La définition de Avoué du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avoué
Nature : s. m.
Prononciation : a-vou-é
Etymologie : Advocatus (voy. ).

Voir les citations du mot AvouéSignification du mot Avoué


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avoué de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avoué pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avoué ?


La définition de Avoué

Officier ministériel chargé de représenter les parties devant les tribunaux et de faire les actes de procédure.


Toutes les définitions de « avoué »

Pas de définition complémentaire
AVOUER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1160-74 dr. féod. avoer « reconnaître pour seigneur celui dont on tient un fief » (Wace, Rou II, 3731 ds Keller, p. 240 : Tu es sis liges hom si nel vols avoer; Ne pur ceo s'il est juefne nel deis mie aviler); b) 1204 « reconnaître pour sien » (Reclus de Molliens, Charité, éd. Van Hamel, 218, 4 ds T.-L.); c) 1363 pronom. « déclarer, reconnaître » (Arch. Nord., B 11265, fol. 4 vods IGLF Techn.); d) 1387 « reconnaître comme valable, approuver (une chose) » (Froissart, Chron., I, II, c. 143 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 762); (une pers.) (Id., 61, ibid., p. 760); 2. 1580-92 « confesser, reconnaître qu'une chose est ou n'est pas » (Montaigne, Essais, III, 5, ibid., p. 758 : La pire de mes actions et conditions ne me semble pas si laide, comme je trouve laid et lasche de ne l'oser advouer); 1738 absol. (Piron, La Métromanie, V, II, ibid., p. 763). Empr. au lat. advo?care « convoquer » (Plaute, Amph. 1128 ds TLL s.v., 893, 8); à l'époque impériale, « avoir recours à qqn comme avocat, comme défenseur » (Sénèque, Dial., 10, 7, 7, ibid., 894, 24); d'où lat. médiév., sens 1 a (1164, Const. Clarend. c. 9, Stubbs, Sel. ch., p. 166 ds Nierm.), 1 c « reconnaître » (1296, Guillaume de Nangis, Chron. ds Du Cange, t. 1, 103a, s.v. advocare 3), 1 d « approuver, cautionner (qqn) » (1374, Reconnaissance de Vedastus Raquestor, Cartulaire de St Bertin [Pas-de-Calais], ibid., 103c). Le vocalisme des formes médiév. fait difficulté, les textes ayant, au lieu des formes attendues advocat, *avuee etc. des formes comme avoe, avoue, aveue, qui supposent des formes latines avec o accentué fermé (cf. l'évolution normale pour le verbe (jur.) lo(u)er (lieu, luee) < lo?care) le fait que les formes non diphtonguées l'emportent nettement sur les formes diphtonguées laisse supposer une influence précoce du lat. médiév. jur., et prob. du subst. avo(u)é. (Cf. O. Bloch, Notes étymol. et lexicales ds R. Ling. rom., t. 11, pp. 321-23).

Avoué au Scrabble


Le mot avoué vaut 8 points au Scrabble.

avoue

Informations sur le mot avoue - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avoué au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avoue

Les mots proches de Avoué

AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerieavocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée


Mots du jour


Luron, onne     Effondrement     Nitrosité     Loué, ée     Délicieux, euse     Débraillé, ée     Dragonneau     Tinter     Mémoratif, ive     Soléciser     

Les citations avec le mot Avoué


  1. Votre Majesté traite un peu trop mal la géométrie transcendante; j'avoue qu'elle n'est souvent, comme Votre Majesté le dit très bien, qu'un luxe de savants oisifs...

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 janvier 1768


  2. Lorsque vous commencez à mentir, il devient chaque jour plus difficile d'avouer la vérité.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Un jour tu verras...(1993)


  3. - Avoue qu'c'est quand même une drôle d'heure pour arriver, surtout de ce temps-là. - - Ah! les voyageurs c'est fait pour voyager, le temps n'a rien à voir là-dedans.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  4. Moi, je ne me mens pas à moi-même. Moi j'ai la franchise de m'avouer que je mens, que je suis un menteur. Vous, vous êtes des lâches. Vous m'écoutiez, vous vous disiez ! quel pauvre type ! Et vous profitiez de ma franchise pour dissimuler vos mensonges. Je vous tiens !

