Définition de « abattis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abattis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abattis pour aider à enrichir la compréhension du mot Abattis et répondre à la question quelle est la définition de abattis ?
Une définition simple : abattis (m)
Définitions de « abattis »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABATTIS, ABATIS, subst. masc.
Action d'abattre; ce qui est abattu.Wiktionnaire
Nom commun - français
abattis \a.ba.ti\ masculin invariable
-
Amas de choses abattues, telles que bois, arbres, pierres, maisons.
- On a fait dans cette forêt un grand abattis de chênes.
- Cette rue est bouchée par un abattis de maisons.
- Le charpentier n'épargnait pas la petite forêt, tout en aménageant convenablement ses abatis. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Peut-être la terre serait-elle vendue par petits lots. Il y aurait alors de bons coups à faire. Chacun devait songer à compter ses écus, les tirer de leur cachette, énumérer ses ressources, afin d'avoir sa part dans l'abattis de Saint-Lange. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
(Militaire) Retranchement fait d'arbres abattus.
- Derrière ces abattis, j'élève un parapet avec une banquette & un fossé en avant. Je place, derrière ce parapet, des compagnies de Chasseurs & l'Infanterie des Troupes Légères. ? (Lancelot Turpin de Crissé, Commentaires sur les institutions militaires de Végèce, livr.1, chap.10, Paris, Nyon aîné, 1783, p.211)
- (Par extension) (Québec) Terrain juste déboisé où les branches et les souches sont mise en tas pour être brûlées.
-
(Cuisine) Abats de volaille, en particulier : pattes, tête, cou, ailerons, foie et gésier.
- Lorsque le soleil commençait sa lente descente vers l'ouest, Djida se relâchait un peu et souvent nous fricassait des abattis de volailles dans une poêle à long manche qu'elle déposait à même les braises. ? (Dawoud Hamami, Les exilés du Yémen heureux, L'Harmattan, 1994, page 30)
-
(Familier) Membres du corps humain[1].
- Numéroter ses abattis.
- C'est un beau brin de femelle. Dommage qu'un des abattis lui fasse défaut. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Les Spectres-Bourreaux, 1932)
- Mme Rodin et l'éditeur Victor causent avec Ambroise, lequel a les yeux perdus et, moins que jamais, ne sait quoi faire de ses abattis : une araignée de mer dressée sur ses pattes arrière. ? (Alain Schifres, Le cousin, JC Lattès, 1997)
- [...] j'ai ramené mes abattis autour de moi et j'ai pu m'asseoir, puis me lever. ? (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, Chapitre 4, Réédition Quarto Gallimard, page 469)
- Action d'abattre un animal, abattage.
- II est établi dans la Commune un emplacement particulier, affecté spécialement à l'abattis des porcs , et mis à la disposition du public pour cet usage , en se conformant aux Règlemens y relatifs. ? (Règlement de police de la Commune de Morges, art 178, Lausanne, Samuel Delisle, 1839, page 56)
- faire un abattis de gibier.
-
(Chasse) Gibier abattu.
- Le niveau actuel des abattis est incertain, mais on l'estime à quelque 2 000 individus par an. ? (La conservation et la gestion du blaireau d'Europe (Meles meles), Sauvegarde de la Nature, n°90, Conseil de l'Europe, 1998)
- (Chasse) Petit sentier que tracent les jeunes loups.
- (Canada) Terrain pas complètement essouché.
-
(Guyane) Terrain cultivé traditionnellement selon l'agriculture itinérante sur brûlis.
- La synthèse des données bibliographiques et des observations de terrain montre que cette pratique agricole traditionnelle, appelée abattis, tient une place importante sur les plans social, culturel et écologique. ? (Moïse Tsayem Demaze, L'agriculture itinérante sur brûlis en Guyane française : la fin des durabilités écologique et socio-culturelle ?, 2008)
- Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l'abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). ? (Philippe Descola, La nature domestique: symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, Paris, ?Maison des sciences de l'Homme & Fondation Singer-Polignac, 1986, page 171)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Amas de choses abattues, telles que bois, arbres, pierres, maisons. On a fait un grand abattis de chênes dans cette forêt. Les ennemis embarrassèrent les chemins par de grands abattis d'arbres. Cette rue est bouchée par un abattis de maisons. Faire un abattis, un grand abattis de gibier, En tuer beaucoup. Il désigne spécialement les Pattes, la tête, le cou, les ailerons, le foie et le gésier d'une volaille. Un abattis d'oie, de dindon, etc. On dit dans le même sens au pluriel Des abattis en ragoût. Servir des abattis.
