Définition de « avoisiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avoisiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avoisiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Avoisiner et répondre à la question quelle est la définition de avoisiner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : avoisiner (t) (1ergroupe)

  • Être proche de …, être voisin de …. En parlant des choses. - Les terres qui avoisinent la forêt. - Les États qui avoisinent la France.


    Définitions de « avoisiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVOISINER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? Être dans le voisinage de.
    1. Rare. [Le suj. est un animé] :
    1. Alors (...) il [Gérus] préféra que des simples l'avoisinassent et vécussent selon son exemple. G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 34.
    2. [Le suj. est un inanimé]
    a) Rare. Avoisiner qqn :
    2. ... tout un ensemble de vie actuelle s'est retiré de mon âme et j'ai vu venir à la place les images et les formes incorruptibles du monde inconnu qui nous avoisine. M. de Guérin, Journal intime,1835, p. 228.
    3. À la nage j'arrive à ma maison d'Auteuil. Tout m'y paraît petit, petit... Mais Auteuil sous l'averse, et les jardins qui m'avoisinent, trempés, ruisselants, fleuris, m'apparaissent plus charmants que jamais. Gide, Journal,1905, p. 151.
    b) Plus cour. Avoisiner qqc. :
    4. Et vous, Madame, conduisez Flora, faites-lui voir la rive du Tage, et les belles forêts qui avoisinent le château. Lemercier, Pinto,1800, I, 4, p. 15.
    5. Comme il n'avait plus rien à perdre en remuant, il alluma la petite lampe à essence qui avoisinait, sur la table de nuit, quelques fioles, des boîtes de cachets et une seringue de Pravaz. Puis, une main sur le ventre, l'autre ramenée sous la nuque, il guetta le matin. Arland, L'Ordre,1929, p. 511.
    B.? Au fig.
    1. Rare, vx. Qqc. avoisine qqn.Concerner quelqu'un :
    6. Ce nom, devenu pour moi presque mythologique, de Swann, quand je causais avec mes parents, je languissais du besoin de le leur entendre dire, je n'osais pas le prononcer moi-même, mais je les entraînais sur des sujets qui avoisinaient Gilberte et sa famille, qui la concernaient, où je ne me sentais pas exilé trop loin d'elle; ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 144.
    2. Plus cour. Qqc. avoisine qqc. :
    7. Relu en auto une grande partie de L'Homme de Hello, où de très belles pages de critique assez pénétrante avoisinent d'effarantes niaiseries. Gide, Journal,1929, p. 918.
    a) Être proche de, côtoyer, annoncer :
    8. C'est un état vague et presque au bord de l'évanouissement, dans lequel je vis, un état qui a l'air d'avoisiner terriblement la mort. E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 313.
    b) Ressembler à, toucher à, se rapprocher de :
    9. Schmucke n'écoutait pas; il était plongé dans une telle douleur, qu'elle avoisinait la folie. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 280.
    10. Eh quoi! Voici ce savant dont la patience, dans l'observation de la nature, avoisine la sainteté, qui, dans ce grand livre ouvert sur lequel il se penche pieusement chaque jour, apprend maintes vertus, dont la défiance de soi; ... Gide, Journal,1910, p. 304.
    II.? Emploi pronom. S'avoisiner.Se toucher, être voisin.
    ? Se rapprocher de :
    11. Ainsi, les naturalistes ayant remarqué que beaucoup d'espèces, certains genres, et même quelques familles, paroissent dans une sorte d'isolement, quant à leurs caractères, plusieurs se sont imaginés que les êtres vivans dans l'un ou l'autre règne, s'avoisinoient ou s'éloignoient entre eux, relativement à leurs rapports naturels, dans une disposition semblable aux différents points d'une carte de géographie ou d'une mappemonde. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 106.
    12. Le rocher s'avoisine, vous en distinguez l'arête, le voilà. Mmede Gasparin, Vesper,Paris, 2eéd., 1862(Littré).
    Rem. Selon Littré, ,,s'avoisiner est une expression genevoise que Madame de Gasparin affectionne et qui se trouve aussi dans R. T?pffer``.
    ? [Le suj. est une chose] S'avoisiner à qqc.Être proche de, se rapprocher de :
    13. Le type a tendance à se former chez des hommes vivant dans des régions fertiles et de bonne chère, ou bien, comme le Lapon et l'Esquimau, combinant des nourritures lourdes à une vie sédentaire et pauvre en excitants sociaux. Il s'avoisine au lymphatique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 213.
    PRONONC. : [avwazine], j'avoisine [?avwazin].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1554 pronom. s'avoisiner de « être proche de » (Thevet, Cosmogr. I, 4 ds Hug. : La Numidie, laquelle s'avoisine des Lybiens); 1580-92 fig. (Montaigne, II, 6, ibid. : Pour s'aprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner); 1657 trans. (Vaug., p. 302 : Avoisiner. Ce mot n'est gueres bon en prose, mais la pluspart des Poëtes s'en servent, comme quand ils descrivent quelque montagne, ou quelque tour extremement haute, ils disent qu'elle avoisine les cieux, I'ay dit la pluspart, parce qu'il y en a qui ne s'en voudroient pas servir). Dér. de voisin*; préf. a-1*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 176.
    BBG. ? Le Roux 1752.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    avoisiner \a.vwa.zi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Être proche de ?, être voisin de ?, en parlant des choses.
      • [?], le plateau avoisinant Rockall fut considéré comme une roche spéciale, éruptive, intrusive dans la roche stratifiée. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Leur premier verre absorbé, une fille aux jambes aussi longues qu'une minute de coiffeur, vint se positionner langoureusement sur le tabouret avoisinant son collègue. (Serge C. Morton, La Friche, Éditions Librinova, 2021, part. 1: Le Rwanda)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AVOISINER (a-voi-zi-né) v. a.
    • Être dans le voisinage, à proximité d'un lieu. Les archipels qui avoisinent l'Inde à l'orient et au midi, Voltaire, M?urs, 3. Je passe mon exil parmi de tristes lieux, Où rien de plus courtois qu'un loup ne m'avoisine, Théophile, ?uvres, p. 304.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Dont se resoudra le pere de famille, nonseulement d'esloigner les vins de toute mauvaise odeur, ains à les avoisiner des bonnes, De Serres, 227.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AVOISINER. Ajoutez?:
    2 V. réfl. S'avoisiner, devenir plus près, plus voisin. Le rocher s'avoisine, vous en distinguez l'arête, le voilà, Mme de Gasparin, Vesper, 2e éd., Paris, 1862.

