La définition de Avoué du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avoué
Nature : s. m.
Prononciation : a-vou-é
Etymologie : Advocatus (voy. ).

Voir les citations du mot AvouéSignification du mot Avoué


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avoué de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avoué pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avoué ?


La définition de Avoué

Officier ministériel chargé de représenter les parties devant les tribunaux et de faire les actes de procédure.


Toutes les définitions de « avoué »

Pas de définition complémentaire
AVOUER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1160-74 dr. féod. avoer « reconnaître pour seigneur celui dont on tient un fief » (Wace, Rou II, 3731 ds Keller, p. 240 : Tu es sis liges hom si nel vols avoer; Ne pur ceo s'il est juefne nel deis mie aviler); b) 1204 « reconnaître pour sien » (Reclus de Molliens, Charité, éd. Van Hamel, 218, 4 ds T.-L.); c) 1363 pronom. « déclarer, reconnaître » (Arch. Nord., B 11265, fol. 4 vods IGLF Techn.); d) 1387 « reconnaître comme valable, approuver (une chose) » (Froissart, Chron., I, II, c. 143 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 762); (une pers.) (Id., 61, ibid., p. 760); 2. 1580-92 « confesser, reconnaître qu'une chose est ou n'est pas » (Montaigne, Essais, III, 5, ibid., p. 758 : La pire de mes actions et conditions ne me semble pas si laide, comme je trouve laid et lasche de ne l'oser advouer); 1738 absol. (Piron, La Métromanie, V, II, ibid., p. 763). Empr. au lat. advo?care « convoquer » (Plaute, Amph. 1128 ds TLL s.v., 893, 8); à l'époque impériale, « avoir recours à qqn comme avocat, comme défenseur » (Sénèque, Dial., 10, 7, 7, ibid., 894, 24); d'où lat. médiév., sens 1 a (1164, Const. Clarend. c. 9, Stubbs, Sel. ch., p. 166 ds Nierm.), 1 c « reconnaître » (1296, Guillaume de Nangis, Chron. ds Du Cange, t. 1, 103a, s.v. advocare 3), 1 d « approuver, cautionner (qqn) » (1374, Reconnaissance de Vedastus Raquestor, Cartulaire de St Bertin [Pas-de-Calais], ibid., 103c). Le vocalisme des formes médiév. fait difficulté, les textes ayant, au lieu des formes attendues advocat, *avuee etc. des formes comme avoe, avoue, aveue, qui supposent des formes latines avec o accentué fermé (cf. l'évolution normale pour le verbe (jur.) lo(u)er (lieu, luee) < lo?care) le fait que les formes non diphtonguées l'emportent nettement sur les formes diphtonguées laisse supposer une influence précoce du lat. médiév. jur., et prob. du subst. avo(u)é. (Cf. O. Bloch, Notes étymol. et lexicales ds R. Ling. rom., t. 11, pp. 321-23).

Avoué au Scrabble


Le mot avoué vaut 8 points au Scrabble.

avoue

Informations sur le mot avoue - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avoué au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avoue

Les mots proches de Avoué

AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerieavocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée


Mots du jour


Dépit     Prescient, ente     Impénétrable     Réquisitoire     Guenipe     Aheurté, ée     Pan     Cortès     Parajour     Mercredi     

Les citations avec le mot Avoué


  1. La valse triste, le troisième violon qui joue faux, le maître d'hôtel qui a un oeil sur la steppe et l'autre sur l'addition. Avoue que rien n'est changé.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier


  2. Si «faute avouée est à moitié pardonnée», de l'aveu doublons la dose.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


  3. A s'exprimer par métaphores, on se condamne à l'inexactitude et, si l'on se refuse à l'avouer, on prend encore le risque du mensonge.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  4. Des airs de langueur: des appétits qui n'osent pas s'avouer.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  5. 'aime que les gens se révèlent à moi, qu'ils me livrent leur jardin se­cret. J'aime également qu'on s'inté­resse à ma personne, le pire de tout, me semble-t-il, c'est l'indifférence. En fait, j'ai impression que les hommes ont un peu la pétoche quand ils m'abordent et je vous avoue que j'apprécie.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


  6. Désigner nommément le mal, c'était le faire exister, en rechercher la cause, c'était avouer son inquiétude, s'exposer aux rumeurs.