Littré
- Terme de fortification. Défense accessoire consistant en un amas d'arbres entrelacés, liés ensemble et arrêtés sur le sol.
Étymologie de « abattis »
Même mot qu'abatis, mais l'usage a prévalu, dans les traités spéciaux, de l'écrire avec deux "t".
- (Date à préciser) Dérivé de abattre, avec le suffixe -is.
abattis au Scrabble
Le mot abattis vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot abattis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abattis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abattis »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de abattis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de averties Rimes de tapotis Rimes de pythies Rimes de parti Rimes de cristi Rimes de intervertis Rimes de converti Rimes de panty Rimes de embouti Rimes de pâtit Rimes de averti Rimes de petit Rimes de nantis Rimes de revêtis Rimes de extraverti Rimes de yéti Rimes de agoutis Rimes de caillebotis Rimes de départie Rimes de répartis Rimes de petit Rimes de aplatie Rimes de patati Rimes de pâti Rimes de averties Rimes de allopathie Rimes de investît Rimes de yeti Rimes de réparti Rimes de Céroux-Mousty Rimes de sociopathie Rimes de pervertit Rimes de perverti Rimes de rôtie Rimes de abrutie Rimes de appétit Rimes de coutil Rimes de extroverti Rimes de clafouti Rimes de converties Rimes de seventies Rimes de garanti Rimes de extravertie Rimes de amorties Rimes de réparti Rimes de démentie Rimes de parties Rimes de empathie Rimes de aplatit Rimes de battîtMots du jour
averties tapotis pythies parti cristi intervertis converti panty embouti pâtit averti petit nantis revêtis extraverti yéti agoutis caillebotis départie répartis petit aplatie patati pâti averties allopathie investît yeti réparti Céroux-Mousty sociopathie pervertit perverti rôtie abrutie appétit coutil extroverti clafouti converties seventies garanti extravertie amorties réparti démentie parties empathie aplatit battît
Les citations sur « abattis »
- Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Il a volé l'oie, et donne les abattis en aumône.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Il apprécia encore lorsque je rabattis son bras sur le rebord du bar et qu'on entendit les os craquer comme une queue de billard mouillée.Auteur : Emil Richard Johnson - Source : Le Loup dans la smala (1972)
- Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- C'était vraiment un extraordinaire hérissement de débris, un abattis de fer jeté de l'avant à l'arrière, sous un réseau de ronces géantes.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
Les mots proches de « abattis »
Abaca Abaissé, ée Abaissée Abaissement Abaisser Abait Abandon Abandonné, ée Abandonnement Abandonnément Abandonner Abat ou abas Abatage Abâtardi, ie Abâtardir Abâtardissement Abatée Abatellement Abatis Abattant Abattement Abatteur Abattre Abattu, ueLes mots débutant par aba Les mots débutant par ab
abaca Abainville abaissa abaissai abaissaient abaissait abaissant abaissant abaissante abaisse abaisse abaissé abaissé abaisse-langue abaissée abaissée abaissées abaissées abaissées abaissement abaissent abaisser abaissera abaisserai abaisseraient abaisserais abaisserait abaissèrent abaisses abaissés abaissés abaissez abaissons abalone abalones Abancourt Abancourt abandon abandonna abandonnai abandonnaient abandonnais abandonnait abandonnâmes abandonnant abandonnas abandonnât abandonne abandonné abandonné
Les synonymes de « abattis»
Les synonymes de abattis :- 1. amas
2. abats
3. membres
synonymes de abattis
Fréquence et usage du mot abattis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abattis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abattis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abattis ?
Citations abattis Citation sur abattis Poèmes abattis Proverbes abattis Rime avec abattis Définition de abattis
Définition de abattis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abattis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abattis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
