La définition de Avocat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avocat
Nature : s. m.
Prononciation : a-vo-ka ; le t se lie dans le parler sou
Etymologie : Bourguig. aivocar ; provenç. avocat, advocat ; espagn. abogado ; portug. advogado ; ital. advocato ; de advocatus, de ad, à, et vocatus, appelé : celui qui est appelé au secours ; de vocare, de vox (voy. ). Avocat est un mot fait dans le XIIe siècle sur advocatus, qui avait donné, dans le français primitif, avoué.

Voir les citations du mot AvocatSignification du mot Avocat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avocat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avocat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avocat ?


La définition de Avocat

Celui dont la profession est de plaider en justice.


Toutes les définitions de « avocat »


Trésor de la Langue Française informatisé


AVOCAT1, ATE, subst.

I.? Personne défendant les intérêts de quelqu'un ou de quelque chose.
A.? DR. Personne qui, étant inscrite au barreau, fait profession de ,,défendre devant les tribunaux, soit oralement, soit par écrit, l'honneur, la vie, la liberté et les intérêts des justiciables et à les éclairer de ses conseils`` (Barr. 1967) :
1. Le baron de Rastignac veut-il être avocat? Oh! joli. Il faut pâtir pendant dix ans, dépenser mille francs par mois, avoir une bibliothèque, un cabinet, aller dans le monde, baiser la robe d'un avoué pour avoir des causes, balayer le palais avec sa langue. Si ce métier vous menait à bien, je ne dirais pas non; mais trouvez-moi dans Paris cinq avocats qui, à cinquante ans, gagnent plus de cinquante mille francs par an? Bah! plutôt que de m'amoindrir ainsi l'âme, j'aimerais mieux me faire corsaire. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 122.
2. Titre. ? ,,Seuls ont droit au titre d'avocat les licenciés en droit qui sont régulièrement inscrits au tableau ou au siège du barreau d'une cour d'appel ou d'un tribunal de grande instance. Ils doivent faire suivre leur titre d'avocat de la mention de ce barreau (décr. 10 avr. 1954, préc., art. 5)``. ? Avocat stagiaire. ,,Le licencié en droit admis au stage ne peut prendre le titre d'avocat qu'en le faisant suivre du mot « stagiaire » (décr. 10 avr. 1954, art. 26)``. Nouv. répertoire de dr., Paris, Dalloz, t. 1, 1962, § 9.
Rem. 1. Quand il s'agit d'une femme inscrite au barreau, on emploie gén. dans les textes officiels la forme masc.; la forme fém. avocate appartient à la lang. parlée. 2. D'apr. Besch. 1845 avocate se disait rarement pour désigner la femme d'un avocat (cf. infra III rem.).
? Avocat conseil. ,,Avocat (...) attaché à une entreprise et chargé de la défense de ses intérêts`` (Mét. 1955); (Aymé, La Jument verte, 1933, p. 125).
? Avocat consultant. Celui qui donne des consultations et des avis écrits sur les affaires litigieuses (cf. Balzac, La Cousine Bette, 1846, p. 327).
Rem. Attesté ds les princ. dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
? Avocat [désigné] d'office. Avocat que le bâtonnier désigne pour assurer gratuitement la défense de quelqu'un, sur simple demande de l'intéressé en matière criminelle et correctionnelle, et après décision du bureau d'assistance judiciaire en matière civile et commerciale :
3. Gilbert refusa de choisir un avocat. Celui qui lui fut désigné d'office était un gros garçon, exubérant, avide de se mettre en valeur et passablement sot, ... Arland, L'Ordre,1929, p. 438.
? Avocat plaidant. Exerçant entièrement la profession d'avocat, notamment la plaidoirie (cf. Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 583).
? Avocat sans causes. Qui n'a pas de clients, n'a pas d'affaires à plaider :
4. Le jeune avocat sans causes, le jeune médecin sans clients, sont les deux plus grandes expressions du désespoir décent, particulier à la ville de Paris, ce désespoir muet et froid, vêtu d'un habit et d'un pantalon noirs à coutures blanchies qui rappellent le zinc de la mansarde, d'un gilet de satin luisant, d'un chapeau ménagé saintement, de vieux gants et de chemises en calicot. C'est un poème de tristesse, sombre comme les secrets de la Conciergerie. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 166.
Rem. On dit ou on a dit aussi p. iron. ou plais. avocat de balle (Besch. 1845), avocat de causes perdues (Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.), avocat sans lois (Besch. 1845), avocat des mouches (Ibid.), avocat de Pilate (Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.), avocat de Ponce Pilate (Littré, Guérin 1892), avocat de Térence (Besch. 1845), avocat à tort (Besch. 1845), avocat sous l'orme (DG).
SYNT. Avocat au barreau de..., du barreau de...; avocat à la Cour; avocat de la défense. Ordre des avocats; Avocat célèbre, éloquent, nommé, véreux; bon, grand, habile, jeune, petit, vieil avocat; cabinet, consultation, métier, plaidoirie, profession, robe, serviette, titre d'avocat; l'avocat consulte, plaide, parle; choisir, consulter un avocat.
? Spécialement
1. HIST. GÉN. Avocat au Parlement. Avocat qui avait le droit de plaider au Parlement (cf. Arts et litt. dans la société contemp., 1936, p. 8402). Avocat en Parlement. Avocat qui avait le titre mais n'exerçait pas sa profession (cf. Marat, Les Pamphlets, Dénonciation contre Necker, 1790, p. 177).
2. HIST. ECCL. Avocat consistorial. Officier de la Cour de Rome chargé de plaider sur les oppositions formées aux provisions des bénéfices (cf. Stendhal, Vie de Henry Brulard, t. 1, 1836, p. 85).
B.? P. anal.
