Définition de « gratte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratte pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratte et répondre à la question quelle est la définition de gratte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??at) gratte (f)

  • (fam) De la ciguatera, un empoisonnement banal par la consommation de certains poissons des récifs tropicaux et lagons.

  • (fam) Petites sommes que l’on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie.

  • (arg) (ucf|guitare).

  • (Québec) (ucf|niveleuse). - La gratte est passée, maintenant un banc de neige me barre la sortie. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe gratter. (-réf-)


    Définitions de « gratte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRATTE, subst. fém.

    A. ? Domaines techniques divers [Correspond à gratter I A 1]
    1. AGRIC. Synon. de sarcloir. (Ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
    2. MAR. Outil à main servant à gratter, à racler les parties d'un bâtiment (carène, pont...), formé d'un manche et d'une raclette de fer triangulaire, tranchante sur les trois côtés. Synon. racloir.Ensuite, usant le pont, déjà très blanc, avec du sable, des frottes, des grattes, pour le blanchir encore (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 374).
    B. ? Vx, arg., pop. [Correspond à gratter I A 3 et B] Gale. (Ds Rob., Sandry-Carr. 1963 et Lar. Lang. fr.).
    C. ? Fam. [Correspond à gratter I A 5] Menu profit souvent illicite, obtenu en grappillant; supplément accordé sur une vente. Il y a de la gratte; faire de la gratte. C'est moi que la patronne sacquerait. Et cinq cents balles par mois, avec la gratte, ça ne se retrouve pas si vite (Bourget, Némésis,1918, p. 245) :
    ... Madame était la fille d'un ancien cocher et d'une ancienne femme de chambre, lesquels, à force de grattes et de mauvaise conduite, réunirent un petit capital, s'établirent usuriers en un quartier perdu de Paris... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 342.
    ? Arg. des tailleurs, des couturières. Chutes de tissu que s'approprie l'ouvrier qui a confectionné la pièce. Elle était lasse de se retaper avec la gratte des ateliers de la rue du Caire (Zola, Assommoir,1877, p. 726).
    D. ? Arg. et pop. [Correspond à gratter I C 2] Guitare. Ah! ces gitans! (...) Quand ils empoignaient leurs grattes là-bas (Le BretonArgot1975).Doillon n'est pas de ces musicos fanas de la gratte (Le Monde, 3-5, 1978).
    Prononc. et Orth. : [g?at]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] gretes ou grates « gale (?) » (Gautier Le Leu, La Veuve, éd. C. H. Livingston, A 185; cf. aussi T.-L. d'apr. une éd. antérieure); 1549 (A. du Moulin, La Vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses, p. 108 ds Gdf.); de nouv. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 200); 2. a) 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 27); b) 1803 « sorte de sarcloir » (Boiste); 3. a) 1858 cout. « dîme clandestine prélevée sur l'étoffe confiée pour un travail » (Larchey, Excentricités ds R. anecdotique, t. 7, no9, p. 556); b) 1861 « tout profit fait par abus de confiance » (Goncourt, S?ur Philom., p. 83). Au sens 1, dér. régr. de grattelle*, plutôt que déverbal de gratter*; grattelle est mieux attesté que gratte, du Moy. Âge au xixes. Aux sens 2 et 3, déverbal de gratter*. Bbg. Darm. 1877, p. 51 - Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 55, 135.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gratte \??at\ féminin