    Auteur : Franck Pavloff - Source : L'Homme à la carrure d'ours (2012)


  7. De vices, j'avoue que je ne vous en sais point.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


  8. Il faut l'avouer, le présent est pour les riches, et l'avenir pour les vertueux et les habiles. Homère est encore et sera toujours: les receveurs de droits, les publicains ne sont plus; ont-ils été?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, V, Des biens de fortune


  9. Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  10. Voilà, je vous l'avoue, un abominable homme!

    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 6, Orgon


  11. Sans se l'avouer, Charles Stowe savait très bien que les plus belles promesses, même si elle finissent par devenir poussières de souvenir, ne passent jamais le sablier du temps.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


  12. Mais un homme ne doit jamais s'avouer vaincu, dit t-il.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  13. L'âge me pousse vers la prose,
    L'âge chasse la folle rime,
    Que, je l'avoue en soupirant,
    Je courtise moins ardemment.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  14. Chacun de nous souvent connaît bien ses défauts:
    En convenir, c'est autre chose;
    On aime mieux souffrir de véritables maux
    Que d'avouer qu'ils en sont cause.


    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), la Taupe et les Lapins


  15. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  16. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  17. Allons ! encore quelques siècles, et on nous appellera le moyen âge. Il faut avouer que nous ne l'aurons pas volé.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  18. La Rochefoucauld, dans ses Maximes, écrit que «dans l'adversité de nos meilleurs amis nous trouvons toujours quelque chose qui ne nous déplaît pas»; celui qui en désavoue la vérité, ou bien ne la comprend pas, ou bien ne se connaît point.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  19. L'amour ne devient vraiment lui-même qu'à partir du moment où il cesse de flotter, douloureux et sombre, comme un embryon, à l'intérieur du corps, et qu'il ose se nommer, s'avouer du souffle et des lèvres.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)


  20. Avouer que le mensonge est une condition vitale, c'est là, certes, s'opposer de dangereuse façon aux évaluations habituelles, et il suffirait à une philosophie de l'oser pour se placer ainsi par-delà le bien et le mal.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  21. Les femmes ont un coin secret dans leur coeur où elles enfouissent ce qu'elles ne s'avouent pas à elles-mêmes, et jamais les philosophes n'ont fourré le nez dans ce coin-là, bien qu'ils s'en vantent fort.

    Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


  22. Avoir une prétention et la justifier est l'impertinence de la force ; mais être au-dessous de ses prétentions avouées constitue un ridicule constant dont se repaissent les petits esprits.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. J'avoue, répondit-elle, que les passions peuvent me conduire mais elles ne sauraient m'aveugler.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


  24. Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers. Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés .

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  25. Je l'avoue et l'affiche sans pudeur : je suis un Voyeur ! Mais est-ce ma faute, mon Dieu, si vous m'avez fait avec les yeux en face des trous ?

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


Les citations du Littré sur Avoué


  1. En bonne foi, dit Emarsintte, j'avoue cette dame du tour qu'elle a fait

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LVIII


  2. Ottoman fut longtemps et à tort soupçonné de cette piece ; mais, depuis, un gentilhomme françois, vivant lorsque j'escris, m'a avoué qu'il en estoit l'auteur

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 91


  3. Je vous avoue que j'ai une curiosité extrême et insatiable pour tout ce qui peut me faire connaître les moeurs, le génie et la fortune des personnes extraordinaires

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. IV


  4. Que j'avoue que je ne sais pas où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions, la paix, la trêve, les traités, les alliances

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  5. Ou révoquez ou désavouez une lettre qui déshonore....