1. Celui, celle qui défend quelqu'un (en public ou non), qui intercède pour quelqu'un, qui soutient les intérêts, la réputation de quelqu'un auprès de quelqu'un. L'avocate des pécheurs. La Sainte Vierge :
5. Ce n'est pas les articles du Code pénal Que nous invoquerons dans ce dernier combat. Nos regards connaîtront un autre Tribunal. Nos regards chercheront un bien autre Avocat. Et ce n'est pas de toge et de robe et de toques Que nous nous couvrirons dans cet abaissement. Et ce ne sera pas ces porteurs de breloques Que nous invoquerons pour ce redressement. Et ce n'est pas du Code et de ses accessoires Que nous nous couvrirons dans ce recueillement. Et non plus du Codex et de ses balançoires Que nous aurons couvert notre dépouillement. Et nos yeux chercheront pour l'âme scélérate Une autre couverture, un autre couvrement. Et nos yeux chercheront pour ce recouvrement Le maternel manteau d'une illustre Avocate. Et nos yeux chercheront pour l'âme candidate Une autre couverture, un autre couvrement. Et nos yeux chercheront pour ce recouvrement L'éblouissant manteau d'une jeune Avocate. Et nos yeux chercheront pour l'âme renégate Une autre couverture, un autre couvrement. Et nos yeux chercheront pour ce recouvrement Le manteau de vertu d'une grande Avocate. Et nos yeux chercheront pour l'âme lauréate Une autre couverture, un autre couvrement. Et nos yeux chercheront pour ce recouvrement Le manteau de candeur d'une belle Avocate. Advocata nostra, ce que nous chercherons, C'est le recouvrement d'un illustre manteau. Et spes nostra, salve, ce que nous trouverons, C'est la porte et l'accès d'un illustre château. Péguy, Ève,1913, p. 878.
Rem. En ce sens prend normalement un e au fém.; dans l'ex. suiv. la forme masc. indique qu'il s'agit du sens I A empl. p. métaph. :
6. Tout le monde ici t'embrasse tendrement ainsi que la grand'maman de Léopold qui voudra bien sans doute être ma panégyriste et mon avocat auprès de toi, puisque tu ne veux pas être mon interprète près d'elle. Ton fils dévoué et respectueux, Victor. Hugo, Correspondance,1823, p. 377.
? Avocat du diable.
a) RELIGION
? Lorsqu'il s'agit, dans la congrégation des rites, de traiter de la canonisation de quelque bienheureux... un avocat, nommé : l'avocat du diable, plaide contre le saint, pour prouver qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans tout ce qu'il a fait (Stendhal, Rome, Naples et Florence, t. 2, 1817, p. 377).
? Celui qui dans une conférence religieuse en dialogue propose les objections contre la religion.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du XIXes. ainsi que ds DG, Ac. 1932.
b) P. ext., lang. commune. Celui qui (en vue de rechercher la vérité ou par jeu ou par tempérament) défend la cause contraire de celle qui vient d'être soutenue devant lui :
7. Il agissait ainsi dans les moindres détails de l'administration domestique où il ne voyait jamais que le pire côté des choses, se faisant à tout propos l'avocat du diable, suivant une expression de son vieux cocher. Balzac, Le Lys dans la Vallée,1836, p. 196.
c) Faire l'avocat. ,,Synonyme de baronner. Servir de compère à un complice dans le but de dépouiller une personne difficile à convaincre`` (Le Breton 1960).
2. Celui, celle qui défend quelque chose, en partic. qui se fait le défenseur d'une cause (idée, opinion, parti, système) :
8. De retour en Europe, peu satisfait de cette magnifique position d'empereur chrétien, le premier entre les puissans et les forts, et non pas le maître d'une foule d'esclaves, l'avocat de l'église, et non pas son oppresseur, il [Frédéric II] dépose dans la société les germes des funestes doctrines qui n'ont que trop fructifié depuis. Montalembert, Hist. de ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. XXIII.
C.? Au fig. [En parlant d'une chose] Moyen de défense, de justification :
9. « Au vrai, concluait-il [l'Empereur], ... Decrès, après tout, était peut-être encore le meilleur. Il avait du commandement; son administration était rigoureuse et pure. Il avait de l'esprit, et beaucoup, mais seulement pour sa conversation. Il ne créait rien, exécutait mesquinement, marchait et ne voulait pas courir. Il eût pu passer la moitié de son temps dans les ports et sur les flottes d'exercice; je lui en eusse tenu compte; mais, en courtisan, il craignait de s'éloigner de son portefeuille. Il me connaissait mal; il eût été bien mieux défendu là que dans ma cour : son éloignement eût été son meilleur avocat. » Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 600.
II.? ,,Auxiliaire de la justice ayant le caractère d'officier ministériel, jouissant du monopole de représenter les parties et de plaider devant le Conseil d'État, la Cour de Cassation, le Tribunal des Conflits, le Conseil des prises, et pouvant également représenter les parties devant les autres juridictions administratives`` (Cap. 1936). Avocat au Conseil d'État et à la Cour de Cassation; avocat aux Conseils et à la Cour de Cassation :
10. « Pardon, monsieur, lui dit l'avocat en le voyant aller vers la porte. J'ai à vous faire remarquer que dans ces sortes d'affaires, dans un pourvoi au conseil d'état, nous ne sommes pas seulement l'avocat, mais encore l'avoué de notre client... Il y a certains frais, des renseignements, des levées d'actes... Je suis obligé de vous demander, si vous désirez que je me charge de votre affaire, de me couvrir de cela... Oh! mon Dieu, c'est cinq à six cents francs... Cinq cents francs, si vous voulez... » E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 254.