    S'avoisiner est une expression génevoise que Mme de Gasparin affectionne et qui se trouve aussi dans R. Töpffer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avoisiner »

    À et voisin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de voisin, avec le préfixe a- et le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVOISINER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1554 pronom. s'avoisiner de « être proche de » (Thevet, Cosmogr. I, 4 ds Hug. : La Numidie, laquelle s'avoisine des Lybiens); 1580-92 fig. (Montaigne, II, 6, ibid. : Pour s'aprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner); 1657 trans. (Vaug., p. 302 : Avoisiner. Ce mot n'est gueres bon en prose, mais la pluspart des Poëtes s'en servent, comme quand ils descrivent quelque montagne, ou quelque tour extremement haute, ils disent qu'elle avoisine les cieux, I'ay dit la pluspart, parce qu'il y en a qui ne s'en voudroient pas servir). Dér. de voisin*; préf. a-1*; dés. -er.

    avoisiner au Scrabble


    Le mot avoisiner vaut 12 points au Scrabble.

    avoisiner

    Informations sur le mot avoisiner - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avoisiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avoisiner

    Les rimes de « avoisiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de avoisiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de émanaient      Rimes de poinçonnés      Rimes de mariner      Rimes de goudronné      Rimes de rognés      Rimes de rechignée      Rimes de pilonné      Rimes de témoigner      Rimes de déterminées      Rimes de chagriné      Rimes de capitonnée      Rimes de répugnait      Rimes de démissionner      Rimes de forcenées      Rimes de donnée      Rimes de étrenné      Rimes de patronné      Rimes de bâillonné      Rimes de émanée      Rimes de premier-né      Rimes de scannée      Rimes de bornaient      Rimes de satanés      Rimes de tourné      Rimes de acharnais      Rimes de malmenée      Rimes de saucissonner      Rimes de plaignais      Rimes de déchaînées      Rimes de tonnais      Rimes de saignée      Rimes de démissionnaient      Rimes de soudanais      Rimes de déraisonnez      Rimes de ricané      Rimes de obstiné      Rimes de rechigner      Rimes de corner      Rimes de siphonnés      Rimes de rencogné      Rimes de signé      Rimes de raffinée      Rimes de fasciné      Rimes de avignonnais      Rimes de pomponnés      Rimes de enseignaient      Rimes de signai      Rimes de regagnait      Rimes de maintenez      Rimes de ruinées     

    Mots du jour

    émanaient     poinçonnés     mariner     goudronné     rognés     rechignée     pilonné     témoigner     déterminées     chagriné     capitonnée     répugnait     démissionner     forcenées     donnée     étrenné     patronné     bâillonné     émanée     premier-né     scannée     bornaient     satanés     tourné     acharnais     malmenée     saucissonner     plaignais     déchaînées     tonnais     saignée     démissionnaient     soudanais     déraisonnez     ricané     obstiné     rechigner     corner     siphonnés     rencogné     signé     raffinée     fasciné     avignonnais     pomponnés     enseignaient     signai     regagnait     maintenez     ruinées     


    Les citations sur « avoisiner »

    1. ... à la vérité, pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


    2. Pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


    Les citations sur avoisiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avoisiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avoisiner »

    AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerie

    Les mots débutant par avo  Les mots débutant par av

    avocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée

    Les synonymes de « avoisiner»

    Les synonymes de avoisiner :

      1. confiner

    synonymes de avoisiner

    Fréquence et usage du mot avoisiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avoisiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avoisiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avoisiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avoisiner     Citation sur avoisiner   Poèmes avoisiner   Proverbes avoisiner   Rime avec avoisiner    Définition de avoisiner  


    Définition de avoisiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avoisiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avoisiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:20:02