimes de crouleras Rimes de retentiraMots du jour
empocheras tourmentera liera grandira dépiautera mordillera puisera survivra décimera déduira enculera masseras savoura para attirât commencera encerclera engrossera caressera illustra conserveras surpassera régularisera réfléchira pleurnicheras éclaircira décrira caméra toundra clouera incarnera débrouilleras assombrira fatras engueulera calfeutra accédera troquera incombera saigneras hurrah aspidistras nageras écaillera instillera consolera régulera veilleras crouleras retentira
Les citations sur « respira »
- Mouvement adorable des anémones de mer qui se déplacent en respirant, en s'épanouissant et se refermant comme des corolles.Auteur : Paul Claudel - Source : Cahiers IV, août 1919
- Les médecins italiens, semble-t-il, considèrent que la peste se diffuse par voie aérienne. Qu'on peut l'attraper en regardant les malades, en les touchant ou en respirant leur haleine. Je ne vois pas très bien comment...Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)
- L'âme ne me paraît souvent qu'une simple respiration du corps.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Elle a appris cela avec patience : la respiration de la dormeuse. Cela demande une grande concentration, une application de chaque instant, mais maintenant elle y parvient.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)
- Le blanc n'est pas en effet seulement pour le poème une nécessité matérielle imposée du dehors. Il en est la condition même de son existence, de sa vie et de sa respiration.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925
- L'expérience change les soupirs en respirations.Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)
- La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de
la vie sociale et économique, j'en passe.
– Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs
Que celui de s'attaquer à notre respiration
S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire
Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020) - Tous, qui que nous soyons, nous avons nos êtres respirables. S'ils nous manquent, l'air nous manque, nous étouffons. Alors on meurt. Mourir par manque d'amour, c'est affreux. L'asphyxie de l'âme!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Douter de l'efficacité d'un masque face à un virus à visée respiratoire, c'est discuter de l'utilité d'un parachute dans l'exercice de la chute libre.
Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020
- Je prends le livre ouvert à la pliure, je me remets à son rythme, à la respiration d'un autre qui raconte.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
- Je voyais bien qu'elle ne respirait plus mais ça m'était égal, je l'aimais même sans respirer.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes normaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Quand parfois il laissait ce silence envahir la pièce et la saturer jusqu'au fond des angles comme un gaz pesant et irrespirable, il semblait bien être celui qui s'y trouvait le plus à l'aise.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)
- Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)
- Personne n’aime être exclu. Et savoir que notre séparation du monde est transitoire ne suffit pas à effacer notre souffrance. Nous éprouvons un besoin désespéré d’être avec les autres, parmi les autres, à moins d’un mètre des personnes qui ont de l’importance pour nous. C’est une exigence constante qui ressemble à la respiration.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Souvent, nous parlions top ensemble, quitte à nous couper la parole, nos phrases se superposaient, elles s'entrechoquaient, une phrase s'introduisait dans l'autre par la fissure d'une respiration et la faisait imploser et la conversation changeait brutalement de direction. Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- Les dévoiements s'étaient arrêtés. La jeune femme respirait faiblement, avec des hoquets ... Son ventre trésaillait encore de souvenirs.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Maintenant, l’homme a les deux coronavirus dans le sang et ils se multiplient dans ses voies respiratoires. Et leur matériel génétique se mélange. Un nouveau coronavirus est né – un virus qui se transmet facilement et qui cause une maladie très grave.Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Il y eut un instant de silence pendant lequel on entendit la respiration du vieillard que ses efforts avaient essoufflé.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Danser est une autre respirationAuteur : Ariane Angeloglou - Source : À l'horizon de l'Autre
- Chaque chambre a sa respiration. Il faut prêter l'oreille. Une chambre raconte bien des secrets sur la personne qui l'habite.Auteur : Henning Mankell - Source : La Muraille invisible (1998)
- Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Respirant, digérant, déféquant avec nonchalance, je vivais parce que j'avais commencé à vivre.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Ainsi mon père est parti et ma mère, mince et affligée, est devenue grosse et contente raisonnablement grosse et contente comme si ça avait été sa nature depuis toujours : un ballon dégonflé qui respirait de nouveau de l'air.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
Les mots proches de « respira »
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ueLes mots débutant par res Les mots débutant par re
resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserver
Les synonymes de « respira»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot respira dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « respira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respira dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Respira ?
Citations respira Citation sur respira Poèmes respira Proverbes respira Rime avec respira Définition de respira
Définition de respira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot respira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