    1. (Familier) De la ciguatera, un empoisonnement banal par la consommation de certains poissons des récifs tropicaux et lagons.
    2. (Familier) Petites sommes que l'on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie.
      • L'armée, c'est le réceptacle de toutes les mauvaises passions, la sentine de tous les vices. Tout le monde vole, là-dedans, depuis le caporal d'ordinaire, depuis l'homme de corvée qui tient une anse du panier, jusqu'à l'intendant général, jusqu'au ministre. Ce qui se nomme « gratte » et « rabiau » en bas s'appelle en haut « boni » et « pot-de-vin ». (Georges Darien, 1890, Biribi, discipline militaire : Chapitre XXXV)
      • Il avait eu l'idée de distribuer une gratte aux élèves assidus et, face à la pénurie de profs, avait décidé de recruter « des personnes titulaires d'une licence ou ou ayant des compétences avérées ». (Anne-Sophie Mercier, Le score enseignant, Le Canard enchaîné, 17 mai 2017, page 7)
    3. (Familier) La gale. (Montaigne, Essais III, Chapitre 13 §.82, traduction G.de Pernon.Cf. Dixel.)
    4. (Argot) Guitare.
      • T'en avais qui jouaient d'la gratte, t'avais hâte d'avoir leur âge. (Alpheratz, Requiem, 2015, page 48)
      • Jouer de la gratte.
    5. (Québec) Chasse-neige.
      • « Il y a la vérification de toute la machinerie d'entretien que les bénévoles utilisent. Il faut penser à la mécanique, aux grattes, tout ce qui est nécessaire pour arriver à créer le réseau de sentiers. (?). » (Julien Cabana, L'heure est aux préparatifs, Le Journal de Québec, 9 novembre 2021)
      • Il a passé la gratte et ramassé tous ceux qui en avaient ras le bol des consignes, quelles que soient leurs raisons, bonnes ou mauvaises, farfelues ou légitimes. (Richard Martineau, Quand verra-t-on le vrai Éric Duhaime?, Le Journal de Montréal, 17 février 2022)
      • La gratte est passée, maintenant un banc de neige me barre la sortie.
    6. (Argot) (Bretagne, Vendée, Normandie, Île-de-France) (Éducation) Pense-bête qu'on a dissimulé sur soi lors d'un examen, noté sur un support (papier, règle, etc.), dans le but d'assister nos réponses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRATTE. n. f.
    Il se dit de Petites sommes que l'on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie. Il est familier.

    Littré

    GRATTE (gra-t') s. f.
    • 1 Terme de marine. Petite plaque de fer triangulaire emmanchée à son milieu, et dont on se sert pour gratter la carène, le pont, etc. Voici l'état exact de la carène, au moment où, mise à sec dans le bassin, elle allait être livrée à la gratte des ouvriers, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 520.
    • 2Dans l'argot des couturières, l'étoffe qu'elles peuvent s'approprier sur une robe. Il y a de la gratte.

      Il se dit aussi, dans l'argot des domestiques, de ce qu'ils peuvent recueillir grâce à la négligence des maîtres.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GRATTE. Ajoutez?:
    3Dans la fabrique des chaussures, morceaux de cuir ou d'étoffe que les ouvriers ne sont pas obligés de restituer après avoir taillé dans la pièce remise le nombre de chaussures demandé. Avec la gratte on fait quelquefois sur cinq paires de bottines une sixième paire qui appartient alors à l'ouvrier. Les tailleurs se livrent à la même pratique, considérée d'ailleurs comme un abus.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gratte »

    Voy. GRATTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de gratter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRATTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] gretes ou grates « gale (?) » (Gautier Le Leu, La Veuve, éd. C. H. Livingston, A 185; cf. aussi T.-L. d'apr. une éd. antérieure); 1549 (A. du Moulin, La Vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses, p. 108 ds Gdf.); de nouv. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 200); 2. a) 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 27); b) 1803 « sorte de sarcloir » (Boiste); 3. a) 1858 cout. « dîme clandestine prélevée sur l'étoffe confiée pour un travail » (Larchey, Excentricités ds R. anecdotique, t. 7, no9, p. 556); b) 1861 « tout profit fait par abus de confiance » (Goncourt, S?ur Philom., p. 83). Au sens 1, dér. régr. de grattelle*, plutôt que déverbal de gratter*; grattelle est mieux attesté que gratte, du Moy. Âge au xixes. Aux sens 2 et 3, déverbal de gratter*.

    gratte au Scrabble


    Le mot gratte vaut 7 points au Scrabble.

    gratte

    Informations sur le mot gratte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gratte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gratte

    Les rimes de « gratte »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de gratte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de adroites      Rimes de emboîte      Rimes de acclimate      Rimes de nattes      Rimes de constatent      Rimes de sociopathe      Rimes de sculptâtes      Rimes de empâte      Rimes de ingrate      Rimes de épates      Rimes de écarlates      Rimes de battent      Rimes de math      Rimes de pat      Rimes de effarvattes      Rimes de mat      Rimes de régate      Rimes de diplomate      Rimes de patates      Rimes de auvergnates      Rimes de vulgate      Rimes de citrate      Rimes de disparates      Rimes de bouriates      Rimes de bouriates      Rimes de phallocrate      Rimes de chattes      Rimes de ostéopathes      Rimes de pénates      Rimes de démocrates      Rimes de social-démocrate      Rimes de strates      Rimes de uniate      Rimes de duplicate      Rimes de soldate      Rimes de natte      Rimes de polycarbonate      Rimes de homéopathe      Rimes de exploites      Rimes de boites      Rimes de agates      Rimes de écarlate      Rimes de goliath      Rimes de psychopathe      Rimes de flattent      Rimes de pirates      Rimes de aromate      Rimes de gâte      Rimes de frégates      Rimes de sonate     

