Définition de « plafonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plafonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plafonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Plafonné et répondre à la question quelle est la définition de plafonne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe plafonner.

    Pas de définition complémentaire
    PLAFONNER, verbe
    Étymol. et Hist.I. Trans. 1. 1669 part. passé «pourvu d'un plafond (en plâtre)» (Doc. ds Nouvelles archives de l'art français, 1922, p.6 ds IGLF); 2. 1690 platfonner «garnir (une pièce) d'un plafond en plâtre» (Fur.). II. Intrans. 1. 1733 peint. (Dubos, Réflexions crit. sur la poés. et la peint., t.2, p.179); 2. a) 1886 part. prés. fig. «qui atteint un maximum» (Bloy, Désesp., p.20); b) 1916 aviat. (Musidora, Pigeon vole! ds Fantasio, 1 août d'apr. Esn. Poilu, s.v. plafond); c) 1951 écon. (Esprit, no4, avr., p.637 ds Quem. DDL t.22). Dér. de plafond*; dés. -er.

    plafonné au Scrabble


    Le mot plafonné vaut 13 points au Scrabble.

    plafonne

    Informations sur le mot plafonne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plafonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plafonne

    Les rimes de « plafonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de plafonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de mitonnés      Rimes de déracinée      Rimes de acheminai      Rimes de réincarné      Rimes de redevenais      Rimes de ratatiné      Rimes de redimensionnées      Rimes de enjoignait      Rimes de encornets      Rimes de pilonnait      Rimes de voisiné      Rimes de raccompagnez      Rimes de fractionnées      Rimes de re-biberonner      Rimes de sous-cutanées      Rimes de acharné      Rimes de camerounais      Rimes de caserné      Rimes de débinés      Rimes de éborgner      Rimes de soussignés      Rimes de hallucinées      Rimes de donnaient      Rimes de écorné      Rimes de ruiné      Rimes de goudronnez      Rimes de inséminée      Rimes de trépigner      Rimes de condamné      Rimes de couronnés      Rimes de contourner      Rimes de acné      Rimes de renseignée      Rimes de subornés      Rimes de panner      Rimes de déboulonner      Rimes de fouinais      Rimes de lambinaient      Rimes de rambiner      Rimes de subventionnée      Rimes de prônées      Rimes de morigéné      Rimes de veinaient      Rimes de aînées      Rimes de traînée      Rimes de capitonnés      Rimes de damnée      Rimes de patronner      Rimes de contre-miné      Rimes de satinée     

    Mots du jour

    mitonnés     déracinée     acheminai     réincarné     redevenais     ratatiné     redimensionnées     enjoignait     encornets     pilonnait     voisiné     raccompagnez     fractionnées     re-biberonner     sous-cutanées     acharné     camerounais     caserné     débinés     éborgner     soussignés     hallucinées     donnaient     écorné     ruiné     goudronnez     inséminée     trépigner     condamné     couronnés     contourner     acné     renseignée     subornés     panner     déboulonner     fouinais     lambinaient     rambiner     subventionnée     prônées     morigéné     veinaient     aînées     traînée     capitonnés     damnée     patronner     contre-miné     satinée     


    Les citations sur « plafonné »

    1. Un accident est toujours possible, surtout quand les rues sont désertes. Les mecs qui s'emplafonnent se croient toujours seuls au monde.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    2. Si t'étais pas c'que t'es et si t'avais pas l'nom qu'tas, t'aurais pas dit la moitié de c'que tu viens de dire parce que j't'aurais emplafonné avant.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


    Les citations sur plafonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plafonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plafonne »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plafonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plafonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plafonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plafonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plafonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plafonné     Citation sur plafonné   Poèmes plafonné   Proverbes plafonné   Rime avec plafonné    Définition de plafonné  


    Définition de plafonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plafonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plafonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:27:10