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


  5. Méfiez-vous d'une femme qui avoue son âge. Elle est capable du pire.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  6. Mais si vous connoissez l'amour et ses ardeurs,
    jamais pour son objet il ne prend les grandeurs:
    avouez que son feu n'en veut qu'à la personne,
    et qu'en moi vous n'aimiez rien moins que ma couronne.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), II, 5, Créuse


  7. J'avoue - J'en ai bavé - Pas vous - Mon amour - Avant - D'avoir eu vent - De vous - Mon amour.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


  8. En matière d'art, j'avoue que je ne hais pas l'outrance; la modération ne m'a jamais semblé le signe d'une nature artistique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), XXI


  9. Pour moi, voici quel est mon mot - Et sur le mot et sur la chose. - J'avouerai que j'aime le mot, - J'avouerai que j'aime la chose.

    Auteur : Gabriel-Charles de Lattaignant - Source : Le Mot et la Chose


  10. Seule la pratique quotidienne, multiple et avouée des libertés constitue la bonne thérapeutique de la peur et la seule chance véritable de la Liberté au singulier.

    Auteur : Marcel Jullian - Source : Délit de vagabondage (1978)


  11. Ce qui rend une personne digne d'amour, ce n'est pas la somme de ce qu'elle a fait. Seule la justice s'intéresse aux actions: la morale, disait Schopenhauer, ne s'intéresse qu'aux intentions. L'amour aussi. On doit juger ceux qu'on aime sur leurs convictions, leurs ambitions, leurs désirs, leurs aspirations, les qualités qu'ils se prêtent, les défauts qu'ils se reconnaissent, les sentiments qu'ils n'avouent pas et dont il ne faudra jamais attendre de preuve. Et comme tout cela est inconnaissable, il est préférable de ne pas les juger du tout. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  12. Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


  13. Le stress n'est que la soumission avouée à des contraintes non choisies.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  14. Péché avoué est à demi pardonné.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Quel homme de prières a-t-il pourtant jamais avoué que la prière l'ait déçu ?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  16. Il n'y a que celui qui avoue ses propres erreurs qui ait le droit d'attaquer celles des autres.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  17. Faire comme si son prochain était un pauvre minable est simplement une façon indirecte d'avouer sans le reconnaître explicitement qu'on est un pauvre minable soi-même.

    Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable


  18. A l'instar de la momie de Toutankhamon qui a clairsemé les rangs des archéologues depuis un siècle, il existe un vampire qui décime les éditeurs de fiction et j'ai le regret de vous avouer qu'il s'agit de moi.

    Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


  19. Une règle d'airain de la profession de journaliste : ne jamais avouer que l'on a pu perdre le contact avec le reste du monde ne serait-ce que cinq minutes.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Une Relation dangereuse (2003)


  20. Le coeur fait tout: j'avoue avec franchise
    Que je commence à perdre mes appas;
    Mais j'en serai plus tendre et plus fidèle.
    On en vaut mieux, on orne son esprit;
    On sait penser; et Salomon a dit
    Que femme sage est plus que femme belle.


    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


  21. Bien préparés contre l'admiration, ils allèrent entendre Fléchier, et se virent forcés d'avouer qu'il était vainqueur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  22. L'empire, je l'avoue, est encor quelque chose;
    Mais nous ne sommes plus au temps de Théodose;
    Et comme dans sa rce il ne revit pas bien,
    L'empire est quelque chose, et l'Empereur n'est rien.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Attila (1667), I, 2, Valamir


  23. Je dois avouer que, lors de mon divorce, les torts étaient partagés: 50% des torts à ma femme et 50% à sa mère.

    Auteur : François Olléry - Source : Sans référence


  24. Avouer son ignorance est une preuve de savoir; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  25. L'homme est, je vous l'avoue, un méchant animal!

    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), V, 6, Orgon


Les citations du Littré sur Avoué


  1. Pour M. le coadjuteur, je vous avoue que je suis impitoyable à ses longues et cruelles froideurs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : mai 1690


  2. Je viens d'en faire un [voyage] dans mon labyrinthe où votre aimable et chère idée m'a tenu fidèle compagnie ; je vous avoue que c'est un de mes plaisirs que de me promener toute seule ; je trouve quelques labyrinthes de pensées dont on a peine à sortir ; mais on a du moins la liberté de penser à ce qu'on veut

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 juill. 1671


  3. J'avoue que je dois à M. Descartes, ou à sa manière de philosopher, les sentiments que j'oppose aux siens, et la hardiesse de le reprendre