Rem. 1. ,,Leur nombre est limité et ils sont constitués en Compagnie judiciaire. Appelés parfois « avocats au Conseil » parce qu'ils ont succédé aux avocats au Conseil du Roi`` (Cap. 1936). 2. Attesté depuis Ac. Compl. 1842 ds les princ. dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
? HIST. Avocat aux Conseils. Autrefois, en France, nom donné aux avocats chargés de suivre, d'instruire, discuter, plaider, les affaires portées ou susceptibles d'être portées aux différents Conseils du Roi.
Rem. Attesté ds Besch. 1845.
III.? Avocat général. ,,Membre du Ministère Public près la Cour de Cassation, la Cour des comptes ou les Cours d'appel, ayant pour fonction de suppléer le Procureur général en cas d'empêchement de celui-ci`` (Cap. 1936). Réquisitoire de l'Avocat général :
11. ... l'interrogatoire de l'homme était terminé et les dépositions des témoins; mais il y avait encore les plaidoiries de l'avocat et le réquisitoire du ministère public; cela ne devait guère finir avant minuit. L'homme serait probablement condamné; l'avocat général était très bon, ? et ne manquait pas ses accusés; ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 317.
Rem. Avocate désignait le plus souvent la femme de l'avocat général (attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e; cf. supra I A rem. 2) :
12. Berthier, prévenu par la présidente, avait fait venir son nouveau client, le banquier Schwab, l'ex-flûte. Ébloui d'une pareille alliance pour son ami (on sait combien les Allemands respectent les distinctions sociales! en Allemagne, une femme est Mmela générale, Mmela conseillère, Mmel'avocate), ... Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 81.
? HIST. Avocat du Roi, avocat impérial, avocat de la République. Magistrat remplissant sous la Royauté, l'Empire, ou la République, les mêmes fonctions dans les Tribunaux inférieurs :
13. Quant aux expressions qui déplaisent à vous, monsieur le président, à monsieur l'avocat du roi, débauche, prostitution, et autres que je ne feindrais non plus de répéter, c'est une grande question entre les philosophes, de savoir si l'on peut pécher par les paroles, quand le sens du discours en soi n'a rien de mauvais, comme lorsqu'on blâme certains vices en les appelant par leur nom. Courier, Pamphlets pol.,Procès de Paul-Louis Courier, 1821, p. 127.
Rem. Attesté ds Ac. 1798-1835, Besch. 1845, Lar. 19eet Littré.
? Arg. Avocat-bêcheur. Le ministère public; en ce sens on dit aussi avocat sondeur (cf. Larchey, Dict. hist. d'arg., 1883, p. 948).
Rem. 1. Le synon. arg. rare avocasson, subst. masc. (1899, Ch. Virmaître, Dict. d'arg., Suppl., p. 26; suff. -asse* et -on*), qui désigne péjorativement un avocat sans causes et sans talent (cf. Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 237). 2. On rencontre également dans la docum. le néol. avocater, verbe intrans. (1902, Renard, Journal, p. 731; dés. -er). Parler comme un avocat.
PRONONC. ET ORTH. : [av?ka], fém. [av?kat]. Pour Littré le plur. avocats ,,rime avec fracas, appas`` (dont la finale se prononce avec [?] post.). Enq. : /avoka/. Besch. 1845 mentionne la graph. anc. advocat.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1170 subst. masc. fig. « homme dont la profession est de plaider, défenseur » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 4658 ds Gdf. Compl. : [d'un roi] Avocaz de sainte Eglise); 1remoitié xiiies. « id. » propre (Digest., B.N. 20118, fo91b, ibid. : Il fu avocaz); 2. a) 1262 subst. fém. fig. avocace « celle qui plaide en faveur de qqn » (J. le Marchant, Mir. N.-D. Chartres, ms. Chart., fo51a, ibid. : Or prion de cuer et de bouche La dame qu'elle par sa grace Vers son filz soit nostre avocace); b) 1326 advocate (Vie St Grégoire, octosyllabes ms Evreux fr. 8, éd. A. de Montaiglon, p. 514, 178 ds T.-L.); c) 1622 avocate « femme d'avocat » (Les Caquets de l'accouchée, IV ds Dict. hist. Ac. fr. : Je ne vous dis rien là-dessus, dit l'advocate); 1932 « femme exerçant la profession d'avocat » (Ac. : Il s'emploie aussi au féminin, Avocate. On compte maintenant d'assez nombreuses avocates au Palais. On dit encore Femme avocat [en it. dans le texte]). 1 est empr. au lat. advocatus « homme dont la profession est de plaider » (Plaute, Amphitr., 1037 ds TLL s.v., 891, 21), employé également au fig. (Plaute, Miles, 1419 ibid., 892, 32), part. passé substantivé de advocare « appeler (comme conseiller dans un procès) ». V. aussi avoué. 2 fém. de 1; 2 a, formé sur le cas sujet masc. avocaz, dont la syllabe finale est assimilée, sans doute pour les besoins de la rime, au suff. -az, fém. -ace, du lat. -aceus; 2 b empr. au lat. d'Église advocata pour désigner la Vierge (Irénée, 5, 19, 1 ds Blaise); 2 c fém. fr. de avocat.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 345. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 732, b) 4 620; xxes. : a) 3 067, b) 2 467. Avocater. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barr. 1967. ? Bible 1912. ? Blanche 1857. ? Boucher 1835. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Duch. 1967, § 8, 12, 28. ? Éd. 1913. ? Esn. 1966. ? Foi t. 1 1968. ? France 1907. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 242, 334, 361, 461. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 298. ? Lacr. 1963. ? Lar. comm. 1930. ? Lavedan 1964. ? Le Breton 1960. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Lemeunier 1969. ? Lep. 1948. ? Le Roux 1752. ? Marcel 1938. ? Mét. 1955. ? Pissot 1803. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962. ? Rog. 1965, p. 106, 117. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 2 1825.