    Mots du jour

    adroites     emboîte     acclimate     nattes     constatent     sociopathe     sculptâtes     empâte     ingrate     épates     écarlates     battent     math     pat     effarvattes     mat     régate     diplomate     patates     auvergnates     vulgate     citrate     disparates     bouriates     bouriates     phallocrate     chattes     ostéopathes     pénates     démocrates     social-démocrate     strates     uniate     duplicate     soldate     natte     polycarbonate     homéopathe     exploites     boites     agates     écarlate     goliath     psychopathe     flattent     pirates     aromate     gâte     frégates     sonate     


    Les citations sur « gratte »

    1. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    2. Mais depuis quelques temps, je la repeins en noir, la vie me brûle comme le sel sur une plaie ouverte... Elle m'écorche, gratte, décape, désincruste.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    3. Quel stoïcisme résiste à une rage de dents? Il faut presque être un héros pour ne pas se gratter là où cela vous démange.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    4. Avoir pour dessein de s'accaparer un seul éclat de la gloire des grands est plus condamnable encore que chez un joaillier gratter en catimini les pierres d'une rivière de diamants pour en dérober des fragments de carat.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    5. Grattez un Anglais et vous trouverez un protestant.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)


    6. Chaque poule vit de ce qu'elle gratte.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    7. Le bonheur, c'est jamais complet, c'est une éponge douce avec toujours un côté qui gratte.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    8. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    9. En mars, les vaches au pré, - Si ce n'est pour manger, - C'est pour s'y gratter.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Ne pas même gratter le vert-de-gris d'une pièce pour en faire l'aumône.

      Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XVI, 17


    11. Le bonheur n'est jamais complet: c'est une éponge douce avec un côté qui gratte.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    12. Ne grattez pas le squelette de vos aïeux.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 136


    13. Qui accepte de se frotter aux renards pouilleux consent déjà à se gratter.

      Auteur : Antonine Maillet - Source : Crache à pic (1984)


    14. Caleçon qui gratte, morpions qui squattent.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    15. Je voudrais que ma pierre tombale soit conçue comme un gratteux : Merci d'avoir participé. Meilleure chance la prochaine fois.

      Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991)


    16. Le père Taupe soignait son bonheur; au plaisir de la pipe, il joignit celui de se gratter la tête avec l'index et de regarder l'ongle progressivement noircir.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    17. Trop gratter cuit, trop parler nuit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte.

      Auteur : Marie Nimier - Source : La Reine du silence (2004)


    19. La littérature est un vésicatoire qui me démange. Je me gratte par là jusqu'au sang.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 21-22 septembre 1853


    20. Grattez le juge, vous trouverez le bourreau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    21. Le temps est moins cruel qu'on ne le pense. Derrière ses stigmates, les êtres ne changent pas. De beaux meubles, même sous plusieurs couches de peinture, conservent leur grâce. Il suffit de les gratter pour les retrouver intacts. Les gens, c'est pareil.

      Auteur : Anne Liger-Belair, dite Gudule - Source : La Bibliothécaire (1995)


    22. Qui se sent galeux, qu'il se gratte.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. L'insecte net gratte la sécheresse ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


    24. Quand je serais un fantôme, je reviendrai vous hanter dans votre sommeil ! je vous enlèverai votre couverture devant tout le monde ! je vous planterai un bouquet d'orties dans le cul et vous vous gratterez pour l'éternité !

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    25. Tu me grattes où ça me démange.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur gratte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gratte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gratte »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gratte»

    Les synonymes de gratte :

      1. frotté
      2. frictionné
      3. massé
      4. lustré
      5. essuyé
      6. râpé

    synonymes de gratte

    Fréquence et usage du mot gratte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gratte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gratte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gratte     Citation sur gratte   Poèmes gratte   Proverbes gratte   Rime avec gratte    Définition de gratte  


    Définition de gratte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gratte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:33:12