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. VI, II, 9


  4. Votre père et moi, je l'avoue, nous avons été longtemps ennemis l'un de l'autre

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. XV


  5. L'arrêt qui en fut rendu le 23 février se justifie pleinement, outre que celui qui s'était engagé témérairement dans cette injuste procédure fut désavoué par ses collègues

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  6. On l'avait trompé [M. de Montausier], et on avait corrompu son langage ; on s'est redressé, et lui aussi ; il l'avoue ; c'est une sincérité et une honnêteté de l'ancienne chevalerie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 août 1677


  7. Quoi que vous soyez, il faut avouer que vous êtes une aimable créature, et que, tant que vous paraîtrez sous la forme de demoiselle, il n'y en aura point au monde de si accomplie ni de si estimable

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 48


  8. Que j'avoue que je ne sais pas où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions, la paix, la trêve, les traités, les alliances

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  9. Je vous avoue que je suis furieusement pour les portraits ; je ne vois rien de si galant que cela

    Auteur : Molière - Source : ib. 10


  10. Après s'en être demandé la raison l'un à l'autre, ils s'entr'avouèrent leur passion

    Auteur : SACI - Source : Bible, Daniel, XIII, 14


  11. Il y avait, dans la seconde race, un avoué de la partie publique

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 36


  12. Une lettre que l'on m'a assuré que vous aviez avouée

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 181


  13. Nous en avons vu des imitations inhabiles signées d'un nom anglais, et qui reproduisent la forme, et jusqu'aux dessins de leurs modèles inavoués

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 7 nov. 1871, p. 4342, 2e col.


  14. Quelques économistes ne donnent que deux femelles à chaque mâle, et j'avoue que c'est la méthode qui a le mieux réussi dans la conduite d'une petite faisanderie, que j'ai eue quelque temps sous les yeux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 76, dans POUGENS


  15. Je suis contraint d'avouer qu'il n'y a rien de tout ce que je croyais autrefois être véritable dont je ne puisse en quelque façon douter ; et cela, non point par inconsidération ou légèreté, mais pour des raisons très fortes et mûrement considérées

    Auteur : DESC. - Source : 1re médit. 8


  16. Le plus ambulant de vos amis, le plus écrivain et le moins écrivant, se jette aux pieds de l'autel de l'amitié et avoue d'un coeur contrit sa misérable paresse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 19 janv. 1742


  17. S'il est vrai qu'un grand donne plus à la fortune, lorsqu'il hasarde une vie destinée à couler dans les ris, le plaisir et l'abondance, qu'un particulier qui ne risque que des jours qui sont misérables, il faut avouer aussi qu'il a un tout autre dédommagement, qui est la gloire et la haute réputation

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  18. Hortense : [Le voir] Toujours incommodé, toujours tremblant d'effroi, C'était, je vous l'avoue, un grand plaisir pour moi. - Harpagesme, à part : Quelle pilule !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Florentin, I, 8


  19. Ainsi donc vous descendez en vain des aïeux dont vous êtes né, ils vous désavouent pour leur sang

    Auteur : Molière - Source : Festin, IV, 6


  20. Il n'avouera jamais qu'il est médecin, s'il se le met en fantaisie, que vous ne preniez chacun un bâton

    Auteur : Molière - Source : le Méd. m. lui, I, 5


  21. Tous les bâtisseurs (et il n'y a point au monde de nation plus jalouse ni plus envieuse) avouent qu'il ne se peut rien voir de mieux [que votre bâtisse]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 183


  22. Il faut avouer que le roi, dans les premiers temps, eut plus d'éloignement que d'inclination pour Mme de Maintenon

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 78, dans POUGENS


  23. Je vous avoue que, si je suivais mon goût, je me livrerais tout entier à l'histoire du siècle de Louis XIV, puisque le commencement ne vous en a pas déplu

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 26 janv. 1740


  24. J'avoue que cette particule prohibitive paraît redondante en notre langue ; mais elle y est de temps immémorial

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, § 73


  25. Je vous avoue, madame, que j'ai été touché de voir le frère de madame l'intendante de Paris arriver chez moi à pied, sans domestique, et vêtu d'une manière indigne de sa condition

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Sauvigny, 3 janv. 1769




Les mots débutant par Avo  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avoué ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 04h45









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avouéPoèmes avouéProverbes avoué

La définition du mot Avoué est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avoué sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avoué présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.