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 181


  6. Tous les bâtisseurs (et il n'y a point au monde de nation plus jalouse ni plus envieuse) avouent qu'il ne se peut rien voir de mieux [que votre bâtisse]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 183


  7. Je vous avoue que je bats des mains, quand je vois que la justice n'est plus vénale

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 1er avr. 1771


  8. On peut bien, à la vérité, faire une tragédie, une comédie, ou deux ou trois chants d'un poëme, dans une semaine d'hiver ; mais vous m'avouerez que cela est impossible dans le temps de la fenaison et des moissons

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 juin 1761


  9. Les plus raisonnables désavouent les risquons-tout de la séquelle

    Auteur : ABOUT - Source : le XIXe siècle, 24 août 1877


  10. Je vous avoue que je sens fort cette joie, sans en faire semblant

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 491


  11. Le désavouerez-vous pour n'avoir pas de seing ? - Pourquoi désavouer un billet de ma main ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 3


  12. Les lamas avouent eux-mêmes qu'ils ne sont pas des dieux ; mais ils prétendent représenter la divinité

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 17


  13. Je ne suis point non plus helléniste, ou je ne me connais guère ; si j'entends bien ce mot, qui, je vous l'avoue, m'est nouveau, vous dites un helléniste, comme on dit un dentiste, un droguiste, un ébéniste

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard libraire (20 sept. 1810).


  14. C'est le chef-d'oeuvre de la plus sincère modestie que d'avouer de l'orgueil et les imprudences de cet orgueil

    Auteur : FONTEN. - Source : Saurin.


  15. Il faut l'avouer, la philosophie est bien fanfaronne ; ses armes sont plus dures et plus luisantes qu'elles ne sont fortes ; tous ces grands mots de Sénèque ne sont que des rodomontades d'un Espagnol qui était longtemps avant Rodomont

    Auteur : COSTAR - Source : t. I, Lett. 84, dans RICHELET


  16. Ma valeur n'a point lieu de te désavouer

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 6


  17. Mme de Vins nous servira dans cette maison [de Pompone] ; sans cela, je vous avoue que je serais inconsolable de vous priver des petits offices que je vous pourrais rendre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juill. 1675


  18. Et si luy escript qu'il luy feroit gehir [avouer] de sa gorge la desloyauté qu'il avoit fait

    Auteur : FENIN - Source : 1424


  19. J'avouerai les rumeurs les plus injurieuses

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3


  20. À cet abattement que vous laissez paraître, J'ai, s'il faut l'avouer, peine à vous reconnaître

    Auteur : LEMERC. - Source : Fréd. et Br. I, 2


  21. Le temps a été court, je l'avoue ; mais l'opération de la grâce a été forte ; mais la fidélité de l'âme a été parfaite.... la grâce, cette excellente ouvrière, se plaît quelquefois à renfermer en un jour la perfection d'une longue vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  22. Il faut avouer en général que le ton de la plaisanterie est, de toutes les clefs de la musique française, celle qui se chante le plus aisément

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. du Deffand, 21 nov. 1766


  23. Je ne vis jamais pere, pour teigneux que fust son fils, qui laissast de l'avouer

    Auteur : MONT. - Source : I, 154


  24. Avouez, monsieur, que la prodigieuse variété de toutes ces désinences [dans la langue française] peut avoir quelque avantage sur les cinq terminaisons [a, e, i, o, u] de tous les mots de votre langue [l'italien]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Tovazzi, 24 janv. 1761


  25. Socin et les autres disent que l'usure n'est pas un péché selon les lois chrétiennes ; en quoi il faut avouer qu'ils ne dégénèrent pas de la doctrine commune des protestants

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avertiss. sur les lettres de Jurieu




Les mots débutant par Avo  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avoué ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 14h16









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avouéPoèmes avouéProverbes avoué

La définition du mot Avoué est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avoué sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avoué présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.