AVOCAT2, subst. masc.

BOT. Baie comestible en forme de poire, à pulpe fondante, très riche en matières grasses, fruit de l'avocatier*. Synon. poire(-)avocat, poire d'avocat :
Au milieu de la grande galerie boisée de cèdre et d'acap, éclairée par mille bougies odorantes, des nègres richement habillés offraient tour à tour les ananas et les pastèques sortant des glacières, les longues bananes si douces au goût, l'avocat ou beurre végétal qui renferme une crème parfumée et le poison le plus subtil, la goiavre, le gingembre, la pomme rose et une foule de fruits cristallisés dans un sucre brillant et candi qui étincelaient comme des diamants, ... Sue, Atar Gull,1831, p. 26.
PRONONC. : [av?ka].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1684 bot. avocate « fruit de l'avocatier » (Rel. de la Jamaïque, p. 10 ds Thevenot, Rec. de divers voyages, Paris, 1684 ds König, p. 20 : Les fruits y sont Avocates, le Cashou, pommes et poires de diverses sortes); 1716 avocat « id. » (Frezier, Rel. du Voy. de la Mer du Sud etc., Paris, 1716, p. 155, ibid.). Empr. à l'esp. abogado, avocado « id. » (cf. Retana, Dicc. de Filipinismos, New York-Paris, 1921 ds DHE t. 1), transformation (étymol. pop.) par croisement avec abogado « avocat », de aguacate « fruit de l'avocatier » (d'où également le fr. aguacate attesté aux xvie-xviies.), empr. au nahuatl (lang. des aztèques) auacatl « id. ». V. König, p. 20, Dauzat68, Bl.-W.5, FEW t. 20, p. 57, Fried., s.v. aguacate.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Lar. mén. 1926. ? Lasnet 1970. ? Mont. 1967. ? Mots rares 1965.

