Définition de « retourné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retourné pour aider à enrichir la compréhension du mot Retourné et répondre à la question quelle est la définition de retourne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe retourner.


    Définitions de « retourne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETOURNE, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à retourner I]
    1. AGRIC. Opération qui consiste à retourner une couche. On effectue généralement 3 à 5 retournes successives, séparées par un intervalle de quelques jours. Des additifs (engrais, amendements) peuvent être apportés au cours des retournes (GDEL).
    2. JEUX DE CARTES. Carte que le joueur retourne après avoir servi et qui détermine l'atout. La mouche est un jeu qui se joue avec cinq cartes et une retourne. La retourne détermine l'atout (Balzac, Béatrix, 1839, p. 41).Fouettard: Vrai alors, tu as un répertoire restreint. (Il donne la retourne). La dame. Deux pour nous (Courteline, Boubouroche, 1893, I, 1, p. 13).
    3. JOURN. Suite d'un article de première page, placée dans les pages suivantes. En septembre 1946, le Figaro, à la suite d'un référendum auprès des lecteurs, décida de reporter toutes les retournes à la dernière page (Lar. mens.t. 12, p. 141).
    B. ? [Corresp. à retourner II] Courant contraire. On s'est laissé porter par le remous (...) La retourne nous a plaqués dans les jardins aux choux (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 185).
    C. ? [Corresp. à retourner III] Au fig., pop.
    1. Avoir de la retourne. Savoir faire face, se retourner. On n'peut pas lui en apprendre, à ce vieux marlou (...) Il a toujours de la retourne (Richepin, Truandailles, 1891, p. 117).
    2. Avoir (les bras, les mains) à la retourne. Avoir les bras, les mains à l'envers, refuser le travail. Synon. avoir les bras, les mains retourné(e)s.D'autres chantaient des chants révolutionnaires (...) s'écriaient, en agitant leurs mains derrière le dos: ? On les a comme ça, à la retourne. À bas l'armée! (Jolinon,Mutinerieds Mercure de France, 15 août 1920, p. 75).
    Prononc. et Orth.: [? ?tu?n?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1690 jeux de cartes (Fur.); 2. 1948 journ. (Lar. mens., loc. cit.). Déverbal de retourner*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    retourne \??.tu?n\ féminin

    1. (Jeu de cartes)(Jeux) Carte qu'on retourne à certains jeux, à la fin de la distribution, et qui détermine ordinairement l'atout. Dans certains jeux on dit virade.
      • De quelle couleur est la retourne ?
      • La retourne est de pique, à c?ur, est en pique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RETOURNE (re-tour-n') s. f.
    • Carte qu'on retourne à certains jeux. De quelle couleur est la retourne?? La retourne est de pique, de c?ur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « retourne »

    Voy. RETOURNER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RETOURNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 jeux de cartes (Fur.); 2. 1948 journ. (Lar. mens., loc. cit.). Déverbal de retourner*.

    retourné au Scrabble


    Le mot retourné vaut 8 points au Scrabble.

    retourne

    Informations sur le mot retourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retourné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retourne

    Les rimes de « retourné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de retourné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de traînait      Rimes de contournez      Rimes de poignets      Rimes de mutiner      Rimes de encalminé      Rimes de moutonner      Rimes de berné      Rimes de mi-journée      Rimes de éloigné      Rimes de obtenez      Rimes de ânonnés      Rimes de acharnaient      Rimes de façonnés      Rimes de pomponnée      Rimes de chouiner      Rimes de occasionner      Rimes de dîners      Rimes de émanés      Rimes de ricané      Rimes de carnée      Rimes de louisianais      Rimes de disproportionnées      Rimes de collectionnées      Rimes de destinaient      Rimes de répugné      Rimes de questionné      Rimes de chantournées      Rimes de ramenait      Rimes de machinée      Rimes de fascinais      Rimes de traînée      Rimes de menai      Rimes de sous-cutanées      Rimes de dîner      Rimes de fractionnées      Rimes de éperonner      Rimes de disséminée      Rimes de déjeuners      Rimes de crayonnez      Rimes de découronné      Rimes de regagnait      Rimes de agglutinées      Rimes de cannées      Rimes de capitonné      Rimes de chantonnai      Rimes de déchaîné      Rimes de casernés      Rimes de étalonné      Rimes de décongestionner      Rimes de lorgnais     

