La définition de Avoué du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avoué
Nature : s. m.
Prononciation : a-vou-é
Etymologie : Advocatus (voy. ).

Voir les citations du mot AvouéSignification du mot Avoué


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avoué de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avoué pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avoué ?


La définition de Avoué

Officier ministériel chargé de représenter les parties devant les tribunaux et de faire les actes de procédure.


Toutes les définitions de « avoué »

Pas de définition complémentaire
AVOUER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1160-74 dr. féod. avoer « reconnaître pour seigneur celui dont on tient un fief » (Wace, Rou II, 3731 ds Keller, p. 240 : Tu es sis liges hom si nel vols avoer; Ne pur ceo s'il est juefne nel deis mie aviler); b) 1204 « reconnaître pour sien » (Reclus de Molliens, Charité, éd. Van Hamel, 218, 4 ds T.-L.); c) 1363 pronom. « déclarer, reconnaître » (Arch. Nord., B 11265, fol. 4 vods IGLF Techn.); d) 1387 « reconnaître comme valable, approuver (une chose) » (Froissart, Chron., I, II, c. 143 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 762); (une pers.) (Id., 61, ibid., p. 760); 2. 1580-92 « confesser, reconnaître qu'une chose est ou n'est pas » (Montaigne, Essais, III, 5, ibid., p. 758 : La pire de mes actions et conditions ne me semble pas si laide, comme je trouve laid et lasche de ne l'oser advouer); 1738 absol. (Piron, La Métromanie, V, II, ibid., p. 763). Empr. au lat. advo?care « convoquer » (Plaute, Amph. 1128 ds TLL s.v., 893, 8); à l'époque impériale, « avoir recours à qqn comme avocat, comme défenseur » (Sénèque, Dial., 10, 7, 7, ibid., 894, 24); d'où lat. médiév., sens 1 a (1164, Const. Clarend. c. 9, Stubbs, Sel. ch., p. 166 ds Nierm.), 1 c « reconnaître » (1296, Guillaume de Nangis, Chron. ds Du Cange, t. 1, 103a, s.v. advocare 3), 1 d « approuver, cautionner (qqn) » (1374, Reconnaissance de Vedastus Raquestor, Cartulaire de St Bertin [Pas-de-Calais], ibid., 103c). Le vocalisme des formes médiév. fait difficulté, les textes ayant, au lieu des formes attendues advocat, *avuee etc. des formes comme avoe, avoue, aveue, qui supposent des formes latines avec o accentué fermé (cf. l'évolution normale pour le verbe (jur.) lo(u)er (lieu, luee) < lo?care) le fait que les formes non diphtonguées l'emportent nettement sur les formes diphtonguées laisse supposer une influence précoce du lat. médiév. jur., et prob. du subst. avo(u)é. (Cf. O. Bloch, Notes étymol. et lexicales ds R. Ling. rom., t. 11, pp. 321-23).

Avoué au Scrabble


Le mot avoué vaut 8 points au Scrabble.

avoue

Informations sur le mot avoue - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avoué au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avoue

Les mots proches de Avoué

AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerieavocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée


Mots du jour


Ténacité     Cagnarder     Comestible     Spinosiste     Nitré, ée     Heur     Sable     Congrûment     Raccoutreur, euse     Rangette     

Les citations avec le mot Avoué


  1. Il se peut que le lecteur me considère comme incorrigiblement indiscret quand j'avoue à quel point cet homme excitait ma curiosité et combien de fois j'ai tenté de percer le silence qu'il observait à l'égard de tout ce qui le concernait.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


  2. Le vrai «snob» est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie et qu'il s'amuse, quand il s'amuse.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  3. Je suis, je vous l'avoue, d'une ignorance incroyable. Je ne distingue pas le seigle du blé, ni le peuplier du tremble; je ne sais rien des cultures ni des différentes manières d'exploiter une terre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  4. Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


  5. On voit, je l'avoue, beaucoup de malhonnêtes gens parmi les roturiers; mais il y a toujours vingt, à parier contre un qu'un gentilhomme descend d'un fripon.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  6. J'avoue - J'en ai bavé - Pas vous - Mon amour - Avant - D'avoir eu vent - De vous - Mon amour.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


  7. Méfiez-vous d'une femme qui avoue son âge. Elle est capable du pire.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  8. Il s'était souvent répété que les choses auraient peut-être été différentes s'il avait osé lui avoué ses sentiments. Mais ne les avait-elle pas devinés ?

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


  9. A cet abattement que vous laissez paraître, - J'ai, s'il faut l'avouer, peine à vous reconnaître.

    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Frédégonde et Brunehaut (1821), I, 2


  10. L'idée de Dieu est, je l'avoue, le seul tort que je ne puisse pardonner à l'homme.



  11. Les rêves sont des territoires de lucidité, Jonathan. Bien plus que nous n'osons nous l'avouer.

    Auteur : Sire Cedric - Source : Le Premier Sang (2012)


  12. L'empire, je l'avoue, est encor quelque chose;
    Mais nous ne sommes plus au temps de Théodose;
    Et comme dans sa rce il ne revit pas bien,
    L'empire est quelque chose, et l'Empereur n'est rien.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Attila (1667), I, 2, Valamir


  13. Le bon goût n'admet rien que le bon sens n'avoue.

    Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : La Vulpéïde (1815)


  14. La Rochefoucauld, dans ses Maximes, écrit que «dans l'adversité de nos meilleurs amis nous trouvons toujours quelque chose qui ne nous déplaît pas»; celui qui en désavoue la vérité, ou bien ne la comprend pas, ou bien ne se connaît point.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  15. Avouer: Confesser une faute. Dévoiler les fautes d'autrui est un grand devoir imposé par l'amour de la vérité.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. Tous les événements sont produits les uns par les autres, je l'avoue; si le passé est accouché du présent, le présent accouche du futur.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  17. Il y a des vérités qui sont très très difficiles à avouer, encore plus à se faire pardonner.

    Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


  18. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  19. Avouez et soyez pendu.

    Auteur : Christopher Marlowe - Source : Le Juif de Malte (1589)


  20. Puisque nous causons de bardaches, voici ce que j'en sais. On avoue sa sodomie et on en parle à table d'hôte. Quelquefois on nie un petit peu, tout le monde alors vous engueule et cela finit par s'avouer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850


  21. Le pluriel implicite du «on» et le pluriel avoué du «nous» constituent le refuge confortable de l'existence fausse. Le poète seul prend la responsabilité du «je», lui seul parle en son propre nom, lui seul a le droit de le faire.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  22. « N'avouez jamais » est un conseil néfaste en justice, mais toujours excellent en amour.

    Auteur : René Floriot - Source : In Les femmes marrantes, par André Guillois et Mina Guillois (1975)


  23. Il est, à mon sens, d'un plus grand homme de savoir avouer sa faute que de savoir ne pas la faire.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  24. Il n'y a que ceux qui n'ont aucune bonne qualité pour balancer leurs défauts, qui n'ont pas la force de les avouer.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  25. Mais la passion la rendait cette fois insensible à la pitié, et lui faisait (c'est elle qui l'avoue) le coeur dur comme diamant.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 11 août 1851


Les citations du Littré sur Avoué


  1. Avouez que c'est un fatigant mérite que celui d'être un joli homme, et de ne pouvoir pas faire un pas sans être couru de tout le monde ?

    Auteur : BARON - Source : l'Homme à bonnes fortunes, I, 8


  2. Ton frère, je l'avoue, a beaucoup de mérite ; Mais souffre qu'envers lui cet éloge m'acquitte, Et ne m'entretiens plus des feux qu'il a pour moi

    Auteur : Corneille - Source : la Place roy. I, 1


  3. Il nous vient d'avouer ses noires impostures

    Auteur : DUCIS - Source : Oth. V, 6


  4. Je ne vis jamais pere, pour teigneux que fust son fils, qui laissast de l'avouer

    Auteur : MONT. - Source : I, 154


  5. Je t'en ai, je te l'avoue, toutes les obligations du monde

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, II, 6


  6. Madelon : Je vous avoue que je suis furieusement pour les portraits ; je ne vois rien de si galant que cela. - Mascarille : Les portraits sont difficiles, et demandent un esprit profond

    Auteur : Molière - Source : Préc. 10


  7. Il les obligea [des étrangers spoliés] d'avouer ce qu'ils avaient eu peine à croire, qu'on pouvait trouver parmi nous de la fidélité et de la justice

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  8. Si ma religion était fausse, je l'avoue, voilà le piége le mieux dressé qu'il soit possible d'imaginer

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  9. J'avoue que j'ai besoin de toute ma patience, pour m'empêcher de dire à M. Bossuet ses vérités tout rondement

    Auteur : JURIEU - Source : dans BOSSUET 1er avert. 40


  10. Le caractère de la vérité, c'est son triomphe sur les coeurs et les esprits, et non pas cette impuissance que vous avouez, lorsque vous voulez la faire recevoir par des supplices

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXV, 13


  11. Quelques économistes ne donnent que deux femelles à chaque mâle, et j'avoue que c'est la méthode qui a le mieux réussi dans la conduite d'une petite faisanderie, que j'ai eue quelque temps sous les yeux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 76, dans POUGENS


  12. Tous les bâtisseurs (et il n'y a point au monde de nation plus jalouse ni plus envieuse) avouent qu'il ne se peut rien voir de mieux [que votre bâtisse]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 183


  13. Napoléon ne se décide encore ni à rester ni à partir ; vaincu dans ce combat d'opiniâtreté, il remet de jour en jour à avouer sa défaite

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, II


  14. Bernier, après avoir philosophé cinquante ans, avoue qu'il doute des choses qu'il avait cru les plus vraies

    Auteur : S. ÉVREM. - Source : dans RICHELET


  15. Voici celle de mes tragédies que je puis dire que j'ai le plus travaillée ; cependant j'avoue que le succès ne répondit pas d'abord à mes espérances

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. 2e préf.


  16. Par des vers tout neufs avoués du Parnasse

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  17. Les lamas avouent eux-mêmes qu'ils ne sont pas des dieux ; mais ils prétendent représenter la divinité

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 17


  18. Les unes [propositions] se tirent, par une conséquence nécessaire, des principes communs et des vérités avouées ; celles-là peuvent être infailliblement persuadées

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. II


  19. Vous avez soutenu de rudes guerres, je l'avoue

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 29


  20. L'histoire doit avouer les fautes des grands hommes ; ils en ont eux-mêmes donné l'exemple

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  21. Non, je l'avoue encor, ce coeur désespéré Contre ce seul malheur n'était point préparé

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7


  22. Bien préparés contre l'admiration, ils allèrent entendre Fléchier, et se virent forcés d'avouer qu'il était vainqueur

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier.


  23. Et sans doute son coeur vous en avouera bien

    Auteur : Corneille - Source : D. San. IV, 2


  24. Tous trois désavoueront la douleur qui te touche

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 3


  25. Son coeur désavoue ces expressions divines

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mort.




Les mots débutant par Avo  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avoué ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 01h46









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avouéPoèmes avouéProverbes avoué

La définition du mot Avoué est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avoué sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avoué présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.