Définition de « fanfaronner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fanfaronner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fanfaronner pour aider à enrichir la compréhension du mot Fanfaronner et répondre à la question quelle est la définition de fanfaronner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Prétendre ouvertement à des actions ou des qualités. - Il a fanfaronné toute la soirée sur sa gentillesse.
    Approchant : fanfare, fanfaron, fanfaronnade



    Définitions de « fanfaronner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANFARONNER, verbe.

    A.? Emploi intrans. Se comporter en fanfaron, faire le fanfaron. Est-ce qu'on lui reprochait son élan patriotique?... N'avait-il pas, en fait, un peu fanfaronné! (Benjamin, Gaspard,1915, p. 131).Bernard s'était coupé; il avait parlé trop vite, cédant au plaisir de fanfaronner un peu (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1036):
    Il [Angélo] s'aperçut que ces hommes valaient mieux que les paroles qu'ils prononçaient... Ces gens qui fanfaronnaient ne pensaient pas du tout à leur peau : ils étaient simplement intimidés par le public. Giono, Bonh. fou,1957, p. 194.
    B.? Emploi trans., vieilli. Affecter de façon ostentatoire, outrancière (des qualités, des défauts que l'on n'a pas). C'est bien la peine d'avoir tant lu, et d'avoir fanfaronné ma science amoureuse ? toute théorique ? (Colette, Cl. Paris,1901, p. 251, 252).
    Prononc. : [f? ?fa? ?ne], (je) fanfaronne [f? ?fa? ?n]. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin). Dér. de fanfaron*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fanfaronner \f??.fa.??.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Prétendre ouvertement à des actions ou des qualités.
      • Christophe voudrait fanfaronner devant l'homme fort, mais sur ses joues sales ne savent que couler des larmes longues et tranchantes, telles des lames de faux. (Claude Seignolle, Le diable en sabots, 1959)
      • Lui, qui depuis toujours fanfaronnait que ses enfants étaient d'une intelligence très largement supérieure à la moyenne, était maintenant le premier à railler leurs hésitations, à s'agacer de leurs désirs et se moquer de leurs goûts. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • Fallait qu'ils jactent, qu'ils fanfaronnent, qu'ils racontent tout fort leurs petites astuces cheloues, pour faire les malins. Et ça finissait toujours à leur désavantage, ces cons. (François Pelosse, Virtuelle affaire , TheBookEdition, 2014, page 63)
      • Devant les autres, je me vante, je fanfaronne : « Hé, tu n'as pas vu ce que j'ai fait cet été? Je me suis bâti une maison, un chalet, mon chalet. Tu devrais voir ça, c'est vraiment quelque chose. » (Placide Gaboury, Sérénité en 12 étapes, éditions de Mortagne, Boucherville (Québec), 2e édition, 2017, page 34)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FANFARONNER (fan-fa-ro-né) v. n.
    • Faire des fanfaronnades. Villars n'avait cessé d'écrire au roi sur les fautes d'Hochstedt, de déplorer de s'être trouvé éloigné des armées, en un mot de fanfaronner avec une effronterie qui ne lui avait jamais manqué, Saint-Simon, 143, 85.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Fanfaronner, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fanfaronner »

    Fanfaron?; espagn. fanfarronear.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de fanfaron, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FANFARONNER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1642 (Oudin). Dér. de fanfaron*; dés. -er.

    fanfaronner au Scrabble


    Le mot fanfaronner vaut 17 points au Scrabble.

    fanfaronner

    Informations sur le mot fanfaronner - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fanfaronner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fanfaronner

    Les rimes de « fanfaronner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de fanfaronner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de blondinet      Rimes de pistonné      Rimes de renseignées      Rimes de chiné      Rimes de déboutonnées      Rimes de atteignaient      Rimes de spontané      Rimes de incliné      Rimes de subvenez      Rimes de basanées      Rimes de tronçonnée      Rimes de espionnez      Rimes de câliner      Rimes de nivernais      Rimes de combinés      Rimes de igné      Rimes de turlupinée      Rimes de jalonnée      Rimes de nouveaux-nés      Rimes de disproportionnés      Rimes de refrénait      Rimes de étonné      Rimes de blasonnés      Rimes de congestionnés      Rimes de mutiner      Rimes de premiers-nés      Rimes de donner      Rimes de déracinés      Rimes de boutonné      Rimes de émotionné      Rimes de fascinée      Rimes de retourné      Rimes de freinés      Rimes de déchaînées      Rimes de couillonnée      Rimes de rayonnez      Rimes de incarnée      Rimes de déracinées      Rimes de entreprenait      Rimes de condamnez      Rimes de fredonnés      Rimes de Honnay      Rimes de bâillonné      Rimes de michetonnais      Rimes de abonnées      Rimes de mitonner      Rimes de engrenait      Rimes de renseignai      Rimes de grené      Rimes de pigeonner     

    Mots du jour

    blondinet     pistonné     renseignées     chiné     déboutonnées     atteignaient     spontané     incliné     subvenez     basanées     tronçonnée     espionnez     câliner     nivernais     combinés     igné     turlupinée     jalonnée     nouveaux-nés     disproportionnés     refrénait     étonné     blasonnés     congestionnés     mutiner     premiers-nés     donner     déracinés     boutonné     émotionné     fascinée     retourné     freinés     déchaînées     couillonnée     rayonnez     incarnée     déracinées     entreprenait     condamnez     fredonnés     Honnay     bâillonné     michetonnais     abonnées     mitonner     engrenait     renseignai     grené     pigeonner     


    Les citations sur « fanfaronner »

    Les citations sur fanfaronner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fanfaronner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fanfaronner »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fanfaronner»

    Les synonymes de fanfaronner :

      1. plastronner
      2. hâbler
      3. pavaner
      4. frimer
      5. bluffer
      6. bonimenter
      7. crâner
      8. esbroufer
      9. parader
      10. affabuler
      11. exagérer
      12. inventer
      13. mentir

    synonymes de fanfaronner

    Fréquence et usage du mot fanfaronner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fanfaronner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fanfaronner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fanfaronner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fanfaronner     Citation sur fanfaronner   Poèmes fanfaronner   Proverbes fanfaronner   Rime avec fanfaronner    Définition de fanfaronner  


    Définition de fanfaronner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fanfaronner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fanfaronner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:18:13