Définition de « retourné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retourné pour aider à enrichir la compréhension du mot Retourné et répondre à la question quelle est la définition de retourne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « retourne »
Trésor de la Langue Française informatisé
RETOURNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
retourne \??.tu?n\ féminin
-
(Jeu de cartes)(Jeux) Carte qu'on retourne à certains jeux, à la fin de la distribution, et qui détermine ordinairement l'atout. Dans certains jeux on dit virade.
- De quelle couleur est la retourne ?
- La retourne est de pique, à c?ur, est en pique.
Littré
- Carte qu'on retourne à certains jeux. De quelle couleur est la retourne?? La retourne est de pique, de c?ur.
Étymologie de « retourne »
Voy. RETOURNER.
retourné au Scrabble
Le mot retourné vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot retourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retourné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retourné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de retourné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de venais Rimes de plafonné Rimes de ânonner Rimes de disséminé Rimes de déchaînaient Rimes de guillotiner Rimes de bichonnée Rimes de tonné Rimes de genêts Rimes de incliner Rimes de décapuchonner Rimes de déclinée Rimes de pétitionner Rimes de forcené Rimes de goudronnés Rimes de borner Rimes de hallucinés Rimes de rassérénai Rimes de couillonnés Rimes de emmagasiné Rimes de destiné Rimes de démissionner Rimes de désordonnée Rimes de révolutionnait Rimes de sous-cutanés Rimes de balinais Rimes de menai Rimes de guillotinés Rimes de internés Rimes de prônais Rimes de balluchonné Rimes de bougonné Rimes de rançonnés Rimes de jargonné Rimes de pensionnés Rimes de cernée Rimes de insoupçonnées Rimes de grisonner Rimes de incriminer Rimes de discipliné Rimes de soutenait Rimes de damnée Rimes de intentionnée Rimes de peiné Rimes de destinés Rimes de déterminer Rimes de baignées Rimes de satanée Rimes de peignais Rimes de reconditionnéeMots du jour
venais plafonné ânonner disséminé déchaînaient guillotiner bichonnée tonné genêts incliner décapuchonner déclinée pétitionner forcené goudronnés borner hallucinés rassérénai couillonnés emmagasiné destiné démissionner désordonnée révolutionnait sous-cutanés balinais menai guillotinés internés prônais balluchonné bougonné rançonnés jargonné pensionnés cernée insoupçonnées grisonner incriminer discipliné soutenait damnée intentionnée peiné destinés déterminer baignées satanée peignais reconditionnée
Les citations sur « retourné »
- On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui
Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican
- Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique.
C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Toute chose naît pour périr, - Et tout ce qui périt retourne - Pour une autre fois refleurir.Auteur : Robert Garnier - Source : Cornélie
- Passons, passons, puisque tout passe, - Je me retournerai souvent. - Les souvenirs sont cors de chasse - Dont meurt le bruit parmi le vent.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Cors de chasse
- Avril entrant comme un agneau, - S'en retourne comme un taureau.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- De bas en haut s'envolaient de grandes guêpes isocèles. La jolie aurore du soir me précédait, les yeux au ciel de mes yeux sans se retourner. Ainsi les navires se couchent dans la tempête d'argent.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Tu as guéri. Tu as retrouvé un corps de vivant, un cœur de vivant, un visage de vivant. La mort est partie. La petite fille est revenue. Et tu as décidé, en ce retour, parce que tu pouvais enfin marcher et vivre, de te rendre toi-même sur les lieux de ton enfance - ceux que tu avais perdus, ce qui t'avait tué. Tu avais dix-sept ans alors, à peine, et tu as pris l'avion, seule, pour retourner à Hanoï. Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Il ne faut pas retourner certaines vertus: leur envers est plus laid que bien des vices.Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)
- De même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l'homme reviennent à lui.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il suffit de retourner, comme un rocher, n'importe quelle situation pour que de petites contradictions absurdes et grouillantes s'en échappent de tous côtés.Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1
- Antonio José Bolivar Proano comprit qu'il ne pouvait retourner à son village de la Cordillère. Les pauvres pardonnent tout, sauf l'échec.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
- Si je deviens centenaire, je me lèverai chaque matin pour lire les faire-part nécrologiques des journaux, si mon nom n'y est pas, je retournerai me coucher.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Certains secrets sont comme des fossiles et la pierre est devenue trop lourde pour la retourner.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Interview dans Le Monde du 1er juillet 1971.
- Parmi les auteurs, les pauvres d'argent retournent leurs habits et les pauvres d'esprit leurs pensées.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La mort, on y va toujours seul, accompagné jusqu'au bout par un tas de gens qui vous disent: «Ce n'est rien, on vous suit.» Mais quand on se retourne, au seuil de l'éternité, il n'y a plus personne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La vertu, immuable, ne quitte pas l'homme avec la mort, elle retourne au nourrisson.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté ; que le nom de l'Eternel soit béni.Auteur : La Bible - Source : Job, I, 21
- Le temps qui ne peut séjourner - Mais va toujours sans retourner - Comme l'eau qui s'écoule toute - Sans que n'en remonte une goutte...Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose
- L'occasion a tous ses cheveux au front: quand elle est outre passée, vous ne la pouvez plus révoquer; elle est chauve par le derrière de la tête, et jamais plus ne retourne.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 37
- C'est de l'obscurité que je viens, c'est à l'obscurité que de temps en temps je dois retourner.Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)
- Chez Verlaine, l'homme descend du songe et tend à y retourner en vertu d'une insatisfaction essentielle.Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)
- A la fin de la partie, le Roi et le Pion retournent dans la même boîte.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
Nous voulons retrouver cette morale étrange
Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997) - On fait un effort pour être autre chose que soi-même, puis on renonce: c'est encore être soi-même qui est le moins difficile. Le chien retourne à son vomi.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)
Les mots proches de « retourne »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retourne»
Les synonymes de retourné :- 1. ému
2. affecté
3. alarmé
4. agité
5. touché
6. troublé
7. remué
8. émotionné
9. ébranlé
10. consterné
11. bouleversé
12. attristé
13. apitoyé
14. renversé
15. surpris
16. chaviré
synonymes de retourné
Fréquence et usage du mot retourné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retourné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retourné ?
Citations retourné Citation sur retourné Poèmes retourné Proverbes retourné Rime avec retourné Définition de retourné
Définition de retourné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retourné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retourné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
