Définition de « avoiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avoiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avoiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Avoiner et répondre à la question quelle est la définition de avoiner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Nourrir avec de lavoine.

  • (arg) Frapper, battre.

  • (fig) Gaver des humains avec de la pseudo-culture aussi racoleuse que médiocre. Synonyme : abrutir




    Définitions de « avoiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVOINER, verbe trans.

    A.? Région. Nourrir d'avoine un cheval, etc. (cf. France Suppl. 1907, Verr.-On. t. 1 1908, Lar. 20e) :
    1. [Jacqueline] « Si! J'aime les chevaux (...) Oh! c'est Patard, le vieux Patard de Vauville. Je le connais. J'arrive, Patard! je vais l'avoiner. Bon Ami [l'Abbé], il vous ramènera comme le vent. » J. de La Varende, L'Homme aux gants de toile,1943, p. 69.
    B.? Au fig., arg.
    1. Région., emploi trans. et pronom. Nourrir copieusement, régaler quelqu'un; se nourrir copieusement, se repaître (cf. France Suppl. 1907, Verr.-On. t. 1 1908).
    2. ,,Exciter, donner du courage au moyen d'une récompense`` (France Suppl. 1907).
    3. Synon. de donner, (re)filer ou passer une avoine :
    2. « Voyons, Dorothée! reproche Tony, courbé sur la cage de ses piafs. T'as pas fini d'avoiner ton Jules? » Il ajouta, en souriant au gros serin : « Et toi, s'pèce de cave, tu peux pas la rembarrer? » Pour les calmer, il recouvrit la cage d'une housse sombre... A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 107.
    Rem. 1reattest. 1893, Martellière (cf. avoiné, ée); dér. de avoine* (étymol. 1), dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? France Suppl. 1907.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    avoiner \a.vwa.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Nourrir avec de l'avoine.
      • Et ce fut Hannah qui, au matin, après que j'eus étrillé, avoiné et harnaché les quatre chevaux que je devais maintenant conduire, me servit le porridge, les ?ufs au lard et les pommes de terre du breakfast. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 180)
      • Disputée sur l'Hippodrome Meydan à Dubaï, c'est la course hippique de galop la mieux dotée au monde. Le vainqueur empochant la somme rondelette de 10 000 000 de dollars US. De quoi pouvoir avoiner sa monture pour le restant de ses jours. (Corentin, Hippisme : les jockeys sont dans le box pour la Dubaï World Cup sur Liligo.fr, 13 février 2013. Consulté le 1er juin 2018)
    2. (Suisse) Servir copieusement quelqu'un en nourriture.
      • En cas de grosse dalle, en revanche, commandez une « mitraillette », un casse-croûte rempli de viande et de frites, ou bien allez vous faire « avoiner » en Suisse, où ce verbe punitif en France signifie « servir copieusement ». (Muriel Gilbert, Quand le pou éternuera, Éditions Herri Dougier, 2018)
    3. (Argot) Frapper, battre.
      • Michel s'est violemment fait avoiner car il a provoqué un judoka.
      • Dave : Je me suis fait avoiner. Je me suis fait casser la gueule par un mec, une brute. Il voulait que je parle, mais j'ai rien dit du tout, j'ai pas dit où en était l'enquête, malgré la douleur. (Dominique Mézerette et Michel Hazanavicius, La Classe américaine, 1993)
    4. (Figuré) Faire rapidement.
      • J'ai avoiné un Lyon-Paris. C'était bouclé en quatre heures.
    5. (Argot) (Sport) Effectuer une performance exceptionnelle, dépasser les limites.
      • Pour continuer dans le registre piste bien damée à Mach 12, Mister Test vous présente l'essai du Nordica Fire Arrow 80 Ti EVO, un ski qui, comme son nom l'indique, a droit à son renfort titanal mais aussi à une plaque Marker EVO. Bref, on est ici sur du gros modèle pour avoiner ! (Matt Raynaud, [Mister Test] Essai ski Nordica Fire Arrow 80 Ti EVO 2016 sur Skieur.com, 18 mars 2016. Consulté le 1er juin 2018)
      • Les conditions sont musclées aujourd'hui. Il y a énormément de vent. Près de 25 n?uds, soit environ 45 km/h. Ça va avoiner sévère. (Vincent Giard, On a testé pour vous? le char à voile sur Actu.fr, 6 mars 2018. Consulté le 1er juin 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « avoiner »

    (Date à préciser) ? voir avoine et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVOINER, verbe trans.
    attest. 1893, Martellière (cf. avoiné, ée); dér. de avoine* (étymol. 1), dés. -er.

    avoiner au Scrabble


    Le mot avoiner vaut 10 points au Scrabble.

    avoiner

    Informations sur le mot avoiner - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avoiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avoiner

    Les rimes de « avoiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de avoiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de satinées      Rimes de maçonnée      Rimes de gouvernaient      Rimes de éborgner      Rimes de lambinait      Rimes de additionner      Rimes de baignait      Rimes de sanctionnait      Rimes de ex-dulcinée      Rimes de besognais      Rimes de moutonnaient      Rimes de panées      Rimes de résignée      Rimes de illuminaient      Rimes de ornaient      Rimes de ballonnés      Rimes de chantonner      Rimes de boulonné      Rimes de mentionnés      Rimes de ordonnaient      Rimes de dînais      Rimes de fonctionnez      Rimes de ambitionnais      Rimes de marronnais      Rimes de braconnait      Rimes de chagrinée      Rimes de radinait      Rimes de grognai      Rimes de lutiné      Rimes de griffonner      Rimes de fulminer      Rimes de assenés      Rimes de prenais      Rimes de bottiné      Rimes de renfrognée      Rimes de engrener      Rimes de klaxonner      Rimes de couillonnés      Rimes de chevronné      Rimes de polissonner      Rimes de indéterminés      Rimes de carnets      Rimes de cernait      Rimes de refrénai      Rimes de détalonner      Rimes de alençonnais      Rimes de bouillonnaient      Rimes de pétitionner      Rimes de désordonnés      Rimes de prédominait     

    Mots du jour

    satinées     maçonnée     gouvernaient     éborgner     lambinait     additionner     baignait     sanctionnait     ex-dulcinée     besognais     moutonnaient     panées     résignée     illuminaient     ornaient     ballonnés     chantonner     boulonné     mentionnés     ordonnaient     dînais     fonctionnez     ambitionnais     marronnais     braconnait     chagrinée     radinait     grognai     lutiné     griffonner     fulminer     assenés     prenais     bottiné     renfrognée     engrener     klaxonner     couillonnés     chevronné     polissonner     indéterminés     carnets     cernait     refrénai     détalonner     alençonnais     bouillonnaient     pétitionner     désordonnés     prédominait     


    Les citations sur « avoiner »

    Les citations sur avoiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avoiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avoiner »

    AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerie

    Les mots débutant par avo  Les mots débutant par av

    avocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée

    Les synonymes de « avoiner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avoiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avoiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avoiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avoiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avoiner     Citation sur avoiner   Poèmes avoiner   Proverbes avoiner   Rime avec avoiner    Définition de avoiner  


    Définition de avoiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avoiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avoiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:24:31