AVOCAT1, ATE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1170 subst. masc. fig. « homme dont la profession est de plaider, défenseur » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 4658 ds Gdf. Compl. : [d'un roi] Avocaz de sainte Eglise); 1remoitié xiiies. « id. » propre (Digest., B.N. 20118, fo91b, ibid. : Il fu avocaz); 2. a) 1262 subst. fém. fig. avocace « celle qui plaide en faveur de qqn » (J. le Marchant, Mir. N.-D. Chartres, ms. Chart., fo51a, ibid. : Or prion de cuer et de bouche La dame qu'elle par sa grace Vers son filz soit nostre avocace); b) 1326 advocate (Vie St Grégoire, octosyllabes ms Evreux fr. 8, éd. A. de Montaiglon, p. 514, 178 ds T.-L.); c) 1622 avocate « femme d'avocat » (Les Caquets de l'accouchée, IV ds Dict. hist. Ac. fr. : Je ne vous dis rien là-dessus, dit l'advocate); 1932 « femme exerçant la profession d'avocat » (Ac. : Il s'emploie aussi au féminin, Avocate. On compte maintenant d'assez nombreuses avocates au Palais. On dit encore Femme avocat [en it. dans le texte]). 1 est empr. au lat. advocatus « homme dont la profession est de plaider » (Plaute, Amphitr., 1037 ds TLL s.v., 891, 21), employé également au fig. (Plaute, Miles, 1419 ibid., 892, 32), part. passé substantivé de advocare « appeler (comme conseiller dans un procès) ». V. aussi avoué. 2 fém. de 1; 2 a, formé sur le cas sujet masc. avocaz, dont la syllabe finale est assimilée, sans doute pour les besoins de la rime, au suff. -az, fém. -ace, du lat. -aceus; 2 b empr. au lat. d'Église advocata pour désigner la Vierge (Irénée, 5, 19, 1 ds Blaise); 2 c fém. fr. de avocat.

