Définition de « avoisine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avoisine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avoisine pour aider à enrichir la compréhension du mot Avoisine et répondre à la question quelle est la définition de avoisine ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe avoisiner.


    Définitions de « avoisiné »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    avoisiné \a.vwa.zi.ne\

    1. (Vieilli) (Familier) Pourvu de voisins.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AVOISINÉ (a-voi-zi-né, née) part. passé.
    • Être bien, mal avoisiné, avoir de bons, de mauvais voisins.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avoisiné »

    Du participe passé de avoisiner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVOISINER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1554 pronom. s'avoisiner de « être proche de » (Thevet, Cosmogr. I, 4 ds Hug. : La Numidie, laquelle s'avoisine des Lybiens); 1580-92 fig. (Montaigne, II, 6, ibid. : Pour s'aprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner); 1657 trans. (Vaug., p. 302 : Avoisiner. Ce mot n'est gueres bon en prose, mais la pluspart des Poëtes s'en servent, comme quand ils descrivent quelque montagne, ou quelque tour extremement haute, ils disent qu'elle avoisine les cieux, I'ay dit la pluspart, parce qu'il y en a qui ne s'en voudroient pas servir). Dér. de voisin*; préf. a-1*; dés. -er.

    avoisine au Scrabble


    Le mot avoisine vaut 11 points au Scrabble.

    avoisine

    Informations sur le mot avoisine - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avoisine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avoisine

    Les rimes de « avoisine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de avoisine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de violine      Rimes de androgyne      Rimes de courtines      Rimes de bassines      Rimes de ballottines      Rimes de encline      Rimes de dynes      Rimes de cuisinent      Rimes de pigne      Rimes de min      Rimes de kelvins      Rimes de quine      Rimes de obstine      Rimes de micheline      Rimes de opine      Rimes de castine      Rimes de radinent      Rimes de muffins      Rimes de chagrine      Rimes de mine      Rimes de mesquine      Rimes de ortédrine      Rimes de incriminent      Rimes de guignes      Rimes de éléphantines      Rimes de lésines      Rimes de serines      Rimes de mousselines      Rimes de florentines      Rimes de porte-mine      Rimes de consanguine      Rimes de ondines      Rimes de radines      Rimes de confinent      Rimes de surinent      Rimes de cantines      Rimes de Boninne      Rimes de green      Rimes de misogynes      Rimes de fine      Rimes de babine      Rimes de clandestine      Rimes de histamine      Rimes de babouine      Rimes de décline      Rimes de scarlatines      Rimes de gourgandines      Rimes de salines      Rimes de neurotoxine      Rimes de acétylcholine     

    Mots du jour

    violine     androgyne     courtines     bassines     ballottines     encline     dynes     cuisinent     pigne     min     kelvins     quine     obstine     micheline     opine     castine     radinent     muffins     chagrine     mine     mesquine     ortédrine     incriminent     guignes     éléphantines     lésines     serines     mousselines     florentines     porte-mine     consanguine     ondines     radines     confinent     surinent     cantines     Boninne     green     misogynes     fine     babine     clandestine     histamine     babouine     décline     scarlatines     gourgandines     salines     neurotoxine     acétylcholine     


    Les citations sur « avoisine »

    1. Pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


    2. ... à la vérité, pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


    3. Il faut avoir le coeur placé haut pour verser certaines larmes: la source des grands fleuves se trouve sur le sommet des monts qui avoisinent le ciel.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    4. L'argent, quand il devient une fin en soi, avoisine le crime dans son entêtement à échapper aux lois communes.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    5. La prétention avoisine la bêtise, la simplicité a un goût un peu caché mais agréable.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur avoisine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avoisine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avoisine »

    AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerie

    Les mots débutant par avo  Les mots débutant par av

    avocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée

    Les synonymes de « avoisine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avoisine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avoisine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avoisine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avoisine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avoisine     Citation sur avoisine   Poèmes avoisine   Proverbes avoisine   Rime avec avoisine    Définition de avoisine  


    Définition de avoisine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avoisine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avoisine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:15:47