    Mots du jour

    traînait     contournez     poignets     mutiner     encalminé     moutonner     berné     mi-journée     éloigné     obtenez     ânonnés     acharnaient     façonnés     pomponnée     chouiner     occasionner     dîners     émanés     ricané     carnée     louisianais     disproportionnées     collectionnées     destinaient     répugné     questionné     chantournées     ramenait     machinée     fascinais     traînée     menai     sous-cutanées     dîner     fractionnées     éperonner     disséminée     déjeuners     crayonnez     découronné     regagnait     agglutinées     cannées     capitonné     chantonnai     déchaîné     casernés     étalonné     décongestionner     lorgnais     


    Les citations sur « retourné »

    1. Si la femme de Loth avait porté un enfant, elle aurait résisté à l'appel du passé, pour sauver la vie à venir. Anna, elle, était enceinte de la mort de leur fille. Elle ne s'est pas retournée.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    2. Y'a un truc qu'on est sûr quand on est ministre, c'est qu'on retournera pas à l'école, tandis qu'en prison, faut voir!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    3. C'est le problème des gens qui réfléchissent trop : ils se retournent, et y a plus personne pour les suivre.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)


    4. Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage, - Ou comme celui-là qui conquit la Toison - Et puis s'en est retourné, plein d'usage et raison, - Vivre entre ses parents le reste de son âge!

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Sans référence


    5. Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d'où tu viens.

      Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


    6. En France, si vous criez «bougre de con» dans la rue, tout le monde se retourne.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    7. Ce qui vient du diable retourne au diable.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. L'amour, c'est Dieu, et mourir signifie pour moi, parcelle de cet amour, retourner au grand tout, à la source éternelle.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869), IV, 2, 14


    9. Tu as faim ? mange à peine, car tu dois rester mince, non pas pour leplaisir de voir les gens se retourner sur ta silhouette dans la rue, ils ne le feront pas, mais parce qu'il est honteux d'avoir des rondeurs...

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    10. Retournez, retournez à l'infini, lui seul est assez grand pour l'homme.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences


    11. Ainsi comme il estoit sur son embarquement, pour s'en retourner en Italie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 28


    12. De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. « Sois raisonnable et humain ! » m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


    14. Dans le cinéma , il y a beaucoup de joies, beaucoup d'espérances, d'illusions mais de désespoir aussi, la caméra peut se retourner contre moi.

      Auteur : Piem - Source : Dans l'émission de la RTF (Radio télévision française), Le Critérium du film amateur (1961)


    15. Personne au monde n'empêchera les gens de parler dans ton dos. Le principal, c'est qu'ils se taisent quand tu te retournes.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    16. Il se mit à manquer de respect aux femmes: à ne plus se retourner sur leur passage...

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    17. Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    18. De bas en haut s'envolaient de grandes guêpes isocèles. La jolie aurore du soir me précédait, les yeux au ciel de mes yeux sans se retourner. Ainsi les navires se couchent dans la tempête d'argent.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    19. Je retourne aux putes et au scotch, pendant qu'il est encore temps. Si j'y risque ma peau, il me paraît moins grave de causer sa propre mort que celle des autres.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire


    20. Si le vin de toi n'est aimé, Visiteur retourne en arrière, le port de Bordeaux t'est fermé.

      Auteur : André de Berry - Source : Les Esprits de Garonne


    21. Il a passé la nuit au commissariat. Il avait 3 grammes d'alcool dans le sang. Quand il est rentré, sa femme a gueulé. Il a été obligé d'y retourner. Il avait oublié son képi.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Romulus vouloit retourner au combat, criant tant qu'il pouvoit à ses gens, qu'ilz monstrassent visage à l'ennemi; mais ilz ne laissoient point pour son hault crier, de fouir tousjours aval de roupte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romolus, 28


    23. Tourneur de page : Pervers qui retourne de jeunes pages pour leur faire subir les pires outrages

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Un peuple ne sort de la barbarie que par l'acquisition d'une morale très stable. Dès qu'il l'a perdue, il retourne à la barbarie.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    25. Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, - Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, - Ses petits affamés courent sur le rivage - En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    Les citations sur retourné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retourne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retourne »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retourne»

    Les synonymes de retourné :

      1. ému
      2. affecté
      3. alarmé
      4. agité
      5. touché
      6. troublé
      7. remué
      8. émotionné
      9. ébranlé
      10. consterné
      11. bouleversé
      12. attristé
      13. apitoyé
      14. renversé
      15. surpris
      16. chaviré

    synonymes de retourné

    Fréquence et usage du mot retourné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retourné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retourné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retourné     Citation sur retourné   Poèmes retourné   Proverbes retourné   Rime avec retourné    Définition de retourné  


    Définition de retourné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retourné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retourné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:14:47