Avocat au Scrabble


Le mot avocat vaut 11 points au Scrabble.

avocat

Informations sur le mot avocat - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avocat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avocat

Les mots proches de Avocat

AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerieavocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée


Mots du jour


Dédit, ite     Spécieux, euse     Bernard-l'hermite     Crabe     Alignement     Renflammer     Périnée     Czarine     Entrefend     Patelinerie     

Les citations avec le mot Avocat


  1. Si un avocat découvre une preuve qui accuse son client, il n'a aucune obligation de la fournir aux policiers. Pour toute autre personne, ce serait de la complicité, mais pour eux, c'est le fameux droit à la défense.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  2. Entre les lions avocats qui gagnent les mauvaises causes, et les mauvais qui perdent les bonnes, la justice est entre deux chaises, son ... droit par terre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  3. Que peuvent d'ailleurs espérer les généraux avec un gouvernement d'avocats?

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : C'est le Directoire qui est ainsi stigmatisé par Bonaparte, un peu avant Brumaire.


  4. Un discours aux morts de la guerre, c'est un plaidoyer hypocrite pour les vivants, une demande d'acquittement. C'est la spécialité des avocats. Je ne suis pas assez sûr de mon innocence...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  5. Les plus grands avocats sont ceux qui coupent le son au bon moment, au lieu d?ajouter un bon mot ou une pique à destination de l'accusation.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  6. Un avocat avec sa serviette de cuir peut rafler plus gros que cent truands avec leurs révolvers.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1968)


  7. Avocat: c'est une personne qui écrit un document de 10.000 mots et l'intitule «Sommaire».

    Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


  8. La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  9. Le jeune avocat sans causes, le jeune médecin sans clients, sont les deux plus grandes expressions du désespoir décent, particulier à la ville de Paris.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  10. Je suis comme les médecins et comme les avocats: je ne crois jamais qu'on me dit toute la vérité.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)


  11. Un avocat commercial est un avocat qui connaît le commerce.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  12. L'avocat sera dupe ou fripon, le magistrat sera naïf ou féroce.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  13. La gloire d'un avocat consiste à gagner de mauvais procès.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  14. Le plus bel éloge que l'on puisse faire d'un avocat, c'est de dire qu'il est un adversaire dangereux.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  15. Soyez donc notre avocate, tournez vers nous ces yeux qui ne sont que miséricorde.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Vêpres et Complies


  16. Un avocat qui a un procès fait bien de le confier à un confrère; un médecin qui est malade, d'appeler un médecin. Nous sommes toujours mauvais juges dans notre cause, et nous voyons mal ce qui nous touche de près.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  17. L'avocat avait tiré de là quelques épiphonèmes malheureusement peu neufs, sur les erreurs judiciaires, etc., etc.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  18. L’argent, c’est un signe de réussite sociale, de notoriété, pas forcément de compétence. Il y a des avocats médiatiques, sollicités, onéreux qui sont des daubes. Et d’excellents avocats qui font le choix de défendre les modestes.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  19. Le public est un juge qui n'entend jamais que les avocats d'une seule cause, parce qu'il a la bêtise de laisser à ces avocats le pouvoir d'imposer silence à leurs adversaires.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


  20. Il y a un acteur dans chaque avocat. C’est par le prisme de ce que l’on est, de notre histoire, que l’on va chercher de l’émotion. Mais nous, on ne peut pas refaire la prise. Et surtout, au cinéma, personne ne joue sa peau : la différence est abyssale.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  21. Pour défendre une cause, un avocat met sa robe. Une femme... l'enlève.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  22. En Angleterre, un homme qui était accusé de bigamie fut sauvé par son avocat qui fit la preuve que son client avait trois femmes.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, L 681


  23. Chaque fois qu'un avocat défend la bonne cause, il y a en face de lui un autre avocat qui défend la mauvaise.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (cinquième série), juillet 1844


  24. S'il n'y avait pas de mauvaises gens, il n'y aurait pas de bons avocats.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


  25. Les roues et les avocats n'avancent qu'après avoir été graissés

    Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Avocat


  1. Tout chil qui poent estre debouté por vilain cas de crieme de tesmongnage porter, poent et doivent estre debouté d'avocations

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : V, 13


  2. Le nom d'un pareil avocat fera bien de l'honneur à son client

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 juin 1765


  3. Un avocat savant et estimé est certainement au-dessus de ceux qui ont acheté pour un peu d'argent le droit d'être injustes ; un tel avocat serait un excellent conseiller ; mais où est le conseiller qui serait un bon avocat ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lavaisse, 4 juillet, 1762


  4. Il me semble, monsieur l'avocat, que tout à l'heure vous m'avez arraché mon stick un peu brusquement. - Votre stick ? - Ma canne, si vous voulez

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Le gentilhomme campagnard, I, 6


  5. Les avocats sont bons à faire gelée, ils prennent le mieux du monde

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matin. 3


  6. En la ville de Paris, il y avoit un avocat plus estimé que neuf hommes de son estat

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXV


  7. L'illégalité punissable avec laquelle un procureur... soi-disant avocat.... a osé se porter pour juge en une affaire criminelle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental. 16 avr. 1775


  8. Cette implication et entrelaceure du langage par où ils [les avocats] nous pressent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 41


  9. L'avocat estant affectionné [animé] va dire : Monsieur le president, un mot

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XIX.


  10. L'avocat Patelin, ancien monument de la naïveté gauloise, qu'il rajeunit

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Brueys.


  11. Il y a trente ans et plus que vous tenez l'un des premiers lieux entre ceux de nostre ordre [des avocats] en vostre païs

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 420


  12. C'est un homme aussi complétement nul qu'il soit possible de l'être ; en un mot un vrai pantin libéral dont l'avocat Froidevaux fait jouer les fils

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, I, § XI


  13. L'avocat La Porte avait chez lui un clerc qui avait sa confiance et qui s'appelait Bouthillier ; en mourant il lui laissa sa pratique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 336, 165


  14. De cette espece estoient les livrets qui ont porté les titres qui s'ensuivent, le contr'avis à celui de l'avocat Bernard

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 287


  15. Il n'est pas extraordinaire que je cite les avocats comme connaissant la législation mieux que moi, qui ne suis ni avocat, ni orateur, ni balconier....

    Auteur : MARQUIS DE MORTEMART - Source : Journ. offic. 29 mars 1847, p. 2429, 2e col.


  16. Il faut voir ce que Dieu voudra ; car, s'il avait bien résolu que les articles [d'un contrat de mariage] fussent inaccommodables, je défierais tous les avocats de Paris d'y trouver des expédients

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 août 1685


  17. Il prolongea par refus et appellations, selon les advis [des avocats]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 102


  18. Chil [ceux] qui sont de ma mesnie ou mi serf ou mi bastart poent estre mi avocat

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : V, 13


  19. La populace de Toulouse égorgea le premier président Duranti et l'avocat général Raffis, deux magistrats connus par leur fidélité pour le roi, et par l'intégrité de leur vie

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 31


  20. Il n'est pas sûr que Racine n'ait pas voulu la faire faire à son faux avocat dans ces vers : Je vais, sans rien omettre et sans prévariquer, Compendieusement énoncer, expliquer, Exposer à vos yeux l'idée universelle De ma cause et des faits renfermés dans icelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  21. Et porta Bezanczon celle parolle, qui estoit ung assez beau parlier selon la qualité qu'il estoit [avocat], avec ce qu'il ne semoit pas ses parolles en aureilles steriles, car ilz desiroient tous une mesme chose

    Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève, IV, 4


  22. Quant li avocat pledent por autre, il doit dire à celi qui tient le [la] cort el commenchement se [sa] parole

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : V, 7


  23. Un juge dessous l'orme, un juge de village ; avocat dessous l'orme, un jaseur, un avocat ignorant

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  24. À ces dernières paroles [d'une harangue au roi] la voix lui manqua [à l'avocat général Servin] ; une apoplexie le saisit, et on l'emporta expirant

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XLIX.


  25. Ils n'étaient que des avocats subtils et véhéments de la plus mauvaise de toutes les causes

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Mme du Deffant, mars 1765




Les mots débutant par Avo  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avocat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avocatPoèmes avocatProverbes avocat

La définition du mot Avocat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avocat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avocat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.